Dis moi pourquoi tu écris

26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
Bonsoir les enfants,

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi vous écrivez?
Aujourd'hui je contemple ma bibliothèque remplie de cahiers et j'essaie de comprendre pourquoi ces cahiers sont pleins.
Pleins de bouts d'histoires, de phrases désarticulées, de mots.
Je n'écris pas de roman : mon 'attention spam' est trop court pour ça (je crois).
Je n'écris pas de poésie : c'est trop noble ça, et je ne me sens pas très noble.
CA ressemble à du dadaïsme névrotique.
Mais alors qu'est-ce que c'est et surtout à quoi ça sert?
Pourquoi accumuler tous ces cahiers? dois-je les jeter? Si oui, n'aurais-je pas l'impression de jeter une partie de moi? Et si non, qu'est-ce que je peux en faire?
Je suis triste pour ces mots qui sont condamnés à rester enfermés dans des pages, je crois qu'ils aimeraient sortir de là et vivre quelque part. Je crois qu'ils aimeraient être bruyants et se déguiser.

Et vous, pourquoi vous écrivez?

(d'ailleurs j'y ai pas répondu, héhé)
 
4 Juillet 2013
105
298
1 634
J'écrivais (oui parce que la vie d'adulte c'est tellement pourri que je ne trouve plus le temps de le faire) tout simplement parce que j'aime ça ! Exprimer enfin avec des mots ce qui se passe dans ma tête, sans que ça ait vocation d'être lu !
 
15 Mars 2016
65
246
214
voyagesduneplume.com
"Ecrire : « drôle d’envie qui fait le tour de ton coeur, remonte au cerveau, se transforme en sourire, vient titiller le bout de tes doigts et qui arrive souvent lorsque tu as oublié ton carnet et ton stylo en bas de la montagne »

Ecrire : drôle d’envie qui m’envahie lorsque je vois pour la première fois la couleur bleue d’un glacier de Patagonie … lorsque le soleil de Cochamó m’aveugle … lorsque je trinque sur une plage, en face d’un volcan encore actif … lorsque j’aime ressentir cette sensation de solitude dans une mégalopole … lorsque je suis dans un bus qui traverse une rivière à guet au Nicaragua … lorsque je peine pour atteindre un sommet slovaque … lorsqu’il vient chez moi pour me jouer quelques morceaux de guitare … lorsque je passe la nuit sur un banc d’été … lorsque dans l’avion un jeune enfant essaie de me donner des cours de prononciation … lorsqu’il me sourit … lorsqu’elle est loin …"

[Extrait de mon article "Comme une envie de blog" dans lequel j'explaiue pourquoi j'écris]
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Parce qu'un jour j'ai lu Lettre à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, et que ça expliquait tout ce que je ressentais :
"Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : « Suis-je vraiment contraint d’écrire ? » Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : « Je dois », alors construisez votre vie selon cette nécessité."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes