Comprendre Daesh: Sa naissance, son organisation, son argent, ses buts, etc

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 372
32 395
5 894
Bonjour,

Sur plein de sujets, et encore plus depuis les terribles attentats qui ont touchés Paris le 13 novembre, on parle de Daesh sur le forum mais aussi dans les médias, et les mêmes questions reviennent souvent: Qui sont-ils? D'où tirent-ils leurs richesses, quels sont leurs buts? etc.

Du coup je propose un sujet pour parler de tout ça, comprendre leurs soutiens, leurs stratégies, etc.
Pour commencer, je conseille un doc de Arte sur le sujet, qui donne pas mal de clés sur la formation de cette organisation, et pourquoi elle est aussi puissante actuellement:
Daesh, la naissance d'un État terroriste
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Un autre point de vue que ce qui est véhiculé par les médias sur les cibles et l'objectif politique de Daech dans ses attaques. En particulier ce qui m'a fait le lire :
"En concentrant à tort notre attention sur la liberté d’expression, jamais nous ne nous donnons la peine de réfléchir aux véritables raisons qui poussent les terroristes à agir comme ils le font. Tant que nous ne comprendrons pas ce qui motive les terroristes, nous ne pourrons jamais les arrêter. Comme l’a déjà fait remarquer Glenn Greenwald dans le Guardian, les terroristes donnent encore et encore le même mobile à ce qu’ils font : «Ils disent tous catégoriquement la même chose : qu’ils ont été motivés par la violence horrible et sans fin perpétrée par les États-Unis et ses alliés dans le monde musulman. Violence qui systématiquement tue et opprime des innocents, hommes, femmes et enfants»"

http://orientxxi.info/magazine/ils-haissent-nos-libertes,0795

Je comprends tout à fait les personnes qui considèrent que de lier les actes terroristes de vendredi à la faute de la France revient à excuser ces actes. L'analyse de ces attentats n'est pas une rue à sens unique dont les deux seules issue serait la condamnation morale ou l'apologie. Le débat et l'analyse peuvent se porter sur un autre terrain que celui de l'émotion, du jugement moral et de l'injonction à l'unité nationale. Je pense quant à moi qu'il ne s'agit pas d'excuser mais de comprendre les raisons. Comprendre l'ennemi pour mieux le désarmer, pour aller vers plus de paix. Et je crois que considérer les bombardements et les apéros en terrasse comme seule et unique réponse au terrorisme de Daech n'est pas la voie vers plus de paix, il faut chercher plus loin et apprendre à connaître cet ennemi. C'est peut-être la voie vers un certain réconfort, une façon de se relever après la violence du choc, mais il nous faut aussi voir plus loin, et éviter de répéter les erreurs des réactions aux attentats étatsuniens en 2001.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@adita J'ai l'impression que tu avais le même documentaire que moi mais le tien ne marche plus.
EDIT : c'est un documentaire diffusé sur ARTE, je préfère faire la parano et préciser je ne bosse pas pour les complots reptiliens/illuminati/francs-maçon


Je reviendrais plus tard avec d'autres liens à partager quand j'aurais le temps pour l'instant je vous lis en sous marins ;)
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 372
32 395
5 894
@calliopeonyx Je l'ai reposté (enfin la version courte sans le débat qui suivait), celui que tu as posté est différent mais au final j'ai l'impression de que les deux reportages suivent le même axe, je vais regarder le tien :)
@Luz- tu parlais de reportages sur l'embrigadement des jeunes français sur le net, qui partent rejoindre les rangs de l'EI, je me rappelle avoir vu un reportage d'Envoyé Spécial assez éclairant sur le sujet, mais j'ai pas réussi à remettre la main dessus. Je reviendrai éditer si je le retrouve.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Vidéo super efficace sur la guerre en Syrie, résumant en 5 minutes les interventions et les puissances derrière Assad, les rebelles anti-Assad, et Isis/Daech.

TW: photos de loin de corps suite aux attaques chimiques

Si ça intéresse du monde, je peux me mettre à la traduction.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumer, on a donc en Syrie actuellement 3 grands groupes politiques/armés :
- Assad, soutenu par le Hezbollah, l'Iran, et plus récemment la Russie (à partir du moment où les USA sont rentrés dans le rapport de force)
- les rebelles anti-Assad, issu du Printemps Arabe, soutenu-e-s par les États du Golfe, la Turquie, la Syrie, dans le cadre de l'opposition de ces pays à Assad, mais sont aussi entraînés par les USA dans un premier temps pour combattre Assad, puis pour combattre Daech
- Daech/ISIS, issu des rebelles anti-Assad (c'est à dire après l'aide et l'entraînement reçu des USA, on a un peu l'impression de revivre Al Qaeda et l'Afghanistan mais sur un temps beaucoup plus court), en compétition avec Al Qaeda, cherchant avant tout à établir un califat au sein d'un territoire séparé entre l'Iraq et la Syrie.

Daech est attaqué par les rebelles Kurdes, qui sont quant à elleux bombardés par la Turquie, sous couvert de lutter contre ISIS (rebelles Kurdes qui sont en conflit avec la Turquie mais je ne m'y connais pas assez sur ce sujet pour en dire plus).

Voilà pour un résumé très grossier d'une vidéo elle même résumant la situation géopolitique de la Syrie.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Depuis les attentats, je suis aussi en train de lire et regarder beaucoup de choses sur Daesh, car c'est vrai que je ne m'y étais pas plus que ca intéressée.
Je suis, pour ma part tombée sur deux reportages très intéressants :
http://television.telerama.fr/telev...n-documentaire-de-clarisse-feletin,134255.php C'est sur l'engrenage des adolescents francais à partir en Syrie.
Et un autre reportage dont je n'arrive plus à trouver le lien qui s'intitule : Les femmes et les enfants esclaves : dans l'enfer de l'état islamique. C'est de l'émission "enquête exclusive" mais j'arrive plus à mettre la main dessus !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes