Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

28 Avril 2015
2 589
19 072
4 654
@Neverland90

La plupart des plats de fêtes contiennent de la viande : foie gras, bœuf wellington, dinde farcie etc. Sans compter que comme c’est un jour de fête tu en profites en général pour manger des trucs plus chers que tu manges pas forcément d’habitude : foie gras, langoustines, coquilles saint jacques..

Après autant si j’invite un ami végétarien un jour normal, je cuisinerai végétarien oui, autant si on parle d’un repas de noël avec 10 convives, je vais pas faire un repas végétarien pour que ça plaise seulement à 1 personne sur les 9.
Je pense qu’après il est tout à fait possible d’essayer de faire certains toasts végétariens, un accompagnement du plat principal en plus grande proportion et après demander à la personne végé d’apporter un truc en plus si elle veut.
 
6 Décembre 2021
1 540
14 450
1 154
Surtout qu'il existe 4837823 variantes végétarienne pour la plupart de ces plats soi-disant traditionnels de fête.

Accessoirement, ça peut aussi être l'occasion de faire preuve d'ouverture d'esprit, comme dans l'entourage d'@Earl par exemple. La cuisine végé est très variée et riche, elle est aussi gourmande et festive que la cuisine traditionnelle, faut juste arrêter de freiner des 4 fers juste parce que OMG YAPADEVIAND!!

Je ne tague personne mais vraiment certaines réponses me tuent. Aucun effort, aucune réflexion, aucun respect.
 
28 Avril 2015
2 589
19 072
4 654
@Lorna.

« que des toasts » : qui correspond en réalité à plein de toasts, une entrée, une garniture de plat, et une buche :drama:. La personne a juste a apporté un truc pour aller avec l’accompagnement donc.
L’hospitalité ca veut pas dire non plus être au resto avec un menu à la carte pour 10 personnes. Tu fais ce qui plaît pour une majorité en étant arrangeant mais tu peux pas faire un truc 100% végé si 9 personnes sur 10 veulent des huîtres, du foie gras ou autre.
 
21 Février 2014
681
6 908
5 274
@PetitePaille j'ai l'impression que tu trouves que les VG abusent dans ce qu'on rapporte parce qu'il y a un écart entre ce que tu visualises et ce qui peut arriver réellement. Pour te donner des exemples concrets de repas de Noël typiques dans ma famille quand j'étais ado et VG (et relativement dépendante de ma famille, je ne pouvais pas juste décider de me faire autre chose que ce que mangeait la famille à l'époque, ce n'est pas comme ça que les choses marchaient chez nous).

Apéro: huîtres, toasts au foie gras, toasts au saumon -> je pouvais avoir des toasts au beurre, mais pas trop pcq il en faut en prio pour ceux qui mangent du foie gras ou du saumon.
Entrée: salade type salade de mâche (pas systématique) -> ça je pouvais manger les années où y en avait, mais en dose "entrée"
Plat: poulet/chapon farci + patates qui ont cuit dans le jus + farce dans laquelle il y a des légumes ou gigot d'agneau avec patates et légumes qui ont cuit dans le jus autour ou fondue chinoise -> rien qui n'ait pas au moins du jus de viande, donc rien là dedans. Il me semble qu'il y a eu quelques fois un truc du type filet mignon sur des pâtes fraîches, donc j'ai eu des pâtes fraîches à rien.
Dessert: bûche -> ça je peux manger
Sur la soirée où tout le monde se fait plaisir, j'ai donc mangé au max, quelques toasts beurrés, un peu de salade si y en avait, une portion de pâtes à rien si j'ai de la chance, et une portion de bûche passé 22h. Paie ton repas. Et comme je l'ai dit dans mon précédent message, ça te rapelle aussi bien ta place dans les relations/par rapport aux valeurs familiales, ça te fait te sentir super aimé, et au final y a rien de plus Noël que ça :rire:

Perso les bons souvenirs de repas de Noël en famille que j'ai, ils datent de beaucoup plus tard, quand j'étais adulte et que ma mère a commencé à oser dire que ça la faisait chier les repas à rallonge qu'elle préparait toute seule, et que comme on était maintenant des adultes, ma soeur qui kiff pas spécialement la viande et moi même avons commencé à avoir une voix qui compte. On a ensuite fait une fois des sushis tous ensemble (facilement végétarianisables), on a fait des raviolis farcis à la courge ensemble, etc. et ceux qui voulaient avoir des huîtres et des toasts de foie gras en entrée pour la tradition pouvaient quand même se les faire :dunno:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 210
55 738
6 414
@Neverland90 le truc c'est que les gens sont souvent attachés à Un plat qu'on leur a fait tous les Noël de leur enfance
Chez nous, le grand Noël du 26, c'était toujours civet de biche, pommes noisettes, poires aux airelles et fagots de haricots entourés de lard
Mais l'autre tradition nous permet de contenter tout le monde : le 24, c'est raclette :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça explique aussi mon agacement sur les veges pendant les fêtes alors même que j ai plus cuisiné de chair animal depuis 12 ans:shifty:
 
13 Mars 2015
248
1 804
3 824
36
Pour m'occuper du repas de Noël depuis des années avec des végé à table alors que je ne lui suis pas ben je peux le dire, si les gens prévois rien pour les végé c'est pas parce que ça fait une grosse charge mentale, c'est juste des gros cons (j'assume).
C'est quand même pas très dur de prévoir des aliments sans viandes car on ne manga pas QUE de la viande au cours d'un repas.
Pour les entrées des petits feuilletés fromage ou tomates c'est simple, des tartinades plus que simple.
Pour les plats, cuire les légumes, patates et marrons à part de la viande c'est facile.
Laisser quelqu'un apporter son faux gras parce qu'on sait pas le faire et en profiter pour goûter un truc nouveaux c'est sympa et convivial.

C'est pas une question de difficulté, c'est une question d'état d'esprit.

Pourquoi les végé dérange autant les viandar (dans le même style qu'on fait chier ceux qui boivent pas d'alcool) ?
Peut être que dans le fond les viandar savent bien que les végé font des efforts dans le bon sens et du coup se sentant moins "bons" ils agresse et se moquent. C'est plus simple de répéter que se remette en question.
 
28 Avril 2015
2 589
19 072
4 654
@A Kane

Alors peut être qu’effectivement ça dépend de ce que font les gens mais perso quand je faisais les apéros pour noël par exemple : t’avais des feuilletés à la tapenade, des sablés à la mimolette et après effectivement des toasts de foie gras mais il y avait largement de quoi manger sans viande. Et pour l’accompagnement, perso je cuisine à part par exemple ce noël c’était navets confits avec châtaignes.
 
5 Décembre 2014
1 550
21 566
4 664
29
Je ne rentre pas dans le débat parce que ça me fatigue de lire que c'est compliqué de prévoir à manger pour les végétariens. Je passe juste pour signaler pour info :
@PetitePaille
La tapenade ce n'est pas végétarien, il y a des anchois dedans. Si ça a l'appellation officielle "tapenade", il y a de l'anchois. Il faut prendre de "l'olivade" pour que ça soit végé !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 210
55 738
6 414
@Niachan ben si tu prends l'exemple du plat principal tradi de chez moi, ça laisse aux veges de la pomme noisette et des poires aux airelles
Et même s'ils ne mourront pas de faim, je me sentirai pas à l'aise de leur servir ça
Mais bon, c'est aussi lié à notre conception de l'hospitalité : on veut bien recevoir les gens donc... On fait un repas vege et tant pis pour les traditions familiales
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes