Des harceleurs de rue pris en photo sur le vif

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 18 octobre 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. mad-line

    mad-line
    Expand Collapse

    Moi aussi j'aurais peur qu'ils prennent mal l'initiative et que ça finisse mal, mais les photos sont intéressantes, et c'est un joli projet en soi!
     
  3. Pommvert

    Pommvert
    Expand Collapse
    Potterhead, Usuliste et accro à Ben Wyatt.

    Je trouve la démarche vraiment intéressante. Je valide pas trop les photos prises sur le vif sans demander son avis à l'intéressé parce que j'ai un peu peur de la manière dont ça peut tourner, mais à part ça, je trouve ça chouette.

    Je trouve l'idée bien plus intéressante que cette nana qui se prenait en photo dans la rue pour montrer les regards sur elle parce qu'elle était ronde, où de nombreux regards qu'elle jugeait méchants me paraissaient totalement anodin.
     
  4. Zola

    Zola
    Expand Collapse
    • • •

    Je trouve l'idée assez cool. Après c'est vrai que le fait de photographier l'individu sans lui demander son consentement, c'est risque. En même temps je trouve l'idée assez comique. Le mec doit se sentir bien con après avoir été "shooté". Haha.
    Et le dialogue avec le harceleur, pour le coup, je trouve cette initiative vraiment cool. En espérant que ça en fera changer certains.
     
  5. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    C'est corrigé merci :fleur:
     
  6. Moukinette

    Moukinette
    Expand Collapse

    OMG c'est ce que j'ai toujours voulu faire !! Mais j'avoue que sur le coup on pense plus à se sauver très vite et surtout pas à prendre le risque de se faire encore plus emmerder ou se faire voler son portable / appareil photo... En tout cas il faut le savoir que ce sont des harceleurs, parce que là ils sourient tous, ont tous l'air sympathique... j'ai envie de dire c'est exactement ce que voient nos copains et ça ne les aide pas à réaliser que nous sommes harcelées. Parce que moi mon copain et mes potes en général me disent "tu es parano, le harcèlement de rue ça n'existe pas, enfin arrête ce mec te dit bonjour !"
     
  7. Moukinette

    Moukinette
    Expand Collapse

    Un mec qui te dit "hey salope, tu suces ?" je me vois mal lui répondre "oui ça m'arrive, au fait je peux te prendre en photo steuplé, c'est pour un projet avec ma classe sur les débiles qu'on rencontre dans la rue"
     
  8. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Je me demande quand même comment elle vient les aborder, et entamer une conversation digne de ce nom après la première interpellation. Je me mets à sa place, je ne sais pas du tout comment j'aborderais le truc. "Hé mec tu viens de me siffler là ? Qu'est ce que cela te procure dis moi...?"
    Les mecs doivent réaliser leur connerie et ça me parait bizarre qu'ils fassent profil bas si facilement...
     
  9. Pommvert

    Pommvert
    Expand Collapse
    Potterhead, Usuliste et accro à Ben Wyatt.

    @Naomi-Betterave Ce que je trouve intéressant dans sa démarche, c'est aussi que ce soit un prétexte à un échange entre le harceleur et la harcelée, et que ça peut aider le mec à comprendre combien son comportement est détestable... et donc, aider son entourage à le comprendre.
    D'où lui fait que de demander au mec la permission, de lui expliquer la démarche, c'est ce qui me parait le plus intéressant dans ce projet.

    Tu prends plus de risques en prenant le mec en photo directement qu'en lui demandant et en lui expliquant pourquoi.

    (Ah oui, et si tu pouvais éviter d'adopter ce ton condescendant avec moi, ce serait cool.)


    @Zgu : En fait, ça ne m'étonne pas tant que ça moi, qu'ils fassent profil bas. Les rares fois où j'ai eu le courage d'affronter le mec qui m'a sifflée/interpellée/insultée dans la rue en allant lui parler, en restant calme et en lui disant, en essence, que j'étais pas un bout de viande, les mecs ont toujours baissé la tête et demandé pardon (parfois sous les quolibets et la pression de leurs copains d'ailleurs). J'ai tendance à penser qu'un mec qui va sifflé une nana sera tellement sur le cul qu'elle lui réponde qu'il en perd ses moyens :cretin:
     
    #9 Pommvert, 18 octobre 2013
    Dernière édition: 18 octobre 2013
  10. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Il n'y a que moi que ça choque qu'il n'y ait pratiquement que des noirs?
    Bon après, c'est peut être le coup à pas de chance (ou le lieu où elle habite) mais je trouve ça limite: ça fait les noirs ne savent pas se tenir alors que les blancs eux sont sages mise à part  quelques exceptions
     
  11. Pommvert

    Pommvert
    Expand Collapse
    Potterhead, Usuliste et accro à Ben Wyatt.

    Oui, non, ça m'a choqué aussi. J'ai supposé que c'était du à l'endroit où elle habite :erf:
     
  12. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour celles que ça chiffonne la prise de photo sur le vif, je conseille Thomas Leuthard, un spécialiste de la photo de rue. Il ne demande jamais l'autorisation, la preuve avec cette vidéo :



    Il a écrit un ebook gratuit qui explique toute sa démarche. Je trouve ça plus intéressant les photos prises sur le vif que les photos scénarisées. Et puis, dans l'exemple de cet article, c'est plus intéressant si c'est naturel, on voit vraiment l'expression des harceleurs de rue, ce n'est pas du cinéma.

    Ensuite, faut savoir qu'un procès coûte cher et que le sujet pris en photo demandera dans 99,9% des cas de retirer la photo du site au lieu d'attaquer direct le photographe en justice. Généralement, l'auteur accepte la demande. Peut-on porter atteinte à la vie privée d'autrui au nom de l'art ? C'est une sacrée question et je penche tout de même pour non. Pour moi, la photo peut être prise sans accord, mais on doit toujours montrer le résultat et demander ensuite au sujet de la photo, ça me paraît le minimum. En l'occurrence, ici ça a été respecté et je trouve ça plutôt chouette.
     
Chargement...