[Conseils Nice/Cannes] Logement - Où habiter ? Comment trouver un appart ?

Sujet dans 'Forum Nice' lancé par Gunnm, le 11 septembre 2016.

1. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

Bonjour à tou•te•s !

Ce topic a pour but de rassembler toutes les questions, conseils, bons plans concernant le logement dans la région de Nice/Cannes.

Tu cherches un appart ?
    Tu ne sais pas quelle ville, quel quartier choisir ?
    Tu quittes ton logement et cherche un•e locataire pour prendre ta place ?
    Tu cherches un hébergement temporaire ?
    ... C'est ici qu'on en discute ! :ordi:

!!! Si c'est ton premier passage sur le forum de Nice, je te conseille fortement de faire un tour sur le Répertoire de Nice/Cannes où tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir sur le fonctionnement et l'organisation des sujets ;)

#1 Gunnm, 11 septembre 2016
    Dernière édition: 11 septembre 2016
  2. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    propage le chaos

Bonjour, :hello: je vais venir sur Nice en septembre, j'ai un boulot a Sophia Antipolis. Vous pourriez un peu me conseiller sur les villes ? Je n'ai pas envie d'être dans une grande ville, je voudrais un endroit calme (et mon copain m'accompagne), on aura une voiture donc on peut être à 20 minutes de Sophia. Pour l'instant je suis à l'autre bout de la France, je prévois de venir début juillet en repérage mais ça va me coûter un bras...

3. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

@_Particule Hello :hello: Alors d'abord une chose : méfie-toi des distances, la région est un peu bouchée niveau circulation donc 15 minutes sur Google Maps peuvent se transformer en 40 minutes le matin et le soir. Tu vas venir en juillet donc il y aura moins de circulation autour de Sophia (les lycées/écoles et une partie des salariés sont en vacances) mais c'est un truc à prendre en compte. Après pour les villes tout dépend de la notion de "grandes" villes, pour moi la seule grande ville c'est Nice mais si tu veux vraiment pas avoir une ambiance ville faut aussi éviter Antibes et Cannes (ou alors bien excentré). Pour plus de calme et une ambiance un poil plus village en restant proche de Sophia, peut-être Valbonne ou Mougins ; je n'y ai jamais habité mais j'ai des ami•es à Mougins-le-Haut et c'est très résidentiel/familial. Mes connaissances ne vont pas beaucoup plus loin malheureusement :erf:

_Particule a BigUpé ce message
  4. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    propage le chaos

@Gunnm Merci !
    Oui en effet on m'a dit que c'était bien bouchonné par là bas. Il est possible que mon copain travaille à Villeneuve Loubet, j'avais l'impression que Valbonne, le sud-est de Grasse sont la limite niveau distance.
    Mougins on m'en a un peu parlé (quand je suis allée à Sophia fin février quelqu'un d'où je vais bosser me disait y être mais que c'était cher et que beaucoup de proprio gardait leur appart pour le louer aux vacanciers, et une connaissance d'où je suis là me disait avoir une amie là bas qui vis dans une résidence avec piscine et terrains de tennis !)
    Pour la notion de grand ville, en effet Nice- Canne-Antibes je n'ai pas très envie.
    Je me demandais si Valbonne était "grande" ou pas
    Après, j'ai l'impression que le paysage est plutôt joli par la bas, donc je suis prête à habiter dans une ville moyenne si je n'ai pas des immeubles à perte de vue :d

5. Ayu-chan

Ayu-chan
    Expand Collapse

@_Particule
    Bonjour :hello: Mon premier post ici pour aider une future voisine :puppyeyes:
    Pour ma part, je travaille et habite à Sophia-Antipolis. C'est un choix, parce que je considère les bouchons comme une perte de temps, et parce que j'adore Sophia : il y a pas mal de parcs départementaux, et de chez moi, je peux partir courir ou me promener dans la forêt à pied. Là où j'habite, il y a également des commerces de proximité, et je prends ma voiture pour sortir.
    Après, si tu veux quand même une "ville", Valbonne c'est plutôt sympa (c'est un gros village, sachant qu'il y a diférentes zones d'habitations dans la commune, mais pas forcément à proximité du village). Mais il faut savoir que comme l'a dit @Gunnm , Valbonne village - Sophia, c'est 10 minutes sans circulation, ça peut monter à 30 minutes aux horaires de bureau.
    Sinon, il y a aussi Bar sur Loup, Le Rouret, Opio, Roquefort les Pins qui sont assez proches de Sophia et de Villeneuve-Loubet.
    Je te déconseille Grasse et même Mougins, car l'accès à Sophia le matin et le soir est une véritable horreur (j'ai habité 2 ans au sud de Grasse, et c'est ce qui nous a décidé à emménager dans Sophia...)

C'est un peu brouillon, mais j'espère que ça pourra t'aider un peu. N'hésite pas si tu as d'autres questions :happy:

6. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    propage le chaos

@Ayu-chan Merci !
    Tu habites où dans Sophia (si j'ai bien compris c'est un regroupement de commune ?) (tu peux me MP si tu veux ! Si tu veux bien me conseiller ce sera plus pratique :d
    Alors, je ne veux pas "ville" du tout. J'aime la campagne, le calme, les vues sur la nature, les poneys:unicorn: (et je n'aime pas les bouchons non plus (après mes horaires sont à ma guise, je peux partir après les bouchons du matin et rentrer après les bouchons du soir, par contre mon copain fait du 8h-18h en général), donc où si on pouvait minimiser les bouchons ce sera top.

Mon copain risque de travailler à Villeneuve Loubet alors on regarde un peu de côté de Biot (c'est Sophia non ?) Mais pour l'instant je ne trouve pas des masses de choses.

je note tes conseils pour Grasse et Mougins (mais ça ne me botait pas des masses)
    Après on m'a parlé de Plascassier qui est une partie de Grasse mais au sud-est de Grasse (suis je claire :hesite: ?)

7. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

@_Particule Entre Sophia et Villeneuve Loubet, je pense que Biot c'est l'idéal en fait, c'est pas très grand en plus il me semble. Après je connais pas trop cette zone. Attention à l'autoroute aussi, le péage d'Antibes est à 1,50€ forfaitaire, peu importe où tu vas donc si tu dois y passer ça fait 3€ par jour :erf: (sachant que le péage n'est pas seulement à l'entrée/sortie, il y a un péage même si tu ne reste sur l'autoroute et dans les deux sens...)

Chargement...