Désencombrement et minimalisme

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Cocoeau
Alors nous l'emplacement c'était 3m (en théorie, en vrai je pense que c'était plutôt 2m50), et 15€ (c'est plutôt la fourchette haute des prix ici mais c'est un très gros vide grenier très fréquenté, souvent c'est plutôt 10). 2-3m je pense que ça va comme stand, pour nous c'était la bonne taille (on avait une table d'1m50 et un étendoir à linge_on n'a pas de tringle sur pied).
Avec 120€ vendus on l'a bien rentabilisé^^
Sinon, ben nous y a plein de choses qui sont parties, y compris des trucs que j'aurais pas espéré vendre (une cuiller repose cuiller, des fleurs en tissu bien abîmées et vieilles et moches, des vieilles spatules/ustentiles en plastique, une balayette+pelle, des épingles, une guitare de guitar hero qui ne fonctionne plus_on l'avait précisé, etc.).
Dans ce qu'on avait, le plus compliqué c'était les vêtements. On en a vendu mais vraiment très peu par rapport à la quantité qu'on avait (dont certain en très très bon état). Après c'est vrai qu'il y a tellement de vêtements (surtout femmes) que ça part difficilement. Faut vraiment que quelqu'un ait un coup de coeur (ET que ce soit sa taille...).


(et sinon, on a déjà 3 bouquins qui sont partis sur LBC :paillettes:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mabb et Vespertilion
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Quand je suis parti en catastrophe de chez mes parents je n'ai pu prendre qu'un faible pourcentage des affaires que j'avais et bien ça ne m'a pas manqué… (sauf les livres mais c'est particulier). De toute façon le logement que j'occupe (enfin mon espace dédié) est assez restreint donc je ne peux pas me permettre de stocker grand chose, associé au fait que je suis plus souvent prise de fièvre jeteuse qu'acheteuse je ne me considère pas comme trop encombré. Et pourtant je trouve encore qu'il y trop de trucs dans ma pièce. Mais qui ne m'appartiennent pas forcément. :lol: Genre la moitié des trucs qui trainent appartiennent en fait au proprio qui est venu stocker jusqu'à dans mon coin (et ça me saoule).
Mais bon avant de benner discrètement (ou pas) les affaires inconnues au bataillon :cretin: je vais tâcher de fignoler le sort des miennes.

- Les fringues : c'est par là où j'ai commencé parce que c'est ce que j'avais en plus grand nombre, en fait je porte toujours les mêmes (classique) et pourtant j'en avais pas mal (mais qui date de plusieurs années et dans lesquelles je ne rentrais même plus) alors j'ai pris un grand sac poubelle et terminé ! Mon placard respire à nouveau. Sauf que je le trouve encore trop plein… Donc il va falloir que je refasse un tri plus drastique. Pourtant j'ai pas grand chose non plus
Actuellement dans ma penderie : 5 haut à manches longues, 5 à manche courte, 3 pantalons, 2 vestes, 1 pull, 1 blouson, 6-7 paires de chaussettes, une dizaine de culottes et 2 soutifs et 2 paires de chaussures dont 1 seule véritablement fonctionnelle l'autre ne servant que pour les activités salissantes).

- Les livres : Bon là par contre c'est pas la même chose. J'adore les livres et je pourrais les accumuler sans problème sauf que je n'ai pas la place de le faire. Et puis quel intérêt de garder des livres que je n'ai ouvert qu'une fois ? Je réussis à garder la situation sous contrôle en empruntant plus qu'en achetant mais quand même… j'ai des scrupules à me débarrasser des livres. Va falloir que je travaille là dessus surtout que je pourrais faire de belles reventes je pense.

- Les papiers : Comme je ne sais jamais lesquels garder et lesquels jeter j'ai tendance à les classer dans un coin puis à les oublier, je fais maintenant de sorte de recevoir et conserver le plus de documents possibles par voie électronique mais il va falloir que je me penche sérieusement sur ceux en format papier que j'ai par ailleurs.

- Les objets de décoration et l'ameublement : Bon là pas de soucis les meubles ne m'appartiennent pas et je dois même pas avoir 10 babioles personnelles. Cela dit je pourrais remplacer ce que j'ai par des mieux.

- Les affaires de toilette : Le strict minimum dont une partie est en commun avec mes colocs'

Je me considère comme chanceuse quelque part, à part la nourriture et les livres je n'aime pas acheter et je n'ai pas de plaisir à posséder des trucs. Comme je l'ai dit plus haut, le fait de ne pas avoir pu récupérer mes affaires en déménageant ne m'a pas perturbé des masses, d'ailleurs le peu que j'ai pris me pèse aujourd'hui (à part les vêtements parce qu'utilitaire) j'ai tout réuni dans un cabas et j'attends juste l'occasion pour enfin m'en débarrasser.
Quelque part ça me fait plaisir de me dire que si un jour je déménage à nouveau je pourrais faire tenir l'ensemble de mes affaires dans un sac à dos. :cretin: Ca sera bien pratique !

Et sinon le minimalisme en vacances, c'est déjà bien au point. Pour mon dernier déplacement en avion le double challenge était le suivant : pas de bagages en soute et tout devait rentrer dans une valise à roulettes format cabine (de petite taille). Remporté ! :top: Je suis parti dix jours sans rien avoir avec moi que cette fameuse valisette et je n'ai manqué de rien (j'avais même du rab). Et c'est tellement plus agréable de voyager léger. :P
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
J'ai mis des habits sur vinted \o/ À cette occasion, j'ai voulu créer un compte, je me suis étonnée de voir que le pseudo Azeban était déjà pris... et puis j'ai essayé de me connecter... Ah oui, tiens, j'avais créé un compte que je n'avais jamais utilisé et je ne m'en rappelais pas:rire:
Il en reste pas mal à mettre, mais ça prend du temps de faire les annonces (et les photos !).

Et j'ai refait des annonces leboncoin, mais pareil, il faut que je continue.

Ça prend un temps fou en fait tout ça. Et encore, je ne m'occupe que de la mise en ligne des annonces, c'est monsieur qui gère les réponses aux mails/sms.

Bon au pire on finira par donner ça à Emmaüs ou assimilé.

Et aussi, on s'est aperçu après le vide grenier qu'il y avait des choses dont on ne voulait plus et qu'on a oublié de vendre... là aussi il va falloir refaire des annonces. Pfiou.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Je viens pour écrire un message d'amour pour ma médiathèque:yawn:
J'ai été élevée dans le culte du livre comme objet qu'on possède et qu'on garde, du coup je n'ai quasiment jamais mis les pieds dans une bibliothèque. Du coup je préviens les habitués ça va vous sembler probablement "déja vu" mais je me dis que d'autres ici hésitent peut-être à passer de l'achat ou prêt de livre, donc je me lance.

Je vais dans une médiathèque de quartier, qui est petite mais on y trouve plein de choses, et on peut réserver en ligne les livres dispo dans les autres médiathèques de la ville, et ils les font rapatrier où on veut. On peut aussi emprunter des dvd (et j'ai vu qu'ils avaient des super séries proposées !), des BD, des jeux de société... Les gens qui y travaillent sont toujours adorables aussi.

Autre chouette point, on peut y imprimer gratuitement des documents (avec un quota annuel), et clairement ça nous donne envie de revendre notre imprimante qui fonctionne mal.

Et cerise sur le gâteau, je viens de découvrir qu'ils avaient une grainothèque :puppyeyes: C'est à dire des graines (fruits, légumes, fleurs, etc.) disponibles en troc gratuitement. A la fin de l'été j'irai en apporter je pense :happy:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Après calcul, nous avons sauté le pas avec mon conjoint pour investir dans 2 filtres Berkey (1 grand pour le quotidien à la maison et 1 modèle de voyage). Malgré l'énorme coût à l'achat, quand on voit la quantité d'eau en bonbonne que nous consommons, ce sera amorti en 1 an environ (peut-être un peu plus), et nous aurons une meilleure qualité d'eau qu'au robinet, qui bénéficiera aussi à nos animaux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : jjul et Dame Verveine
23 Septembre 2012
13
40
1 564
Bonjour l!
Je m'intéresse au sujet depuis quelques mois pour deux raisons principales : notre appartement n'est pas grand et je ressens le besoin psychologique de "m'alléger". Cela dit dans l'ensemble, de base, je trouve que j'ai beaucoup moins d'affaires que la plupart des personnes autour de moi (j'ai toujours habité dans des petits endroits). Par exemple je n'ai aucun livre.

Voilà le plan que j'ai mis en place :
J'ai commencé par la salle de bain, en vidant petit à petit mes stocks d'échantillons (plutôt que de racheter des produits) puis de produits d'avance, pour au final ne conserver que un shampoing / un gel douche / crème corps / crème visage. J'essaie de trouver des produits qui nous conviennent à tous les deux. J'ai donné à mes copines beaucoup d'échantillons, elles étaient ravies.

Dans la cuisine, j'ai recyclé tout ce qui était dépareillé. J'ai une seule batterie de cuisine avec un manche amovible (= gain de place). Comme beaucoup ici, je me suis séparée du grille-pain, de la bouilloire (l'induction va plus vite)

Pour les vêtements (problématique principale il faut le dire), j'ai recousu/nettoyé une bonne fois pour toutes tout ce qui me plaisait mais était abimé. J'ai donné beaucoup, et comme Azéban, mis en vente sur Vinted (oui c'est fastidieux par contre je l'avoue). Si trop usé = recyclage
Je suis abonnée à un service de location de vêtement en ligne (un peu comme une bibliothèque) => ça satisfait ma faim de "nouveauté" et j'achète beaucoup moins de vêtements.
Pour les chaussures et les sacs de qualité, j'ai enfin été chez le cordonnier pour faire nettoyer / reteindre / talon / semelle. J'en ai eu pour cher (25€ par paire), mais cela m'a permis de rallonger d'au moins 3 ans l'espérance de vie de 5 paires de chaussures, et de ne pas en racheter d'autres.
Je continue progressivement sur cette lancée, ma principale problématique est que je fais le yoyo, donc j'ai des vêtements qui oscillent entre le 36 et le 42... donc potentiellement j'ai le double de vêtements que si j'avais un poids fixe.

Mon astuce préférée depuis que je m'y suis mise : j'ai acheté une très jolie boite en carton, avec des séparatifs à l'intérieur. J'ai enfin pu y ranger toutes mes cartes de vœux / faire-parts / cartes d'anniversaire mais elles sont triées à l'horizontal. Je peux les sortir et les relire facilement comme ça.
Pour la paperasse j'ai un trieur. De nombreux sites indiquent la durée pendant laquelle il faut conserver les papiers, ça permet de bien trier.

Ce qui a gagné énormément de place chez moi c'est de mettre à recycler tous les cartons (colis / emballages d'objets type électroménager). J'en avais des tonnes. Je ne garde plus que ceux des objets encore sous garantie (et je colle dedans la facture dudit objet, c'est pratique si besoin de SAV). Je m'en sépare une fois la garantie terminée.

Mes soucis avec le minimalisme ;
- mon mari n'est malheureusement pas dans cette optique, il a beaucoup de fringues qu'il ne porte pas (et qu'il ne reportera jamais) + du matériel de bricolage (a-t-on vraiment besoin d'une ponceuse à bois ? ...) et ça m'exaspère.
- plus je trie, plus je vois des blogs dédiés, plus j'ai envie de trier, et de tout jeter. Sauf que c'est difficilement possible (par exemple les affaires du mari). Et je le vis mal, je me sens "envahie" par les affaires, j'ai l'impression de toute le temps être en train de ranger.
Avez-vous ces problèmes ? Comment faites-vous ?

Et ma question pour l'avenir :
certaines d'entre vous ont-elles eu un bébé en mode (très) minimaliste ? Je vois quelques blogs sur la question, mais j'aimerais bien les retours de vrais gens. Je me pose principalement la question du mobilier classique qui prend une place folle
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@aleeks Il n'y a pas besoin de grand chose en fait pour un bébé.
Perso, ici on n'est pas très minimaliste (mais parce qu'on ne l'est pas non plus pour le reste), mais on n'a presque rien acheté neuf. En fait il y a peu de choses vraiment indispensables, mais on préfère avoir plus (parce que c'est plus de confort et qu'on n'est pas minimaliste).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour ton mari, faut en parler, en parler, en parler (j'imagine que tu l'as déjà fait, hein^^ mais parfois faut en parler plusieurs fois pour que ça fasse tilt et que ça lui parle^^).
Moi aussi au début il voulait pas trop trier ses affaires "non mais tout ce que j'ai ça me sert".
Et au final, il a fini par s'y mettre aussi.
Tu peux essayer de lui montrer le positif à trier, ça le motivera sans doute plus : plus de place, il voit mieux le reste de ses affaires, il redécouvrira sans doute des habits qu'il aime bien mais qu'il ne mettait plus car il a oublié, il peut gagner un peu d'argent en mettant les habits sur Vinted, etc.
Parle lui de ce que toi tu retires de positif à désencombrer :)
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Sauf que c'est difficilement possible (par exemple les affaires du mari). Et je le vis mal, je me sens "envahie" par les affaires, j'ai l'impression de toute le temps être en train de ranger.
Avez-vous ces problèmes ? Comment faites-vous ?

J'ai une amie qui a vécu ça. Sa solution a été de pousser, littéralement, toutes les affaires trainantes de son conjoint dans la penderie de celui-ci. Sans faire le tri sale/propre, sans se tracasser de savoir si ça allait bien là ou de s'il allait pouvoir retrouver facilement ses affaires. Un jour il en a eu marre, il a trié et commencé à ranger.
 
23 Septembre 2012
13
40
1 564
Merci pour vos nombreuses réponses. Je me doute que sur "la liste des 100 produits indispensables pou un bb" seuls 5 le sont vraiment, mais je voulais des vrais retours d'expérience. J'ai effectivement aussi du mal à voir la nécessité d'un robot cuisine bébé (qui est finalement un blender), d'un stérilisateur et d'un arbre pour faire sécher les biberons, d'un babyphone dans un petit appart etc...
Mabb je suis épatée, et c'est effectivement ce que j'imaginais par bébé minimaliste. Pour le lit, comment fais-tu ?
Je me pose la question du lit car ma 2e chambre est une chambre d'amis, j'ai déjà un lit une place contre le mur (gigogne, qui se transforme en 2 places) que je tiens à conserver. Il n'y a cependant pas la place pour un berceau en plus. Peut-on faire dormir un bébé dans un grand lit ? (en y installant une barrière de sécurité)

Pix-elle : j'ai déjà commencé cette astuce, je vais continuer !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes