Contraception anonyme et gratuite pour les mineures ?

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Iaoranamoana;2334313 a dit :

Ce qui est d'une intelligence sans nom : tout le monde sait très bien que confisquer quelque chose auquel on a droit réprime subitement toute envie :facepalm:.


Sinon je suis pour cette décision, mais je m'interroge sur un point : ne faudrait-il pas, en plus de cette décision, sensibiliser d'avantage les parents ? Parce que personnellement, depuis que je suis plus ou moins en âge d'avoir des rapports, j'ai déjà reçu une tonne de prospectus, de préservatifs gratuits, des cours sur le sujet au début de mes secondaires (éducation sexuelle ou plus récemment, en biologie -ce qui fut réellement intéressant) des conférences et des explications données par le centre PMS à chaque visite médicale ou sur demande. L'information, je l'ai, il n'y a pas de souci à se faire.

En revanche, lorsque ma belle-maman a tenté de m'en parler...elle était bien moins au courant que moi (quand elle a commencé à me parler de contraception, c'est moi qui ait fini par lui apprendre des choses), ne savait pas du tout comment aborder le sujet, est surtout focalisée sur la visite chez le gynécologue et non sur la contraception/protection en elle-même. Je crois que c'est un dialogue parents-enfant qu'il faut surtout rétablir (notons bien que dans ma famille, on est assez ouverts, alors je n'imagine pas dans des familles plus pudiques ou avec d'autres opinions sur le sujet...). Le dialogue des pères est important aussi, d'ailleurs. Avec le mien, on en parle très peu, mais il sait que je suis suffisamment intelligente (ou plutôt informée) que pour prendre mes précautions (je n'aime pas du tout ce terme), et je sais de mon côté que si je lui demande d'aller chez le médecin, il me donnera les sous nécessaires et me demandera si je souhaite qu'il m'accompagne...

Mais bon, ceci serait surtout bien dans le monde des Bisounours ; le monde n'étant pas tout rose, en attendant de rétablir un dialogue ouvert et intelligent venant des deux parties, cette mesure semble salvatrice (même si le truc des pass contraceptions est très bien aussi, en fait, si on a le courage d'aller chez l'infirmière du collège/lycée...).
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
J'hésite... Enfin, je suis pour évidement, mais je pense également qu'elles devraient être accompagnés d'un adulte, où d'une personne qui s'y connaît. Et elles devraient être suivies par un gynéco. (Dixit la fille qui a fait qu'un seul frotti de toute sa vie, et qui a été traumatisé et qui depuis n'en a pas refait... Mais j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour en faire un autre...).
 
Je suis plutôt pour... Après, est-ce que ça réduira vraiment les IVG ? Parce que c'est pas parce que ce sera gratuit que toutes les filles vont en prendre.

Quand je vois dans le bus, le métro, le nombre de gamines qui ont des gosses (oui, ce sont des gamines, elles n'ont même pas mon âge et on déjà au moins deux gamins - plus un dans le tiroir-caisse parfois !). Et alors, le père, n'en parlons même pas !

On parle de filles-mères: moi je parlerais plutôt d'enfants-parents !
Ceux-là, que la contraception soit gratuite ou pas, il ne l'utiliseront pas. Pourquoi ? Parce qu'on ne les a pas (ou alors très mal) informés ! Je me demande même parfois si la ptite nana, avec ses mômes, elle sait ce que c'est que le plaisir...

Donc, oui, c'est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. Il faut faire plus, aller plus loin (et pas se limiter au planning familial qui fait "c'est bon, on est là, les jeunes vont venir !" - non, il faut aller vers eux, eux sont paumés et n'y connaissent rien, alors c'est pas à eux de venir, c'est à nous d'aller vers eux).

(Ahem... désolée...mon cours d'évaluation de projets qui a prit le dessus :shifty:)
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Je suis pour mais y'a un truc qui me choque :

Pourquoi la contraception ne devrait-elle concerner que les filles ?

On est en passe d'avoir une pilule contraceptive masculine, le préservatif concerne les deux, alors les garçons devraient être autant informés et avoir les mêmes droits non ? Par exemple pour le pass contraception, ça à l'air d'être tourné seulement vers les filles.
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Bon, je suis évidemment pour, mais il faut évidemment que ce soit accompagné d'un interlocuteur avec qui ont peut en parler au moment de la prescription, et après (les différents moyens de contraception sont pas forcement anodins, il peut y avoir des effets secondaires désagréables, et il faut pas oublier que ça rend pas la capote obsolète) . Et je voudrais rappeler à certaines mad qui parlent des plannings familiales qu'ils sont loin d'être accessible pour tout le monde quand on habite pas dans une grande ville. Par exemple moi, le seul moyen d'y aller c'est de demander à ma mère de m'y emmener ...

Et je vois aussi que certaines parlent du "Pass Contraception", mais même si l'idée de départ est honorable (c'est d'ailleurs Royal qui l'a eu, et l'UMP l'a reprise après l'avoir critiqué...), ce qu'ils en on fait est une grosse connerie : on peut se le procurer que quand on est en seconde ou niveau équivalent dans les CFA et autre (dixit le site du dit pass), c'est à dire (quand on a pas un en de retard) quand on a 16 ans. Et uniquement. Cherchez l'erreur... La moyenne d'âge du premier rapport et 17 ans... On devrait pourvoir se le procurer pendant toutes les années lycée, non ? De plus, d'après ce que j'ai compris, c'est uniquement en Ile de France pour le moment. Et les lycées privés rejettent ce pass...
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Pour en couplant ça avec beaucoup plus d'info et de prévention. Je trouve ça très bien pour les filles qui peuvent pas forcément en parler avec leurs parents et qui n'ont personne vers qui se tourner ni forcement les moyens d'aller chez le gynéco seule et de se payer la pilule. (surtout que je crois qu'avant 16 ans on a même pas sa propre carte vitale).
C'est débile de trouver que c'est une incitation à la débauche. Je comprend qu'on puisse trouver que c'est pas génial d'avoir des rapport sexuel trop jeune mais bon, c'est un fait que les ados en ont donc autant les aider à éviter de tomber enceinte et de chopper des mst.
C'est comme le truc comme quoi la plupart des lycées catho refusent de donner le pass contraception sous prétexte que "on a une autre approche, les jeunes doivent en parler avec leurs parents et blablabla, et de toutes façons nos élèves ne sont pas comme ça"... LOL, il serait temps de revenir un peu sur terre.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Complétement pour ... accompagéS et le S a effectivement son importance... Informés ... Et plus que tout responsabilisés. Si l'info ne passe pas dans le milieu familial, faire en sorte qu'elle passe par un autre biais, n'en déplaise aux préhistoreac. Cesser cette infame langue de bois qui fait qu'aujourdui une môme viens d'apprendre qu'elle est enceinte et pleure à chaude larme dans sa chambre en se demandant comment elle va bien pouvoir gérer ça dans le secret, ça sans se faire tuer par sa famille et larguer par son mec et accessoirement sans foutre sa vie en l'air.
 
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
Je suis complètement pour et je trouve ça normal ! Les jeunes filles n'ont pas toutes la chance d'avoir des parents qui sont présents comme il le faudrait donc je pense que ce genre de chose est plus que nécessaire !
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
J'hésite. Tout dépend de l'âge, de la maturité ... Personnellement quand je vois des nanas de 14ans qui ne sont déjà plus vierges ça me choque. & oui, pour moi la pilule gratuite comme ça c'est de "l'incitation'', après y a aussi des nanas qui à 14 ans sont très matures hein, je dis pas le contraire, mais bon, je sais pas ... J'hésite vraiment ...
 
5 Février 2012
0
20
0
Caen
Maki_Doll;2892164 a dit :
Je sais pas si je je débarque ou quoi, mais la contraception gratuite et anonyme au planning familial n'existe pas déjà depuis des années ? (je vois que le sujet a été créé en 2011) J'étais pourtant persuadée que si oO

Si elle existe =) (j'en ai bénéficié =) )
Mais apparemment, c'est pas forcément dans TOUS les plannings, et puis j'ai l'impression qu'ils veulent généraliser ca à tous les types de contraception, ou y avoir accès chez le gynéco/généraliste aussi et pas seulement dans un planning où l'ambiance est différente et les délais parfois longs pour avoir un rdv... J'aurais de loin préféré aller chez un gynéco qu'au planning personnellement, mais bon, j'avais pas le choix ! Après, ce qui serait surtout essentiel je pense, c'est d'accentuer encore la prévention auprès des jeunes...
(dites moi si je me trompe, c'est ce que j'ai compris, de loin ! )

Je suis allée chercher la pilule gratuite à 17ans parce que je ne me voyais pas en parler avec ma mère, qui a été élevée dans une famille très restrictrice (ma cousine aura droit à un mariage arrangé, si si, ca se fait encore en france, et elles n'ont pas le droit de fréquenter des garçons, même en ami) mais que je ne voulais surtout pas tomber enceinte de mon copain, qui est toujours mon actuel... Ma maman est moins extrème que mes tantes, et me laisse voir mon copain, et aujourd'hui elle sait que je prends la pilule, mais au début, elle ne pensait pas que ca durerait avec mon chéri et je voulais me proteger tout en lui laissant le temps de se faire à l'idée que lui et moi c'était vraiment très sérieux... Personnellement je suis pour parce que sans la pilule gratuite il aurait fallu que je choisisse entre en parler à ma mère et risquer vraiment créer une incompréhension totale sur le moment ou faire confiance aux préservatifs...
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
KatiaBertrand;2892069 a dit :
J'hésite. Tout dépend de l'âge, de la maturité ... Personnellement quand je vois des nanas de 14ans qui ne sont déjà plus vierges ça me choque. & oui, pour moi la pilule gratuite comme ça c'est de "l'incitation'', après y a aussi des nanas qui à 14 ans sont très matures hein, je dis pas le contraire, mais bon, je sais pas ... J'hésite vraiment ...

Pilule gratuite ou pas, quand une fille veut coucher, elle couche, point final. Rien ne peut empêcher quelqu'un de faire l'amour. Je pense même que tenter de mettre des barrières à une fille peut avoir l'effet complètement inverse. Fermer toute discussion sur ce sujet juste par rejet du fait que des personnes jeunes aient une sexualité aujourd'hui revient à empêcher toute information, toute éducation sexuelle et c'est exactement ça qu'il faut à tout prix éviter.

Alors oui, certaines filles font l'amour de plus en plus tôt, parfois sans même se sentir prête pour ça, parfois seulement pour faire "genre". Moi aussi j'ai tendance à trouver ça jeune selon les circonstances mais je ne vois pas en quoi rembourser la pilule serait une incitation à la débauche. Justement, c'est une incitation à la prudence, à la protection, c'est une démarche totalement responsable. Il est temps que l'évolution de la société soit proportionnelle à celle de moeurs. On ne peut décemment pas laisser des gamines de 14 ans prendre autant de risques avec leur santé, autant au niveau MST/IST que grossesses indésirées dans un pays comme la France où il est possible d'avoir accès aussi facilement aux moyens de contraception et protection.

Pour moi il est inconcevable et totalement hypocrite de fermer les yeux sur un phénomène réel (augmentation de l'IVG chez les mineurs, manque d'information et d'éducation sexuelle flagrant...) sous pretexte de protéger une certaine "morale". Ou pire encore, pour protéger son électorat (j'ose encore espérer que l'intérêt général passe avant...)
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Je suis pour, et je suis même pour qu'on la file gratuitement en pharmacie sans ordonnance à tout le monde.
Pare que les plannings familiaux la donnent peut être, mais la nana qui vit dans une petite ville, elle a pas forcément les moyen de y aller.
Alors que passer dans une pharmacie prend 5 minutes. Au pire si elle est pas gratuite mais abordable ça va aussi. Ma Minidril coûte 5 euros pour 3 mois, c'est moins qu'un Macdo, c'est faisable.
Moi même, j'ai eu un problème avec mon ordonnance, j'ai du batailler une demi heure pour qu'il me la filent (remboursée ou pas, je m'en fiche) parce que je partais à l'étranger le lendemain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes