Défi culinaire: L'amouuur, comment le préparer?

L

li-loo

Guest
je propose du salé : pavé de saumon sauce échalote caramélisée

il faut :
2 pavés de saumon
1 brique de crème de soja (20cl)
1/2 citron
1 échalote
1 gousse d'ail
aneth
persil
piment d’Espelette (ou piment doux)
sel
poivre


Saler, poivrer et saupoudrer d'aneth et de persil les pavés de saumon. Faire cuire les pavés de saumon à feu moyen dans une poele antiadhésive, sur leur peau et sans ajouter de matière grasse (le gras de la peau est bien suffisant). Couvrir dès le début de la cuisson.

Pendant ce temps, couper l'échalote en petits morceaux (plus c'est fin, plus la cuisson est rapide) et la faire caraméliser dans une casserole bien chaude avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Lorsqu'elle commence à colorer, ajouter l'ail haché, de l'aneth et du persil. Ajouter la crème de soja et laisser épaissir à feu moyen.
Lorsque la sauce commence à épaissir, ajouter le jus d'un demi citron. Laisser finir d'épaissir à feu doux.

Servir les pavés de saumons avec leur sauce et en accompagnement, du riz nature avec un peu de sauce ou du risotto.
 
L

li-loo

Guest
Et je propose aussi mon Risotto Poivrons Champignons

Il faut :
250g de riz (j'utilise du riz normal, mais on peut faire avec du riz à risotto)
1 gros oignon
1 gousse d'ail
2 poivrons
200g de champignons de Paris
Bouillon de volaille (entre 50 et 75cl)
1 verre de vin blanc sec (j'utilise du vin de cuisine en briquette ou du vin oublié depuis un moment)
Margarine (ou beurre)
Huile d'olive
3 cs de Pecorino rapé (ou parmesan)
Sel
Poivre
Persil
Piment d'Espelette (ou piment doux)


Hacher finement l'oignon, l'ail, les poivrons et les champignons.
Les faire revenir avec une bonne quantité d'huile d'olive dans une casserole bien chaude avec les épices. Quand les légumes commencent à fondre, ajouter le riz (et un peu d'huile au besoin).  Remuer.

Lorsque le riz est transparent, déglacer au vin blanc. Remuer.

Lorsque le riz a absorbé le vin, ajouter une bonne louche de bouillon. Remuer. Lorsque le riz a absorbé le bouillon, rajouter une bonne louche et remuer. Répéter l'opération jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ne pas oublier de remuer le plus souvent possible (l'idéal étant de remuer constamment).

Ajuster la dose d'épices si besoin.
En fin de cuisson, ajouter une bonne cuillère de margarine (ou de beurre) puis du Pecorino (ou du parmesan).

Il est possible d'ajouter un peu de crème si on veut donner un peu plus de texture (et de gras) au plat.
 
L

li-loo

Guest
Et enfin, un dessert : Pavlova mangue coco

Pour 4 pavlovas il faut :

4 blancs d'oeufs
200g de sucre
1 cc de vinaigre blanc
1/2 cs de maizena
1 mangue
20cl de crème de coco
1 citron vert
1 citron jaune


Faire chauffer le four à 150°.
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être montés, ajouter le sucre en 3 ou 4 fois.
Ajouter le vinaigre et la maizena en continuant à battre.
La meringue est montée quand elle est bien ferme et forme le bec d'oiseau sur le fouet.

Sur une plaque, avec une poche à douille (j'utilise une poche congélation dont j'ai coupé un angle), former des puits de meringues :
commencer par faire une spirale pour faire le fond, puis monter les bords toujours en tournant.

Enfourner à 110 - 120° et faire cuire 1h30 à 2h selon la consistance voulue (la meringue doit rester fondante à l'intérieur).

Pendant la cuisson, placer le bol du batteur et les fouets au congélateur. Mettre la crème de coco au congélateur 30min, tout doit être très froid.

Laisser refroidir les meringues.

Peler et couper la mangue en morceaux. Arroser de quelques gouttes de jus de citron jaune et de quelques gouttes de jus de citron vert.

Monter la crème de coco en chantilly.

Dresser les pavlovas :
mettre quelques gouttes de citron vert sur les meringues.
Remplir les meringues de chantilly de coco en dépassant des bords.
Disposer les tranches de mangue sur la chantilly de coco.

[img=659x438]http://imageshack.com/a/img560/1169/1eb8.jpg[/img]
 
Dernière édition :
Sans+titre+1.jpg

Une recette spécialement pour mon amoureux avec des fruits bien rouges comme j'aime. C'est un mousseux frambroise/ citron basilic sur un sablé breton au beurre avec quelques fruits frais sur le dessus, un peu de menthe et du sucre glace. ​

La recette : ​

Sablé : ​

- 250 de farine
- 80 g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 125 g de beurre mou
1 - Dans un saladier mettre la farine et y ajouter les jaunes d’œuf. Mélangez du bout des doigts. Ajoutez le beurre fondu et le sucre. Mélangez jusqu'à former une boule et réserver au frais pendant une heure dans le saladier recouvert de papier film. ​

Mousse framboise : ​

- 250 g de framboise​
- 50 cl de crème fraiche​
- Le jus d'un demi citron​
- 2 g d'agar agar ​
- 60 g de sucre ​

1 - faire un coulis de framboise en écrasant vos framboise dans un tamis afin d'en récolter que le jus. Citronnez le mélange. ​

2 - Dans une casserole versez votre coulis, ajoutez le sucre. ​

3 - Dans un verre diluez l'agar agar dans un peu d'eau et ajoutez au mélange coulis / sucre puis portez à ébullition. ​

4 - Montez votre crème en chantilly puis ajouter votre coulis, mélangez délicatement et réserver au frais. ​

Mousse citron basilic :

- 10 cl de jus de citrons pressés
- 50 cl de crème fraiche
- 2 g d'agar agar
- 60 g de sucre ​
- Une cuillère à soupe de basilic haché

1 - Dans une casserole versez votre jus de citron, votre basilic et ajoutez le sucre.

3 - Dans un verre diluez l'agar agar dans un peu d'eau et ajoutez au mélange coulis / sucre puis portez à ébullition.

4 - Montez votre crème en chantilly puis ajouter votre mélange citron basilic, mélangez délicatement et réserver au frais.
La cuisson du sablé : ​

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez votre pâte sablé puis faites des cercles de pâte à l'aide d'un emporte pièce rond. ​

Enfournez pour 15 minutes à 180 c°. Laissez refroidir.​

L'assemblage :​

1 - Dans un cercle à pâtisserie, mettre votre sablé au fond du cercle. Ajoutez une couche de crème citron basilic à l'aide d'une poche à douille. Puis ajoutez une couche de crème à la framboise. ​

Décorez avec quelques fruits frais ( pour ma part fraises et myrtilles ) puis ajoutez une petite feuille de menthe pour la fraîcheur et saupoudrez de sucre glace. ​

Un régal ;) ​
 
SAM_1511.JPG


Voici une autre recette que je propose sur mon blog et qui est un succès. Surtout pour une soirée en amoureux puisque cette recette est à base de gingembre ! :d

Un curry de crevettes avec son riz blanc !

La recette :

- 600 g de belles crevettes roses
- 1/2 oignon
- 30 cl de lait de coco
- 1 bonne cuillère à café de curry
- Du piment ( à doser selon votre tolérance au piment )
- 2 pincées de gingembre en poudre
- Une grosse pincée de mélange d'épices pour poisson vendu en grande surface.
- Une cuillère à soupe de crème fraîche liquide

- 1/2 citron
- Huile d'olive
- Coriandre


1 / Épluchez vos crevettes et faites les mariner dans un mélange huile d'olive / citron / Sel & Poivre / coriandre.

2 / Pendant ce temps, dans un wok faites revenir votre 1/2 oignon dans un fond d'huile d'olive et ajoutez y les épices : Curry / épices pour poisson / piment et gingembre.

3 / Ajoutez le lait de coco ainsi que la crème et laissez mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps. Normalement à ce moment précis, toute votre cuisine est envahie d'un doux fumet d'épices. Ça fait rêver non ?

4/ Au dernier moment ajoutez vos crevettes et laissez cuire 5 minutes chrono ! Les crevettes ne doivent pas trop cuire pour ne pas être caoutchouteuses.

Miam j'en salive encore !
 
Sans+titre+4.jpg


Une dernière recette. Ma tarte au citron sur son sablé noix de coco revisitée. Si jamais cela vous intéresse, n'hésitez pas à aller visiter mon blog : http://cupcook.blogspot.fr/

Recette :

Ingrédients :

[Lemon Curd : Crème au citron ]

- 2 citrons
- 1 gousse de vanille
- 2 oeufs
- 120 g de sucre
- 1 / 2 cuillère à café d'agar agar

[Sablés noix de coco ]

- 250 g de farine
- 80 g de sucre roux
- 2 jaunes d'oeufs
- 125 g de beurre fondu
- 100 g de noix de coco rapée

1 / Commencez par préparer votre crème au citron pour pouvoir la laisser reposer assez longtemps en frais.
Dans une petite casserole, pressez le jus de deux citrons. Ajoutez le sucre en poudre.

2 / Mettez votre petite casserole dans une plus grande casserole remplie d'eau et faites chauffer à feu doux afin de faire cuire votre préparation au bain marie.

3 / Ajoutez le beurre en morceaux et laissez fondre tout en mélangeant non stop. Ajoutez l'agar agar ( ou une feuille de gélatine préalablement trempez dans l'eau froide ) puis continuez à mélanger.

4 / Battez deux oeufs puis incorporez les au mélange avec la gousse de vanille et mélangez jusqu'à ce que votre préparation épaississe.

5 / Réservez au frais

6 / Préparez votre pâte sablée. Mélangez farine et sucre. Incorporez le beurre fondu et mélangez du bout des doigts. Ajoutez les deux jaunes d'oeufs et la noix de coco rapée et former une boule.

7 / Laissez reposer au frais 10 minutes.

8 / Préchauffez votre four à 180 C°

9 / Etalez votre pâte sablée et découpez à l'emporte pièce des ronds de même diamètre. Enfournez pour 12 minutes.

10 / Pochez votre crème au citron.

11 / Lorsque vos sablés sont cuits et refroidis, formez à l'aide de votre poche à douille des boules de crème au citron.

12 / Reservez au frais.
 
8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
affie;4603261 a dit :
Une tarte chocolat, caramel et spéculoos​

[img=450x299]http://3.bp.blogspot.com/-7cElxWRaqAM/Uvlhar-7EVI/AAAAAAAAAjU/OunnsPwMtMw/s1600/IMG_0687.JPG[/img]​

Pour une belle tarte à partager en amoureux (ou 4 petites tartelettes à partager avec qui l'on veut)
 Ca a l'air juste EXCELENTISSIME! j'ai hâte de tester (adaptée en version vegetalienne of course)
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Pour moi l'amour c'est le chocolat, donc je vous propose une recette de truffes au chocolat.

502896IMAG0370.jpg


Pour 20/30 truffes

- 250g de chocolat pâtissier
- 100g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5cl de crème fraîche (= 2 grosses cuillères à soupe)
- 125g de sucre glace
- caco non sucré
- parfum (rhum, vanille ou fleur d'oranger)

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes avec une cuillère à soupe d'eau.
Lorsque le chocolat est bien lisse, ajoutez le beurre fractionné en petit morceaux.
Ajoutez les jaunes d’œufs et la crème.
Remuez pour que la préparation soit bien homogène.
Incorporez le sucre glace, en le faisant passer dans une passoire pour éviter les grumeaux.
Ajoutez le parfum.
Laissez refroidir au frigo 2/3h
Votre préparation a durci (si ce n'est pas le cas laissez la plus longtemps dans le frigo)
Au moyen d'une petite cuillère, fabriquez des boulettes de chocolat et roulez les dans le cacao.
Les truffes se conservent 8jours.
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Je propose une jolie tarte toute colorée et fruitée.

Tarte pour 8 parts.

Pâte sablée :

250g de farine
125g de beurre ramolli
125g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
Quelques gouttes de colorants si vous voulez obtenir cette même couleur étrange

Crème pâtissière :

50cl de lait
2 oeufs
30g de farine
80g de sucre
Une gousse de vanille
Colorant violet.

+ fruits rouges (frais ou surgelés). Ici ce sont des framboises et des myrtilles.

-> Mettre la farine et le beurre ramolli dans un saladier. Sabler la pâte entre vos doigts. Disposer le sablage en fontaine et verser au centre le sucre, le sel, l'oeuf, sucre vanillé, et la levure. Former une boule compacte et homogène. Fraiser avec la paume de la main. Laisser reposer au frais minimum 1h.

-> Pour la crème pâtissière : faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et le colorant alimentaire. A part, dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine. Bien remuer puis verser le lait chaud sur le mélange. Rendez-le homogène et remettre le tout à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

-> Sortez la pâte du réfrigérateur. Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte. Faire cuire à blanc 15min à 180° (déposez des légumes secs au centre sur du papier sulfurisé pour ne pas qu'elle gonfle). Enlever le papier et les légumes puis remettre au four 5 à 7min. Laisser refroidir.

-> Enfin, quand tout est refroidi, verser la crème sur la pâte sablée puis disposer les fruits dessus.

Il n'y a plus qu'à se régaler !

[img=400x267]http://p3.storage.canalblog.com/35/15/1038576/93698122_o.jpg[/img]
 

Pièces jointes

  • IMG_7779.jpg
    IMG_7779.jpg
    290,7 KB · Affichages : 0
24 Octobre 2013
8
12
2 164
Alors pour ce défi sur l´Amour, je propose un petit plat que j´ai cuisiné à la Saint-Valentin pour mon chéri: un Tajine de Poulet aux Abricots et Raisins secs.

[img=550x367]https://24.media.tumblr.com/a8b74812a06068d1152d144033f046ee/tumblr_n138odYz1m1qd5ehwo1_1280.jpg[/img]

Pour environ 4 portions :

-500 g de blanc de poulet
-250 g d'abricots secs
-2 oignons
-2 cuillères à café de cannelle
-2 cuillères à soupe de miel
- 50 g d'amandes effilées
- 50 g de raisins secs
- sel et poivre
- huile d´olive
- 300 mL d´eau

Recette:
Coupez les blancs de poulet en cubes de taille moyenne.
Coupez les oignons en petit morceaux et faites les revenir dans une sauteuse à l´huile d´olive jusqu’ à ce qu´ils deviennent transparents. Sur feu fort, faites ensuite dorer les blancs de poulets. Ajoutez la cannelle, le miel, le sel et le poivre, ainsi que les abricots. Ajoutez l´eau, mettez votre feu sur doux et faites mijoter durant 30 min. Quand l´eau a été absorbé, ajoutez les raisins secs et les amandes. Ajoutez un peu d´eau et refaites mijoter 5-10min.
Voilà, accompagnez cela de semoule ou de riz.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes