Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

3 Avril 2019
287
3 029
1 204
28
En fait j'ai l'impression que c'est vraiment une question de génération cette question. Si je devenais végétarienne, ma mère comprendrait et ferait des efforts pour me faire à manger végé, mon père qui a quasiment 20 ans de plus qu'elle aurait dû mal à comprendre mais ferait l'effort je pense mais ce serait dur pour mes grands-parents.
Je ne pourrais pas leur en vouloir car la viande pour eux en grandissant était un luxe (surtout mon grand-père qui a grandi en pleine brousse bretonne avec très peu de moyens) et ils ne comprennent littéralement pas que des gens puissent se priver de ce "luxe". Pour eux le végétarisme est une mode de bobo citadin et pas un questionnement sur notre consommation excessive de viande.
 
30 Décembre 2013
1 198
9 479
5 154
@Kettricken
Je pense que en temps que végé qui "peux" pas manger de viande (pas touché depuis 20 ans), ça m'aurait géné de me dire que vous renoncez a votre repas traditionnel d'enfance ou quoi,

Perso je fais noel dans une famille rurale, tradi, qui mange de la viande a chaque repas, et dont certains chassent.
Et ça se passe toujours très bien ...

Pour l'apéro y'a toujours des petits trucs pour moi,

Et pour le plat, j'ai l'accompagnement et en plus, j'ai souvent un "plat" genre picard de bonne qualité. Parfois je fais une partie des accompagnements (genre cette année j'ai fais une poelée de marrons aux échalottes, tout le monde a aimé et ça m'a pris 10 min.
l'an dernier j'ai fais un risotto truffe et morilles, ça prend 30 min de cuisson sans gros effort, ça se fait aussi !)

En fait j'ai rarement rencontré de végé qui exige un repas vraiment 100% adapté, et du coup je trouve ça "bizarre" d'entendre que ça coince. Souvent il suffit de demander.

J'aime bien manger et bien recevoir, mais je sais pas, je trouve que y'a toujours moyen de faire un truc sympa "en plus" du noel tradi sans pour autant y passer des heures. En faisant une partie de l'apéri végé, en prennant du faux gras ou "saumon de carotte" tout fait, en rajoutant un peu de légume rapide a faire, en utilisant le surgelé (même si on est pas fan a la base, l'important c'est que le végé soit content et il le sera souvent), en acceptant de demander au végé de mettre la main a la pate etc etc ...

Bref de mon coté je pense que je suis assez flexible et propose des idées et/ou de l'aide, en retour bah j'accepte que il y aura plein de trucs non végé et que j'aurais pas un vrai plat tout cuisiné type "seitan de noel", mais j'estime également que me savoir "intégrée" et prise en compte dans le menu c'est important. Ça passe pas forcément par des heures en cuisine de plus de la part de mes hotes.
 
30 Décembre 2013
1 198
9 479
5 154
Je rajoute en DP que pour une personne VG il y a aussi l'option traiteur. Par chez moi (campagne profonde périgourdine), on trouve un ou deux boucherie traiteur qui font aussi du BON végé. Genre des petites tourtes champignons, des accras de légumes, des gratins ...
C'est super bon, festif, et ça vous reviendra moins cher que le samon/fiie gras/huitre/viande que il aurait bouffé s'il était pas VG et ça fait méga plaisir.

Sinon le truc aussi a penser : les timings du repas. Chez nous c'est toast, puis défilé de foie gras puis boudin puis saumon puis escargots puis huitre. Donc si j'ai "rien" , je passe 1 à 2h entre les toast et le plat principal a attendre.
Du coup ils prévoient toujours un petit truc (genre des boudins VG ou quoi), certes j'en ai moins mais je fais durer ce défilé "d'entrées" un moment au moins ^^
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 962
107 789
6 614
Mais en lisant une partie des commentaires, je ne comprends pas un truc (que j'ai peut-être loupé), vos familles ne mettent pas des légumes en accompagnement de la viande principale ? Ou alors il faudrait un truc pour remplacer la viande et donc des patates plus un légumes ce n'est pas suffisant ? :ninja:
Hier on avait des haricots et des pleurotes pour accompagner l'oie et bien qu'il n'y avait aucun vege à table, les légumes n'ont pas été cuits dans de la graisse animale. Ou ça passe pas de juste dire d'utiliser une poêle différente ?
Après je comprends que pour l'hôte ça soit compliqué de faire un truc pimpé pour une seule personne mais faire plus de haricots ou de pommes de terre quitte à utiliser une 2eme poêle, ça n'a rien d'insurmontable. Pareil pour les toast, entre les feuilletés au fromage, les cakes végétariens, etc ... il y a du choix.

Par contre il y a un truc dans l'article qui m'a un peu soulé, c'est quand la personne dit qu'elle prépare les chiffres du giec et tout. J'ai beau être flexitarienne, manger de la viande une fois par mois, du poisson ou fruit de mer 2 fois par semaine, je serai franchement soulée que si lors d'un repas de famille une personne me parlait d'un truc en essayant de me faire changer d'avis.
Bref je crois qu'en tant que hôte je m'en fous si la personne veut plus de ci ou autre mais si elle essaie de me convaincre que son régime est mieux que celui des autres, là ça me soule. Je trolle mais si elle a l'énergie de faire ces recherches et de se préparer à faire un exposé, je me dis qu'elle aura l'énergie de se faire un truc pour elle. :troll:
 
24 Janvier 2013
2 505
12 612
5 694
@Raccoon_Jesus je pense pas que quelqu'un se plaigne d'avoir des féculents et des légumes dans l'assiette :hesite:
C'est plutôt d'avoir rien en apéritif (dans ma famille c'est comme ça, j'ai trois chips parce qu'il y a un paquet pour 10 pendant que les gens mangent du foie gras et du saumon), une salade en entrée (dans le meilleur des cas, au pire rien) et des patates sans rien comme plat (ou dans mon cas une fois mon plat c'était des carottes au four, parce qu'il y avait avec un chapon et la farce du chapon qui a cuit dedans, en désespoir j'avais fini par en manger un peu, mais suivant les raisons qui font que la personne est végétarienne ça peut inspiré trop de dégoût)
Et chez moi il n'y a pas forcément de fromage donc voilà ça laisse le dessert :lunette:
Bon cette année j'ai bien fait de me plaindre sur le topic, le niveau a été relevé, ma mère avait fait un tartar aux tomates séchées en entrée en plus d'un au poisson et l'accompagnement de la viande était une lasagne aux champignons donc c'était parfait. (et si vous vous demandez pourquoi je ne dis rien, c'est parce que ma dernière envie et que le sujet du végétarisme revienne sur la table, j'ai vécu des années horribles au début j'ai pas envie de remettre un sous dans la machine :lol: )

Pour les chiffres qu'elle prépare je pense c'est pour pouvoir avoir qqch à répondre aux remarques des gens, je ne connais pas de végétarien qui débarquent et et fait chier les gens (mais visiblement vous en connaissez beaucoup) par contre en sept ans de végétarisme j'ai passé un bon nombre de repas horribles à juste vouloir manger tranquillement mais en étant sous les feux de la critique pour juste exister (ou les gens disent à demi mot que les végé sont débiles donc moyennement agréable :neutral: ).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 962
107 789
6 614
@Astipalaya : je disais ca parce que j'ai cru voir des commentaires de gens disant n'avoir que des pommes de terre. Après j'ai lu ce message sur plusieurs jours et je réponds que maintenant donc je n'ai pas tout en tête.
Pour l'apéritif, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs c'est dommage qu'à Noël on ne fasse pas un apéritif plus banal parce qu'entre les tomates cerises, les radis, les bâtons de carottes, les petites pizza etc ... il y a pas mal de trucs vege. D'ailleurs lors des apero banals chez moi, il y a peut-être moins de viande que lors de l'apero de Noël.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
10 Juin 2014
5 477
28 756
4 864
Housse
@Raccoon_Jesus Un autre truc que j'aimerais qu'on arrête: l'association VG - Légumes. J'ai rien contre les tomates cerises et autres crudités (enfin si, moi j'aime pas mais bon), je remercie la personne qui me reçoit d'y avoir pensé (mais j'y toucherais pas). Mais y a pleiiiiiins d'apéritifs un peu plus fun et VG ^^ (les minis pizzas, en effet !)

D'ailleurs un truc qui me fait rire à chaque fois, c'est l'omni qui me dit "oh regarde tu as une pizza végétarienne dans ce resto, tu vas pouvoir y manger". Comme si je pouvais prendre que les aliments étiquettés "végétarien" , je vais prendre la 4 fromages, merci:yawn:
 
24 Janvier 2013
2 505
12 612
5 694
@Raccoon_Jesus ah oui il y a des gens qui se plaignent de n'avoir que des patates pendant que les autres mangent un festin :ninja:
Après si tu penses que de manger un repas gargantuesque avec une personne qui a trois feuilles de salades et des patates sur tout le repas avant le dessert c'est ok alors je pense qu'on ne tombera jamais d'accord :lunette:
Comme l'a dit @A Kane c'est souvent assez représentatif de comment la famille considère la personne et ses convictions :lunette: il y en a qui font un menu entièrement végé, d'autre qui font pleins d'accompagnements en plus, dans certaines la personne végé apporte un ou deux plats à partager et il y a celles où l'hôte ne veut pas que la personne ramène qqch et qui ne lui sert qu'un plat de patate avec un supplément passer le repas a dire que les végétariens sont débiles, ma foi voilà on ne choisit pas sa famille :lol:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 962
107 789
6 614
@Astipalaya : si tu relis mon premier message, tu verras que je demande si les familles des gens ne font vraiment pas de légumes (ou autre poke @pikalovescoke) à côté de la viande et des patates. Parce que oui bien sûr que des patates c'est pas beaucoup et j'ai jamais dit que le contraire.
D'ailleurs tu parles de repas gargantuesque, tu serais donc d'accord que manger des pommes dauphines avec des haricots et des champignons c'est suffisant non ?
On parle quand même de manger à sa faim et pas de se péter le bide non ?

s
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes