Désencombrement et minimalisme

9 Novembre 2014
86
180
3 734
Clermont-Ferrand
C'est la 1e fois que je consulte ce topic et c'est une pépite, merci pour les idées et les témoignages ! :puppyeyes:
Je viens ajouter mon bilan de tri.

Je me suis lancée dans un tri de mes affaires accumulées dans ma chambre d'enfant, chez mes parents. J'aime bien trier mais parfois c'est dur de prendre des décisions :dunno:

Ma situation :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les vêtements
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres
Besoin de conseils : où vendre facilement des livres ? Je crois que chez Gibert, on ne peut vendre que des livres en très bon état.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le bureau : affaires de cours, papiers, etc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vieux chargeurs et compagnie : j'en ai toute une boîte, je crois qu'on peut les donner à des associations qui réutilisent certains composants. Si vous avez des plans là-dessus, je suis preneuse :).

Le prochain gros chantier, c'est le grenier familial. Il est au-dessus du garage de mes parents où logent 2 voitures plus des rangements, ça vous donne une idée de la taille. Pas hâte de m'y mettre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On essaiera de vendre ce qui a un peu de valeur et on donnera le reste. Je crois que quand on a beaucoup de choses, on peut appeler directement Emmaüs pour qu'ils viennent embarquer les affaires, ça peut être une bonne solution.
 
5 Avril 2023
11
125
89
@Louisiana ce que je fais pour les livres personnellement :
- les beaux/rares/récents... : je les vends sur Vinted ou sur Rakuten (jamais réussi à vendre un livre sur le bon coin) ; parfois je les propose à ma médiathèque.
- les livres qui ont du mal à partir sur Vinted (par exemple, les poches en bon état qui y sont déjà en X exemplaires) : je les vends sur Recyclivre, Gibert (qui exige en effet un très bon état) ou Momox. Ils sont repris une misère, mais ça économise du temps (un seul envoi) et ça libère de l'espace.
- ceux que je ne pense pas pouvoir vendre (couverture pliée, livres scolaires annotés...) : je les dépose en boite à livres ou les donne à Emmaüs.
 
28 Janvier 2008
1 031
2 298
4 944
paris
@Louisiana pour les livres tu peux voir le prix de reprise chez Momox en installant leur appli. Souvent c'est repris quelques centimes mais parfois on a de bonnes surprises (notamment avec les BD et les livres universitaires). A partir de 10 euros de reprise tu peux leur faire un colis, ils t'envoient une etiquette prépayée, et tu es payée à réception du colis si l'état du livre leur convient (sinon ca t'est réexpédié)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Louisiana

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
@Louisiana Pour les livres j'en ai mis plusieurs sur Vinted, ce qui part bien c'est les séries (mangas, BD, saga littéraire genre Hunger Games en 3 tomes ou +), ça part pas pour bien cher mais c'est souvent mieux que le rachat via des boutiques d'occasion, pour les livres solos c'est + compliqué quand il y en a déjà 40 à 1€ sur la plateforme.
 
30 Décembre 2011
215
4 172
4 824
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai commencé il y a 4 ans environ une collection de puzzle. J'arrive à me séparer de certains modèles après un certains temps quand je sens que je n'ai plus besoin de les posséder. Mais il y a une marque que j'affectionne particulièrement et je m'étais donné comme objectif d'avoir tous leurs modèles. Sauf que là, je me questionne : si pour certains je suis sûre de vouloir les garder, pour d'autres je ne les apprécie pas plus que ça, c'est juste que c'est la collection, et que ça fait tellement beau sur mes étagères ... En même temps j'ai envie de faire de la place + gagner un peu d'argent avec la vente pour m'en prendre des nouveaux. Je me torture avec ça, j'ai peur de le regretter, c'est aussi un projet que j'avais et je n'ai pas envie de l'abandonner ...

En même temps, je me rends compte que depuis que j'ai cette collection, je me sens plus "légitime", dans le sens où j'ai l'impression d'être plus prise au sérieux dans ma passion. Je sais que c'est quelque chose que j'ai souvent remarqué : on attend d'une personne passionnée qu'elle "possède", et plus elle possède plus elle est passionnée (ça peut être n'importe quoi, des Lego, des vinyles, des tissus pour la couture ...) alors qu'en fait, bah non ça veut rien dire. J'ai souvent complexée par rapport à ça et je me demande si ma collection de puzzle n'est pas un moyen pour moi de me "venger" de mon passé où j'ai dû abandonner tout ce qui me faisait plaisir faute d'argent pour me payer du matos pour les loisirs.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Le no buy commence un peu à se faire long. :lol:

J'ai envie de m'acheter des nouveaux livres. Je me suis toujours permise d'acheter un nouveau bouquin lorsqu'il me donnait très envie. Je fonctionne par période et je ne suis pas du genre lectrice compulsive qui a une pile à lire à rallonge. Mais les livres ont une place particulière dans mon cœur et j'adore en avoir des neufs.:shifty: Mais bon je me restreins car j'en ai encore 7 à lire et c'est amplement suffisant pour tenir jusqu'à notre déménagement mi avril. Je prévois de faire une grosse vente de ceux que j'ai moyennement aimé avant de partir. Et je savourerai encore plus mon passage à la librairie en avril, dans ma nouvelle ville.

Côté achats de vêtements, le no buy a été très bénéfique. Mon état d'esprit a changé. Je remplis ma wish list quand quelque chose me donne envie et je finis par supprimer les articles à peine quelques jours après car ils ne provoquent plus aucune excitation chez moi. Le plus fou c'est qu'avant cette période forcée sans achats j'aurais probablement acheté ces vêtements. Pour l'instant il ne reste qu'une paire de baskets, rescapée de cet écremage de ma liste et je finirai probablement par me l'offrir en avril/ mai et cet achat me fera d'autant plus plaisir.

Le plus kiffant c'est quand même de voir les impacts concrets de ce no buy : les placards de nourriture qui se désencombrent des trucs inutiles (nous n'achetons plus rien qui ne pourra être totalement consommé dans les deux prochains mois), plus de colis à aller chercher en point relai, dépenses réduites et plaisir de redécouvrir des trucs qu'on possède déjà.
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
477
3 672
5 164
@HeavyMetalAngel pour les puzzles de ta collection que tu n'apprécies pas plus que ça, est-ce que tu ne pourrais pas les proposer à tes proches ? Peut-être que ça leur ferait plaisir de les faire et tu leur donnes comme consigne de ne pas les jeter/vendre au cas où ils te manquent trop?
Quand je me suis séparée de mon ex, il y a des vêtements en lien avec lui que je ne voulais plus voir chez moi mais je n'arrivais pas à me résoudre à les vendre/mettre à Emmaüs, j'ai proposé à des copines de m'en débarrasser et pour un vêtement en particulier, ma copine a compris à quel point c'était dur et c'est elle qui m'a proposé de le garder (déjà parce qu'elle l'aime d'amour) et que si j'avais le moindre besoin, je le récupérais aussitôt ! J'ai trouvé que c'était un très bon compromis.

@Powpy tu as bien précisé que tu aimais les livres neufs mais pourquoi ne pas regarder du côté de la bibliothèque municipale ou des boîtes à lire si tu as soif de nouvelles lectures ? (Pour le cas où l'envie d'acheter des livres serait trop forte bien sûr. Comme ça tu n'achètes toujours rien et tu peux trouver des pépites)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
@Powpy 7 livres pour tenir jusqu'au déménagement c'est largement suffisant si vraiment tu finis tout avant tu pourras toujours relire un livre déjà en stock.

En tous cas félicitations d'avoir tenu pour ton no buy, surtout pour la nourriture, perso c'est un truc que j'avais pas du tout réussi à mettre en place avant mon déménagement et y a des trucs je sais qui traînaient déjà dans l'appartement encore avant.

Et c'est vraiment cool que ça te fasse réfléchir sur ce que tu veux vraiment, tu pourras te faire plaisir juste après l'emménagement et si tu arrives à garder une semaine de réflexion pour chaque achat non essentiel par la suite c'est déjà top
 
30 Décembre 2011
215
4 172
4 824
@Pink Bubble Alors j'ai pris la décision de revendre certains puzzles (je me suis retournée le cerveau pendant des siècles mais ça y est c'est acté). En fait ce sont des puzzles d'une belle marque plutôt recherché, donc y'a moyen que j'en récupère un bon prix, et j'ai vraiment besoin d'argent en ce moment ... je n'ai aucun proche qui aime les puzzles en plus (ce qui est bien dommage car on pourrait faire des échanges).
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
@Pink Bubble c'est vrai que la bibli ça pourrait être un bon compromis. J'y vais asez rarement car vraiment team livres neufs. :lol: Ca m'arrive d'acheter de seconde main mais je n'achète que des bouquins en excellent état. Mais pendant cette période "d'attente" de déménagement je pourrais carrément passer à la bibliothèque si mes livres actuels me lassent trop.

Par contre je ne me tourne pas vers les boîtes à livres car le premier but du no buy était de désencombrer. J'ai refusé des dons de vêtements ou de déco de la part de mes copines/ma famille pour les mêmes raisons. On peut se dire qu'un livre ça prend pas beaucoup de place et ça se redonne facilement mais j'essaye de me tenir strictement à cette règle parce que si je commence à déroger sur un sujet, j'ouvre la porte à d'autres dérogations (genre embarquer 8 livres de la boite à livres :lol:). Contrairement à la bibliothèque je n'ai pas l'obligation de les rendre et je m'ajoute un carton supplémentaire à mon déménagement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes