Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

Ce qui me dérange c'est le décalage entre l'introduction et la fin. Il se fout d'abord de la gueule des gens qui ont des préjugés sur les Roumains ou qui ne s'intéressent pas à cette culture (puisqu'ils la confondent avec une autre et qu'ils sont incapables d'écrire clairement son nom de famille) et ensuite, ils leur donnent raison. C'est ce manque de cohérence et de fluidité qui me dérangent. Une Mad' l'a dit mieux que moi, mais en fait, on dirait, qu'il assume à moitié ses origines. J'aurais aimé un vrai "Roumain-Out", comme le préjugeait l'introduction.
Je pense que Cyprien n'écrit pas beaucoup ses textes, ne se pose pas la question en termes de sociologie, d'Histoire, etc, il reste dans le registre léger(voire trop leger), d'ou ce sentiment, que j'ai eu aussi.
J'imagine qu'un Gaspard Proust parlerait de ses origines Slovène avec davantage de profondeur, parce qu'il intellectualise l'humour et écrit beaucoup ses textes.
 
Je vais apporter ma cacahuète à l'édifice.

Personnellement, je trouve la vidéo drôle mais certes maladroite et éventuellement discriminante. Pourquoi ?
Je ne pense que Cyprien soit raciste parce que sinon ça serait vu avant, qu'il ait des préjugés c'est une chose être raciste en est une autre. Je dirais qu'il souffre de la discrimination automatique de nos sociétés, et ça tout le monde l'a parce qu'on ne peut pas ignorer qu'une personne est de telle ethnie parce que ça fait partie d'elle, à partir du moment au vous avez la curiosité de savoir de connaitre l'origine du personne pour mieux la connaitre ( même si ce n'est pas constituant de sa personnalité) vous percevez sa différence sans forcément en faire un particularité déterminante dans votre relations, ça fait de vous quelqu'un de raciste ?? On ne peut pas être "aveugle au couleur" parce que dans nos moindre fait et geste on particularise l'Autre ( par ex : dire à une personne noire aux cheveux naturels qu'elle a de beaux cheveux c'est la particulariser un fonction d'un trait ethnique, au contraire lui refuser un boulot parce qu'elle a les cheveux naturels c'est raciste parce 1. ça implique la supériorité du cheveux lisses 2. c'est au sein d'une institution)
Je trouve qu'on taxe les gens de raciste un peu trop vite et trop facilement ( et donc la symbolique s'en va avec). Parce que pour moi être raciste c'est se considérer supérieur en tout point du fait de son ethnie par rapport à une autre, et aussi il faut que ce soit institutionnalisé un minimum et que ce soit les fait de l'ethnie oppresseur et dominante ( donc le racisme anti-blanc, ça ne peut exister que dans un pays à majorité non-blanche et encore le système internationale est dominé par les Blancs ...). Le racisme implique de facto du mépris, de la haine et de la violence envers une ou plusieurs ethnies. A mon sens, taxer quelqu'un de raciste c'est accusation grave c'est pas quelque chose qu'on lance à légère et qui blesse beaucoup surtout si on a juste commis une méprise. Pour moi dire que Cyprien est raciste, c'est comme l'accuser de crime alors qu'il a volé une voiture, certes ce n'est pas bien mais de là à lui lancer des pierres.
Concernant les Roms, j'ai l'impression que c'est le public qui a fait ce raccourci sur Rom-voleur, on interprète ce qu'il a dit comme ça. J'avoue que le raccourci est facile mais ça ne m'étonne pas parce que la vidéo est courte, censé faire rire et une bonne blague doit être courte sinon ça capote alors tout ce qui est subtilité, on repassera. Ensuite la généralisation sur les Roms-voleurs, comme l'a dit @Lullabye, certes est tout à fait inapproprié mais je pense que c'est à imputer au format et surtout au fait qu'on veuille faire rire.
Néanmoins, si on regarde les vols ( de téléphone, portefeuille, sac à main) à Paris on se rend compte que la majorité d'entre sont commis par des bandes venues des Pays de l'Est et plus particulièrement des Roms, ça c'est une constatation empirique. Comme tous les arguments empirique il y a un contre-argument empirique pour le démonter du style : "Ah mais je vois des familles tout ce qu'il y a de plus respectables". La question n'est pas de savoir qui a tort qui a raison, tout le monde a raison si je puis dire. Mais dire qu'une grande partie des vols commis à Paris sont le faits d'enfants Roms (malheureusement) ce n'est pas être raciste, c'est relever un des nombreux points qui attrait à cette communauté. Là où il ne faut pas tomber dans la stigmatisation c'est faire de ce seul point un point général applicable à tous et immuable.
Relever sa méprise oui mais lui faire un procès d'intention est plus que contre-productif parce que ça crée du ressentiment et aussi une certaine banalisation du racisme.
 
S

Shield

Guest
Y a un truc qui revient souvent, c'est "aujourd'hui, on peut plus rien dire". Alors autant je pense que c'est important de donner une chance aux gens de se reprendre, de comprendre qu'on peut être maladroit, etc., autant... Heureusement qu'on se retient de faire des grosses " blagues " racistes insultantes et excluante vis-à-vis de toute une communauté :shifty: parce que bon, on peut aussi dire qu'on regrette les black faces avec ce raisonnement...

Mais à chaque fois, je suis frappée de constater que si y a une partie de la population qu'à peu près tout le monde s'accorde à détester de manière discriminatoire, ce sont les roms. Ça traverse tout l'échiquier politique, c'est impressionnant.

Enfin, je doute sérieusement que Cyprien ait beaucoup réfléchi à son sketch. J'ai l'impression que son humour est essentiellement basé sur les clichés et il ne m'intéresse vraiment pas. Mais je trouve ça appréciable qu'il ait reconnu que ses propos étaient déplacés.
 
@Hyperbole Je pense qu'entrer dans la justification "c'est court donc il peut dire que les Roms sont des voleurs", c'est quand même très très tendu ; est-ce que pour toi ce serait passé s'il avait dit "les Algériens" à la place ? En imaginant cette situation, si tu te dis que non, ça ne serait pas passé, il faut se demander pourquoi. Malheureusement pour encore beaucoup de gens (qui d'ailleurs se sentent sensibilisés au racisme envers les Maghrébins et ont intégré que c'est nul), si avec "Algériens" c'est raciste et avec "Roms" ça ne l'est pas, c'est qu'ils pensent qu'il y a un fond de vérité là-dedans. Si on pense qu'il y a un fond de vérité là-dedans, alors oui, c'est raciste et ça pose problème, c'est bien là le souci :fleur:
 
Je vais apporter ma cacahuète à l'édifice.

Parce que pour moi être raciste c'est se considérer supérieur en tout point du fait de son ethnie par rapport à une autre, et aussi il faut que ce soit institutionnalisé un minimum et que ce soit les fait de l'ethnie oppresseur et dominante ( donc le racisme anti-blanc, ça ne peut exister que dans un pays à majorité non-blanche et encore le système internationale est dominé par les Blancs ...).
j'ai été d'accord avec tout le reste mais certainement pas ça ^^
J'ai toujours habité dans des régions où les personnes "de couleurs" étaient minoritaires et tout ce passait très bien "tout le monde il était beau et gentil" et en arrivant dans une grande ville (dans les 5 premières de france) moi et ma ptite bouille de blonde aux yeux et se faire taxer de sale blanche et de nazi à 10 ans c'est plutôt dure (tout comme un gamin Roms qui n'a rien à se reprocher de se faire traiter de voleur de poule ou autres)
Les amalgames sont trop fréquents mais malheureusement durement évitables

j'ai dévié du sujet certes mais bon ;) j'ai trouvé ça important vu que le racisme se cache partout
 
  • Big up !
Reactions: CaraNougat
@Hyperbole Je pense qu'entrer dans la justification "c'est court donc il peut dire que les Roms sont des voleurs", c'est quand même très très tendu ; est-ce que pour toi ce serait passé s'il avait dit "les Algériens" à la place ? En imaginant cette situation, si tu te dis que non, ça ne serait pas passé, il faut se demander pourquoi. Malheureusement pour encore beaucoup de gens (qui d'ailleurs se sentent sensibilisés au racisme envers les Maghrébins et ont intégré que c'est nul), si avec "Algériens" c'est raciste et avec "Roms" ça ne l'est pas, c'est qu'ils pensent qu'il y a un fond de vérité là-dedans. Si on pense qu'il y a un fond de vérité là-dedans, alors oui, c'est raciste et ça pose problème, c'est bien là le souci :fleur:
Certes, mais comme le signifiiait @I-Love-You vous ne vous offusquiez pas de ses critiques envers les roumains, pourquoi?

Enfin, je trouve intéressant ton exemple sur les algériens, car ils font partie de ceux dont on ne peut pas se moquer. En disant cela, je ne cautionne pas les blagues racistes hein, je le précise, mais je constate une hierarchisation dans ce qu'il est possible de critiquer ou non. Au plus haut nous avons la question religieuse, hautement explosive, et au plus bas nous avons les roux, les gros et les belges(ou les canadiens). On les vanne sans conséquence, avec excès même, mais ça passe quasiment toujours.
Si on est soucieux de ne pas stigmatiser un tiers, comment tolérer une hierarchie dans la moquerie?
 
Je trouve ça bizarre de vouloir autant protéger Cyprien. J'en sais rien s'il est raciste, à mon avis c'est pas le plus important. Pour moi ce qui est grave dans ce qu'il fait c'est qu'il est vu par des millions de personnes. Avec sa célébrité arrive une responsabilité, celle de faire attention à ses propos. Je ne pense pas qu'une population comme les Roms aient besoin de plus de publicité négative, ils s'en prennent déjà plein la gueule avec la généralisation que l'on fait à cause du comportement de certains d'entre eux. Répandre des propos comme ça, quand on a un auditoire aussi étendu, je trouve ça assez grave, que ça soit fait par maladresse ou non.
Tu soulignes un point essentiel, la visibilité. Cyprien, parce qu'il est suivi par des millions de gens, aurait du être rigoureux dans ses écrits. C'est à mon sens, là sa principale erreur.
 
Mais à quoi voit-on que l'on se moque des clichés, quand Coluche dézingue tout le monde, avec le même ton, seul le fait que coluche soit connu pour etre un humaniste fait que ça passe, mais rien dans son texte ne préjuge du fait qu'il se moque du cliché.
L'humour se situe, justement, dans la capacité de cerner ou non le 2nd degré du propos émis.
Ah non mais j'ai bien dis "pour moi c'est comme ça" :) et j'apprécie pas spécialement les blagues de Coluche en fait ^^'
Et comme d'autres l'ont dit, c'est pas le même contexte, pas la même époque, le racisme était beaucoup moins montré du doigt à ce moment là :)
 
  • Big up !
Reactions: Maia Chawwah
@Hyperbole Mais être raciste, c'est avoir des comportements et des discours racistes :dunno: Nous sommes dans une société raciste, donc par défaut tout le monde est raciste : tu es raciste, je suis raciste, Cyprien est raciste. Les racistes ne sont pas justes les tarés du Ku Klux Klan qui veulent brûler des noirs :dunno:

En revanche il y a ceux qui savent qu'ils sont baignés malgré eux dans un mode de pensée raciste et de lutter contre, qui ont conscience de leurs privilèges et essaient à leur niveau de lutter contre :dunno: C'est trop facile de se dédouaner du racisme en imaginant que c'est juste la haine aveugle et méchante. Non, le racisme c'est un système d'oppression, de pensée, des réflexes, des stéréotypes. Donc oui, Cyprien a des propos racistes, il est raciste, ça ne fait pas de lui un monstre, et il peut (doit) essayer de s'excuser et de s'améliorer, surtout au vu de l'audience qu'il a.
Comment cesser d'être raciste, si on pose un constat comme le tien? On sort comment de ce système?
Je t'approuve sur le fait que l'on puisse être raciste sans malveillance(cf mythe du bon sauvage), mais dire de manière péremptoire "nous sommes tous racistes", ne permet pas une reflexion fine de la chose. N'y a t'il pas des degrés dans le racisme? Quid de l'inconscient, de l'éducation, du milieu social?
 
  • Big up !
Reactions: Siegfried_Fogg
@agapanthe7 La question de la hiérarchisation des discriminations est très intéressante, je suis d'accord avec toi là-dessus. Je ne suis pas la plus pointue là-dessus, mais mon ressenti personnel logique (et peut-être un automatisme malheureux à corriger ?) ce serait de hiérarchiser inconsciemment de ceux dont je sais qu'ils souffrent de leur discrimination, vers ceux dont je sais qu'il y a le moins d'impact dans leur vie personnelle. Etant Lorraine, à supposer qu'il y ait un racisme anti-Lorrain je le vois pas trop :lol: donc je le mettrais tout en bas de l'échelle.

Concernant la discrimination envers les Roumains dans la vidéo, je dois t'avouer qu'il faudrait que je la regarde à nouveau, puisque je n'ai regardé que la partie qui concernait les Roms.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes