De l'achat des tampons hygiéniques dans notre société moderne

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Pfeuh, j'ai déjà fait des courses et déposé à la caisse:
[ul]
[li]tampax[/li]
[li]serviettes hygiéniques[/li]
[li]PQ[/li]
[li]capottes[/li]
[/ul]
(Et rien d'autre) Sans ciller.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Les tampons ça ne m'a jamais dérangé, les capotes un peu plus. Mais le seul truc qui m'a vraiment vraiment gêné c'est quand j'ai acheté mes médocs contre l'herpès à la pharmacie et que ma pharmacienne (que je connais depuis toujours) m'a dit "ah, un petit souci ?". Ben ouais, un peu...

Après, pour ce qui est de l'article, je peux comprendre que l'auteure se sente mal à l'aise (et je comprends d'autant mieux vu la remarque de son père :oo: ça ne devait pas être super décomplexant comme environnement à l'adolescence.) mais je ne trouve pas très utile de venir la partager ici ET d'en faire une généralité.
 
Dernière édition :
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
J'ai bien plus honte quand je pose sur le tapis le combo chips-coca-pizza-bières que ma boîte de tampons. Je me sens bien plus gênée à l'idée que la caissière se dise ''Ben dis donc, en voila une qui soigne sa ligne'' qu''à celle qu'on sache que mon utérus fonctionne.
 
16 Mai 2012
79
54
669
Aujourd'hui j'ai acheté des capotes, et j'ai posé la boîte normalement sur le tapis roulant, ni spécialement en valeur ni complètement planquée, normalement quoi!
Et bien c'est vachement moins compliqué que toutes les combines louches habituelles finalement ;)!
 
5 Octobre 2012
30
28
364
Perso, c'est pas venu tout seul le coup du jmenfoutisme par rapport aux règles et le matériel anti-flux qui va avec (je vais pas dire que je me suis toujours sentie complètement à l'aise avec mes deux paquets de serviettes, un paquet de protège-slips et un paquet de tampons qui suivent dooooucement le tapis jusqu'à la caisse, en faisant comme une tâche au milieu des vivres des autres clients) mais comme au bout d'un moment je n'avais plus trop le choix (et pis pas l'envie de demander à ma mère d'aller m'en acheter à chaque fois), j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai souris aux clients, à la madame de la caisse, pis voilà, c'est pas plus grave que ça.
J'ai aussi remarqué que c'était plus facile à faire quand je fais ces achats-là en prévention des dites menstruations - comme ça dans ma tête je psychote pas en me disant "oh mon dieu ils le savent, ils le voient, ils le sentent !" et en transpirant et rougissant et tout ça. ben non, parce qu'en vrai il se passe rien de particulier dans ma culotte, là, tout de suite.
Mais même quand j'ai mes règles ça m'a jamais vraiment traumatisé.
Pareil avec les vergetures (je me suis fait la réflexion ce week-end au lac) - j'ai appris à aimer mes vergetures, kilucru ! je trouve qu'elles font comme des coups de griffes à l'horizontal à l'intérieur vers le haut de mes cuisses, c'est comme un repère pour Jules, ou comme un tatouage, ou comme ce qu'il me passe par la tête. Ca n'a pas toujours été le cas, mais purée ça fait un bien fou d'aimer ses petits défauts !!
J'ai envie de finir par "ainsi. voilà". Parce que quand je repense à cette conclusion philosophique, j'ai encore les poumons qui se décollent. point.
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Les tampons, les capotes, la pilule du lendemain, le test de grossesse... Faut arrêter d'avoir honte !!!

Personnellement, j'ai toujours eu une grande fierté à acheter les deux premiers items, et les deux derniers, eh bah oui je me sentais merdeuse, mais j'interdis à quiconque (pharmacien, client...) de me juger. Et quand on y va avec cette attitude,
1) on arrête d'imaginer du jugement dans le regard des autres
2) peut-être qu'on les empêche un tout petit peu de juger quand même.

Bref, halte à la honte !
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
Ah bon j'étais pas au courant qu'il fallait avoir honte de ses courses :d

Fin je sais pas, j'ai jamais eu honte de déposer des paquets de serviettes ou des tampons sur le tapis roulant, et j'ai jamais eu honte non plus de déposer cheeseburgers/pizzas/bonbons/trucsdégueupourlasanté. Les gens ils en savent rien que c'est pour toi ou pas, si ça se trouve les serviettes c'est pour ta sœur, et les 35 paquets de bonbons et gâteaux c'est pour une méga soirée.

Ça me fait penser aux filles qui ont honte d'aller chercher une pilule du lendemain et qui y envoient une amie. L'amie y va sans complexe car elle sait que c'est pas pour elle. Je sais pas à partir du moment où les gens ne te connaissent pas, ils ont pas à juger ton butin de supermarché.

A partir du moment ou tu commences à t'inquiéter du regard des gens, tu psychotes et tu as l'impression que tout le monde te juge. Alors que si ça se trouve, la personne te regarde juste parce que c'est toi qui la fixe l'air suspicieux, parce que tu as peur qu'elle pense des choses négatives sur toi. :)
C'est comme quand les gens font une folie capillaire ou vestimentaire en fait. Ils ont la trouille d'être jugé par des inconnus dans la rue :cretin:

Après je peux comprendre cette honte, parce que je connais des personnes gênées d'acheter du PQ par exemple.
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
Je vous trouve un peu intolérante les filles sur le complexe de cette madmoizelle! Elle reconnait elle-même que celui-ci est irrationnel et qu'elle a l'impression de redevenir une gamine quand ça lui arrive. Du coup c'est pas la peine de remettre une couche sur l'immaturité en commentaire. Tout le monde n'a pas eu la même éducation, et certains parents, dont son père fait visiblement parti, sont très fort pour créer un complexe là où on ne devrait pas en trouver.
En tout cas, étant une Eliott Reed en puissance, qui panique dès qu'elle pose un paquet de chips sur le tapis roulant et vérifie toujours qu'il y a bien 5 fruits et légumes, protéines, lipides, glucides, produits laitiers sur le tapis à chaque courses; je te soutiens de tout mon cœur. Et pour les tampons j'ai investi dans une cup achetée sur l'Internet. L’Internet nous sauvera toutes.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Personnellement, j'ai la chance d'avoir une maman qui travaille dans une asso pour la prévention de tous ces trucs là, du coup j'avais pleins de tampons et de serviettes et en plus, ça enlève largement la honte par rapport à ça. Idem pour les capotes et tout.
Bon maintenant je n'en ai plus (FREEDOM VIVE L'IMPLANT YEAH !), mais je n'ai pas souvenir d'avoir été honteuse en allant faire mes courses. J'en ai besoin, comme du papier toilette ou une boite de ravioli. Et je méprise ouvertement les regards inquisiteurs !
Mais je comprends ce que cette mad' peut ressentir. C'est là le gros problème de notre société où il faut cacher tout ce qui est sale et ça créé une véritable angoisse du regard des autres.
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Je rejoins un peu l'avis général des Madz. J'ai eu souvent honte en achetant ce genre de produit (tampons, serviette). Tellement que j'étais contente que ma maman s'en charge le + souvent possible.
Maintenant que je suis grande, je relativise un peu plus et cela me dérange moins de poser cet article sur le tapis de la caisse. Je me dis que çà fait mature, tout çà... ^^
Par contre, c'est moi qui fait les courses pour éviter d'avoir à demander cela à mon copain... (oui je sais il reste du travail...)
 
3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
Moi non plus je n'ai jamais ressenti cette honte des tampax (ou serviettes dans mon cas)...
Et par rapport à la vision des hommes sur les règles, ça doit dépendre, mais je sais que mes amis sont bien plus curieux que dégoûtés !
Je suis la seule fille du groupe et la seule amie proche de ces mecs, du coup je fais office "d'encyclopédie des filles" pour eux, et quand je leur ai expliqué le prix des tampax/serviettes, les douleurs, le flux, les serviettes spéciales nuit, se réveiller dans son sang, etc, ils étaient hyper admiratifs de la gente féminine :yawn:
Et mes copains n'ont jamais été dégoûtés quand j'avais mes règles non plus, ne les considérant ni comme sales ni comme un frein à la sexualité ...

Tout est une question d'éducation aussi je pense :)
 
M

marie_mary

Guest
Je suis heureuse de ne plus avoir ce problème, car j'utilise la coupe menstruelle réutilisable.

C'est d'ailleurs la première raison qui fait que je m'y suis mise, et j'y ai découvert bien d'autres avantages.

Je l'ai d'abord adoptée pour la réutilisablité sur plus de dix ans, ce qui fait que je n'ai plus jamais besoin d'acheter ni serviette, ni tampon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes