Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 300
16 120
3 854
@Kettricken

La vidéo de contrapoints a des sous titres en français :)

@Neyane

Et non je répondais bien à Mary Janna qui disait que le fait de pas ressentir et comprendre les stéréotypes de genre c'est être agenre.
Pour moi c'est bien plus complexe et on peut pas affirmer cela en généralisant car c'est très propre à chacun.

Et je réitère que les personnes trans en général ne sont pas tellement pour les stéréotypes de genre.
Mais dans bien des cas elles n'ont pas le choix d'y adhérer voir de superformer.
Sinon on s'expose constamment à pleins de micro agression
- la remise en question constante par des proches/lambda "mais si t'es une femme/un homme pourquoi ton look est trop masculin/feminin ?
Alors que les hommes féminins et les femmes masculines ça existe mais pas pour les personnes trans à priori
(Moi c'est sur le maquillage, pourquoi tu te maquilles si t'es un homme ?)
- si tu fais pas telle opération, telle changement, on te le reproche
- Le fait de coller aux stéréotypes de genre permet d'être beaucoup moins megenrés (voir pas du tout si on a un cispassing).
- Le fait de pas coller aux stéréotypes de genre peut accentuer les risques d'agression. En particulier envers les femmes trans. Si ça se voit qu'elles sont trans c'est vraiment l'enfer
Tw avec risque d'agressions et de viols accrus. Voir même de meurtre.
- et je parle même pas du médical qui nous font chier avec ça aussi.

J'aimerais vraiment qu'on arrête de nous demander des preuves. Récemment j'ai vu et discuter avec 3 femmes cis qui voulaient une mammectomie, aucune n'a réussi à l'obtenir. Et aussi quelqu'unes qui prennent de la testostérone pour l'endometriose, elles doivent toute passées par l'illégalité (aucune n'a réussi à obtenir ça d'un médecin car en France c'est pas utilisé contrairement à d'autres pays).
Bref le contrôle de nos corps ne touchent pas que les personnes trans malheureusement.

Sans parler de cette loi qui vient de passer aux USA en Dakota

Pour vous, j'imagine que ça paraît pas très grave. Pour les personnes trans concernées, c'est l'accentuation des risques suicidaires. Sans compter une forme de thérapie de conversion que de les forcer à arrêter leur traitement.

Or en France les terfs militent justement pour ça :) sous couvert de protéger les mineurs (qu'elles jugent d'après leur site jusqu'à 25 ans). Par contre on les entend pas du tout quand c'est pour interdire les mutilations sur les enfants intersexe. Comme c'est bizarre
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Horion Merci pour ton message. J’ai commencé à parcourir ton premier lien et ses sources et il y a des informations que je trouve très intéressantes (bien que complexe et nécessitant plus de temps pour tout bien comprendre donc je finirais plus tard).

Par contre concernant tes liens portant sur Rowling, je pense qu’il y a une erreur car aucun n’indique qu’elle finance et/ou n’est transphobe :

Le premier explique qu’elle a été pointé du doigt pour avoir liké une publication d’un compte décrit comme « anti LGBT, raciste, transphobe etc » mais rien n’indique que Rowling soit au courant de cela (je ne connais pas non plus ce compte). Voici la traduction dudit tweet :
  • personne 1 cite un tweet de kanye west testant le retour de son accès à twitter et commente « Elon Musk sort un autre de ses amis suprémacistes blancs de prison »
  • Personne 2 répond « 2022 : le moment où l’on qualifie un homme noir de suprémaciste blanc »
  • Personne 1 répond « j’ai dit ce que j’ai dit ».
L’auteur de l’article que tu linkes indique ensuite qu’ils ont contacté les représentants de Rowling mais qu’ils n’ont pas eu de réponse et que « près de 24h après son like n’avait pas été supprimé ». Hum est-ce un élément à charge ? Le débat est ouvert.

Ton second lien traite d’un don de Rowling à la campagne contre l’indépendance de l’Ecosse (je l’ai lu aucune mention de l’IVG ni de près ni de loin dans l’article). De plus, ses arguments contre cette indépendance sont exclusivement économiques (aucune mention de mœurs, cultures ou autres).

Le troisième (sur l’antisémitisme) mène à une erreur 404.

Enfin que je n’ai pas encore fouillé ton dernier lien vers les threads mais le peu que j’en ai vu m’a seulement appris une accusation en rapport avec les prisons. Du coup je suis allé sur le profil twitter de Rowling directement et ma question : Pourquoi est-il problématique de penser que des personnes ayant des antécédents de violences spécifiquement dirigées envers les femmes ne doivent pas être emprisonnées avec des femmes ? (car c'est comme ca que j'interprète le point de vue de Rowling sur le sujet et j'avoue qu'à première vue je suis assez d'accord).

edit : J'ai rattrapé tes messages d'après et je trouve la loi du Datoka révoltante. Et je voudrais bien le lien du site des TERF france car je soupçonne que mon incompréhension vient du fait que je me suis forgé une fausse définition du terme.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 300
16 120
3 854
@Chamb

Heu...si tu vois pas la transphobie de JK Rowling dans tous les liens que j'ai mis écoute, te donner d'autres liens ne fera pas grand chose

Si elle a donné de sous contre l'indépendance de l'écosse c'est bien suite à la loi (donc elle a appelé aux boycott) concernant la facilité au changement d'état civil.

Elle savait très bien quand elle a like les tweets. Vraiment il faut arrêter +++ de lui trouver des excuses quand depuis des années elle multiplie les actes transphobes

Concernant les sites Web, j'ai pas envie de les noter ici, mais tu peux aller fouiller sur Ypomoni (une association qui promeut les thérapies de conversions qu'ils appellent affirmation de genre alors que cest interdit en France depuis le 25 janvier 2023), l'observatoire de la petite sirène (même chose). D'ailleurs cette dernière a été épinglé comme surveiller pour potentielles dérives sectaires.
Femelliste le super site de Dora Moutot et Marguerite Stern.

Par contre j'ai vraiment pas envie d'être mentionner pour la suite si tu défends potentiellement ces sites Web.

Je suis trans. Je me bats pour mes droits depuis des mois alors que ces mêmes organisations (qui ont, contrairement à ce qu'elles affirment, toute l'attention et les tribunes pour déclamer leur transphobie) luttent contre les notres. Sous couvert de "protéger les enfants".
Toutes ses actions ont de vrais résultats dans la vrai vie. Comme des médecins harcelés par ses organisations qui refusent désormais des personnes trans (ya pas d'articles, c'est parce qu'on est en contact avec eux et qu'on est une asso qu'on sait ça). Le nombre d'agressions transphobes qui se sont multipliées.
Les insultes, appels aux meurtres, appels aux viols, appels aux suicides que les militants trans (dont moi) reçoivent sur les réseaux sociaux.
La peur de voir nos droits reculés (alors qu'en trans qu'homme trans si je change mon état civil je n'ai plus accès à la PMA pour porter un enfant, l'ivg ne m'est plus remboursé, ni les consultations chez le gyneco et ni une grossesse/accouchement ou alors très difficilement avec de multiples papiers à faire pour prouver que j'ai un vagin encore fonctionnel)

Bref mettez autant d'énergie à défendre nos droits plutôt qu'à chercher à affirmer que telle personne n'est pas transphobe quand des milliers de personnes trans le disent. Comme si ça nous amusez d'inventer ça et de dépenser de l'énergie pour lutter contre ça...

(Et oui mon message est sec, je suis en colère, ça fait des mois que je dois répondre aux même questions constamment par des gens qui ne croient pas tout simplement mon témoignage alors que je donne des sources qui sont très parlantes)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 300
16 120
3 854
Et pour répondre à ta question. Des femmes violeuses envers d'autres femmes en prison, yen a pleins.
Est-ce que ces mêmes femmes sont virées des prisons pour femmes ? Non. Elles sont mises à l'isolement si elles sont dangereuses pour les autres.
Pourquoi tu ne dis pas le mot femme pour la femme trans ? Ça c'est transphobe par exemple.
De plus si cette même femme trans est envoyée en prison pour homme, c'est de multiples viols qui l'attendent aussi.
Donc oui sa place est en prison pour femme et à l'isolement si elle est dangereuse (comme les autres violeuses d'ailleurs et je le répète, yen a pleins. Suffit d'aller lire les témoignages sur les prisons pour femme).

Donc faut arrêter de lui prêter des intentions gentilles. JK Rowling sait très bien ce qu'elle dit et fait. C'est une femme intelligente.
 
20 Février 2012
677
15 344
5 894
Les pubs tous les deux posts pour Hogwarts Legacy quand on parcourt le topic sur mobile c’est un peu malvenu par contre… :shifty: @Maya Boukella (je sais pas trop qui je suis censée poker donc j’ai @ l’auteure de l’article)
 
  • Big up !
Réactions : Toroncé
26 Février 2015
85
457
3 714
@Horion Je t'ai blessé et je te présente mes excuses. C'est tout ce que je voulais éviter. Je comprends ton point de vue (épuisant de devoir expliquer toujours la même chose) et sur d'autres thèmes je connais très bien ce sentiment.

Je me justifierais juste sur quelques points (au cas où il y ait juste une incompréhension entre nous) :
  • le lien entre le don de Rowling contre l'indépendance de l'Ecosse et la loi pour le changement d'état civil en UK ne se fait pas dans ma tête car l'article que tu as linké parlant du don date de 2014 quand la seconde a été retoquée le 16 janvier 2023.
  • je ne compte évidemment pas "défendre" des groupes de personnes promouvant les thérapies de conversions (ni ici ni nulle part) et tant que j'y suis évidemment que je trouve révoltant les "insultes, appels aux meurtres, appels aux viols, appels aux suicides que les militants trans (dont [toi]) reçoivent sur les réseaux sociaux". (En vrai je me sens même un peu insulté que tu le sous-entendes tant cela est contraire à mes valeurs et ce en quoi je crois).
  • j'ai utilisé le terme femme pour parler des femmes (toutes) et femme trans pour parler de la seule partie trans des femmes (étant nouvelle dans ces discussions j'y ai même fait très attention).
  • Rowling je m'en fiche, (d'ailleurs je vais laisser tomber car cela ne vaut pas la peine de provoquer d'aussi vives réactions) je cherchais juste à comprendre à travers son cas d'où vient l'opposition entre des groupes qui pourtant me semblent à moi avoir des intérêts communs et être plus efficaces ensemble (par exemple pour lutter pour que toutes les personnes concernées puissent avoir accès aux mêmes droits à l'ivg, au gynéco etc)
  • Pour l'histoire des prisons il ne me semblait rien dire d'autres que ce que tu dis toi même très bien en des termes plus vifs à savoir "Donc oui sa place est [] à l'isolement si elle est dangereuse (comme les autres violeuses d'ailleurs)".
edit : j'en profite pour remercier ici @Kettricken pour la vidéo qui traite la plupart des questions que je me posais dont de ce que signifie réellement TERF. Comme ça, j'ai fini, je m'en vais (car j'ai l'impression d'avoir foutu la merde et ce n'était pas du tout mon intention).
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 300
16 120
3 854
@Chamb

Merci pour ton poste d'explication.
Désolé j'ai réagi vivement car c'est assez habituelle ici et ailleurs qu'on remette en question nos paroles. Et j'avoue après des mois c'est épuisant.

Oui faut que je retrouve l'article qui dit que JK a refait un don dernièrement et appelle à lutter contre la loi qui est passée en écosse
En fait les lois qui passent en écosse comme elles sont soumises au gouvernement anglais, vu que l'écosse fait parti de la grande Bretagne.
Par contre je me rappelle de cet article et c'est vrai que cet article ne montre pas de la transphobie mais fait le lien entre JK et l'extrême droit anglaise (qui sont contre l'indépendance de l'écosse). Sorry j'ai cru que tu parlais d'un autre article.


Ya celui ci mais il est pas accessible totalement :/


En fait pour expliquer son point de vue à JK. Cette loi est semblable à celle en vigueur en France.
Avant cette loi, il fallait prouver que l'on était bien transgenre pour obtenir un changement d'état civil avec des preuves médicales (dont une stérilisation et un changement de sexe par opération).
C'était le cas en France avant 2016

Or depuis, il suffit de donner des témoignages et de preuves matérielles (comme l'usage du prénom, des courriers au nom de monsieur, des témoignages de proches, de collègues de travail, de bulletins de salaire, etc). Après on peut aussi être convoqué au tribunal et être jugé sur le physique (ce qui est illégal ceci dit mais ça se fait encore).
C'est discriminant d'exiger cela car ça induit une stérilisation obligatoire des personnes trans (pour faire un changement de sexe, dans la majorité des cas on doit enlever l'utérus et/ou les testicules. Il est possible de conserver son vagin et ses ovaires et même son utérus en fonction des opérations dans le cadre d'une transition femme vers homme mais c'était pas du tout proposé avant 2016. Dans le cadre d'un changement de sexe homme vers femme, ce n'est pas possible dans la majorité des cas de conserver ses testiscules).

Mais oui sinon je suis d'accord que dans tous les cas, oui il y a des agresseurs/aggresseuses chez les personnes trans (même des mecs trans qui sont auteurs de violences conjugales, j'en connais), comme chez les autres populations. Le truc qui est énervant c'est que c'est sans cesse mis comme défenseur contre les personnes trans.
Or nous aussi on est contre ces personnes là (et d'ailleurs on est souvent les victimes car beaucoup de personnes trans ont des relations amoureuses entre elleux).
Mais ça ne devrait pas être l'argument contre nos droits. Ces gens doivent être puni tout comme les personnes cis.

Et pareil l'argument des toilettes. Ya des articles d'agressions de femmes cis qui palpent les organes génitaux d'autres personnes dans les toilettes pour vérifier si elles sont cis. Ca c'est une agression aussi. Pourtant personne remet en question leur place dans les toilettes pour femmes.
Et si un homme veut agresser une femme dans les toilettes, il ira pas se faire chier à effectuer une transition (avec tout ce que ça implique derrière). C'est facile pour lui. Il n'a qu'à rentrer et agresser, ya de fortes chances que la plainte de la victime n'aboutissent à rien :/
 
5 Août 2021
699
5 924
554
32
Perso ça m'étais jamais venu à l'esprit que les gobelins puissent être une caricature des juifs. Je m'inquiète un peu pour les gens qui le pensent lorsqu'ils voient des gobelins (caractères fantastiques dans un univers fantastique). Le principe d'une caricature c'est qu'on reconnait les personnes ciblés. Qui reconnait des juifs dans les gobelins??

Et tous les propos, mis au conditionnel, pour sous-entendre que le jeu et transphobe, antisémite etc... Toutes les hypothèses fait pour un simple nom ou une simple date d'année (dont quasi personne ne connait tous les faits historiques, et surtout pas un scénariste). Ça me dépasse.

C'est des accusations graves, pas un truc à fantasmer.

En plus, je vois beaucoup de violence envers les gens qui souhaite acheter le jeu. Même des logiciels qui permettent aux personnes de vérifier si leurs contacts ont acheté le jeu (pour mieux les cibler et harceler je suppose).

Pour rappel les gens sont libres de jouer à ce qu'ils veulent, surtout un jeu qui n'a pas de message discriminatoire.
Alors on a le droit de déconseillé aux gens d'y jouer et on a le droit d'argumenter.
A la fin les gens choisissent.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 300
16 120
3 854
@Bloem
Il est vrai que c'est la caricature du juif qui ressemble aux gobelins.
Oui ce sont de base des créatures plutôt mythologiques je crois ? J'aimerais beaucoup voir des visuels de gobelins qui datent d'il y a quelques siècles (avant que la caricature du juif arrive) pour comparer.

J'ai vu pas mal de personnes juives temoignaient de cela de mon côté. N'étant pas juif, je leur fais confiance.

Le jeu n'est cependant pas transphobe ? Mise à part le nom du personnage trans (ça, ça vient du fait que JK Rowling a tjs choisi ses noms avec soins et que son équipe a bossé sur le jeu, pas elle).
Parce que c'est vrai que la coïncidence que le personnage trans s'appelle Sirona (avec Sir dedans) pour une femme trans, c'est caucasse lol. Quand on connaît son passif (à l'autrice).

Après perso je me fiche si des proches y jouent. Je serais déçu s'ils l'achetent plutôt que d'attendre de l'avoir sans donner d'argent à JK (illégal, d'occasion, le gagner, etc).
Par contre ça me fait chier quand des gens que je suivais sur les réseaux en fond la promo oui. Pas à cause du jeu. Mais bien parce que les royalties vont servir à se battre contre mes droits. C'est bien ça qui m'emmerde.

Après comme tu dis, les gens sont libres et je pense pas que ce soit un bon moove d'interdire à son entourage d'y jouer.
(Mais sérieusement le crack va arriver d'ici quelques jours, attendez).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes