Découverte d'une tribu en amazonie.

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Ancien membre, le 31 mai 2008.

  1. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    L'un des derniers groupes d'indigénes a été photographié d'un hélicoptère.. D'après vous, quel comportement faut-il adopter vis à vis d'eux désormais ?
    Sachant que, coupés du monde depuis toujours, la confrontation avec l'extérieure leur serait fatale.

    Une info ici.
     
  2. lavagirl

    lavagirl
    Expand Collapse
    Bimbo en devenir

    C'est vraiment dingue .On est en 2008 et voici un groupe d'hommes vivant sans nous , loin de nous . . . comme dans un autre monde.Ils ont du avoir peur de voir l'hélicopter bien que je pense qu'ils ont du en voir d'autre sachant que d'autres tribues connues habitent dans les environs.
    Ont ils des contacts avec d'autres tribus ?Si oui , ils ont peut être au courant des autres modes de vies de cette terre . . .
    Je pense qu'on devrait les laisser tranquilles , les préserver ,comme on préserve les animaux rares ou les fleurs mais je suppose que des ethnologues ou autres vont bientôt leur rendre une petite visite -_-

    Imaginez le choc de ces êtres humains .
     
  3. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Ils ont peut être déja vu des hélico oui, mais ils ont tout de même tenté de l'attaquer aus tirs à l'arc, donc ça démontre bien l'ignorance.

    En raison de leur systéme immunitaire, logiquement différent du notre, la rencontre avec des hommes extérieurs à leur tribu pourrait être dangereux pour eux, j'sais pas si ça va être tenté..
     
  4. Areiti.

    Areiti.
    Expand Collapse
    Le thé c'est la vie.

    Je ne pense pas que la communication est impossible avec eux. Je pense que dans "approches" ils voulaient parler d'approches ethnologiques principalement. Après tout, les ethnologues étudient les modes de vie des différentes sociétés en essayant de s'y intégrer, en apprennant la langue...etc. Je pense donc que ce sera le cas pour cette tribu. Une recherche ethnologique n'est pas vraiment comme une recherche en laboratoire, il y a une réelle volonté de comprehension et de partage derrière, je crois.

    Après, c'est vrai que l'hélico a du leur faire un choc. S'ils n'en ont jamais vu, il est dur pour eux de lui donner une explication par rapport à leur croyances et connaissances. Du coup bon, je trouve pas ça très malin, même si d'un coté, sans ça, on ne saurait probablement pas qu'ils existent.
    Mais après tout, est ce qu'on a vraiment besoin de le savoir? Est ce qu'on ne peut pas les laisser vivre tranquillement, avec leur culture propre, au lieu d'être poussé comme ça par curiosité à les observer? (et par la même occasion, prendre le risque de changer leur culture?)
     
  5. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Je crois en effet qu'il 'y aura pas de contact physique. La question je pense est sourtout de savoir si on va juste se contenter de les laisser vivre en paix, ou si des études vont tout de même être lancées..

    Qu'en est t'il des autres tribues découvertes ?
     
  6. Areiti.

    Areiti.
    Expand Collapse
    Le thé c'est la vie.

    Ben d'un côté, pour les autres découvertes c'était le même cas, en fait.
    Les toutes premières que les colons espagnols ont découverts ont attrapé des maladies que les dits colons ont laissé se propager pour les décimer (alors qu'ils avaient le vaccin). M'enfin c'était une autre époque.
    Mais pour les découvertes plus récentes, je me demande comment ils ont fait. Les ont ils vaccinés? (mais ça suppose le contact)
    Et puis d'un coté, comment on sait l'état de leur système imunitaire sachant que l'on ne les connait pas du tout?
     
  7. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    !
     
    #7 ~Leev~, 1 juin 2008
    Dernière édition: 1 juin 2008
  8. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Je vous rejoins sur le "laissons-les vivre".
    Néanmoins, la menace principale qui pèse sur ces populations me semble être la déforestation de ces régions, qui entraînerait de fait leur disparition. Et je ne suis pas persuadée que les industriels prennent ce genre de choses en considération (doux euphémisme...).
     
  9. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Juste, pour moi, le but de l'ethnologie, ce n'est pas de "partager" avec des peuples différents, la notion de partage donne une connotation trop morale à ce qui est une vraie science ! Le travail de l'ethnologue ne consiste pas à entrer en communication avec un groupe social pour en tirer des leçons ou le renseigner sur les autres sociétés existantes. Compréhension, oui, mais pas partage. Et après, comprendre pour comprendre, ça ne suffit pas, je pense qu'il faut cibler les buts de sa recherche, et est-ce que ça en vaut la peine ? Une "mission" ethnologique serait une décision assez difficile à prendre, je pense, cette tribu a probablement des traits communs à des groupes de la même zone géographique, et prendre le risque d'y faire irruption serait peut-être fatal pour ce groupe, avec à la clef peut-être peu de découvertes majeures.
    Comme dit Malaussène, même si ces populations sont laissées tranquilles, ce qui me paraît plus que raisonnable, la poursuite de la déforestation, à terme, risque de leur être fatale. Est-ce que la mise en valeur de cette "découverte" pourrait occasionner une prise de conscience ? J'imagine que non, sauf à exploiter ça d'un point de vue folkloriste pour engendrer des revenus, ce qui serait pire que tout.
     
  10. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    !
     
    #10 ~Leev~, 1 juin 2008
    Dernière édition: 1 juin 2008
  11. ma[ska]rade

    ma[ska]rade
    Expand Collapse
    koala pleurnichard

    C'est dingue, nous qui vivons au milieu des technologies, de voir qu'il y a encore des êtres qui vivent totalement dans l'ignorance des choses qui nous semblent essentielles, comme le prix du pétrole, les progrès scientifiques, la couche d'ozone, etc.
    Et c'est mieux pour eux...
     
  12. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Qu'on les laisse tranquille. Ils sont heureux comme ça, qu'on aille pas les enquiquiner pour l'instant, ils le seront surement bien assez tot;..
     
Chargement...