Des hommes réagissent aux images de leurs copines harcelées

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je suis d'accord que c'est méga lourd de dire "respectez les femmes parce que ça pourrait être votre copine". Genre le troisième gars qui dit "Tu es la fille de quelqu'un, la sœur de quelqu'un....je suis sur quelqu'un ferait ça à l'une des leurs, leur mère ou leur cousine, ils n'apprécieraient pas". MAIS WTF STOP, on est pas la fille, la soeur ou la mère de quelqu'un. On EST quelqu'un. Est-ce que c'est si compliqué à comprendre !? Je trouve que les mecs qui disent "je t'insulte pas parce que t'es la fille de quelqu'un" me manquent tout autant de respect et dévalorisent autant ma personne que ceux qui m'insultent. Je déteste quand les mecs disent ça et que les meufs acquiescent joyeusement. On n'appartient pas à quelqu'un et on a le droit d'être respecté de par notre simple statut d'humain (voir d'être vivant) pas de femme appartenant à un homme.
Pfiouuu ça fait du bien de se lâcher comme ça de temps en temps :P

Je suis d'accord avec toi, mais si cette prise de conscience permet aux hommes de dire à leurs potes à leurs proches et à eux-mêmes que non, le harcèlement c'est pas cool, c'est déjà un progrès. Après, c'est la fin qui est servie, même si les moyens ne sont pas parfaits du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
3 Mars 2015
239
577
1 164
Moi celui qui m'a pincé la fesse à la gare, il était bien blanc :yawn:
(j'en ri car c'était il y a 3 ans, mais c'est tellement dingue que des mecs fassent ça T_T )
 
  • Big up !
Réactions : Oh, Lis et Anera
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bon je vais peut-être me faire huer, mais quand il s'agit d'harcèlement de "RUE" je dois quand même avouer qu'il s'agit très rarement d'homme blancs.
Je ne dis pas que l'homme blanc n'harcèle pas, il harcèle différemment : politesse HYPER lourde, sexisme bienveillant, commentaires lors des présentation avec quelqu'un, lors d'un achat dans un magasin, lors d'une discussion, au travail, à la fac, etc.. Et souvent dans un cercle plus " proche" qu'une simple inconnue qui passe dans la rue.
Alors moi, ça ne me choque pas de ne voir qu'un certain type d'homme dans cette vidéo, dans CE cadre-là. Parce que c'est le reflet de ce qui m'arrive dans la rue. Désolée.
Souvent quand je me fais harceler et que je le raconte on me demande " il était français ? " et c'est plutôt ça que je trouve choquant. Genre, français = blanc. Autre couleur = Etranger. Qu'est-ce que j'en sais s'il était français ou pas, je ne lui ai pas demandé sa carte d'identité.. Ils ont juste envie d'être rassuré et que je leur réponde que non non, ça ne pouvait pas être un français, il n'était pas blanc...

Bon et je pense que les autres ont assez parlé du côté " protecteur" qui me chagrine aussi.

Edit : Je me rends compte que j'ai peut-être un peu trop généralisé, ça me rassure de voir qu'il y a des vécus différents. OUAIS VOILA. Mon commentaire était con quoi :d

J'ai le même problème. Je n'ai subis que deux agressions de rue d'hommes "caucasiens" si on veut être politiquement correct, ou blanc, dans le langage courant. Je me fais systématiquement emmerder par des hommes noirs (je peux pas préciser l'origine ethnique etc et honnêtement ça ne m'intéresse pas de trier par provenance), et beaucoup d'indiens, pakistanais aussi ainsi que de maghrébins. Au début je pensais que c'était ma morphologie qui les attiraient (je sais que j'attire moins les hommes blancs) et puis force est de constater qu'on est toutes des cibles, peu importe le corps, l'habit...
Et chacun "groupe" a sa technique, je peux très clairement identifier différentes "techniques" d'agression en fonction de leur provenance, je n'y peux rien, c'est juste que je les ai beaucoup subis. Pour ce qui est des blancs, ce n'est pas qu'ils harcèlent moins, c'est qu'ils harcèlent différemment et je pense que ça se fait moins dans la rue qu'ailleurs. Je ne sais pas si c'est culturel ou pas (je me demande hein, j'affirme pas). Mais comme on m'a déjà reproché de dire un homme "x origine/couleur de peau" m'a agressée, maintenant je dis juste "un homme/des hommes" sans préciser. Et je trouve que c'est un peu trop politiquement correct, parce que j'ai pas décidé de me faire agresser, je ne suis pas responsable de leur couleur de peau et c'est si les faits objectifs sont là, ça me gave de devoir en quelque sorte les "protéger" pour ne pas avoir l'air raciste. Alors que malheureusement c'est ce qui fait que dans la rue ou dans les transports en commun je vais être beaucoup plus vigilantes vis à vis de ces personnes parce que mon vécu m'aura appris à m'en méfier. Ce que je peux dire c'est que les deux blancs étaient manifestement des hommes bien classés socialement (costume cravate mallette) tandis que pour le reste, ils avaient l'air issus de milieux modestes ce qui entraine encore plus d'amalgames. C'est très complexe. Pour moi c'est pas une histoire de milieu, de couleur, de nationalité mais bien d'éducation au respect de l'autre.

Le point positif c'est peut-être qu'au final je protège les personnes qui souffrent de racisme en ne stigmatisant pas avec la couleur, je donne peut-être moins l'impression de dire "ils sont tous comme ça". Je sais pas si j'exprime bien les choses.

edit: j'ajouterais pour terminer que je vis dans un coin de banlieue où les indiens/pakistanais se sont beaucoup implantés et où beaucoup de vagues successives d'immigrations se sont installées (dont ma famille) donc c'est très cosmopolite et ça explique que je rencontre plus de gens pas blancs qu'ailleurs et que statistiquement j'ai plus de chance de tomber sur des harceleurs pas blancs (je vois nettement la différence en Province au niveau du ratio).
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Margottine Pourtant je traîne souvent dans les quartiers de majorité blanche et dite bourgeoise et bien éduquée :rolleyes:. J'ai moins de problèmes dans les quartiers plus populaires. Après je n'ai pas compté les personnes racisées parce que, quand ça arrive, ça s'arrête à de simples salutations, ce que je trouve normal - je ne suis pas de Paris ; un bonjour et un sourire, ça ne me coûte rien XD. Ce que je prends comme harcèlement, ce sont les insultes, les sifflements et les remarques déplacées. Je te jure que ces gars là sont tous blancs de chez blanc et ça va du jeune homme au quinquagénaire :sick:. J'imagine que pour une femme blanche ça peut être totalement l'inverse et c'est vrai que dans le cercle privé, ça sera encore que des blancs. Mes amis racisés ont réellement plus de respect pour moi et notre conversation me laisse penser qu'il y a une espèce de classification des femmes que les hommes respectent plus ou moins selon la race ou classe à laquelle ils appartiennent. Pour les blancs, j'ai l'impression que je serai toujours une sorte de putain.
 
  • Big up !
Réactions : Oh et OpiumDiary
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@Margottine Pourtant je traîne souvent dans les quartiers de majorité blanche et dite bourgeoise et bien éduquée :rolleyes:. J'ai moins de problèmes dans les quartiers plus populaires. Après je n'ai pas compté les personnes racisées parce que, quand ça arrive, ça s'arrête à de simples salutations, ce que je trouve normal - je ne suis pas de Paris ; un bonjour et un sourire, ça ne me coûte rien XD. Ce que je prends comme harcèlement, ce sont les insultes, les sifflements et les remarques déplacées. Je te jure que ces gars là sont tous blancs de chez blanc et ça va du jeune homme au quinquagénaire :sick:. J'imagine que pour une femme blanche ça peut être totalement l'inverse et c'est vrai que dans le cercle privé, ça sera encore que des blancs. Mes amis racisés ont réellement plus de respect pour moi et notre conversation me laisse penser qu'il y a une espèce de classification des femmes que les hommes respectent plus ou moins selon la race ou classe à laquelle ils appartiennent. Pour les blancs, j'ai l'impression que je serai toujours une sorte de putain.
Je suis contente de lire ton point de vue là-dessus parce que moi j'avais un peu la même expérience que @Margottine, à savoir que je suis blanche et que je me fais largement (mais pas exclusivement) plus emmerder dans la rue par des hommes qui ne sont pas blancs. Je me demande s'il n'y a pas un côté "communautariste" là-dedans, genre ça serait acceptable pour les hommes d'emmerder les femmes qui ne sont pas de leur communauté/couleur... :rolleyes:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Sinon j'ai aussi pu remarquer des différences dans les différents endroits où j'ai pu vivre. A Lyon, en plein centre je ne peux pas faire 5 minutes de marche sans être interpellée, sifflée.. Quand je vivais en banlieue bruxelloise, pourtant un peu " craignos " je n'avais quasiment aucun souci à me faire..

C'est marrant moi c'est le contraire, je me sens moins en sécurité à Bruxelles que dans le centre de Lyon, mais je pense que c'est aussi lié au fait que j'ai de la famille qui vit à Bruxelles et qui me raconte régulièrement des horreurs, donc je suis forcément plus "sur mes gardes" et je vois la ville à travers des lunettes beaucoup moins roses... Puis comme j'y passe plus de temps qu'à Lyon forcément j'ai plus l'occasion d'y faire de mauvaises expériences (j'y ai connu ma première expérience du racisme, dans un quartier bourgeois... "On est pas au Maroc ici"... Ben je sais, je suis aussi belge qu'une frite, c.....)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Vos discussions sur les agressions faites par des hommes de tel ou tel couleur de peau et leurs méthodes me font beaucoup réfléchir... Car j'ai aussi vécu l'inverse. :yawn: La majorité des harcèlements que j'ai vécu était de la part de blancs (et je suis blanche, au cas où vous me poseriez la question :cretin:) et des trucs bien lourds et bien chiants. :goth: Les deux seuls hommes noirs qui m'ont draguée ouvertement étaient super polis...A tel point qu'il a fallu que mon copain me signale que je me faisais draguer à un moment parce que j'avais rien grillé. :yawn: Et je n'ai pas du tout considéré ce qu'ils faisaient comme du harcèlement parce qu'ils ont été adorables... :hesite: :shifty:

Et pourtant, j'ai vécu dans des quartiers assez divers, donc c'est étrange. Mais comme d'autres Madz l'ont signalé auparavant, ça dépend sûrement de plusieurs facteurs... De toute façon, le harcèlement reste ce qu'il est : quelque chose de très désagréable et perturbant. On ne devrait même pas s'interroger sur la couleur de peau, on voit bien qu'on a des expériences diverses... Du coup, je considère ce genre de vidéo assez problématique de ce point de vue-là, ça ne montre qu'une facette du harcèlement et bizarrement, celle qui arrange tout le monde.
 
S

Sadala

Guest
"Tu es la fille de quelqu'un, la sœur de quelqu'un.."
Ouep en gros on ne joue pas avec ce qui n'est pas à soi...

Purée ça me fait hurler c'est gerbant cette mentalité. Et la femme à côté qui sourit et qui acquiesce bêtement quand il dit ça, c'est surréaliste...:supermad:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je me demande si le harcèlement de rue n'intègre pas simplement d'autres concepts qu'on connait déjà. Par exemple, un blanc qui harcèle une noire c'est liée à la fétichisation et au rapport de domination non ? Là où un noir ne harcèle pas une noir à cause de la mysoginoir ou du fameux "ça pourrait être ma soeur". Je ne sais pas, je me pose la question.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
En lisant les commentaires des autres madz sur leurs experiences et leurs agresseurs (et mes propres experiences a moi aussi), on se rend compte que si les victimes et les journalistes/commentateurs font très attention a ce qu'elles peuvent dire sur leurs agresseurs (et du coup, plus on pense que cet aspect est sensible, plus on se focalise dessus, parfois trop! Moi comprise), on ne touche pas au coeur du problème: les agresseurs eux font des stéréotypes nuisibles! Ce sont eux qui décident que les femmes sont à dominer dans l'espace public, et surtout les femmes qui ne font pas partie de leur 'communauté'! Ce sont eux les misogynes et les racistes, pas nous les victimes!
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
@GabrielleV je plussoie.
Est-ce que ça ne serait pas à nous, victimes, d'apprendre à ne pas tenir compte des origines des harceleurs ? (malgré les sous-entendus peu subtils que ce genre de vidéos ou certains médias veulent faire passer). Car si le harcèlement de rue était le fait d'une seule communauté ça se saurait.
Pour ma part, je suis métisse et je me fais plus souvent siffler dans la rue par des hommes noirs que par des blancs. Plutôt que de me dire que les noirs me harcelent plus parce que je suis métisse, je peux voir les choses sous l'angle suivant : des hommes quels qu'ils soient me harcelent en me considèrant non pas comme un individu lambda mais comme une femme racisée. Car de toute manière, quelle que soient notre couleur ou nos origines, ainsi que celles de nos agresseurs, on en revient toujours au même problème : des hommes de tous horizons considèrent qu'ils ont des droits sur nous.
Et comme tu le dis, ce sont les harceleurs qui créent eux-même ces stéréotypes sur leur communauté, et par conséquent sur celles des voisins (de type "les noirs sont des harceleurs/les blancs ne sont pas des harceleurs").
J'ai un jour eu droit à la scène suivante : je marchais dans la rue à coté de mon ex (qui est blanc) et deux hommes d'origine maghrébine, qui pensaient que je l'étais aussi, m'ont crié "Eh ma soeur, qu'est ce que tu fais avec un petit blanc? " (en France, en 2014, oui oui). Ce n'étais pas du harcèlement au sens de la drague, mais c'était bien des hommes qui parce que je suis une femme et que j'appartiens selon eux à leur communauté, estiment que j'ai des comptes à leur rendre.
 
C'est très intéressant ce que vous soulevez, cette histoire de comportement selon l'ethnie. En fait, surtout selon l'ethnie de la fille.
Si l'harceleur et la fille sont de la même ethnie, il restera correct voire protecteur
Sinon il te traite comme un objet parce qu'il n'y a pas d'assimiliation à un lien afffectif (soeur/mère)
Après réflexion je pense également que les hommes caucasiens "assument moins", pour ma part les blancs me lancent des saloperies plutôt de leur voiture, histoire que je ne puisse pas répliquer. Les maghrébins sont je pense plus dans la "flaterie" assumée, je te susurre un truc dégueu à l'oreille en passant près de toi. Pour ma part j'ai la peau matte, assimilable à une magrhébine/pakistanaise/turque... je me ne me suis jamais fait emmerdée par un homme noir et les plus insultants sont les blancs. Mais bon, attention à ne pas généraliser quand même!
Aujourd'hui ce sont des gosses de 10-12 ans qui m'ont traité de "bonne chienne"! Incroyable!!! je suis rentrée chez moi et j'était tellement énervée que je suis retourné les voir pour leur expliquer la vie! j'ai essayé d'être pédagogue pour qu'il ne deviennent pas ce genre de mecs qui insultent les femmes dans la rue. c'est d'ailleurs ce que je leur ai dit mot pour mot, en espérant que le message est passé... Mais j'aimerai bien savoir de quel modèle ils s'inspirent pour ce genre d'attitudes...... médias? parents? ou est-ce que c'est déjà comme ça à l'école??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes