Des bons plats lorsqu'on a un mauvais cholestérol

15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Bonjour les madZ!

Après une analyse faite la semaine dernière... Il se trouve que je commence à avoir un problème de cholestérol!
J'aurai voulu savoir :
1) si certaines d'entre vous étaient dans le même cas
2) quoi éviter et surtout quoi bannir absolument de mon alimentation
3) si vous aviez des bonnes recettes pour ce genre de problème...

Merci
Bonne journée à toutes!

PS : mêmes questions pour les triglycérides..?
 
15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Merci @Omabeline mais ... tout ça ... J'y arriverai jamais :non:
(Je suis têtue, je sais :mur:)

Je vais essayer de réduire ma consommation de beurre et de friture pour commencer. Et de bœuf. Et de Nutella.
Je remplacerais par du poulet, de la confiture (mais il n'y a pas trop de sucre dans ces trucs là par rapport à mon problème?) et je vais essayer de manger (encore) plus de légumes.

Merci encore!

Pour des madZ qui auraient ces problèmes : je compte chercher des astuces et/ou recettes... Ne désespérez pas! (faites ce que je dis, pas ce que je fais)
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Une de mes tantes a du mauvais cholestérol mais je n'ai jamais vu qu'elle faisait particulièrement attention.
Comme le dit Omabeline, pas la peine de tout arrêter, il suffit de remplacer =)

Je pense qu'elle prends de l'Alpro comme beurre, vu qu'elle sait pas s'en passer. Mais si toi tu sais le faire c'est encore mieux. Cuisine un maximum sans matière grasse, donc de bonnes casseroles qui n'attachent pas, et tu peux arroser avec un c.c d'eau si cela attache.
Quand j'y pense, elle ne fait pas "vraiment" attention, plutôt du genre "je me fais plaisir le dimanche et je me surveille pour 2 semaines." Tu ne dois rien "supprimer" (sauf si tu es en alerte rouge) mais juste diminuer.

Tiens d'ailleurs je me pose la question : quid du bon ou du mauvais cholestérol ? Ce n'est pas la même chose ? Si c'est un médecin qui t'a donné tes résultats ça serait intéressant de savoir ça, et il pourra même te dire à quel "niveau" tu te trouves dans le mauvais cholestérol.
 
  • Big up !
Réactions : MadRose
8 Juin 2012
151
129
1 614
Coucou,

J'ai le même problème que toi. Tout d'abord, courage !:hugs: Tu verras c'est loin d'être horrible et on apprend à manger différemment et même à apprécier à cuisiner.
Tout d'abord c'est sûr qu'il y a des aliments à éviter tels que le beurre, les viennoiseries (elles sont les pires ennemies des triglycérides aussi !! ), les fritures, les oeufs...
Pour transformer le mauvais cholestérol en bon cholestérol, je suis sûre que tu trouveras des aliments qui te plairont :
- poissons gras (à toi le saumon, la sardine et le thon !)
- tomate
- pomme
- avocat
- oignon
- ail
et plein d'autres. Tu trouveras facilement sur internet des idées de recettes, d'autres aliments intéressants.

Pour la confiture, le cholestérol ne concerne pas le sucre.

Pour les matières grasses, il faut privilégier les matières grasses végétales (huile d'olive par exemple) au lieu des animales.

Pour ma part j'ai du cholestérol par, sans doute, prédisposition familiale et pillule mais surtout à cause des resto U. J'ai supprimé notamment mon utilisation des sauces salades du RU (extrêmement grasses !).

Pour te pousser à cuisiner des légumes, tu peux aussi t'inscrire à une AMAP. Le principe est de payer à l'avance pour aller toutes les semaines chercher ton panier de légumes et de fruits. C'est local, bio (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les AMAP) et pas très cher. Tu ne sais jamais de quoi sera constitué ton panier. Il y a toujours des découvertes, des défis, des révélations (bonne ou mauvaise selon les légumes). Et c'est super motivant !

Ah ! Je ne t'ai toujours pas parlé de mon aliment de folie : les flocons d'avoine ! Il s'agit d'un super aliment anti-cholestérol. Personnellement je pense qu'on peut en mettre partout : dans les salades, dans les tartes salées, sur les pâtes, sur le saumon, dans certains gâteaux...

Mes colocataires sont parfois désespérés en entendant le nom de ce que j'ai cuisiné (brownie à la betterave à la place du beurre, cookies aux flocons d'avoines...) mais au final il y a toujours moyen de cuisiner quelque chose de bon !

A toi les défis culinaires ! :top:
 
9 Août 2014
770
7 380
4 664
Bruxelles
J'ai eu des problèmes de cholestérol pendant quelques années. En fait je n'ai rien changé à mon alimentation et c'est parti tout seul. Je ne mange pas mal ni trop gras, enfin je ne crois pas. De plus, mon poids est trop bas, donc le régime c'était un peu hors de question. Mon médecin m'a dit que ça pouvait venir de ma pilule ou du fait que tout simplement, mon corps "fabriquait" ce cholestérol. Je n'ai pas eu de traitement particulier, ni de recommandations autre que "ne mange pas trop gras". Et la dernière fois que j'ai fait une prise de sang, les taux étaient bons. On verra la prochaine fois.

Tout ça pour dire qu'il faut d'abord trouver la cause de ce taux trop élevé. Et si c'est alimentaire, courage! Il ne faut pas tout supprimer, juste réduire dans certains cas ou remplacer par autre chose.
 
  • Big up !
Réactions : MadRose et foliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes