Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

30 Juin 2022
132
520
154
Je vais aller dans le sens du vent : si vous invitez un végé (ou quelqu'un avec un régime alimentaire différent) et que vous faites 0 effort pour cette personne : vous êtes de mauvais hôtes et je dirais même complètement irrespectueux.
Cherchez pas des excuses : vous n'en avez pas :rire:

et surtout : tout le monde fait au moins 2 ou 3 repas de Noel. donc vous pouvez manger votre repas 'traditionnel' à un des repas et faire un truc plus inclusif à l'autre.
C'est ce qu'a fait ma mère : le 24 : repas 'tradi' avec fois gras et tout le bordel, le 25 : repas 100% vegan avec moi. Elle est pas morte :rire:

Franchement vous déconnez grave, revoyez votre échelle de valeur.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 894
96 300
3 004
30
Au vue de la discussion et des réponses, laissez moi me permettre :

Et encore.

Elle n'est pas vegan :troll:

(Actuellement en transition vegan, c'est visiblement pire que de tuer un animal :lunette: Mais comme cette année, tout le monde est tellement épuisé par la vie, c'est la première fois que personne ne me fait de remarques, alors même que depuis 3 ans, je prépare mon repas de Noël seul-e :nerd: )
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 986
108 435
7 114
Je rejoins @Goguma_2, y a plus aucune excuses pour ne pas faire de plats VG. On est en 2024 à la fin de la semaine, les alternatives VG, que ce soit des recettes (faciles), des plats préparés de qualité, etc...

Y a pas de débat, soit t'apprécie et tu respecte la personne que t'invite en lui préparant un plat adapté pour elle (ou limite tu lui dit que c'est ok d'apporter son propre repas (dans ce cas c'est pas vraiment une invitation mais bon soit)) et tu passe pour quelqu'un de bien. Soit, tu es juste une grosse merde qui n'a aucun respect pour la personne, que ce soit des potes, tes enfants, etc...

Désolé, mais dans tout ce que tu prépare de carné en quantité astronomique, tu vas pas me dire que tu peux pas remplacer la moitié par des trucs VG. :lunette:

Clairement de ce que ma mère a fait pour le repas de Noel, iels se sont gavés de toast de foie gras, de paté (Pourquoi ?), de saumon, de brochettes de boudin blanc (POURQUOI ?), ensuite d'écrevisses (Resservis plusieurs fois) et re foie gras en entrée, que tellement iels avaient même plus faim pour le plat composé de chapon et de pomme dauphine.

Et moi dans tout ça ? Encore, je mange du poisson, donc j'ai pu prendre des toast de saumon, j'ai apporté mon faux gras pour l'entrée et mangé des écrevisses. Mais, si j'avais voulu faire seulement VG en dehors du faux gras en entrée, je me serais contentée de purée de patate douce et deux champignons qui se battent en duel. Alors, que je lui avais donné une recette de hachi parmentier vége, à base de patate douce, de champignons et de lentilles. A ce stade, j'aurais pu le faire moi même (c'est ce que je ferais d'ailleurs).

Donc, le temps qu'elle a prit pour faire des trucs en trop, elle aurait pu le prendre pour faire du vege. A moment, tu fais tes choix. Et, elle a décidé, d'en avoir rien à carrer de moi. Sans dec' ma tante, quand elle nous reçoit pour le nouvel an, elle fait un petit apéro histoire que tout le monde mange sans se gaver et prend le temps de me faire un plat à part.

Et pas d'excuses sur "Oui mais les gens savent pas". Non, juste non, tu prend ton cerveau, t'ouvre ton esprit et tu fais des recherches (supermarchés, internet, livres de recettes, se renseigner auprès des personnes VG (carrément les personnes VG peuvent te donner les recettes), etc...).

Je suis un peu dure, mais j'éprouve un ras le bol face aux excuses et aux comportement de merde des omni qui ne veulent faire aucun effort. Surtout, qu'on leur demande pas de changer leur régime, on demande juste d'adapter des repas pour que tout le monde puisse bien manger. Si t'es pas trop un.e enfoiré, ça devrait pas être compliqué à comprendre.
 
19 Septembre 2014
749
6 588
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Personnellement, j'amène toujours un plat végé à Noël car je ne sais jamais trop à quoi m'attendre. En général, j'ai plutôt de la chance, car même si ma famille a toujours au menu foie gras+ huitres+saumon etc. les gens apportent pas mal de trucs végés pour l'apéritif. Donc ça me cale, mais c'est sûr que c'est pas le soir de Noël que je risque de faire des excès.

Mais c'est pas tant de ne pas manger grand chose qui me saoûle, perso ce que j'aime à Noël, c'est plutôt le fait de passer du temps avec ma famille que je vois très peu, car je vis à l'étranger. C'est juste que je supporte de moins en moins de voir ma famille bouffer des crevettes, crabes, huîtres devant moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 302
16 158
3 854
J'ai eu de la chance cette année ma mère qui était très carnée est devenu végétarienne. Donc à Noël le 25 avec mon grand-père carné on a mangé...une raclette lol
Nous avec notre charcuterie vege et eux la leur.

Sinon quelques idées très simples qui passent pour les soirs de fêtes pour les veges et pas extrêmement cher ou au même prix que l'autre

- le faux gras de chez picard est excellent (d'ailleurs ya des plats vege de fêtes chez picard ça peut-être une option. Ca reste bon, festif et à pas réchauffer au four c'est pas trop de taff en plus)
- la tourte aux champignons oignons marrons (et vous pouvez y ajouter des légumes comme carottes, butternut, pommes de terres, dedans). Et c'est vegan aussi. La majorité des pattes feuilletées en supermarché sont faites avec de la margarine et pas du beurre. Celle de leclerc et carrefour en tout cas (tant qu'il n'y a pas noté pure beurre dessus). Il suffit de faire revenir les légumes dans une poêle avec de l'huile d'olive et/ou margarine. On peut y ajouter du tofu haché aussi. Un peu de sucre pour caraméliser les oignons. On deglace à la sauce soja (on peut y rajouter un peu de crème de soja pour une texture plus crémeuse). Yen a pour max 30min de prepa et moins si on prend de légume surgelés de chez picard.
On préchauffe la pâte 5/6min à 180 degre. On mets le tout sur la pâte et on recouvre d'une autre pâte. Puis 30 min à 180 degré au four. Et ça fait un plat principal bon, festif, complet.

- lasagnes/cannelloni végé (c'est un peu plus long que la tourne aux champignons). Pareil ça peut-être vegan si on met du fauxmage râpé et qu'on fait la bechamelle avec de la crème soja. Le fauxmage râpé à leclerc c'est 2.50 le paquet et 1 ça suffit pour le plat. Les pâtes c'est vegan. Ça peut se faire à l'aubergine. On coupe tomate, carottes, butternut, auberge, oignons, même champignons (et pourquoi pas marron pour le côté festif). Revenir à la poêle comme l'autre recette. Soit on met de la crème pour éviter la bechamelle vegan c'est plus rapide. On deglace avant à la sauce soja (et on peut rajouter un peu de maïzena pour épaissir la sauce).
Puis on monte ça comme des lasagnes classiques.

- les gougères c'est vege
- pour les vegans ldle font des pizza vegan pour les semaines vegan, suffit de prévoir et de stocker. C'est un bon apero. Ya des patés vege/vegan pas hyper cher à bioccop ou autre. Le pain c'est vegan. Le pain de mie Harris est vegan (pour les toasts).

- en dessert totalement vegan simple et pas cher : le stroudels (pommes revenues à la poêle avec de la magarine et du sirop d'agave ou sirop d'érable) et déposées dans une pâte feuilletées qu'on enroule et on met ça 30min au four à 180 me semble. Ca peut se servir avec une boule de glace mais en vegan c'est pas trouvable partout (parfois à picard)

Bref j'espère que ces alternatives pour la majorité pas très chiantes à faire et très chers pourra aider. Et ça fait voir aussi qu'on tant que vegan on mange pas que des légumes loin de la lol
Je connais des familles carnés qui ont adopté certains plats car c'est moins cher finalement.
 
10 Juin 2014
5 477
28 756
4 864
Housse
@Birgul Ouais mais n'étant pas trop portée sur les légumes, ni les légumineuses et n'aimant pas les fruits + n'étant pas trop cuisinière (donc ne mangeant pas spécialement de tofu-seitan sauf dans les similicarnés de temps en temps), si je m'enlève le peu de fromage que je mange (j'aime que certains fromages, toujours chaud/fondus. Ca reste en majorité du sans présure, sauf exception pour ce type de plat qui est loin d'être ma vie quotidienne), je finis par manger que des pâtes natures ^^ (on va dire que j'essaie de "compenser" en ne buvant et mangeant la majorité des autres produits laitiers en version végétal et en privilégiant le vegan quand l'alternative tient la route).

Je suis littéralement l'argument à "je ne pourrais pas me passer de viande, j'aime pas les légumes" :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Zénon
4 Juillet 2017
142
1 243
1 704
35
Ça n'a vraiment strictement rien à voir!! Quand tu manges chez des personnes végétariennes, tu as assez de choses à manger? Donc c'est pas comparable ! C'est pas une question de desideratas, inviter une personne que l'on sait pertinemment végétarienne et ne pas prévoir suffisamment de légumes/ féculents/aliments végétarien pour qu'elle est un vrai repas c'est tout simplement irrespectueux et limite sadique en fait. Ça n'a rien à voir avec faire un repas végétarien pour quelq'un qui ne l'est pas (d'autant que même quelqu'un de non végétarien n'est pas censé consommer du poisson ou de la viande à tous les repas (en théorie)). Si tu cherches une comparaison pour un non végétarien c'est comme si un proche t'invitait et faisait quelque chose en sachant pertinemment que tu détestes ça et que tu n'en mangeras pas ou bien en cuisinant un aliment auquel tu es intolérante/allergique...

C'est toi qui mélange les choses.

Les personnes végétariennes peuvent tout à fait manger de la viande.
Ce n'est pas une question de santé ni même de goût, car ces personnes ont mangé de la viande pendant des années avant d'arrêter de le faire, et que ça ne leur posait aucun problème avant.
Ca n'a donc rien à voir avec un aliment qu'on détesterait.

Si tu veux une autre comparaison, être végétarien c'est comme avoir des interdits alimentaires religieux : c'est un choix lié à des convictions personnelles et à rien d'autre (pas une question de goûts ni une question de santé : juste des convictions).

Eh bien j'ai été en couple avec un juif pendant 3 ans et JAMAIS il ne m'a demandé de lui cuisiner des repas casher.
Quand il venait chez moi ou chez mes parents il mangeait ce qu'il y avait, même si ça n'était pas cacher, parce qu'il était bien conscient que d'avoir des convictions c'est important, mais que le plus important c'est de partager des choses ensemble, et que ça passe pas ne pas imposer ses convictions aux autres.

Et quand j'allais chez lui ou chez ses parents, je mangeais casher aussi parce qu'en fait quand on est bien élevé et qu'on est invité, on mange ce que les gens vous propose.

Et le plus beau, c'est qu'au final comme c'était quelqu'un de super tolérant et qui n'insistait pas du tout sur ses convictions et qui ne demandait rien, spontanément on a commencé à essayer de lui préparer des repas casher, parce qu'on voyait qu'il faisait des efforts pour être proche de nous, donc ça nous incitait à en faire aussi, parce que les relations humaines c'est ça : du don et du contre-don.

En revanche ton message révèle exactement ce qui me pose problème avec les végétariens : quand un non-végétarien fait l'effort de cuisiner végé, ce n'est plus un don mais un dû, donc il n'y a pas de contre-don pour remercier parce que c'est normal, mais quand ce n'est pas fait, les gens se font traiter d'irrespectueux, voire même de sadiques.

Et quand la personne végétarienne en rajoute une couche sur le fait que c'est parce que elle se soucie de la planète, là c'est le summum => jugement moral gratuit.

En fait c'est juste hyper violent.

Sauf que non en fait, parce que ce n'est jamais un dû que de tenir compte des convictions de chacun, donc si quelqu'un choisit de le faire ça fait de lui une personne gentille et altruiste, et ne pas le faire fait juste de lui une personne "neutre", mais certainement pas irrespectueuse.
Servir de la pâtée pour chien végan, là oui ça serait irrespectueux, parce qu'on voudrait signifier à l'autre qu'il n'est pas un humain, alors que pour autant on respecterait ses convictions.
Et qu'il y a des tas de façon de réduire son bilan carbone, donc qu'on est libre de prendre celles qu'on préfère.

Donc oui, je considère que les personnes végétariennes pourraient être moins "radicales" et accepter de faire des entorses de temps en temps (genre une fois par an à Noël) parce que ça permettrait de mettre de détendre tout le monde en montrant qu'elles reconnaissent que leur alimentation est un choix de pur conviction et qu'elles sont parfaitement d'accord avec le fait que ce choix ne les rend pas moralement supérieures aux autres.

Du coup, les personnes non végétariennes pourraient aussi faire des efforts pour leur montrer qu'elles ont bien vu les efforts réalisés et tout le monde vivrait dans la paix et l'harmonie, dans le respect des choix de chacun, sans jugement.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
547
4 958
554
Alsace
C'est toi qui mélange les choses.

Les personnes végétariennes peuvent tout à fait manger de la viande.
Ce n'est pas une question de santé ni même de goût, car ces personnes ont mangé de la viande pendant des années avant d'arrêter de le faire, et que ça ne leur posait aucun problème avant.
Ca n'a donc rien à voir avec un aliment qu'on détesterait.

Si tu veux une autre comparaison, être végétarien c'est comme avoir des interdits alimentaires religieux : c'est un choix lié à des convictions personnelles et à rien d'autre (pas une question de goûts ni une question de santé : juste des convictions).

Eh bien j'ai été en couple avec un juif pendant 3 ans et JAMAIS il ne m'a demandé de lui cuisiner des repas casher.
Quand il venait chez moi ou chez mes parents il mangeait ce qu'il y avait, même si ça n'était pas cacher, parce qu'il était bien conscient que d'avoir des convictions c'est important, mais que le plus important c'est de partager des choses ensemble, et que ça passe pas ne pas imposer ses convictions aux autres.

Et quand j'allais chez lui ou chez ses parents, je mangeais casher aussi parce qu'en fait quand on est bien élevé et qu'on est invité, on mange ce que les gens vous propose.

Et le plus beau, c'est qu'au final comme c'était quelqu'un de super tolérant et qui n'insistait pas du tout sur ses convictions et qui ne demandait rien, spontanément on a commencé à essayer de lui préparer des repas casher, parce qu'on voyait qu'il faisait des efforts pour être proche de nous, donc ça nous incitait à en faire aussi, parce que les relations humaines c'est ça : du don et du contre-don.

En revanche ton message révèle exactement ce qui me pose problème avec les végétariens : quand un non-végétarien fait l'effort de cuisiner végé, ce n'est plus un don mais un dû, donc il n'y a pas de contre-don pour remercier parce que c'est normal, mais quand ce n'est pas fait, les gens se font traiter d'irrespectueux, voire même de sadiques.

Et quand la personne végétarienne en rajoute une couche sur le fait que c'est parce que elle se soucie de la planète, là c'est le summum => jugement moral gratuit.

En fait c'est juste hyper violent.

Sauf que non en fait, parce que ce n'est jamais un dû que de tenir compte des convictions de chacun, donc si quelqu'un choisit de le faire ça fait de lui une personne gentille et altruiste, et ne pas le faire fait juste de lui une personne "neutre", mais certainement pas irrespectueuse.
Servir de la pâtée pour chien végan, là oui ça serait irrespectueux, parce qu'on voudrait signifier à l'autre qu'il n'est pas un humain, alors que pour autant on respecterait ses convictions.
Et qu'il y a des tas de façon de réduire son bilan carbone, donc qu'on est libre de prendre celles qu'on préfère.

Donc oui, je considère que les personnes végétariennes pourraient être moins "radicales" et accepter de faire des entorses de temps en temps (genre une fois par an à Noël) parce que ça permettrait de mettre de détendre tout le monde en montrant qu'elles reconnaissent que leur alimentation est un choix de pur conviction et qu'elles sont parfaitement d'accord avec le fait que ce choix ne les rend pas moralement supérieures aux autres.

Du coup, les personnes non végétariennes pourraient aussi faire des efforts pour leur montrer qu'elles ont bien vu les efforts réalisés et tout le monde vivrait dans la paix et l'harmonie, dans le respect des choix de chacun, sans jugement.
Alors :
1 je cherchais une comparaison plus pertinente que celle initiale. Ça ne veut pas dire que la mienne était parfaite. De toute façon c'est toujours difficile de comparer des situations différentes. Le message était que c'est irrespectueux de ne pas prévoir à manger quand on invite quelqu'un de façon à ce que la personne puisse consommer suffisamment de nourriture. C'est tout.
2 qu'est ce que tu en sais que la personne végétarienne n'a pas d'allergie ou de dégoût par rapport aux produits animaux ? Tu pars du principe qu'une personne végétarienne l'est forcément par principe par rapport à l'écologie alors qu'il peut y avoir de multiples raisons qui poussent quelqu'un à être végétarien et qu'elles peuvent tout à fait se combiner entre elles!
3 ton message est vraiment représentatif d'un problème général où certains s'auto persuadent que les VG le sont par choix, qu'ils se sont écartés d'une "norme" et que du coup c'est à eux de s'adapter. Comme si le fait de ne pas être végétarien n'était pas un choix aussi! Et comme si ce n'était pas un choix d'inviter une personne végétarienne à manger quand on sait pertinemment qu'elle l'est ! Tout choix alimentaire est un choix (à moins qu'il y ait des contraintes autres comme la santé ce qui est le cas de certains végétarien aussi)
4 ce qui me fait rire c'est que tu t'adresse à moi comme si j'étais végétarienne alors que je ne le suis pas! Je fais attention à ma consommation par conviction écolo justement par contre je mange de la viande et du poisson et oui c'est un choix (qui pourra changer à l'avenir ou pas, ça me regarde). Par contre j'ai de nombreux proches qui sont végétariens pour des raisons très diverses et je sais que ça peut poser problème cette mentalité irrationnelle comme quoi la normalité ce serait de manger de la viande !! Si je les invite à manger, je me débrouille pour qu'ils aient suffisamment de quoi manger et c'est juste la base du respect. Je ne trouve pas ça particulièrement altruiste ni rien. C'est normal de se comporter comme ça quand on choisit d'inviter quelqu'un et si ça me dérange, personne ne me met le couteau sous la gorge pour que j'invite des personnes végétariennes à ma table?! On peut aussi se voir autrement mais la base d'une relation c'est de respecter les autres.
 
1 Janvier 2015
414
5 432
4 014
@Lady_M Pourquoi les personnes que tu invites devraient renoncer à leurs convictions ? Est-ce qu’en entrant chez toi il faut faire amende honorable de ses croyances et de ses combats ? Est-ce que les végétariens doivent manger de la viande devant toi pour te prouver qu’ils vont pas caillasser des devantures de bouchers ?
Si t’as pas envie de t’adapter à tes invités j’ai un tips pour toi : les invite pas. Je vais pas faire quelque-chose qui ne correspond ni à mes goûts ni à mes valeurs ni contre ce en quoi je crois pour faire plaisir à ton tonton et maintenir la paix des ménages parce-que vous êtes pas foutus de pas vous sentir attaqués lorsque quelqu’un vous regarde droit dans les mirettes en vous sortant "je mange po de viande". Si c’est quelque-chose que tu ne conçois pas dans ta perception de l’hospitalité soit, mais ne demande pas aux gens d’y adhérer parce-que tu es celle qui demande aux autres de prouver leur bonne foi de ne pas trop te bousculer.
 
7 Septembre 2011
5 860
74 078
6 644
Paris
Je suis flexi donc ma vision est tronquée. Si j’ invite des végétariens chez moi, je cuisine vege vu que j’ai l’habitude, même si je cuisine aussi de la viande de temps en temps.

Je trouve que le monde de ceux qui s’offusquent des végétariens à noël doit être bien petit. Autant je n’aime pas le prosélytisme, autant je considère que le mode alimentaire des autres est un non sujet. A un moment même si on ne “comprend pas”, on passe à autre chose.

Par contre le truc que je ne comprends pas, c’est que la madz dise qu’elle se soit “résolue” à faire son propre plat. Pour moi noël, une fois adulte, c’est une fête ou tout le monde participe au menu. Surtout que sinon, c’est nos mères qui se tapent tout toutes seules. Quand je vois ma BM qui passe sa journée dans la cuisine pendant que son mec et ses gamins glandent, ça me soule. J’aime pas le message véhiculé, surtout devant les petits enfants.

Chez moi, tout le monde participe. Ma sœur est vege, ma mère est une viandarde, son mec est Omni flexi et à noël ma sœur fait toujours des plats vege que tout le monde adore car justement, elle a suffisamment d’expérience pour maîtriser des plats trop bon qu’un Omni ne maîtrise pas. Je préfère manger ma propre cuisine vege, ou celle de ma sœur, car nous savons faire de bons trucs vege, que manger des trucs basiques vege faits par une Omni qui n’y connaît rien.

Apres, je comprends que ça soule de devoir “s’adapter”. Mais quand je lis le mot radical collé au mot végétarien, j’ai du mal. On vit dans un monde en pleine urgence écologique, c’est prouvé et reprouve que le végétarisme, voire le véganisme, est le mode alimentaire le moins polluant et que l’elevage contribue à la destruction environnementale. Je ne pense pas qu’ici, beaucoup élèvent leurs propres poules ou leur cochon annuel. Ne pas vouloir / pas arriver à switcher, je le comprends parfaitement. Mais on ne peut pas critiquer les végétariens pour agir de facon écologique et même de le dire … c’est pas agréable à entendre, mais c’est vrai.

On peut aussi arrêter de fantasmer la nourriture végétarienne. Un gratin de pâtes, c’est vege. Un gratin dauphinois, c’est vege. Une tourte aux champignons, c’est vege. Il y a aussi pas mal de mauvaise volonté, parceque faire un plat vege que tout le monde aimera, c’est vraiment pas la fin du monde.

Perso je trouve au contraire que le végétarisme par défaut résoudrait pas mal de soucis, notamment dans les cantines scolaire et ça éviterait les débats puants sur la substitution du porc et ça donnerait de bonnes habitudes aux gamins.

Mais bref,
 
Dernière édition :
24 Mai 2013
1 773
7 664
5 184
En plus pour avoir lu des témoignages de personnes VG (mes doigts avaient mis BG, coeur sur vous mes doigts vous trouvent BG) sur ce forum, c'est en faisant une entorse pour Noël pour pas embêter mamie qu'on leur a aussi demandé un autre effort pour nouvel an parce que tu comprends, puis à l'anniversaire de jean Gérard pour pas faire de vague,, "façon tu as fait une entorse à Noël c'est pas une de plus qui va changer les choses" ou autre excuse en utilisant cette fois à noel où tu as accepté cette foutue entorse.
Courage à vous les BVG
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes