Dis moi pourquoi tu écris

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Not the Queen. just Helen, le 13 avril 2016.

1. Not the Queen. just Helen

Not the Queen. just Helen
    Expand Collapse
    i don't give a damn

Bonsoir les enfants,

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi vous écrivez?
    Aujourd'hui je contemple ma bibliothèque remplie de cahiers et j'essaie de comprendre pourquoi ces cahiers sont pleins.
    Pleins de bouts d'histoires, de phrases désarticulées, de mots.
    Je n'écris pas de roman : mon 'attention spam' est trop court pour ça (je crois).
    Je n'écris pas de poésie : c'est trop noble ça, et je ne me sens pas très noble.
    CA ressemble à du dadaïsme névrotique.
    Mais alors qu'est-ce que c'est et surtout à quoi ça sert?
    Pourquoi accumuler tous ces cahiers? dois-je les jeter? Si oui, n'aurais-je pas l'impression de jeter une partie de moi? Et si non, qu'est-ce que je peux en faire?
    Je suis triste pour ces mots qui sont condamnés à rester enfermés dans des pages, je crois qu'ils aimeraient sortir de là et vivre quelque part. Je crois qu'ils aimeraient être bruyants et se déguiser.

Et vous, pourquoi vous écrivez?

(d'ailleurs j'y ai pas répondu, héhé)

Étamin et Christouille ont BigUpé.
  2. Isjaki

Isjaki
    Expand Collapse
    Le gras, c'est la vie.

J'écrivais (oui parce que la vie d'adulte c'est tellement pourri que je ne trouve plus le temps de le faire) tout simplement parce que j'aime ça ! Exprimer enfin avec des mots ce qui se passe dans ma tête, sans que ça ait vocation d'être lu !

Not the Queen. just Helen a BigUpé ce message
  3. Plume voyageuse

Plume voyageuse
    Expand Collapse

"Ecrire : « drôle d’envie qui fait le tour de ton coeur, remonte au cerveau, se transforme en sourire, vient titiller le bout de tes doigts et qui arrive souvent lorsque tu as oublié ton carnet et ton stylo en bas de la montagne »

Ecrire : drôle d’envie qui m’envahie lorsque je vois pour la première fois la couleur bleue d’un glacier de Patagonie … lorsque le soleil de Cochamó m’aveugle … lorsque je trinque sur une plage, en face d’un volcan encore actif … lorsque j’aime ressentir cette sensation de solitude dans une mégalopole … lorsque je suis dans un bus qui traverse une rivière à guet au Nicaragua … lorsque je peine pour atteindre un sommet slovaque … lorsqu’il vient chez moi pour me jouer quelques morceaux de guitare … lorsque je passe la nuit sur un banc d’été … lorsque dans l’avion un jeune enfant essaie de me donner des cours de prononciation … lorsqu’il me sourit … lorsqu’elle est loin …"

[Extrait de mon article "Comme une envie de blog" dans lequel j'explaiue pourquoi j'écris]

Étamin, Not the Queen. just Helen et Christouille ont BigUpé ce message.
  4. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

Parce qu'un jour j'ai lu Lettre à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, et que ça expliquait tout ce que je ressentais :
    "Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : « Suis-je vraiment contraint d’écrire ? » Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : « Je dois », alors construisez votre vie selon cette nécessité."

Chapati, Étamin, Not the Queen. just Helen et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Farane

Farane
    Expand Collapse
    Geek inside

J'écris parce que ça me permet de faire vivre et de vivre moi-même des émotions.

6. Apocalypse2704

Apocalypse2704
    Expand Collapse
    You all hate me but I love you just to piss you off !

J'écris parce que ça me permet de penser à rien et de faire le vide, de vider mon sac, ma tête

Not the Queen. just Helen a BigUpé ce message
Chargement...