Don de soi pour sauver des vies

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Snow a dit :
Et une question qui me vient à l'esprit : est-ce que vous accepteriez de donner les organes d'un de vos proches ?
Tu veux dire, si l'on ne connait pas sa position vis à vis de ça, de son vivant ?

Personnellement, oui.
Ils me connaissent, et savent que si un jour j'ai à faire ce choix, je les donnerais.
Maintenant, s'ils ne veulent pas, c'est leur droit, mais je voudrais le savoir avant, pour ne pas à avoir à prendre de décision sous le coup de la tristesse, car on ne sait jamais comment l'on réagit dans ces cas-là, et même si oui, je les donnerais, je ne serai pas forcément la seule à décider, et entamer une discussion sur le suejt, sur le moment ne serait pas ma priorité première...
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
J'ai aussi une carte de donneuse d'organes, depuis 2/3 ans. A peu près toute ma famille et tous mes amis sont contre, je passe pour une cinglée. Pourtant, ma tante est morte parce qu'elle attendait un organe ( ça vous surprend si je vous dis que c'est à ce moment-là que ma position est devenue sûre et définitive sur le don d'organe ? )
Sinon, faut que j'aille donner mon sang, mais j'ai jamais le temps de passer au truc. Pourtant, c'est à deux minutes de ma fac... C'est peut-être parce que j'ai un peu peur des aiguilles, aussi. Mais j'irais !

Par contre, le don de moelle... Paraît que ça fait mal, et je suis sacrément douillette. Quelqu'un a déjà fait ?
Et par contre, une demoiselle ( je ne me souviens plus du pseudo, désolée ) disait que si on n'était inscrit nulle part, les organes étaient prélevés... euh, complètement faux. Même en ayant une carte de donneur, il faut l'accord de la famille, sinon, que dalle. Et si on n'arrive pas à joindre la famille à temps, rien n'est prélevé. Allez pas croire qu'on va vous "piquer des trucs" sans votre consentement, hein...
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Ka-li a dit :
Tu veux dire, si l'on ne connait pas sa position vis à vis de ça, de son vivant ?
Oui, exactement ! C'est vrai que sur le coup de la tristesse, la décision ne doit vraiment pas être facile, en particulier quand tu ne connais pas la position de la personne en ce qui concerne le don d'organe.
J'en ai parlé avec mes parents à table ce soir, au moins, ils sont parfaitement au courant. Tout ce que j'ai de 'donnable', pouf, pour quelqu'un d'autre, sans hésiter. (Sauf ptêtre la peau j'avoue, chais pas, un peu bête mais nan :confused: ).
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Mais il me semble, que quoique tu donnes, ils rendent ensuite ton corps dans un état "présentable" pour les funérailles, en fait.
Tu me diras, pour la peau, c'est dur à imaginer, mais ça peut sauver des vies, donc bon...
:)
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Uéé, mais chais pas, ça me dérange. Pourtant, je serais morte alors ça sûrement le dernier de mes soucis :P .
Mais j'ai à moitié envie d'être égoïste là dessus en me disant que je donne le reste de toute façon. :o
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Snow a dit :
Uéé, mais chais pas, ça me dérange. Pourtant, je serais morte alors ça sûrement le dernier de mes soucis :P .
Mais j'ai à moitié envie d'être égoïste là dessus en me disant que je donne le reste de toute façon. :o
Ah non c'est pas du tout de l'égoïsme, c'est déjà plus que généreux de donner le reste, tu as le droit de vouloir avoir un "corps décent" pour ta famille ! :)
Après, je sais pas comment ça fonctionne en vrai, si on a le droit de mettre une opposition sur une certaine partie du corps, genre peau ou yeux, je sais pas...
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
J'ai ma carte de donneur d'organes.
Je ne donne pas mon sang parce que ça me fait peur et je crois que mon poids est un peu limite aussi.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Ka-li a dit :
Ah non c'est pas du tout de l'égoïsme, c'est déjà plus que généreux de donner le reste, tu as le droit de vouloir avoir un "corps décent" pour ta famille ! :)
Après, je sais pas comment ça fonctionne en vrai, si on a le droit de mettre une opposition sur une certaine partie du corps, genre peau ou yeux, je sais pas...
Euh alors comment ça fonctionne, de ce que je connais (référence Grey's Anatomy haha), la famille peut s'opposer à n'importe quelle partie du corps. Enfin tu remplis des formulaires, et on te demande ce que tu acceptes au nom du défunt. Donc après, j'imagine qu'il faut prévenir ta famille au préalable. Mais après, absolument pas sûre. Comme je disais, Grey's Anatomy, chais pas si c'est une source trèèès fiable haha !
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
(Au moins, c'est un excellent divertissement, GA :P)

Je vais essayer de me renseigner, ou de demander la prochaine fois que j'irai donner mon sang, sinon. !
Mais en tout cas, c'est clair qu'ils sont censés ne rien faire sans consentement de la famille, donc bon, à priori, si tu refuses quelque chose, je pense que c'est possible de le signaler.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
(Au moins, c'est un excellent divertissement, GA :P)

(Mc Steamy, Mc Dreamy :P aaah...) n'empêche, on apprend quand même pas mal de choses grâce à la série. Je me sens moins bête après un ou deux épisodes.

Pour revenir sur le sujet :d
On avait eu un bonhomme qu'était venu nous parler des dons d'organes au lycée, une après-midi, et c'est le genre de "conférences" où la majorité fout le bordel itou itou, mais là tout le monde était captivé par ce qu'il racontait. L'inconvénient, c'est qu'il n'avait pas rapporté les cartes de donneur que beaucoup de gens attendait avec impatience.
Je vois autour de moi, mis à part ma mère, personne n'a une carte de donneur et à vrai dire, personne ne sait vraiment comme s'en procurer une. Il devrait y avoir plus d'informations qui circulent, je suis persuadée que énormèment de gens se manifesteraient.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Avant les vacances, l'association France ADOT est venue dans ma fac, pour sensibiliser les jeunes, et ils ont distribué des cartes de donneurs d'organes, j'ai trouvé ça très bien :d

(Et pour GA, c'est clair, on se sent moins bête ;))
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Alors en fait, selon la legislation, quand une personne meurt, si un de ses organes peut etre récupéré (car sain et utilisable) il le sera, à moins que la personne décédée ait stipulé avant son décès par écrit qu'elle s'y opposait.
Mais dans les faits, ça ne se passe pas vraiment comme ça. En effet, je pense qu'il est un peu délicat d'imposer à une famille qui vient de perdre un proche le fait de lui prendre un ou plusieurs organes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes