Désencombrement et minimalisme

10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
J'ai déjà donné pas mal de choses grâce au site donnons.org.
Et même sur Facebook haha ^^
Je me suis contentée de faire une photo d'ensemble approximative, avec en description mes conditions (venir chercher sur place et être ponctuel).
Alors oui, c'est pas évident de voir ses objets partir comme ça, mais je crois que l'émerveillement et la gratitude de la personne qui reçoit l'emporte facilement !

Et comme Beki l'a proposé, je suis sure qu'il y a tout un tas d'asso dans le besoin (car clairement, ouais, les temps sont durs) pour qui ça serait une pépite. Centre sociaux, CCAS, asso de loisirs, Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, écoles, voire même des petites boutiques locale de créateur.ices ... c'est obligé que des gens soient intéressés (et je dis ça parce que je bosse pour un de ces types de structures et clairement les budgets c'est pas foufou, donc on doit redoubler de systèmes D) !
Tu peux prendre une photo de la pièce, imposer tes conditions, choisir les personnes intéressées, filtrer, et les laisser venir piocher sur place ce qui les intéresse par exemple, et même demander un petit billet en échange aussi (je sais pas, par exemple au poids).

C'est vraiment pas évident comme démarche.
Et si tu n'y arrives pas, c'est pas dramatique. Ca sera "plus tard".
En tout cas, coeur sur toi et sur ta santé.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 367
38 362
5 904
Je remets ici une vidéo postée par @HeavyMetalAngel parce que je la cherchais et j'arrivais pas à la retrouver. Le titre est assez désagréable :lunette: mais je trouvais vraiment les conseils hyper intelligents et appropriés même si des fois on pourrait penser qu'on enfonce des portes ouvertes.
En gros elle essaye de démonter les idées reçues sur le minimalisme et l'organisation en disant que c'est pas en achetant plein de contenants en plastique pour trier ses M&M's par couleur que ce sera moins le bazar chez soi.

Pour elle un bon système d'organisation doit pourvoir :
→ désencombrement visuel
→ facilité d'accès
→ facilité d'entretien/maintenance

Sur les conseils qu'elle donne je retiens surtout :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Aesma Merci pour le récap ! Pour moi tout cela est du bon sens (pour moi étant déjà depuis looongtemps dans une logique de désencombrement / organisation de mon inséreur)... mais j'imagine que pour d'autres non donc je trouve ce genre de vidéo très cool), j'essaie déjà d'appliquer tout cela, mais un rappel fait toujours du bien :v:
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Un peu de rangement ce week-end!
Tri de garde robe (ce fut peniiiible, pourquoi ça a toujours l’air facile quand on se lance puis insurmontable une fois tout sorti en bordel?)
J’ai un gros sac de trucs à donner et un petit de trucs à jeter (principalement des sous vêtements usés et des chaussettes à trous).
Je pense aussi m’acheter des cintres. Au départ j’en voulais en velour mais plus j’y pense plus j’ai envie d’investir dans des cintres en bois. Mon dilemme du moment c’est que idéalement j’en voudrait avec une barre horizontale, un insert en silicone pour que les vêtements légers ne glissent pas et une encoche pour les bretelles. Hors pour le moment impossible de trouver un modèle qui combine le tout. Au pire je prendrais peut être deux sets de la même gamme (un set barre et encoche et un set silicone). Mais j’ai pas encore décidé si je les veux noirs ou bois et chez qui je vais les acheter (ça va encore me prendre 6 mois pour décider cette histoire :facepalm: )

J’ai aussi rangé le placard du garde manger, il n’est pas parfait mais maintenant on voit enfin les boites (et du coup on réalise qu’on a 3kg de riz et 1.5kg de semoule parce qu’on en rachète à chaque fois vu qu’on voyait pas les anciens paquets :lol: ) et faudra refaire un tri des denrées périssables et s’assurer de tout finir. Ça me donne envie de relancer le projet etageres afin d’avoir enfin un rangement optimal et pratique. Il faut aussi qu’on achète des éclairages à led. J’ai repéré les barres led à détecteur de mouvement sur insta… même si c’est vendu par le grand méchant Amazon je crois que je vais craquer. Certaines en ont déjà acheté et en sont contentes? Des recommandations?

Enfin j’ai ré-empilé les cartons dans le placard à bazard et c’est plus net on peut enfin suspendre les manteaux. Je vais voir pour trier les deux boites à bordel en vrac qui traînent et prennent de la place histoire d’avancer encore un peu. Un jour on aura des rangements pour toutes nos affaires et chaque chose aura sa place :pray:
En attendant j’essais de me concentrer sur des petits espaces définis et sur mes affaires, pour limiter l’effet étouffant du bordel ambiant.

Je pense me replonger sur la couture bientôt, je n’en ai pas fait depuis presque deux ans et je pense pouvoir me debarasser d’au moins un carton. Ça devrait faire des heureux.

Le rangement c’est satisfaisant une fois fait mais alors qu’elle purge et ça revient constamment c’est un enfer!
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je déménage mi avril et avec mon copain on a débuté un "no buy" qui sera couplé à un gros tri. Je me suis dit que ce serait sympa de documenter un peu cette période et de lire le forum pour avoir quelques tips.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Décembre 2011
215
4 172
4 824
Une toute petite avancée par rapport à vos gros projets mais, j'ai enfin trouvé 3 beaux pulls que j'adore, ils vont venir remplacer 3 vieux pulls que je gardais par défaut en attendant d'en acheter des plus "présentables".

Je dois aussi faire le tri dans mes chaussettes, jeter les troués que j'ai déjà remplacées par des neuves (enfin). Mon prochain achat vêtement : un lot de culottes pour remplacer quelques unes qui sont trouées, et maintenant que j'ai des beaux pulls je vais enfin pouvoir m'acheter un beau short d'hiver à porter avec mes supers collants achetés il y a deux ans et que je n'ai jamais pu porter.
 
17 Octobre 2020
1 361
16 783
1 354
33
Yes, Emmaus récupère les genouillères médicales :joy:, j'en ai 4 (bonjour les genoux en carton) et elles sont toutes devenues trop petites (et j'ai pas prévu de me casser de nouveau la rotule à nouveau).
J'ai pu vider une boîte de ma pharmacie :dowant:
Et j'en ai profité pour faire du tri dans les médocs : ramener les antibios à la pharmacie, leur déposer les périmés...
Et je vais refiler mes boîtes de Paracetamol dans ma famille (j'étais tellement dans le gaz quand je suis allée à la pharmacie que j'ai pas pensé à dire que j'avais déjà des boîtes entamées d'une ordonnance précédente, bref ce sera pas perdu, ma famille va récupérer l'excédent).

Prochaine grosse étape : les stocks de cosmétique / hygiène dans la salle de bains (no buy sauf remplacement de produits FINIS).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 367
38 362
5 904
Du coup je continue à regarder les vidéos de la chaine que j'ai partagé lors de mon précédent message, je note ici parce que je trouvais ça cool par rapport au désencombrement : elle nomme ça "avoir un témoin"

Ramener une personne (adelphe, pote) pour aider à trier pour simplement se rendre compte de la manière dont on se justifie sur "pourquoi je garde ça" - c'est ma mamie qui me l'a offert il y a 10 ans, c'est trop petit et taché mais bliblablou - et du coup pouvoir en discuter/rire ensemble.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes