Double culture?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Vice-Versa, le 31 octobre 2007.

1. Vice-Versa

Vice-Versa
    Expand Collapse

Ce sujet est ouvert à tout mais surtt aux personnes ayant des origines étrangères, ou vivant ds un pays autre que sa culture maternelle ou bien encore aux personnes qui ont une passion pr une autre culture que la sienne?

j'ne vx surtt pas faire polémique, ni faire "communautés".

Quel est votre coté français? Et votre coté [autre culture]?

2. leptir

leptir
    Expand Collapse
    Nostalgique

je serais la premiere, je suis d'origine yougoslaveje suis née la bas,arriver en france en 1992 ( a cause de la guerre) j'adore la france,pays tres accueillant,je me suis super bien intergrée,les francais sont des gens super gentils et accueillant aussi...

3. Cherry_fairy

Cherry_fairy
    Expand Collapse
    Fashionista

Perso je me sens perdue au niveaux de mes origines :confused: , je suis néé en france, ma mere est marocaine-sénégalaise et mon pere vénézuelien-laotien...au final je me sens chez moi que dans les avions!!!

4. tchitcha04

tchitcha04
    Expand Collapse
    Ballonnée.

alors moi je suis française avec des origines portugaises et mexicaines

le Portugal c'est mon pays , celui que j'adore et si un jour je n'arrive plus à suivre dans ma vie je sais que c'est la-bas que je viendrais me "ressourcer" je suis très attachée à mon village, ma famille de la-bas, l'air, les souvenirs des vacances , le paysage !!
    y'a que la-bas où je me sent vraiment "sereine", "apaisée" , moi quoi!!!:d

le Mexique j'y suis jamais allé , et j'ai très peu de souvenirs de mon arrière grand mère , mon père ne m'en parle jamais et j'ai jamais osé lui demander(de toutes manières vaut mieux pas)

et la France c'est le pays le plus génereux que je connaisse, elle nous à tout donné (mes parents quand ils sont venus étaient sans papiers y'a presque 30 ans de çà) , et franchement c'est ici que j'ai mes amis, mon boulot, le pays où je suis née , j'suis fière d'être Française!!

5. tchitcha04

tchitcha04
    Expand Collapse
    Ballonnée.

euh comment t'expliquer?
    :confused:
    je ne suis pas aller que pour les vacances (c'est sûr c'est pas comme si on y habitait!!), j'y suis restée environs 2 ans (car à cette époque j'allais pas très bien) chez ma grand -mère
    pour nous c'est dans la culture, on est "très famille" , quand j'étais petite en France mes parents parlait portugais à la maison, on continue à fêter des fêtes "portugaises" c'est important car c'est la-bas que sont mes racines , le début de notre histoire...
    il faut toujours savoir d'où on vient çà me rends plus forte!
    même si je suis née en France !! assez complexe à expliquer après c'est de la manière et la force que cette "identité" s'est maintenue dans une famille ou autre...
    comme me le dit souvent ma mère:"la France c'est le pays du coeur et le Portugal celui de l'âme"

je ne renie en aucun cas la France, j'y suis née , je l'aime c'est aussi mon pays quoi!!
    pourquoi on devrais choisir l'un ou l'autre? aimer plus l'un que l'autre ? pour moi c'est 50/50!!

6. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Je ne sais pas si ca compte mais bon, je suis en Irlande pour un.
    C'est etrange, parce qu'il y a des tas de choses qui "manquent", dans les relations sociales. Comme les "blagues clin d'oeil", quand on veut faire une blague en se referant a notre culture. Du coup, ca reduit considerablement les blagues possibles !! :P
    Du coup, pour les amities, c'est limite. Je suis amie avec d'autres Erasmus, mais avec aucun Irlandais : on n'a malheureusement pas grand-chose a se dire... Parler de tele, de musique, de cinema, d'actualite, tout est restreint. Du coup, on passe tous pour des ininteressants sans conversation, je crois. :o

Et puis il y a des chocs culturels, un peu. La nourriture, par exemple (les haricots en sauce de gras d'oie a tous les repas, eeeeuh... :eek: ) Mais aussi dans les comportements : pour l'exprimer poliment, les filles d'ici ont la cuisse tres legere (et mois poliment : elles se tapent tout ce qui bougent ! :eek: )

Quand je parle, mes phrases commencent tres souvent par "en France..." ou "ici, c'est different parce que..." Je le note beaucoup, j'en parle beaucoup. Mais je fais attention, parce que par exemple, notre prof d'anglais nous a traites tous de "racistes" parce qu'on disait que les Irlandais ne se mouchaient jamais et que c'etait surprenant ! :eek: Ca peut blesser, alors je me retiens.

Je me suis accrochee tres vite a cette culture que j'adore, je me sens un bout d'Irlandaise. Plus (prononcer "plusse") francaise, mais dans qui je serai plus tard, il restera necessairement un bout d'Irlande. Et j'adore cette idee. :o :)

7. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

Je suis née au Canada, où j'ai très peu vécu, puis j'ai habité cinq ans en Angleterre, presque deux ans à Amsterdam et je me suis enfin installée en France.
    Je me sens canado-anglo-française. Avant d'arriver à Paris, mes parents parlaient évidemment avec l'accent et des termes québécois (bien que ma mère soit d'origine française), et avaient aussi un mode de vie nord-américain, ce qui fait que je suis forcément attachée à la culture canadienne, ne serait-ce que par des choses aussi insignifiantes que le beurre de cacahuète et l'habitude de tutoyer les gens. Le fait d'avoir passé beaucoup de vacances dans les bois me donne aussi un petit côté baroudeur étrangers à un grand nombre de parisiens héhé.
    L'Angleterre m'a énormément marquée, j'y ai passé ma petite enfance, et je me suis attachée à la culture et à la langue anglaise. Je suis littéralement amoureuse de ce pays et des gens qui y habitenet, dans mon esprit, c'est presque le paradis sur terre. J'en gardé de l'Angleterre le goût de l'excentricité, de l'humour noir et de l'hiver. Surtout du brouillard...
    J'ai détesté vivre en Hollande, j'en conserve un souvenir affreux, d'une période de stress et de mal-être. Je n'ai même pas cherché à apprendre le néerlandais (je sais seulement dire oui, non, merci, cheval et lapin) et l'acceuil peu chaleureux des hollandais m'a vraiment glacée. Alors non, je ne me sens pas Néerlandaise pour deux sous.
    Ensuite, j'habite à Paris depuis presque dix ans, ça me paraît donc logique de me sentir française, même si certaines caractéristiques (qui ne concernent certes pas tout le monde) des français me gavent un peu. Notamment en politique, avec le clivage gauche-droite qui me semble parfois absurde, cette propension à manifester abérrante et aussi la volonté de ne rien changer (oui, oui, même avec Sarko.)

Gniagnia, ma vie est fascinante.

8. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

Ah ! Je trouve aussi que les parisiens manquent d'esprit d'équipe, les gens restent très centrés sur eux-mêmes. C'est peut-être dû au fait qu'il soit difficile de faire du sport (honnêtement, peu de gens se disent "Allez hop! Venez les copains, on va faire une partie de basket !). Et puis les gens sont assez conformistes, il ne faut pas trop choquer, pas trop changer de ce qu'on a l'habitude de voir.

9. Kirkja

Kirkja
    Expand Collapse
    Apprivoisement du soi. 

Oooh, si jamais t'y vas, tu m'emmènes ? Moi aussi j'veux aller en Ecosse... ;)
    (oups, totalement HS là... :o )

10. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

Rien n'est encore perdu, t'as toute ta vie pour déménager !
    Mais c'est vrai qu'il y a des côtés moins sympa (13 déménagements en 17 années d'existence, c'est un peu moyen pour construire des amitiés solides.)

Et l'Ecosse, c'est génial, surtout les vieux châteaux.

11. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai passé une grande partie de ma petite enfance au Maroc, d'ailleurs, la première langue que j'ai parlé c'est l'Arabe. Après, je n'en garde que peu de souvenirs.J'habite en Belgique depuis mes 5 ans donc mais bizarrement je ne me sens pas belge du tout. C'est peut-être dû au fait que chez moi c'est une sorte de "mini-Maroc", je mange de la cuisine marocaine, je parle l'Arabe avec ma famille, j'écoute de la musique Arabe, bref vous avez compris hein ^^. Cependant, j'adore les belges hein, leur côté attachant, leur auto-dérision etc etc
    Je suis à moitié Française, et je n'ai aucun lien réel avec la France, c'est un pays que j'aime bien, point. Puis bon, en France, on me considère comme "la belge", et en Belgique c'est le contraire, ça me fait marrer, d'autant plus que je ne me sens ni l'un ni l'autre.^^

12. Sneezewort

Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

Mes parents sont pieds-noirs (mes grands parents itou), ma mère a vécu toute sa jeunesse en Espagne mais je me sens absolument pas attiré par ces pays, mais vraiment, rien de rien quoi. On parle français à la maison, on mange français, on vit français bref.. On a pas vraiment de double culture au fond.

Chargement...