Dans le frigo de... Julie, végétalienne

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
@Lucyanda @Freehug
Ma mère m'a toujours dit ça, question de métal dont la composition change au contact de l'air (oxydation...) et qui pourrait contaminer le contenu de la boîte. D'ailleurs si vous regardez sur les boîtes il est souvent précisé qu'il faut en transvaser le contenu dans autre chose. Un petit bol ou un tupperware fait l'affaire :)
J'ai trouvé ça pour que vous puissiez lire de vous-mêmes:
http://www.afsca.be/viepratique/conservationaliments/conserves/
http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=13461
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070524125151AAkMDBG

Alors ok, c'est peut-être pas forcément gravissime mais dans le doute je préfère m'abstenir, mieux vaut prévenir que guérir :)
 
1 Juin 2008
108
102
4 734
@Eif

Sinon, il me fait bien envie, le frigo de Julie. Surtout les fruits rouges surgelés <3 C'est cher, vous croyez ? Parce que, frais, ça coûte un bras, alors j'en mange jamais (ni de graines de chia. Ah ah).

Je trouve des paquets de 450g framboises / fruits rouges / myrtilles à ~3€ à Carrefour, ça me fait environ 2/3 semaines selon ma conso. C'est mon petit plaisir dans mes flocons d'avoine ou mes muffins quoi. Je ne vais jamais à Picard, mais ça doit être dans le même ordre de prix ?

Rien à voir avec votre débat (auquel je ne prendrais pas part) mais juste pour dire que garder une conserve ouverte au frigo est vivement déconseillé ;)

Ah oui tiens, ça m'intéresse aussi ! Je sais que dans l'absolu, les conserves c'est pas le must, mais que c'était pire en les gardant au frigo ?

Pauvre Julie. Elle qui pensait pouvoir partager le contenu de son frigo en toute simplicité.

C'est sûr, je ne m'attendais clairement pas à ce qu'un bête frigo provoque des réactions comme celles de Marji21. L'article de Fab sur le végétarisme, soit. Mon frigo n'est clairement pas là pour faire culpabiliser qui que ce soit, mais pour répondre aux "mais, du coup tu manges quoi ?", montrer qu'on peut manger varié, végétalien et équilibré avec un budget de chômeuse / étudiante / Smicarde. Et aussi parce que je pense ne pas être la seule à adorer regarder ce que les gens on dans leur frigo, et ce qu'ils en font :d (oui, j'ai un côté voyeur !)


Pour en revenir au débat général, je n'ai pas trop répondu, entre autre parce que des réactions comme celles de Marji21, j'en ai croisé, et je prends souvent le parti de les ignorer, puisque ce sont souvent des conversations qui tournent en rond. Beaucoup des personnes qui lui ont répondu l'ont cependant fait d'une manière bien mieux articulée, argumentée et constructive que je n'aurais pu le faire ! :top:

Le fait est que des réactions comme celles de Marji21, c'est exactement ce qui m'a freinée quand je pensais à passer au végétalisme. Peur d'être jugée, constamment remise en question, considérée comme une hippie grignoteuse d'orties ou une illuminée extrémiste, ou encore comme une chieuse de première qui ne fait ça que pour me sentir spéciale. Toutes ces réactions, je les ai déjà rencontrées. J'ai notamment un collègue (auquel j'avais même tu être végétarienne) qui s'est lancé de lui-même dans un pugilat anti-végétalien, alors qu'il n'en connaissait probablement aucun, et ne s'était jamais intéressé aux arguments. Comment te dire ..?
J'ai moi-même eu cet à priori, jusqu'à ce que je prenne le temps de lire sur le sujet, et que je réalise qu'il y avait en fait BEAUCOUP d'arguments pour très logiques, et que la majorité des arguments contre tenaient en grande partie du "mais le bacon/steak/barbecue !!".
Il m'arrive souvent d'en discuter avec des amis pas même végétariens, sans chercher à les "convertir" (non non, ce n'est décidément pas une religion),et tant que l'ouverture d'esprit est là, tout va bien !

Quant à l'argument du "je refuse d'acheter un produit vegan hors de prix si ma soeur vient manger chez moi", je trouve que c'est un peu BS.
Déjà, on peut manger végétalien sans produits spéciaux : samossas, dhal de lentilles, currys, soupe, nouilles à la cacahuète, makis... Et au pire du pire, si tu as besoin d'acheter une petite brique de crème végétale (je prends ça en exemple, ça pourrait être autre chose), tu as le droit de la finir, ça peut même te plaire. C'est pas parce u'un produit est estampillé végétalien qu'il ne peut pas être consommé par un omnivore. Plusieurs personnes que je connais ont goûté du lait VG, des steaks de légumes ... et en achètent désormais pour eux même, tout simplement parce qu'ils trouvent ça bon, sans pour autant être végétarien-ne-s. Une autre amie a un jour fait un buffet qu'elle a rendu au moins à moitié végétalien, sans le dire à personne, sans produits spéciaux. J'ai super bien mangé, comme tout le reste des gens à la soirée, et personne n'a tilté que c'était végé. Comme quoi, c'est pour moi très lié à la perception de ce que tu as en face de toi.

Voilà mon "petit" grain de sel :)
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Est-ce que quelqu'un.e pourrait m'expliquer le principe de l'Amap et savoir si sur Paris ça vaut le coup ?J'habite à côté du marché d'Aligre qui est VRAIMENT pas très cher et varié et je me demande s'il y a une difference

Je sais pas si quelqu'un a répondue a ton message: mais j'habitais vers l'Aligre, en amap se sera moins cher.... Le fin de marché à 1e le kilo n'importe quels fruits et légumes aura sauvé mon équilibre alimentaire durant mes études. J'adore ce marché, il me manque BEAUCOUP maintenant !
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
@Freehug Mais nooooon ne te prives donc pas de fruits rouges surgelés! :non:
Tu as Picard, dans leur gamme bio, qui est là pour toi!:supermad:La qualité nutritionnelle des légumes/fruits est conservée car ils sont cueillis à maturité (pour certains épluchés) et aussitôt congelés. Franchement niveau rapport qualité/prix ce sont les meilleurs! (Et promis je n'ai pas d'actions chez eux).
Et si tu n'as pas leur enseigne par chez toi ils livrent pour cinq euros en sup.

@Shinigamylle
Amen-GIF.gif
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Eif : Je savais pas que c'était mauvais pour la santé (je savais qu'il était mauvais de réchauffer une conserve dans de l'eau bouillante, et t'façon il me serait jamais venu à l'esprit de faire ça :hesite:), mais par contre j'ai remarqué que ça donnait un arrière goût ferreux dégueu aux aliments, donc depuis longtemps dès que j'ouvre une conserve, si je ne la finis pas, je met ça dans un bocal en verre !

@Glück : Ouais mais je suis grave déçue, elle viendra jamais lire parce que je suis trop méchante :tears: :troll:

@July' : Tu as bien fait de ne pas répondre, ça t'aurait juste miné le moral pour rien car comme tu as pu le voir, ba cé nou lé méchants de toute façon :rolleyes: Alors qu'on a répondu calmement, avec sources fiables à l'appui et aucun jugement, mais bon.
En tout cas j'adorerai participer aussi, mais j'ai pas envie parce qu'il y a le jambon, la viande, le beurre et le fromage de mon chéri dans mon frigo c'est nul :drama:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Eif : merci de l'info, je le saurai maintenant ! En bonne flemmarde, je me contentais de coller la conserve au frigo avec un bout de cellophane dessus.

@Shinigamylle : Amen to that !!

@Glück , @July' : ho ça va en fait ! C'est super bon aussi en version sucré-salé. Des makis concombre-coriandre-fraise par exemple. Ou des fruits rouges dans une salade composée. Je vais pouvoir refaire ça chez moi, du coup !

Non et puis je tenais à dire qu'à part la B12, il n'y a pas de produits réservés aux véganes, hein. Des tas de gens achètent des laits/crèmes végétaux parce qu'ils sont intolérants au lactose, par exemple, ou des steaks de soja parce qu'ils trouvent ça bon ou pensent que c'est plus sain. Et la plupart des aliments bruts sont véganes : fruits, légumes, légumineuses, féculents. En plus, à l'ère d'Internet où il suffit de taper "recettes végé simples" dans votre moteur préféré pour avoir des centaines de propositions en une ou deux secondes, dire que cuisiner pour un végé c'est difficile, ça s'appelle se foutre de la gueule du monde.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Freehug : Et en plus y'a des omni.e.s carencé.e.s en B12 aussi, c'est pas typiquement végétalien :drama:
Et la ratatouille et le taboulet, c'est végane de base lol.
D'ailleurs mon chéri adore les steaks végétaux à base de tofu de la marque Bean Supreme alors qu'il mange de la viande lui. Manger des trucs transformés "véganes" ça transforme pas en salade.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Sadournette : Tout à fait :top: ! La cuisine végétale regorge d'une sacrée richesse, en particulier les recettes "exotiques" (parce que c'est clair que la cuisine française c'est un peu VIANDE et légumes pour faire joli à côté :facepalm:). Bref, ce serait dommage de se priver de tous ces plats délicieux et superbes, manger de la viande n'empêche pas de s'intéresser à la cuisine végétale, ça transforme pas en feuille :cretin:
D'ailleurs tu as de la crème de soja ou de riz qui sont vraiment top en substitut de la vraie crème fraîche si ça t'intéresse, ça a l'avantage d'être super digeste, perso j'adore "Soja du chef" de Bonneterre qui se rapproche vraiment pas mal de la crème fraîche au lait de vache :top: (parce que c'est clair que la crème de coco, c'est plus pour les plats "d'ailleurs") !
Bref, tes recettes me donnent grave envie :puppyeyes: Merci beaucoup pour l'idée du beurre de cacahuète comme liant, moi j'utilise habituellement mes yaourts de soja maison pour les faire, ça doit être juste trop bon avec !
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Cilece : Et surtout que le soja pour la consommation humaine, ba il est majoritairement planté en France, le fameux qui défonce la forêt amazonienne dont les gentes pas renseigné.e.s s'en servent comme argument contre le végétarisme, ba il est cultivé pour le bétail :cretin:

(pour le scrutage d'assiette alors que toi tu dis rien, oui, c'est ce qui arrive majoritairement, bien sûr qu'il y a des gentes VG qui emmerdent les autres sur leur bouffe, mais en grande majorité c'est comme je l'ai dis dans un de mes précédents messages, "Iels s'inventent des ennemis imaginaires", mon chéri lui même y'a longtemps m'a sorti "Ah nan mai ces véganes ils sont trop casses-couilles à emmerder les gens tout le temps quand ils mangent de la viande" alors que... Il n'avait jamais discuté de sa vie avec une personne vg, il s'est imaginé ça pour, euh, des raisons obscures :yawn: Et énormément de gentes font comme lui, à prendre tous les VG/véganes pour des enflures moralisateurices juste parce que UN POTE à eulleux un jour s'est fait insulter par un gars de la Vegan Police sur FB :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes