DIY - Cadeaux culinaires (Noël, etc.)

30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Gelik : Si tu veux les offrir ou manger vers Noël, c'est mieux de les stériliser. C'est une sécurité en plus ; d'autant plus que ce n'est pas compliqué.
Il suffit de mettre tes bocaux propres, avec le couvercles, dans une marmite et de les couvrir d'eau. Là, tu mets sur le feu, et tu comptes 5 minutes à partir de l'ébullition. Une fois que ça a bien bouilli, tu sors précautionneusement tes bocaux (oui parce qu'ils sont bouillants, donc s'ils tombent, ils explosent), et tu les retournes sur un torchon propre.
Ensuite, il suffit de les remplir avec ton confit bien chaud, de les fermer hermétiquement, et de les retourner (couvercle vers le bas) (sinon, ton confit bouillant gicle partout, surtout sur ta main).
Dès qu'ils sont froids-tièdes, tu peux les retourner (sinon, ton confit ou ta confiture fige tête en bas, contre le couvercle, et ne ressemblent à rien quand tu les remets dans le bon sens - ma grande spécialité). Et c'est bon, c'est fini :lunette:
Ca rajoute du temps à la préparation, mais c'est franchement pas compliqué. Enfin sauf si, comme moi aujourd'hui, tu as la poisse :facepalm:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Pour les truffes, je fais aussi souvent des truffes chocolat - caramel au beurre salé.
Je ne sais plus quelle recette j'ai (j'ai la même depuis des années), mais avec quelques précisions qui n'étaient pas mentionnées dans les recette que j'ai vues :
- faire chauffer la crème avant de la mélanger au sucre caramélisé. Toujours : il ne faut jamais mélanger la crème froide ou à température ambiante à un caramel, sans quoi il fige et fait des amas. De plus, il faut ajouter la crème hors du feu, en faisant de petits ajouts de crème, et en mélangeant bien entre chaque petit ajout pour que le tout ne crépite pas partout.Normalement, en procédant ainsi, il n'y a pas besoin de repasser le caramel et la crème sur le feu pour faire fondre d'éventuels amas récalcitrants.
- et vu que le beurre est lui froid, il faut l'ajouter après la crème, puisque celle-ci aurait fait descendre la température du caramel, d'autant plus qu'il est hors du feu.
- hacher le chocolat plutôt que le couper en morceaux.​
Je trouve que les truffe chocolat - caramel sont plus faciles à rouler en boule, la pâte est plus souple je trouve. Et pas besoin de crème entière : une crème allégée à 18% convient très bien. Et évidemment, avec un beurre salé, c'est meilleur (tout est meilleur avec du beurre salé).
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Pinkie Pie
Entre ça et les truffes, j'vais finir par croire que POUR UNE FOIS, j'arrive à faire des recettes infaisables :hesite:
Non, parce que généralement, c'est moi la truffe qui n'arrive à rien, et là ce sont des recettes que j'ai testées et qui ont fonctionné :hesite:
D'ailleurs, j'vais aller finir mon vin blanc.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Bon, bah mon confit de vin, deux petits bocaux… l'un a fui, l'autre non :lol: (mais maintenant je prévois, gant de cuisine, sopalin) C'est rattrapé, ouf :)
Et là je goûte mon confit au piment de cayenne, ça arrache tranquille, c'est trop bon :bave: mais je ne vois pas avec quoi ça ira :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Gelik et Mû.
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Elyomis : J'ai pris un bocal chez Ikéa, avec un joint en caoutchouc. C'est la première fois que j'en utilisais, et je préfère laaaargement les pots de confiture à retourner. La stérilisation des bocaux avec un joint est mille fois plus longue. Du coup je te conseillerais un bocal à confiture classique, ça se trouve un peu partout dans les magasins de bazar comme la Foirefouille ou Gifi.

Sinon, j'ai terminé mon confit. Il est stérilisé dans son bocal, et à priori, il est bien gélifié (je le voulais vraiment ferme). J'en suis venu à bout :supermad:
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Acathe @Elyomis, je confirme, c'est assez long pour les marrons glacés, mais qu'est-ce que ça vaut le coup ! C'est vraiment un pur délice. Et puis c'est même pas si long parce qu'au final oui faut le faire sur plusieurs jours mais chaque jour ça prend que quelques minutes donc je trouve que c'est pas si pénible que ça.
J'en ai fait l'année dernière, j'en refais cette année. Avec ma maman c'est notre péché mignon :bave: En plus certains s'étaient brisés pendant la préparation, donc on a utilisé ces brisures + le sirop de cuisson pour faire une glace aux marrons (avec en plus des morceaux de meringues, je vous raconte pas la tuerie) donc zéro perte :cretin: Ca vaut le coup <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes