Cours particuliers : notice ? Help !

6 Août 2015
53
50
89
27
Bonjour tout le monde :nod: !

Je viens sur le forum parce qu'à la fin de l'été je dois donner des cours particuliers de maths. (j'ai le niveau c'est pas vraiment le problème...). Mais voilà, hormis aider mes copines à l'internat j'ai pas d’expérience en tant que professeur particulier, et je voulais savoir comment on s'y prenait et si vous aviez eu cette expérience.

C'est à dire, ce que vous faisiez durant les séances, si vous preniez les exercices sur internet, si vous donniez des devoirs...

Et aussi quel était votre ressentit lors du premier cour que vous avez donné.

Je suis un peu perdu :red: alors ce serait cool d'avoir des avis ou témoignages. Merci d'avoir lu mon poste en tout cas :puppyeyes:
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
Alors perso je donne des cours particuliers de maths à un élève de 3ème ( maintenant en 2nde ) depuis février-mars. Nos séances durent une heure et se passent à peu près comme ça : on fait les exercices qu'il doit faire pour le cours suivant, si il reste du temps on revoit ses précédents contrôles / devoirs maison et si il reste encore du temps ( ce qui arrive rarement ) on fait des exercices supplémentaires dans son livre. Après moi il se préparait au brevet donc vers la fin on a surtout fait des annales.

Au niveau du ressenti pour moi la chose la plus importante était de tisser une relation de confiance non seulement avec l'élève mais aussi avec sa maman donc en étant polie, en demandant des nouvelles ... et à la fin de chaque cours je faisais un petit débriefing avec sa mère de ce qu'on faisait pendant le cours pour la rassurer. Parfois je lui demandais à la fin d'un cours de revoir certains points ou de faire un exercice et s'il ne le faisait pas je ne disait rien à sa mère, en l'encourageant à le faire pour la prochaine fois .. et ça marchait !

Voilà après si tu as des questions plus précises dis-le moi :)
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Coucou!

Premier conseil, pas taper trop haut dans le niveau de l'élève!
Je donnais des cours de soutien "général" du CP à la 3ème, puis comme je suis plutôt littéraire pour le lycée je me suis contentée des langues + français + philo.

Au niveau de ce qu'on faisait, ça dépendait du niveau.
Pour mes petits 6ème, je leur demandais d'au moins essayer de faire leurs exos avant ma venue, comme ça on revoyait ensemble où ça marchait pas. Je leur demandais aussi de noter au cours de la semaine les notions qu'ils ne comprenaient pas ou moins bien. Comme ça on revoyait leurs leçons ensemble. Comme c'était plutôt un soutien "général" les matières variaient, j'essayais aussi d'une semaine sur l'autre de revenir sur le problème de la semaine d'avant pour voir si ça allait mieux.
Pour les plus grands même topo mais en plus ferme, les ados sont plus difficiles ^^ Je ne suis pas là pour apprendre leur cours à leur place, je suis là pour les aider à appliquer les méthodes, à réexpliquer si c'est pas compris, mais c'est pas moi qui fait les devoirs!
Je ne donnais pas d'exercices non plus, ils en ont déjà bien assez!

Pour moi le plus important c'est d'établir une relation de confiance, où l'élève n'a pas peur de dire qu'il n'y arrive pas ou qu'il ne comprend pas sans se sentir bête/jugé. Je leur explique dès le départ que je suis là pour eux, si je dois réexpliquer 15 fois c'est pas grave, on prendra le temps. Qu'ils n'hésitent pas à m'arrêter si ça va pas. Je leur explique aussi que je ne leur donnerai pas de notes, pas de devoirs, c'ets pas mon rôle. Que par contre pour les aider j'ai aussi besoin qu'ils m'aident en faisant de leur mieux AVANT que je vienne.

C'est assez drôle puisqu'au fur et à mesure que le temps passe, ils se confiaient de plus en plus à moi, et je savais tout de leur petite vie de 6eme ^^

Il faut aussi rassurer les parents, un petit debrief à la fin de chaque cours et c'est tout bon!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes