Donner ...

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je donne de l'argent aux sans-abris, pas systématiquement, mais assez souvent, dès que je peux, je dirais. Et je me fous aussi à la limite l'argent que je donne servira à boire de l'alcool, surtout que plusieurs sans-abris le disent carrément, ''il me manque un trente sous pour m'acheter une bière''. Je ne dis pas que j'encourage l'alcoolisme ou quoi que ce soit du genre, mais je préfère l'honneteté, et je me dis que l'argent que j'ai dans les poches servira d'une autre manière que pour moi, que pour mes vêtements et mes petites affaires, et je ne donne pas beaucoup chaque fois non plus, mais c'est mieux que rien.

J'ai déjà été faire du bénévolat, je n'y vais pas régulièrement, mais ça m'est arrivé : trier des vêtements, donner des repas, aller dans des hopitaux rendre visite aux malades. Faut dire qu'à l'école, c'était obligatoire dans ma section. Pourtant finalement, je faisais plus d'heures que celles demandées, je n'y pensais plus, je ne les comptais pas. Oh et puis je donne aussi mes vêtements, des livres aussi, et blablabla.
 
A

Ancien membre

Guest
Vuaip, peu m'importe ou va l'argent que je donne. La personne a qui j'le donne fait c'qu'elle prefere faire avec, ca m'va tres bien.
 
22 Octobre 2005
284
3
4 679
Allonnes
Des vêtements, des jouets pour les collectes, des associations, mais donner qq chose à un sdf dans la rue, non. Je sais pas pourquoi, peut être parcequ'ils me font peur. Je suis pas une vilaine sans-coeur mais je préfère les ignorer et fermer les yeux sur la misère. C'est lâche mais ça ne sert de dire "oh les pauvres" si c'est pour ne rien faire.
Ah si une fois on avait donné 1 kg de fraises à des mendiants à Barcelone mais bon c'était pas mes fraises (celles d'un gars qui en avait acheté et qui ne savaient plus quoi en faire pcq ils en avaient bcp tropn je lui ai juste donner l'idée c'est tout).
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Ratatouille a dit :
Ah oui, c'est sûr que ça doit être super agréable de vivre dans la rue, c'est une option de facilité. Gné. Je suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis...
Et puis, ça m'étonne un peu quand on dit "ils vont plutôt s'acheter de l'alcool ou de la drogue qu'à manger", parce que si on donne, on donne, on va pas vérifier ce que la personne en fait. C'est pas 3 ou 4 misérables euros qui vont changer leur vie ou les nourrir à vie, de toute façon.


si je dis ça, c'est simplement car mes parents ont eu une sandwicherie pendant 2 ans, et ils avaient souvent droit à des clochard qui venaient et qui leur demandait de la bière en échange de ticket resto, et en face de la boutique il y avait le Secours Populaire, et mes parents avaient sympathisé avec ceux qui s'en occupé, et ils avaient de sacré anecdotes. 90% des jeunes SDF étaient généralement des jeunes qui préféraient vivre à la rue plutot que de taffer.
Une autre petite anecdote: une fois en vacances un jeune SDF d'environ 25 ans nous demande de la tune, mon père lui dit "t'as qu'a aller bosser", et le type nous répond "ouais mais j'ai pas envie de bosser pour un patron". Ouais bah génial.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'sais pas si t'es au courant, lisa-loup, mais y a aussi des dizaines de SDF qui bossent en prime.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Ma grand-mère est la seule a donner, je le fais jamais et j'ai jamais donner d'argent à des SDF. Mais c'est en partie pour ça que je supporte pas Paris, toute cette pauvreté, ça me fait mal :/ (paradoxal mais bon que voulez vous...)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
donner un truc à bouffer, oui je suis d'accord. De l'argent non. Simplement car faut arreter de se fermer les yeux: la plupart l'argent ils l'utilisent pour s'acheter de l'alcool.
et puis voilà, tous cesjeunes, y'a des foyers d'accueils qui leur permettent d'avoir une adresse et donc un boulot.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
pourquoi quand on dit quelque chose qui n'est pas "humanitaire" on est montré du doigts. Comme je l'ai dit plus haut, mes vieux ont discuté avec des gens de l'armée du salut qui gérait un centre, et qui en avait de vertes et de pas mure à raconter, car ils connaissaient les histoires de la plupart des sdf qui venaient chez eux.

Faut arreter de voir que tout le monde il est beau, que tout le monde il est gentil, que tous les sdf sont des gens qui veulent travailler, qu'aucun ne boit, qu'ils sont tous jeune et trés bien.

Vous dites que j'ai des clichés, mais non. Oui à une époque moi aussi j'ai donné. Mais je suis désolé, j'ai plus envie.

autre anecdotes: ya environ deux ans, y'a un ouvrier qui faiaient des travaux dans la rue sous la canicule, y'a un jeune sdf qui se pointe devant lui et qui lui dit "c'est dur?" l'ouvrier lui fait "tu veux essayer? on recrute". Le sdf lui répond "je viens de me faire 60? en une apres-midi, non merci c'est bon".

désolé, mais c'est rageant.
 
2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
Lisa-loup> Dis, tu crois vraiment qu'il suffit d'avoir une adresse, pour trouver du travail ?!
Et puis, bon. J'ai déjà dit que je ne donnais rien dans la rue, donc je ne vais pas te contredire sur ce point, mais je ne rejoins pas du tout tes idées, je trouve ça très restrictif ce que tu dis, tu généralises à partir d'un cas particulier, en fait.

N'empêche, je ne suis pas non plus d'accord avec Ratatouille (et quelqu'un d'autre, Najunko, je crois ?), je n'ai pas envie de donner de l'argent pour payer de l'alcool, non. C'est même pas une question d'envie, mais si je donnais à des gens dans la rue, ce serait pour les aider à s'en sortir, pas pour qu'ils s'enfoncent dans l'alcoolisme ou boivent pour oublier....
Je suis peut être trop optimiste ou peut être que je vois les choses de façon idyllique, je ne sais pas, mais je n'ai pas envie de croire que l'alcool est la seule solution.
 
2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
Arf, on a posté en même temps, je n'ai pas pu lire, et puis c'est pas une question de "non humanitaire", c'est une question de clichés.

Ma mère travaille aussi dans le social, tu sais, et je connais aussi pas mal d'histoires, d'ailleurs je crois que tout le monde peut s'appuyer sur ses propres connaissances/anecdotes sans pour autant en tirer une espèce de vérité générale, applicable à tous.

Alors non, "tous les sdf [ne] sont [pas] des gens qui veulent travailler", certains boivent, "ils [ne] sont [pas] tous jeunes et très bien".
Mais ne dis pas non plus que tous veulent rester au chomage, que tous sont alcooliques, et que tous les jeunes preferent vivre à la rue et faire la manche plutot que de bosser.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Sautez pas sur lisa loup comme ça...

On pourrait peut-être accepter chaque opinion dites, siouplé? (a)

bref, pour répondre

Donc avez vous deja donnez de l'argent a des SDF ou fait des dons pour des associations ?
Oui, ça m'est arrivé, d'en croiser dans la rue et de vider le porte feuille.
Si oui, pourquoi ?
Je sais pas vraiment, parce que ça me crèvce le coeur, mais d'un autre côté, y en a qui se foutent du monde, alors je deviens plus méfiante.
Y avait un gars près de chez moi qui faisait la manche le dimanche à la sortie de la cathédrale, il avait du taf et repartait en taxi, alors bon...

Si non, pourquoi ?
Parfois, j'aurais plutôt envie de les prendre par la main et de leur montrer qu'il y a des choses mises en place, qui existent pour eux...
Comme les SDF handicapés qui ont droit à une pension, tout ça.
et puis aussi parce que je me dis qie 2? ça donnera pas plus chaud lka nuit...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
j'ai vécu des années en banlieue, et je peux te dire qu'en arrivant dans le sud, mes parents, mon frère et moi ça nous a frappé le nombre de SDF.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes