Correspondre avec des condamnés à mort

28 Décembre 2013
193
458
4 744
Après avoir envoyé ma première lettre à un détenu (qui retrouvera la liberté) la semaine dernière, je me suis décidée à écrire à une deuxième personne, un condamné à mort cette fois-ci.
J'ai passé pas mal de temps sur divers sites proposant des correspondances de ce genre, et suis tombée à plusieurs reprises sur des demandes de pen-pals du même détenu. Ca fait 20 ans qu'il est détenu. En 2006, il souhaitait déjà entretenir des correspondances. Et régulièrement, sur d'autres sites, les années suivantes... Ca me fend le coeur. Ses annonces sont toujours positives bien qu'il évoque la solitude. Je me suis renseignée sur ce qu'il a fait, j'accepte cette donnée.
Bref, j'ai rédigé mon brouillon !!! Deux-trois trucs à corriger/compléter et je poste ma lettre demain.
(non, non, je ne vais pas écrire à tous les prisonniers de la terre. Je souhaite m'impliquer fortement mais j'avais envie d' "agir" deux fois !)

Je me souviens qu'ado, je voulais être conseiller en probation...
Étudiante, j'avais vaguement été intéressée pour m'investir au sein du Genepi mais j'ai continué à mener ma petite vie égoïste bien tranquillement.
Ecrire à quelqu'un, ce n'est pas grand chose au final. Mais ça peut être beaucoup.

Je me répète mais mille mercis aux Madz investies qui partagent leur expérience dans ce topic et particulièrement @Adawen.
 
22 Avril 2012
4
2
354
Antony
axel_one;4646780 a dit :
Merci ! J'ai trouvé un site pour créer un forum - donc je pense que je vais le faire.

La création va prendre un peu de temps car je suis un peu perfectionniste .. mais je vous tiens au courant des progrès et j'espère vous inviter très prochainement !

Toutes les participations seront les bienvenues ensuite pour alimenter le forum en infos/conseils/Liens, etc.

Bonne soirée :hello:

Si je peux t'aider, j'en serais ravie. Je serais totalement dispo à mon retour le 14 avril.
 
16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
@Axel_One : je suis aussi intéressée par le forum bien n'ayant pas d'expérience.

Moi aussi j'attends impatiemment une réponse... Je sais que ça ne fais que 3 semaines que ma lettre est partie donc ça peut encore attendre mais j'ai tellement hate... Je crois que je n'ai juste pas assez confiance en moi... J'ai peur qu'il ne veuille pas m'écrire, peur qu'on ai rien a se dire, peur qu'on accroche pas etc... Bref, j'essaye de lacher prise... Merci encore a vous toutes
 
9 Mars 2014
10
10
154
Merci à vous toutes ! Je me suis lancée hier soir, il est en cours de création (je travaille surtout sur l'arborescence et le thème, le contenu arrivera tranquillement). Ce midi je vois ma sœur qui est une pro de la gestion/création des forums donc ça devrait bien avancer.

Dès que je serai "satisfaite" de mon travail, je vous adresse le lien pour vous inscrire. :banana:

@Diz : Je te comprends, le monde judiciaire et pénitentiaire m'a toujours intéressé. J'ai été visiteuse de prison, correspondante .. la privation de liberté m'a toujours interpelé. On dit toujours qu'on juge la démocratie d'un pays par la gestion de ses prisons...
Tu as été courageuse d'écrire à un condamné à mort. N'hésite à pas me contacter en PM si tu as des questions !

@MaMaCaPL : Merci pour ton aide pour le forum, tu verras c'est assez facile.
Et pour tes doutes, oui - on en a tous, surtout au départ. Moi aussi, je me demande s'ils vont me répondre ou pas ! Finalement, je trouve ça pas mal qu'il puisse avoir encore le "contrôle" sur quelque chose, car en prison, on t'enlève tout. Mais s'il fait la démarche de chercher des correspondances, c'est déjà un pas et si toi aussi tu en fais un, alors tout ira !
Ma sœur vient tout juste de se lancer et elle a été très surprise de l'enthousiasme de son correspondant ! Elle a déjà reçu deux lettres de lui en une semaine alors on croise les doigts :)

@Dionaea et Mysticnany : merci ! je vous fais signe dès que je trouve mon forum présentable ! Après il faudra le remplumer !!
 
16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
@Axel_One : Oh ton expérience de visiteuse de prison m'intéresse beaucoup car depuis que j'ai lu l'article et ce sujet sur le forum, j'ai fait des recherches sur ce que je pourrais faire de plus pour les prisonniers (hormis leur écrire) et j'ai appris que visiteur de prison ça existait... Et ça m'intéresse bien que pour le moment j'attends de voir si j'arrive a trouver le temps pour ça et aussi j'attends que mes enfants aient dépassé un certain age pour pouvoir les laisser une fois par semaine sans problème...
 
D

dionaea

Guest
@Axel_One Une petite question. Le forum que tu crée sera pour toutes les correspondances avec les personnes incarcérées ou juste Américaine ?

Ton expérience de visiteur de prison m'intéresse fortement aussi.

@MaMaCaPL C'est une angoisse normal t'en fais pas.
 
9 Mars 2014
10
10
154
dionaea;4647382 a dit :
@Axel_One  Une petite question. Le forum que tu crée sera pour toutes les correspondances avec les personnes incarcérées ou juste Américaine ?

Ton expérience de visiteur de prison m'intéresse fortement aussi.

@MaMaCaPL  C'est une angoisse normal t'en fais pas.
Je crée un forum pour les membres francophones - il est axé sur les Etats-Unis car la majorité des détenus sont là-bas mais je parle du courrier de Bovet et il est ouvert à tous. Détenus français ou pas !

C'est surtout un lieu d'échange.

Visiteur de prison - oui il faut avoir du temps car c'est en semaine à des heures par toujours évidentes (j'ai arrêté à cause de mon nouveau job y a 3 ans).
J'en reparlerai plus tard, promis !
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Axel_One
Merci pour tes encouragements.

Si tu pouvais nous en dire plus sur ce qu'est visiteur de prison, moi aussi ça m'intéresse de savoir !
Et pour le forum que tu crées : belle initiative !
 
6 Mars 2014
43
22
74
Mulhouse
Bonjour à toutes,
Je suis tombée par hasard sur ce topic, et il se trouve que ça fait un moment que je souhaitais commencer une correspondance avec un détenu, mais bon je n'ai jamais vraiment pris le temps de me renseigner sur les démarches, comment trouver des correspondants... et puis c'est un peu passé à la trappe.
Avez-vous des conseils pour quelqu'un qui souhaite débuter? (j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages du topic :sweatdrop: )
 
9 Mars 2014
10
10
154
adawen;4647399 a dit :
@Axel_One Tu peux développer ton expérience à partir du moment où ton correspondant a eu connaissance de sa date d'exécution, de son côté et du tien?
Mon cas est un peu spécial - mon correspondant n'a jamais souhaité se "battre contre le système". Il ne supportait pas du tout l'enferment et les conditions particulières d'isolement imposées à ceux condamnés à mort. L'idée d'être isolé pendant une dizaine ou vingtaine d'années, en enchainant les appels ne lui convenait pas. Il ne me l'a jamais caché.

Sa date est donc arrivée très vite, et ensuite les choses se sont enchainées car il n'a pas fait appel.  Il s'est isolé un mois avant l'exécution. Bref, ce fut très dur.

Je pense que mon cas est donc un peu particulier car les gens l'ignorent souvent, mais les condamnés à mort sont rarement exécutes avant une dizaine d'années.
 
18 Février 2014
6
2
54
Bonjour tout le monde :)

J'ai une question un peu bête à vous poser. Pour celles qui correspondent avec un prisonnier, j'aimerais savoir, vous écrivez des lettres à la main ou sur ordi pour ensuite les imprimer ?

Je dois vous avouer que j'ai écrit une lettre de 3 pages à mon correspondant. ça m'a prit un temps fou, en plus j'ai raturé donc mis du tipex sur certains passages, c'est pas très propre quoi...

Aussi je suis tentée d'utiliser l'ordi car c'est plus rapide.... (ne me jugez pas d'être une feignasse.. :sad: )

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses :)
 
22 Avril 2012
4
2
354
Antony
summerlove;4651683 a dit :
Bonjour tout le monde :)

J'ai une question un peu bête à vous poser. Pour celles qui correspondent avec un prisonnier, j'aimerais savoir, vous écrivez des lettres à la main ou sur ordi pour ensuite les imprimer ?

Je dois vous avouer que j'ai écrit une lettre de 3 pages à mon correspondant. ça m'a prit un temps fou, en plus j'ai raturé donc mis du tipex sur certains passages, c'est pas très propre quoi...

Aussi je suis tentée d'utiliser l'ordi car c'est plus rapide.... (ne me jugez pas d'être une feignasse.. :sad: ;)

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses :)
Je crois que y'a pas de mauvaises méthodes pour écrire mais personnellement, je trouve que c'est plus personnel l'ecriture papier que sur l'ordi.

J'ai recopié trois fois ma lettre pour pas qu'il y ait de ratures mais j'avoue qu'elle est pas aussi longue que la tienne, j'ai fait une page recto-verso, donc je comprends un peu ta "flemme".

Ma lettre part vendredi, j'ai vraiment hâte de l'envoyer...mais au moins il attendra pas trop longtemps ma réponse vu que je pars en vacances. En espérant qu'il choississe de me répondre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes