Commentaires sur Mon collègue a menti sur son CV, je le balance ou pas ?

21 Février 2014
682
6 916
5 274
Là en l'occurrence il est précisé que la mad a du boulot supplémentaire parce qu'il faut rattraper les erreurs du collègue avant de pouvoir commencer à bosser, et j'ai du mal avec l'idée de laisser couler juste parce que "dénoncer c'est mal". Après je bosse dans un domaine où les erreurs peuvent avoir de grosses conséquences et où signaler les erreurs/incidents fait partie de la culture parce que ça permet d'apprendre, il y a des processus internes pour ça, etc., donc j'ai du mal à m'imaginer un environnement où ça n'aurait absolument aucune conséquence, mais au-delà de ça, j'avoue que l'idée qu'il faille rattraper le travail des autres parce qu'ils ont mytho sur leur capacité à faire ledit travail me fait un peu grincer des dents.
Après je ne dis pas que la solution c'est d'aller dire cash qu'il a menti sur ses diplômes/son expérience, mais une discussion avec le management autour du fait qu'en l'état, y a pas assez d'heures rémunérées dans la journée pour rattraper les erreurs du mec ET faire son propre travail me semble une option. Parce que ce qui n'est certainement pas ok, c'est que la mad continue à faire des heures supp parce que le gars ne fait pas sa part.
 
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
@Ellanaaa @RainyMood

Oui mais bon il va dire quoi ? Il va sans doute reconnaître son mensonge et promettre de s’améliorer (on ne sait trop comment). À la fin des fins, tu vas juste continuer à se taper son boulot mal fait pendant encore 2 mois :lunette:

Je dis pas qu’il faut direct sortir les preuves du mensonge mais au moins aller voir son boss / les RH pour dire qu’il y a un problème de compétence et déjà voir ce que ça donne.
Si le mec est en période d’essai, celle ci sera pas renouvelée et ce sera suffisant, pas besoin forcément de montrer la vérité au grand jour.
 
7 Juin 2015
476
3 434
3 014
@PetitePaille
Je comprends ton point de vue, mais je privilégierai toujours le face-à-face si j'ai un problème avec quelqu'un plutôt que de passer dans son dos.
Je ne dis en aucun cas qu'il faut se taper son boulot mal fait par contre, mais qu'il faut le confronter dessus et dire que pour le coup on n'accepte pas de travailler avec ça. La seule différence, c'est l'interlocuteur : parler à la personne concernée me paraît à la fois le plus logique et le plus humain.
Bien sûr, si le type reste ingérable après avoir tenté ça, il faut aller voir les RH !
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Alors moi j'ai une vision tout autre que celle de la Daronne parce que la situation peut vraiment mettre en souffrance la personne qui s'exprime et à ne rien dire pour "ne pas faire de délation" c'est elle qui se retrouve dans la merde.

De plus, d'expérience, à vouloir être trop sympa on voit les trains passer et bizarrement dans le monde du travail c'est jamais la prime à la bonne poire qui a arrondis les angles pour ne pas faire de vagues.

Je bosse en RH et je suis de plus en plus dégouttée de voir que ceux qui brassent de l'air et s'appuient clairement sur les collègues pour rattraper leur erreur obtenir des promotions et les lauriers des autres. On a beau dire "tu n'as pas à faire son taf, laisse-le s'enfoncer tout seul" ben c'est pas si simple que ça, surtout quand tu es en bout de chaîne. Finalement c'est un peu la loi de l'électricité, c'est celui qui est en bout de chaîne qui prend la décharge et plus la chaîne est longue et plus la décharge est forte. Si tu laisses faire et que du coup ça plante on te dira "ah mais tu aurais dû prévenir!" (et bam c'est pour toi) et si tu rattrapes et que tu finis en souffrance réelle (la surcharge que t'infliges l'autre est peut vraiment être mal vécu et conduire à un épuisement) et bah bizarrement on te dire "mais tu t'organises mal".
Donc clairement je serais à sa place je n'hésiterais pas à mettre les pieds dans le plat et à dire "là c'est pas normal, je prends le travail de X et en faite je ne peux pas le faire. Donc trouvez une solution", si elle ne le fait pas ça lui sera repproché à coup sûr! et si ça ne lui est pas repproché, le jour où le monsieur en question obtiendra une promotion ou autre, elle sera super frustrée!

Je pense aussi que je soulignerais les doutes que j'ai sur ses compétences réelles déclarées. Normalement c'est au rôle des RH de vérifier que la personne a bien le diplôme qu'elle annonce et un petit appel de prise de ref c'est vite fait aussi si on a un doute.

Que le mec mente, s'il se fait pas choppé tant mieux pour lui. En revanche, s'il se fait chopper eh ben tant pis, il a joué il a perdu. J'ai 0 soucis avec ça. (et là je suis pas en train de parler des mensonges sans conséquences sur le lieu d'habitation ou autres, je comprends totalement l'effet discriminant et j'essaie pour ma part d'aller contre ce type de biais mais j'ai bien conscience que ce n'est pas partout le cas)
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 959
108 188
7 114
@PetitePaille

Je rejoins @Ellanaaa

Je comprend ton point de vue aussi , évidement que le mec tu vas pas continuer à rattraper son boulot pendant deux mois avec l'espérance qu'il s'améliore parce qu'il s'est fait gaulé.

Par contre, le prendre à part pour trouver une solution, selon la complexité des missions, tu prend du temps pour lui expliquer comment on fait. Et si c'est impossible (parce que trop compliqué), eh bien tu lui explique que le fait de rattraper son boulot qu'il n'arrive pas à faire (et c'est pas grave de pas savoir, juste faut s'en rendre compte et laisser tomber) rajoute du boulot aux autres.

Et si le mec, est pas dans un gros déni, il devrait laisser tomber. Sinon, tu en parle à la RH et/ou aux supérieurs.
 
28 Août 2020
241
1 686
504
Mais vous faites jamais d'erreurs vous?
Franchement je suis choquée, des oublis dans des docs des erreurs de formats etc c'est courant. (ou sinon il faut que je démissionne et mes collègues aussi) C'est super humain en fait. J'ai eu un collègue qui avait fait une bourde monumentale avec des conséquences pour un client et ben il s'est rien passé, juste "fais attention la prochaine fois" ; et administrativement c'était pas le top et pourtant il était considéré par tous comme un super collègue. Il y a d'autres choses qui rentrent en compte que simplement être le rouage infaillible de la machine "entreprise".

Dans le cas de l'article, il manque surement de formation. parce que même en plusieurs mois si on t'explique pas bah tu peux pas t'améliorer.
Après là où je vous rejoins, c'est que c'est pas la mission de la collègue mais du N+1
Il faut simplement faire remonter l'info. (en espérant que le N+1 en question soit à l'écoute ce qui est une autre histoire ;) )
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Si j'étais dans cette situation je crois que j'essayerai d'en parler à mon responsable mais sans évoquer le mensonge, plutôt en restant factuel sur les problèmes qu'engendrent le collègue. Dire à son responsable "Voilà j'ai un soucis en ce moment, je prends du retard dans mes dossiers parce que ce qui est traité par Collègue n'est pas fait correctement. Il semble avoir besoin de formation et d'être guidé car les tâches ne sont pas effectuées correctement et cela nous ralenti tous dans notre travail." Ce sera à mon avis bien mieux perçu par la hiérarchie que de la délation pure et simple. Si la personne qui a écrit la question a su mener sa petite enquête, pas de doute que son N+1 saura le faire aussi.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Bulldo si on fait tous des erreurs, mais là on ne parle pas d'une erreur mais d'un mensonge (a priori il sait qu'il n'a pas les diplômes ou les expériences qu'il affirme, et s'il ne sait pas ça relève d'un problème plus grave qui vaudrait mieux vite déceler avant que ça n'ait de graves conséquences). et on est visiblement pas sur des petites bourdes, mais sur un travail complet à reprendre.

Dans tous les cas, qu'il ait besoin de formation, d'accompagnement ou autre : ça n'est pas du ressort de la madz comme tu le dis. Son poste à elle n'a pas été dimensionné pour accompagner et faire monter en compétence son collègue et donc elle n'a pas physiquement le temps pour ça (voir peut être pas les compétences, on s'improvise pas formateur ^^), et la situation lui est clairement défavorable, voir dangereuse à long terme. Donc avant d'arriver à une situation intenable, elle doit alerter sur le fait qu'elle n'est plus en capacité de remplir les missions qu'on attend d'elle (et ce n'est pas former son collègue visiblement).

Ce que moi j'exprime c'est que de lui en parler à lui, il y a de grande chance que ça ne change pas grand chose et qu'il faut alerter direct. En faite je vois actuellement trop de situations de souffrance au travail de gens très bien qui s'épuisent pour les autres pour que ça me fasse pas bondir qu'on leur recommande à eux (les personnes qui sont dans le cas de la madz) d'être gentil et de faire preuve de compassion et bienveillance. et en fait dans 99% ça n'aide pas et ça crée souvent des situations injustes sur le long terme. Donc si elle est dans une situation où elle ne peut pas faire son travail correctement, elle ne tente pas elle d'arranger les choses à son niveau et elle fait remonter l'information à celui qui doit gérer et coordonner l'équipe. Je le répète, si elle ne le fait pas, il y a des grandes chances pour que ça lui soit reprocher après et ce sera la double peine pour elle.
 
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
@RainyMood @Ellanaaa

Après je suis peut être négative la dessus mais qqn qui ment ouvertement sur toute sa carrière j’ai du mal à croire qu’il va essayer de se remettre en question et faire du mieux qu’il peut.

Et pour le fair d’expliquer ses erreurs etc. Je pense que ça dépend des erreurs si c’est des petits trucs ok, ce qui est normal de toute façon dans une prise de poste mais la si je comprends bien il lui faudrait limite une formation complète…
 
2 Octobre 2020
453
2 306
504
39
À mon ancien poste, il y avait une personne incompétente, et qui avec de l'aplomb mentait sur ces incompétences et ça m'est retombé dessus.
J'ai du faire mon boulot plus le sien...
J'en avais parlé à cette personne, à mes chefs... Rien n'a changé sauf... Que j'ai fait un burn out.

La santé c'est important, les collègues ne sont pas nos amis, les chefs ne sont pas forcément à l'écoute et l'incompétent sait manipuler, être un beau parleur et quoiqu'il arrive, ça te retombe dessus pour le bien de la boîte...

Tant mieux pour vous si parler avec le dit collègue change les choses, si vos chefs sont à l'écoute mais parfois il est nécessaire de prouver les mensonges de l'autre pas par plaisir mais pour sa santé.
 
28 Août 2020
241
1 686
504
@chichite C'est vrai que je suis partie du principe que le problème majeur n'était pas le mensonge mais les erreurs professionnelles répétées. S'il était performant, la question du CV ne se poserait pas. (enfin j'espère ;) )
Totalement d'accord sur le fait d'alerter la hiérarchie, RH etc, ça se trouve lui aussi est en souffrance d'être perdu et ça peut être positif pour tout le monde.
Ce qui m'embêtait c'est vraiment l'état d'esprit "délation, mettez le dehors" (je caricature) et non pas "on signale un problème dans l'optique d'une résolution"
Finalement pas la forme de l'action mais le fonds.
Effectivement la difficulté du cas, c'est quand notre travail dépend de celui de quelqu'un d'autre ; personnellement je n'irais pas refaire le travail à sa place comme la madz le fait mais lui dire ce qui va pas et des délais pour rattraper. Sinon, comme tu le dis c'est l'engrenage et le risque pour elle de burn-out, ce n'est ni juste ni souhaitable on est d'accord :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes