Correspondre avec des condamnés à mort

27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Adawen.;1786856 a dit :
Je t'avoue que j'essaie de ne pas y penser. Bien sûr je sais qu'il va mourir, les condamnations à mort sont rarement revues aux USA, même si le crime a été commis quand le prisonnier était mineur. Alors je me dis que sa condamnation ne sera pas effective avant plusieurs années, que j'ai du temps pour "accepter" ça, bien que ce soit paradoxal puisque plus le temps passe, plus le lien se renforce...
Je crois qu'au fond de moi il y a une partie qui espère que son dossier aura une issue favorable, notamment grâce aux diverses actions menées en sa faveur par des personnes qui le soutiennent.
Pour ta seconde question, je ne me suis jamais dis "tiens, si je parlais avec un condamné à mort, c'est tellement plus fun qu'un prisonnier enfermé à vie". J'ai juste fait un tour sur différents profils et son message de présentation m'a plus touchée, je me suis sentie plus proche de lui du fait de son jeune âge aussi. Et ce n'est qu'une fois ma décision prise que j'ai réellement pris conscience qu'il était condamné à la peine capitale.


Ok, je comprends, tu as choisi la personne en fonction de son "profil", de la personne qui te touchait le plus je comprends. Et juste un truc, je me doute bien de ta part que ce n'est pas de la curiosité malsaine et que tu ne trouve pas ça plus "fun".

En tout cas je trouve ça très noble (je pense que c'est vraiment el mot qui convient) de ta part. Et j'espère pour toi et pour lui que l'issue sera favorable.
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Bon reprenons tout et bien, parce que là rien de ce que j'ai voulu dire n'a été interprété correctement, mais j'avoue m'être mal exprimée.

Rory.;1785719 a dit :
Je le redis, pour ma part, et pour les autres filles aussi à ce que j'en ai compris, il n'est aucunement question d'entamer une romance avec un prisonnier.Donc le "version carcérale de meetic", je vois pas trop,non...

Ici, je ne voulais pas parler d'un système similaire à un site de rencontre amoureuse, mais à l'un de ces nombreux sites communautaire où tu sélectionnes les profils qui t'intéressent.

Ensuite si toi tu as été rechercher ce que chacun a fait, c'est ton droit. Mais tu n'étais aucunement forcée de le faire.
J'ai donc été faire un tour sur le site avant de poster mon premier message, j'ai été voir la fiche du premier nom qui s'affichait, tous les petits délits que l'homme en question avait commis durant sa jeunesse ainsi que ceux pour lesquels il a été condamné à mort y étaient tous soigneusement énumérés, et je ne suis pas aller chercher plus loin !

Et moi je te trouve gonflée de te permettre de dire aux autres que leurs actes sont forcément intéressés! Est ce que quand tu donnes de la monnaie à une personne qui fait la manche (si tu le fais...), tu es forcément intéressée? Par quoi? Montrer aux gens ô combien tu es généreuse?...
Je pense que la plupart du temps le terme "acte intéréssé" est mal interprété, là encore j'en ai la preuve. Pour moi un acte intéréssé n'a rien de vil, il est le contraire d'un acte gratuit (et là j'en connais peu voire pas). Un acte intéréssé c'est attendre quelque chose en retour de ce que tu fais et d'ailleurs tu le dis toi même:
J'ai moi même dis que c'était un échange (principe de l'échange: donner/recevoir).
Pour reprendre ton exemple, quand je croise quelqu'un dans la rue qui mendie et que je lui donne quelque chose à manger, je ne me dis pas "OH que je suis géniale", mais je me dis que je me le dois de le faire d'une certaine manière parce que personne ne mérite d'être à sa place. A partir de là on ne peut plus dire qu'il s'agit d'un acte désintéréssé, puisque je réfléchis à ce que je fais et qu'il y a un sens à mon geste. S'il s'agissait d'un acte désintéréssé donc gratuit je lui filerais volontiers les clés de chez moi en lui disant: "mec prends ce que tu veux, chez moi c'est chez toi et repars quand tu veux."

Et là résidait toute la question que je posais sans avoir de réponse véritablement précise depuis mon premier poste: que recherchez vous vraiment de ce système d'échange ?
Si pour ce prisonnier c'est une manière de sortir de sa solitude alors pour vous ?


Une conversation entre un aveugle et un sourd muet?...J'ai peur de pas tout saisir là...De plus comment peux tu penser savoir ce qu'ils ont l'habitude de partager ou pas?Et tu oublies une chose: c'est eux qui se sont inscrits dans ce genre de système justement pour sortir de leur enfermement.
Non je n'oublie pas ce point, loin de là. Mais je me demande si les gens de l'extérieur sont les mieux placés dans ce cas pour leur parler, peut être que cela est d'une grande aide pour eux, que cela les distrait, mais d'un autre côté je trouve cela étrange qu'un correspondant venu de l'autre bout du monde déboule dans sa vie, lui qui ne connait rien à ce qu'il vit, et qui ne pourra jamais en mesurer les dimensions.

Je ne saurais vous dire exactement ce qui me dérange dans cette histoire, ce n'est pas l'échange avec des prisonniers, mais plutôt l'idée de ce site en lui même.
Je ne voulais émettre aucun jugement de valeur dans mes messages précédents. Ma première réaction a été de me dire que l'enthousiasme autour d'un tel sujet n'était que de la curiosité (mal placée ou bien placée, la curiosité n'est elle pas un défaut ?!), et c'est d'ailleurs je pense ce qui fait qu'il y a autant de gens ici qui se tâtent à le faire.

Adawen je suis triste de t'avoir coupé dans ton témoignage car il était intéressant.

Mon but était je le redis de chercher les raisons exactes de votre geste car en relisant vos messages je les trouve toujours un peu floues, mais je n'insisterai pas plus. Désolé d' avoir froissé quelques unes d'entre vous :erf:
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Une des raisons pour lesquelles j'aime bien ce forum (des madz je veux dire, dans son intégralité, pas seulement cette partie de forum), c'est que j'apprends toujours quelque chose, des choses dont j'ignorais tout jusqu'à l'existence en fait.

Je n'ai pas lu tous les messages, mais je trouve parfois triste cette façon de généraliser qu'ont certaines. Ne regardez-vous jamais de films, de séries américaines? N'écoutez-vous donc jamais les infos?
Il est une citation de film que j'aime beaucoup, que j'ai toujours trouvé juste, c'est Gandalf dans le Seigneur des Anneaux "Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre Frodon? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement" . Finalement tout est là, nombre d'entre vous se permettent de juger de manière catégorique dans ce topic, ça me dérange un peu...



J'évoquais à l'instant les séries américaines. Et bien il en est quelques unes qui ont abordé le sujet de la peine de mort, sans se permettre de faire des leçons de moral sur ce qu'il conviendrait de faire, de penser, et je vous les conseille. Je pense notamment à l'épisode 21 de la saison 2 d'FBI Portés Disparus, qui abordent le cas d'un père qui remue ciel et terre pour prouver l'innocence de son fils condamné à mort, et qui passe par des moments de doutes, de déception, mais aussi d'espoir.
Dans la même lignée, il a l'épisode 20 de la saison 3 de Cold Case, qui rouvre une affaire vieille de 1994, d'une jeune fille qui a été violée puis tuée, et dont le présumé assassin sera exécuté dans 2 jours alors que depuis 12 ans, il n'a eu de cesse de clamer son innocence. L'enquête est rouverte, mais sans conviction, les inspecteurs n'étant pas vraiment convaincus par ses paroles. Finalement, la preuve matérielle des dires d'André sera apportée le lendemain de son exécution: il ne s'est retrouvé derrière les barreaux que parce que le témoignage d'un père malheureux l'y aura amené, parce que ses antécédents judiciaires ne l'ont pas aidé, et parce que le flic responsable de l'enquête était un ripou. Comme dit précédemment cet épisode ne se termine pas non plus sur une note moralisatrice, ne se permet pas de dire au spectateur ce qu'il doit penser, mais il donne la parole à un homme qui sait qu'il va mourir, un homme dont les dires n'ont de cesse d'être remis en cause et démentis tandis que les flashback montrent un homme attentionné, posé et réfléchi. Qui croire, que penser? ...
La vérité voyez-vous, c'est que vous ne pouvez pas généraliser, mettre toutes ces personnes dans un même sac, et que sous prétexte qu'elles ont tué, elles doivent mourir, c'est absolument faux. Et le coronaire est à mes yeux également faux, tout le monde ne mérite pas forcément de vivre. Je suis contre cette question de "êtes-vous pour ou contre la peine de mort?", qui impose de répondre de façon catégorique, c'est riddicule de se statuer pour ou contre quelque chose de si définitif...
Il est des tas de motifs pour lesquels les gens tuent, et ce n'est pas pour rien qu'on a défini des termes pour classer les homicides: préméditation, involontaire... Ils existent, et c'est parce que chaque histoire est différente et que donc chaque meurtre est différent qu'on les utilise.

Pour finir, maintenant que je pense avoir clairement expliqué pourquoi je m'opposais à tout ce qui pourrait s'apparenter à "faire d'un cas une généralité", j'ajouterai que ces criminels n'en demeurent pas moins des hommes prisonniers, derrière des barreaux, sans autre forme de vie que celle de leur semblable.
Rechercher un correspondant, quelqu'un qui vienne d'ailleurs et qui serait volontaire -car oui, c'est un acte qui part d'une démarche personnelle, rien ni personne n'oblige qui que ce soit à le faire- pour lui entrouvrir les portes de sa vie, lui raconter peut-être des bribes de son quotidien, lui parler de l'été qui s'en va, de ce qui se passe à l'extérieur, vraiment je ne vois pas ce qu'il y a de condamnable à ça? Bien sûr il en est qui me répondront qu'un meurtrier, pédophile ou violeur de surcroit, ne mérite pas ce droit de réclamer un peu d'attention, et c'est sans doute vrai, mais ce n'est pas pour autant qu'on doive tous les en priver de ce droit, si? ... J'en doute, comme toute punition collective, ça équivaudrait à une terrible injustice je crois.






Adawen.;1786772 a dit :
Quand je lis certaines réactions, c'est exactement pour ça que je ne parle pas de ma correspondance autour de moi. Je suis fatiguée de devoir justifier mon geste, qu'on ose me dire que je soutiens des "gens qui méritent de subir les conséquences de leurs actes", que je suis aussi coupable qu'eux, blablabla.


Adawen, je termine mon propos par toi, parce qu'effectivement, ton message me semble empreint de lassitude, tu n'avais presque même pas besoin d'écrire le mot "fatiguée" pour le montrer je trouve, là tout de suite ça se sent.
Je voulais juste te dire que je te comprends. Moi je ne corresponds pas avec un détenu, et pourtant je ne parle pas plus de mes correspondances épistolaires autour de moi. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte par moi-même, mais les gens ne comprennent pas forcément que l'on puisse correspondre avec quelqu'un que l'on a pour ainsi dire jamais vu, pour eux c'est le summum de la bizarrerie souvent, et pourtant. Alors yep, je comprends que tu ne t'étendes pas sur cette correspondance, que tu n'aies pas envie de l'expliquer ni de la justifier, mais je suis quand même contente que tu en aies touché 2 mots sur ce topic, je tiens à te le dire ;).
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Djamila-sora;1795592 a dit :
C'est marrant, mais quand on lit vis post, on a presque l'impression que vous parlez de chiot. Des petits chiots mourant.
On ne peut pas tous être des Truman Capote en puissance.
Je trouve que ta formulation est de mauvais goût.

Pour rebondir sur d'autres réactions. Peu importe que ces gens soient des meurtriers ou des violeurs. Peu importe que le crime ait été prémédité ou non. Personnellement, je n'ai jamais compris en quoi la peine de mort servait. Elle ne ramène pas les victimes, elle ne fait que supprimer bêtement une vie humaine et nourrir les instincts meurtriers des autres. Je trouve que c'est un acte méprisable qui rabaisse les gens. La société est responsable des déviances de ses membres et les éliminer c'est de l'hypocrisie. C'est de la prévention qu'il faudrait faire au lieu de dire "oh mon dieu, mais c'est affreux, vous avez vu c'est un monstre allez zou, on exécute".

Les correspondants ne sont pas là pour refaire le procès de ces gens. En quoi avoir un échange avec un condamné à mort (qu'il soit coupable ou non) serait moins justifié que correspondre avec n'importe qui d'autre de par le monde. Personnellement, ça m'intéresserait mais je ne m'en sens pas capable. J'aurai du mal à prendre contact, je suis timide de nature, je ne saurai pas comment ou quoi écrire.
 
5 Août 2010
39
7
1 069
Rennes
J'ai rencontré un prisonnier en permission dans un train. On a discuté de ce sujet, et il m'a dis que les lettres étaient très importantes pour lui. C'était le moment le plus important. Beaucoup de ces "amis" ne lui avaient jamais écrit alors que des personnes qu'il connaissait à peine lui avait écrit de longues lettres.
En France aussi il existe des possibilités de correspondance avec des prisonniers. Bien sûr, il ne connaisse pas votre adresse (à part si vous l'a donnez) étant donné que les lettres passent par une association qui permet l'anonymat. Par contre, on ne peut pas choisir "son" prisonnier.
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
Je n'ecrirai pas.
J'ai un flash sur l'affaire fournirer .... Monique Olivier l'avait connu via leur correspondance quand il était en prison ...
et à sa sortie, elle l'a aidé à choisir ses "victimes".
Je ne peux concéder de la compassion à une personne qui en a tué une autre.
Libre aux autre de faire autrement. Chacun ses choix.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Shinku;1796093 a dit :
Je n'ecrirai pas.
J'ai un flash sur l'affaire fournirer .... Monique Olivier l'avait connu via leur correspondance quand il était en prison ...
et à sa sortie, elle l'a aidé à choisir ses "victimes".
Je ne peux concéder de la compassion à une personne qui en a tué une autre.
Libre aux autre de faire autrement. Chacun ses choix.
En ce qui concerne Monique Olivier, elle avait des antécédents psychiatriques et criminels. Elle a fait ça parce qu'elle cherchait un partenaire afin de se livrer à sa propre folie meurtrière.

PS : ce n'est pas une critique vis à vis de ton choix, c'est juste que la situation de l'exemple que tu as donné était suffisamment particulière pour qu'on la mentionne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes