Merci pour vos vidéos que je visionnerais ce week-end.
Il est vrai que les sources que l'ont peut trouver proviennent majoritairement du monde occidental. Je continue de fouiner sur le net afin de trouver des versions anglaises de la presse arabe, perse, turque, ou kurde.
Des liens en vrac pour celles qui veulent comprendre ce qui se passe sur le front en Irak et en Syrie, les troupes présentes (Les yazédis, les Peshmergas ainsi que différentes milices opposées à Daesh).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sinjar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Première_bataille_de_Kobané
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_bataille_de_Kobané
http://www.infoplease.com/news/2014/isis-explained.html
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/l-islam-en-conflit-2-2
Pour résumer de manière claire et simple:
L'état Islamique prend naissance sur le vide politique et l'absence de délimitation territoriale laissés par le départ des troupes américaines durant le premier mandat de Barack Obama.
Les fondateurs sont des fondamentalistes ultras radicaux anciens membres d'Al Qaeda qui prône une lecture littérale du Coran et une vision théocratique de l'Etat. Ainsi ils sont diamétralement opposés aux autres pays musulmans dont l'Islam n'est qu'une religion d'Etat (en clair il faut distinguer religion d'état et théocratie à la sauce fondamentaliste c'est juste pas la même chose).
C'est un état totalitaire. Le pouvoir est saisis par la violence. Des épuration ethniques et religieuses sont commises. Le mot d'ordre: une seule mosquée, une seule religion, un seul état Leur ennemis ne sont pas uniquement les occidentaux mais tous ceux qui ne rentrent pas dans leur vision radicale de l'Islam, notamment les chiites.
Ils nous en attaqués car ils souhaitent la division. Ils veulent que des musulmans soient tués en représailles poussant certains à venir grossir leur rangs.
Pourquoi l'Europe est-elle devenue une cible?
Car nous sommes considérés comme le ventre mou du monde occidental, attaquer les USA coûte trop cher et ils sont trop éloignés des territoires occupés par l'état islamique. Nous sommes une proie facile. Ont peut aisément recruter des djihadistes et les infiltrer après leur départ en Irak et en Syrie.
Leurs cibles sont clairement énoncées: les intellectuels, les opposants politiques, les journalistes.... et les civils.
Pourquoi s'en sont ils prit à un stade, un salle de concert et des terrasses de resto?
Parce-que c'est là qu'ils peuvent faire le plus de victimes. D'une logique à la fois simple et effroyable.
Je tiens juste à dire en passant que les troupes combattants Daesh seraient ravies d'entendre que non la France n'est pas en guerre alors même que l'armée française a bel et bien bombardé des lignes de front et des camps d'entraînement.
Ce n'est pas parce-que Daesh n'est pas reconnu démocratiquement que nous ne sommes pas en guerre.
Est-ce que l'Allemagne était un régime démocratique? NON. Cela ne nous pas empêché d'être en guerre contre elle.