Diam's en interview pour la première fois depuis des années

22 Juillet 2011
5
4
1 554
31
Certaines réactions me laissent vraiment sur le cul et je me dis qu'aujourd’hui et vu le climat actuel, il en faut du courage pour assumer son voile en France.

Et pour celles (désolée je ne me rappelle plus des pseudos) qui voient un danger dans le fait que Diam’s s’affiche voilée aux yeux de tous et tienne son discours, sous prétexte qu’elle risque d’avoir une mauvaise influence sur les jeunes filles et de devenir un mauvais exemple : ça me rappelle les réactions des personnes qui pensent que telle star ne devrait pas s’afficher avec un verre à la main ou parler de sexe dans ses chansons sous prétexte qu’elle risque de détourner les jeunes esprits qui les écoutent. C’est cool tout ça, mais quid de la liberté d’expression et d’agir ? Une personne ne va quand même pas s’empêcher de s’habiller comme bon lui semble ou d’avoir tel ou tel autre comportement sous prétexte qu’elle est médiatisée, ça reste une personne comme les autres encore libre de ses choix – personnels et/ou artistiques - à ce que je sache. Ça me parait quand même assez malvenu de parler de liberté de la femme et ensuite d’asséner une chose aussi contradictoire. Et puis j’ai bon espoir que les jeunes filles d’aujourd’hui aient une cervelle à même de fonctionner et fassent les choix qui leurs conviennent, sans prendre pour argent comptant une phrase lancée dans une interview de 20 minutes. Et soyons honnêtes, il y a quand même plus influent qu’une star du rap à la carrière finie depuis des années…
Comme le disait Edwarda, je m’inquiète bien plus de la réelle mauvaise influence que peuvent largement avoir les magazines féminins, de par la répétition du message et la durée dans le temps.

Par ailleurs, je la trouve très sereine, et forcément, ça me fait plaisir à voir. En effet, quand je me rappelle que sa chanson « TS » (=Tentative de suicide) tournait en boucle chez moi quand j’avais 14 piges et que les pensées suicidaires étaient mon triste quotidien, je la crois sur parole quand elle affirme qu’avant, elle n’était pas heureuse. La religion n’a jamais été cette clé du bonheur pour moi que certains autres brandissent, mais si elle l’a été pour elle, voilée ou non, tant mieux, qu’elle profite.

Ah a dit :
J'ai du mal à comprendre où est l'absence de liberté dans le fait de porter le voile.

Le voile n'est pas plus contraignant qu'une paire d'escarpins de 12 cm de haut, qui te torturent les pieds et t'empêche de marcher correctement.

Ce n'est pas plus contraignant que d'éradiquer la pilosité naturelle qui couvre de nombreuses parties du corps féminin - ce que toutes les femmes s'infligent pourtant, allant même jusqu'à se couvrir si ça n'est pas fait.

Ce n'est pas non plus davantage contraignant que de se maquiller tous les jours.

Le voile, c'est une façon de s'habiller. Et quand on considère qu'on a notre mot à dire sur sa façon de s'habiller, eh bien c'est là qu'on entame sa liberté.

tumblr_m4v0ry2o9n1rqso10.gif
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
19 Février 2011
676
456
3 064
- Ligeia -;3605969 a dit :
Peut-être, mais dans ce cas-là, pourquoi est-ce réservé aux femmes s'il n'y a pas une idée d'infériorité de celle-ci par rapport à l'homme?

Le voile me dérangerait beaucoup moins s'il était porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

La femme est considérée comme l'égale de l'homme en Islam. Elle a d'ailleurs une sourate entière qui lui est consacrée.

Un extrait pertinent sur le statut de la femme en Islam que j'avais lu:

"Le Coran affirme que les femmes sont les sœurs (c.a.d. égaux) des hommes. Dieu a déclaré qu'elles ont des droits sur eux, tout comme ils ont des droits sur elles, excepté que l'homme a une prééminence car il a la responsabilité de sa famille et qu'il doit donc supporter le fardeau social, fardeau dont sont exemptées les femmes (Coran S2V228 ) Il ne s'agit pas là d'une distinction hiérarchique, car, et c'est l'important, l'égalité est parfaite en droits, en dignité, en religion (Coran S3V195 - S4V1 - S19V95). Et rappelons simplement que notre Saint prophète dans son message d'adieu (c'était donc important pour lui!) nous a exhorté en ce sens: “Traitez bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires ” (et non vos subordonnées, ni vos propriétés!)."


Lamina Haha tu m'as démasqué :shifty:! Tu as tout à fait raison, ça me fait penser comme les gens sont toujours choqués quand je leur dit que je suis musulmane parce que je suis africaine, c'est vrai parfois les gens restent un peu bloqués sur l'idée que musulman = arabe alors que l'Indonésie compte le plus grand nombre de musulmans sur Terre.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
13 Mars 2010
173
124
2 244
Rehanne;3606030 a dit :
La femme est considérée comme l'égale de l'homme en Islam. Elle a d'ailleurs une sourate entière qui lui est consacrée.

Un extrait pertinent sur le statut de la femme en Islam que j'avais lu:

"Le Coran affirme que les femmes sont les sœurs (c.a.d. égaux) des hommes. Dieu a déclaré qu'elles ont des droits sur eux, tout comme ils ont des droits sur elles, excepté que l'homme a une prééminence car il a la responsabilité de sa famille et qu'il doit donc supporter le fardeau social, fardeau dont sont exemptées les femmes (Coran S2V228 ) Il ne s'agit pas là d'une distinction hiérarchique, car, et c'est l'important, l'égalité est parfaite en droits, en dignité, en religion (Coran S3V195 - S4V1 - S19V95). Et rappelons simplement que notre Saint prophète dans son message d'adieu (c'était donc important pour lui!) nous a exhorté en ce sens: “Traitez bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires ” (et non vos subordonnées, ni vos propriétés!)."

Du coup pourquoi les femmes doivent-elles porter le voile? En quoi est-ce que cela les rapproche de Dieu? Pourquoi ce devoir est-il réservé aux femmes et pas aux hommes? Pourquoi est-ce que les hommes se sont emparés du voile pour en faire un symbole de leur supériorité dans certains pays? Ont-il déformé les textes "officiels" du coup?

Ce sont de réelles questions, je veux juste m'informer, ce n'est en aucun cas une "attaque" :)
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
19 Février 2011
676
456
3 064
Schottky;3606134 a dit :
Du coup pourquoi les femmes doivent-elles porter le voile? En quoi est-ce que cela les rapproche de Dieu? Pourquoi ce devoir est-il réservé aux femmes et pas aux hommes? Pourquoi est-ce que les hommes se sont emparés du voile pour en faire un symbole de leur supériorité dans certains pays? Ont-il déformé les textes "officiels" du coup?

Ce sont de réelles questions, je veux juste m'informer, ce n'est en aucun cas une "attaque" :)

Oui ne t'en fait pas je comprends tes questions :) . Les femmes doivent porter le voile car c'est une prescription divine, tous les actes qui sont faits dans le but de se soumettre à la volonté de Dieu les rapprochent de leur Seigneur au même titre que la prière, le jeûne du mois du Ramadan. Comme @Lamina l'a expliqué, les hommes ont eux aussi leur devoirs, leurs obligations mais ils sont égaux entre eux comme le résume ce verset du Coran:

"elles sont un vêtement pour vous et vous [les hommes] un vêtement pour elles" Sourate Al Baqara

Effectivement, beaucoup d'hommes détournent le Coran afin de manipuler des gens facilement influençable et les endoctriner. Je pense que ces hommes sont mal intentionnés et il est très facile dans des pays où l'accès à l'éducation est faible et la religion omniprésente de se servir des habitants peu éduqués pour leur faire croire tout et n'importe quoi. Les répressions des talibans en sont un bon exemple. Ils disent appliquer la charia (loi islamique) en menaçant de couper les mains des jeunes filles qui ont du vernis à ongles or ils n'appliquent qu'un régime autoritaire, les habitants vivent dans la peur et la répression.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
22 Août 2012
337
208
454
Scapula : ce que je veux dire, globalement, c'est que je suis gênée par le fait qu'elle ait décidé d'être pudique/discrète parce qu'elle l'avait lu dans le Coran. Si c'était venu d'elle-même, qu'elle s'était dit "bon ça suffit, fait-toi oublier un peu, fait dans la simplicité", j'aurais réagi autrement, mais là, je vois trop peu de libre arbitre, trop de "c'est la religion qui l'a dit alors je le fais". C'est ridicule ! Ne serait-ce que parce que ces textes ont des centaines d'années, et que la situation de nos jours n'est plus la même qu'à l'époque, alors une femme discrète aujourd'hui n'est pas une femme discrète comme c'était écrit à l'époque. Une femme devrait avoir le droit d'être telle qu'elle veut, d'être pudique et discrète si elle en a envie, et l'inverse, mais pas parce que c'est écrit quelque part. Surtout que... Qui a transmis les textes religieux fondateurs ? Ce sont des hommes, à tous les coups, certainement pas des femmes - après, je ne fais que supposer, hein, je suis athée et je ne prétends pas m'y connaitre particulièrement en religion - donc... - et je prends d'énormes pincettes pour dire ça - les femmes qui décident d'être pudiques et discrètes le sont parce que c'est ce qui plait aux hommes musulmans. Et le problème, c'est que certaines de ces femmes n'acceptent pas que d'autres aient choisi de ne pas être pudiques ou discrètes.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Scapula;3606165 a dit :
Euh...
Il n'y a vraiment pas de quoi être choquée. Le féminisme, à mes yeux, est avant tout là pour donner le choix à la femme d'être ce qu'elle souhaite sans être soumise aux stéréotypes de la société. Pour moi, ça concerne autant celle qui choisi de faire une grande carrière que celle qui préfère rester pépère chez elle à élever des gosses.

Désolée de réagir avec autant de virulence mais vraiment, je ne comprend pas pourquoi on dénigre autant les femmes au foyer de nos jours: à partir du moment où c'est un choix et qu'elles s'épanouissent comme ça, il n'y a pas de raison de faire un caca nerveux.

En aucun cas je ne dénigre ces femmes au foyer. Je serais bien mal placée pour le faire, ma mère en a été une une bonne partie de sa vie et j'ai beaucoup d'admiration pour elle. Il n'y a rien de rabaissant à rester à la maison pour élever ses enfants.
En l'occurrence c'est le contraste entre (je schématise) : "avant j'étais indépendante, une vraie business woman, active etc et j'étais malheureuse / et maintenant je suis cachée sous mon voile, dans mon pavillon, avec mes gosses et c'est le bonheur total" qui me gêne.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
J'arriverais jamais à exprimer à quel point je suis déçue de tous ces commentaires négatifs et incultes que j'ai pu lire. ( sur les commentaires Facebook c'est la fête du slip des imbéciles )

Les gens se permettent d'insulter, rabaisser, manquer de respect envers une personne parce qu’elle a des convictions religieuses ?! Mais où va le monde ? C'est quoi réellement leur problème dans la vie ? Je peux pas  continuer à lire, et faire semblant que c'est normal.  Les sujets religieux sont vraiment la brêche à tous les frustrés de l'existence qui veulent faire entendre leurs voix.

Tout d'abord, sans même s'étaler sur le sujet de la foi, je ne vois pas en quoi ça nous regarde qu'elle se convertisse, qu'elle pratique, qu'elle porte le voile.  Pour qui  et pour quoi ? Que ça soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ça ne regarde qu'elle, et seulement elle.  Il faut que les gens se rentre bien ça dans le crâne. Les gens ont tendance à trop vouloir s’immiscer dans la vie privé d'autrui, que ça en devient honteux. Elle ne fait de mal à personne, et visiblement elle ne se fait plus de mal à elle-même. Et c'est tout ce qui devrait compter aux yeux de la société. Liberté des hommes, liberté de culte. Chacun vie tranquillement sa vie comme il le peut.
Et seuls les fans, qui sont finalement directement concernés par l'arrêt de la carrière musicale de Diam's peuvent se plaindre. Et visiblement eux sont compréhensifs, attentionnés, et plein de bonnes intentions. Ils aimaient Diam's, ils la savent heureuse, et c'est ce qui compte.
Ce qui me sidère c'est que les ignorants parlent beaucoup, radotant un islam qu'ils n'ont connu qu'à travers les médias, qu'à travers des faits divers, et se forgent un prétendu avis sur des foutaises. Ils le clament haut et fort, citant parfois des passages du Coran qu'ils ont trouvé sur Internet. Vous voulez critiquer et briller en société ? Ma foi faites comme toute personne cultivé et instruite, renseignez-vous de A à Z. Oui pour moi, et ça reste mon avis, on ne fait pas une critique d'un sujet qu'on ne connait que superficiellement, surtout quand c'est aussi complexe que la religion. On ne critique pas un film dont on a vu que la bande-annonce. Period.
Je ne vais pas me lancer sur un débat de la place de la femme en Islam, pour moi c'est certainement pas la question. Il est question de rapport entre individus. Comment certaines femmes peuvent se permettre de prétendre défendre le droit des femmes quand elles s'attaquent à d'autres pour leur conviction. Sous prétexte qu'une femme porte un voile ça fait d'elle une écervelée, complètement conne endoctrinée qui a perdu tout libre arbitre donc tout statut d'être humain ?  Qui sont les vrais sexistes dans cette affaire ?!  Comme l'a dit une Madz plus haut, le féminisme c'est défendre la liberté d'une femme à faire ce dont elle a envie, ah par contre quand elle a envie de pratiquer librement sa religion, ça, qu'on la lynche.  Ce n'est pas parce que ça va à l'encontre de la bienséance occidentale qu'il ne s'agit plus de liberté.

Pour ceux qui crie au prosélytisme, ALLO, c'est une interview, Diam's répond aux questions que le journaliste a posé.  Elle répond ce qu'elle a sur le coeur, et son coeur est visiblement plein d'Islam, U MAD ?  Le journaliste à plusieurs fois cité ce qu'elle disait dans son livre, sacrebleu, c'est lui qu'il faut attaquer en justice !

Et quant aux gens qui disent "elle est riche et elle est malheureuse mains n1port koi pfff " , euuuh on est tous des êtres humains dans l'assemblée, ou bien faut vraiment faire toute une dissertation psychologique, sociologique, anthropologique sur la quête du bonheur de l'être humain ? Pour toi le bonheur c'est l'argent, très bien, mais c'est pas de toi dont il est question donc on s'en fou.

A bon entendeur, SAAAAALUT.

ps : ouais, j'étais un peu énervé, ouais, vite fais.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Kiriothus;3606251 a dit :
Scapula : ce que je veux dire, globalement, c'est que je suis gênée par le fait qu'elle ait décidé d'être pudique/discrète parce qu'elle l'avait lu dans le Coran. Si c'était venu d'elle-même, qu'elle s'était dit "bon ça suffit, fait-toi oublier un peu, fait dans la simplicité", j'aurais réagi autrement, mais là, je vois trop peu de libre arbitre, trop de "c'est la religion qui l'a dit alors je le fais". C'est ridicule ! Ne serait-ce que parce que ces textes ont des centaines d'années, et que la situation de nos jours n'est plus la même qu'à l'époque, alors une femme discrète aujourd'hui n'est pas une femme discrète comme c'était écrit à l'époque. Une femme devrait avoir le droit d'être telle qu'elle veut, d'être pudique et discrète si elle en a envie, et l'inverse, mais pas parce que c'est écrit quelque part. Surtout que... Qui a transmis les textes religieux fondateurs ? Ce sont des hommes, à tous les coups, certainement pas des femmes - après, je ne fais que supposer, hein, je suis athée et je ne prétends pas m'y connaitre particulièrement en religion - donc... - et je prends d'énormes pincettes pour dire ça - les femmes qui décident d'être pudiques et discrètes le sont parce que c'est ce qui plait aux hommes musulmans. Et le problème, c'est que certaines de ces femmes n'acceptent pas que d'autres aient choisi de ne pas être pudiques ou discrètes.

La situation à changé mais le Coran ne change pas. En fait si tu veut l'Islam se construit sur une base qui est les chrétiens et les juifs ont détournés les livres sacrés (en adaptant ce qu'ils voulaient et modifiant les textes) qui ont été descendus sur eux et le Coran est venu "remettre" en place le message originel. Dieu dit dans le texte que le Coran est protégé et ne sera pas modifier, à partir de la , il est difficile de ne pas se conformer aux textes. Je pense qu'il faut voir le Coran comme un cadre de vie qu'on te donne. Et pour ce qui est de la transmission des textes, le Coran a été transmis par le prophéte, écrit par ces compagnons (donc des hommes) mais surtout à été conservé auprés de Hafsa (une femme) et ce sont les femmes qui ont été en premiére ligne dans la retranscription des hadiths (ce qu'on appelle la sunnah) qui expliquent les faits et gestes religieux. Dans les premiers savants bon nombre d'entre eux étaient en réalité des savantes. C'est dommage que ça soit partit avec le temp .
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Un peu la flemme de lire les 6 pages de commentaires, mais j'aurai qu'une seule chose à dire.

Pour moi le voile est une aliénation pour la femme dans le sens où les hommes ne sont pas obligés d'en porter. Je n'aurai rien contre le voile dans l'islam lorsqu'on considérera que l'homme ET la femme sont censés trouver ça épanouissant, qu'ils doivent tout deux être pudiques et discrets, que les deux sont sereins et épanouis dedans. Tant que ça ne sera pas le cas, il y a une inégalité, un rapport de domination donc une aliénation.
 
E

Emel-

Guest
salvia;3605162 a dit :
On peut également croire que l'on fait des choix personnels alors que nous sommes tout simplement sous l'emprise d'une personne, d'une religion, d'un gourou, de la mode etc etc
Nous sommes tous dans cette situation, il y a "forcément" une part de conditionnement social dans nos choix, quels qu'ils soient d'ailleurs. Si on se met à étudier qualitativement pourquoi telle personne est musulmane, pourquoi est-ce qu'elle pratique un Islam "radical" ou autre (par ex, le port du voile intégral est souvent une façon pour les femmes qui le portent de couper court avec leur passé, beaucoup ont eu une vie difficile et le fait de porter le voile intégral leur permet de se façonner une nouvelle identité, ça c'est d'après des enquêtes sociologiques menées auprès d'elles), on se demande quelle place occupe le choix personnel dans ses/nos décisions (dur d'y répondre). Mais ça fonctionne aussi avec le féminisme, les opinions politiques etc. (si tu as baigné dans un environnement familial dont le discours dominant est le discours libéral ou l'inverse, il y a des chances pour que ton discours soit similaire) bref.

Je ne pense pas que son discours influera les jeunes et ils n'ont certainement pas besoin d'elle pour influencer leur vision des choses. Est-ce que son discours est plus nocif que celui de certains rappeurs qui véhiculent une image déplorable de la femme dans leurs clips (autrement plus conséquent) ? Je ne sais pas. Tu me diras, on peut être contre les deux, mais personnellement, je pense que le voile, c'est encore autre chose.
On ne peut pas dire qu'on incite les jeunes à faire preuve de réflexion...

J'ai une question pour celles qui voient dans le voile un symbole de domination masculine, pourquoi ? A la limite, qu'on y voit une forme d'aliénation ouais (qu'on peut choisir en son âme et conscience, le mariage en est une forme, notre évasement devant la société de consommation aussi), mais quand on sait pourquoi il a été demandé aux musulmanes de porter le voile (les distinguer des non croyantes de l'époque), il me paraît difficile de le résumer à de la domination masculine (une domination qui existe dans l'Islam et qu'il convient de replacer dans le contexte de sa révélation et discutable aujourd'hui, mais certainement pas à travers le voile).
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
La religion, le putain d'opium du peuple quoi !

Et je sais de quoi je parle, j'ai été croyante pratiquante pendant 20 ans, c'était tellement rassurant, mais tellement faux.
 
22 Août 2012
337
208
454
Lamina;3606328 a dit :
La situation à changé mais le Coran ne change pas. En fait si tu veut l'Islam se construit sur une base qui est les chrétiens et les juifs ont détournés les livres sacrés (en adaptant ce qu'ils voulaient et modifiant les textes) qui ont été descendus sur eux et le Coran est venu "remettre" en place le message originel. Dieu dit dans le texte que le Coran est protégé et ne sera pas modifier, à partir de la , il est difficile de ne pas se conformer aux textes. Je pense qu'il faut voir le Coran comme un cadre de vie qu'on te donne. Et pour ce qui est de la transmission des textes, le Coran a été transmis par le prophéte, écrit par ces compagnons (donc des hommes) mais surtout à été conservé auprés de Hafsa (une femme) et ce sont les femmes qui ont été en premiére ligne dans la retranscription des hadiths (ce qu'on appelle la sunnah) qui expliquent les faits et gestes religieux. Dans les premiers savants bon nombre d'entre eux étaient en réalité des savantes. C'est dommage que ça soit partit avec le temp .

Merci beaucoup pour ces infos - comme quoi, on en apprend tous les jours, et je suis contente d'apprendre ça, même si au final, ça me laisse quand même un peu sceptique. Parce qu'à l'origine, je veux bien croire que les textes aient été transmis par les femmes, et aient prôné un respect des femmes, l'égalité avec les hommes. Mais le fait est que c'est parti avec le temps, et qu'aujourd'hui, des femmes se battent pour avoir le droit de vivre comme égales à l'homme, ou du moins, dans de meilleures conditions dans des pays musulmans - je ne dis pas que seules les femmes musulmanes vivent ce combat, je ne donne aucune excuse à aucune religion, c'est juste que c'est de ça que l'on parle - donc il y a quelque part une mauvaise interprétation moderne du Coran, des textes sacrés, et fatalement, cette mauvaise interprétation fait son chemin en France. Alors que des femmes se battent pour pouvoir choisir de porter ou non le voile à l'autre bout du monde, des gamines nées en France s'imaginant savoir tout de cette religion dénigrent celles qui ne le portent pas, et considèrent comme des putes d'autres qui osent porter un short - ma propre soeur m'a déjà fait la réflexion. Comment veux-tu qu'on n'ai pas l'impression que l'Islam est l'ennemi de la femme, surtout dans un pays où on le connait si mal et à une époque où il a une si mauvaise image ? C'est difficile pour des femmes qui ont toujours pu s'habiller comme elles le voulaient, qui ont toujours pu pratiquer les activités qu'elles voulaient, s'assoir à côté d'hommes dans le bus, leur parler normalement, de ne pas avoir l'impression que ces femmes, avec leur voile, leur burka, et leurs yeux qu'on voit à peine, sont soumises à une autorité masculine et pas forcément bienveillantes.

Je me rappelle d'un très beau reportage que j'avais vu, sur des femmes qui expliquaient que sous leur voile, elles portaient des dessous sexy, des vêtements colorés, qu'elles se coiffaient et prenaient soin d'elles, mais prenaient la décision de n'en faire profiter que l'homme qu'elles aimaient. Elles montraient vraiment ça comme un choix, et semblaient vraiment heureuses de porter un voile. Le soucis ce n'est pas la religion en tant que telle, mais surtout l'interprétation qu'on en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes