De la biologie au droit

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nora_S, le 19 janvier 2017.

1. Nora_S

Nora_S
    Expand Collapse

Bonjour,
    Je suis en L1 de biologie et j'envisage de continuer sur cette voie jusqu'au master. J'aimerais ensuite travailler dans la police scientifique et pour mettre toutes les chances de mon cotée, je songe à integrer un DU de criminologie à l'université paris 8 après mon master. J'aimerais donc savoir si passer de la bio au droit ne sera pas trop difficile, notamment en therme de méthodologie.

Merci pour vos réponses ;)

2. Lucky-life

Lucky-life
    Expand Collapse

Bonjour, :hello:
    Parles-tu de ce DU précisément : http://www.univ-paris8.fr/DU-Criminologie ?
    Sur les 11 enseignements, seuls quatre sont purement juridiques. Trois de ces matières sont dispensées en commun avec des L2 selon le site internet (L2 qui, je suppose, les découvriront pour la première fois aussi), je pense que le contenu reste accessible.

Par ailleurs, il me semble que peu d'étudiants en droit auront de connaissances poussées en psychologie/psychiatrie/criminologie/etc. (j'ai moi-même étudié l'ensemble de ces matières-là en M2 mais je ne pense pas que ce soit si répandu, en M1 je n'avais étudié que la criminologie parmi ces matières). :top:

En terme de connaissances, je pense que c'est jouable. En terme de méthodologie, je ne me rends pas compte, ne connaissant pas celle de biologie. Tout ce que je peux t'apporter, c'est que la méthode du cas pratique juridique (une des épreuves fondamentales en droit) me rappelait la méthode des devoirs de biologie du lycée : le fameux syllogisme "je découvre un document de bio / je trouve la règle de bio appropriée / j'applique la règle au document pour en tirer des conclusions". Si la même méthode est appliquée après le bac, ça te sera précieux :happy: !

En espérant que cela t'aide un peu :fleur: !

#2 Lucky-life, 1 février 2017
    Dernière édition: 2 février 2017
  3. Nora_S

Nora_S
    Expand Collapse

Merci pour ta réponse, oui cela m'aide beaucoup. Surtout à relativiser :happy:

Lucky-life a BigUpé ce message
Chargement...