Double culture?

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Ce sujet est ouvert à tout mais surtt aux personnes ayant des origines étrangères, ou vivant ds un pays autre que sa culture maternelle ou bien encore aux personnes qui ont une passion pr une autre culture que la sienne?

j'ne vx surtt pas faire polémique, ni faire "communautés".

Quel est votre coté français? Et votre coté [autre culture]?
 
12 Août 2007
1 227
2
3 029
chevilly la rue
www.facebook.com
je serais la premiere, je suis d'origine yougoslaveje suis née la bas,arriver en france en 1992 ( a cause de la guerre) j'adore la france,pays tres accueillant,je me suis super bien intergrée,les francais sont des gens super gentils et accueillant aussi...
 
19 Mai 2006
747
7
4 799
palaiseau
alors moi je suis française avec des origines portugaises et mexicaines

le Portugal c'est mon pays , celui que j'adore et si un jour je n'arrive plus à suivre dans ma vie je sais que c'est la-bas que je viendrais me "ressourcer" je suis très attachée à mon village, ma famille de la-bas, l'air, les souvenirs des vacances , le paysage !!
y'a que la-bas où je me sent vraiment "sereine", "apaisée" , moi quoi!!!:d

le Mexique j'y suis jamais allé , et j'ai très peu de souvenirs de mon arrière grand mère , mon père ne m'en parle jamais et j'ai jamais osé lui demander(de toutes manières vaut mieux pas)

et la France c'est le pays le plus génereux que je connaisse, elle nous à tout donné (mes parents quand ils sont venus étaient sans papiers y'a presque 30 ans de çà) , et franchement c'est ici que j'ai mes amis, mon boulot, le pays où je suis née , j'suis fière d'être Française!!
 
19 Mai 2006
747
7
4 799
palaiseau
Juri Arisugawa a dit :
Je suis française même si j'ai des origines Italiennes et Irlandaises. Même si j'ai déjà été en Italie, pour moi la France est mon pays car j'y suis née, je suis française avant tout et je n'arrive pas trop à comprendre les gens nés en France et qui n'ont vécus qu'en France qui se disent plus proche du pays de leurs parents ou arrières grands-parents. Je sais pas, pour moi ça peut pas être pareil d'y avoir vécu que d'y aller en vacances quoi.

Donc s'il y en a dans ce cas ici, j'espère bien essayer de comprendre en venant lire vos réponses. J'ai déjà eu celle de Tchitcha04 mais bon, j'espère que d'autres viendront éclairer ma lanterne.

euh comment t'expliquer?
:confused:
je ne suis pas aller que pour les vacances (c'est sûr c'est pas comme si on y habitait!!), j'y suis restée environs 2 ans (car à cette époque j'allais pas très bien) chez ma grand -mère
pour nous c'est dans la culture, on est "très famille" , quand j'étais petite en France mes parents parlait portugais à la maison, on continue à fêter des fêtes "portugaises" c'est important car c'est la-bas que sont mes racines , le début de notre histoire...
il faut toujours savoir d'où on vient çà me rends plus forte!
même si je suis née en France !! assez complexe à expliquer après c'est de la manière et la force que cette "identité" s'est maintenue dans une famille ou autre...
comme me le dit souvent ma mère:"la France c'est le pays du coeur et le Portugal celui de l'âme"

je ne renie en aucun cas la France, j'y suis née , je l'aime c'est aussi mon pays quoi!!
pourquoi on devrais choisir l'un ou l'autre? aimer plus l'un que l'autre ? pour moi c'est 50/50!!
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je ne sais pas si ca compte mais bon, je suis en Irlande pour un.
C'est etrange, parce qu'il y a des tas de choses qui "manquent", dans les relations sociales. Comme les "blagues clin d'oeil", quand on veut faire une blague en se referant a notre culture. Du coup, ca reduit considerablement les blagues possibles !! :P
Du coup, pour les amities, c'est limite. Je suis amie avec d'autres Erasmus, mais avec aucun Irlandais : on n'a malheureusement pas grand-chose a se dire... Parler de tele, de musique, de cinema, d'actualite, tout est restreint. Du coup, on passe tous pour des ininteressants sans conversation, je crois. :o

Et puis il y a des chocs culturels, un peu. La nourriture, par exemple (les haricots en sauce de gras d'oie a tous les repas, eeeeuh... :eek: ) Mais aussi dans les comportements : pour l'exprimer poliment, les filles d'ici ont la cuisse tres legere (et mois poliment : elles se tapent tout ce qui bougent ! :eek: )

Quand je parle, mes phrases commencent tres souvent par "en France..." ou "ici, c'est different parce que..." Je le note beaucoup, j'en parle beaucoup. Mais je fais attention, parce que par exemple, notre prof d'anglais nous a traites tous de "racistes" parce qu'on disait que les Irlandais ne se mouchaient jamais et que c'etait surprenant ! :eek: Ca peut blesser, alors je me retiens.

Je me suis accrochee tres vite a cette culture que j'adore, je me sens un bout d'Irlandaise. Plus (prononcer "plusse") francaise, mais dans qui je serai plus tard, il restera necessairement un bout d'Irlande. Et j'adore cette idee. :o :)
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Loonivers a dit :
mais j'ai une passion,enfin non,plutot une attirance pour l'Ecosse,je n'y suis jamais allée,mais...je me sens en phase avec ce pays (euhrm)

Oooh, si jamais t'y vas, tu m'emmènes ? Moi aussi j'veux aller en Ecosse... ;)
(oups, totalement HS là... :o )
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai passé une grande partie de ma petite enfance au Maroc, d'ailleurs, la première langue que j'ai parlé c'est l'Arabe. Après, je n'en garde que peu de souvenirs.J'habite en Belgique depuis mes 5 ans donc mais bizarrement je ne me sens pas belge du tout. C'est peut-être dû au fait que chez moi c'est une sorte de "mini-Maroc", je mange de la cuisine marocaine, je parle l'Arabe avec ma famille, j'écoute de la musique Arabe, bref vous avez compris hein ^^. Cependant, j'adore les belges hein, leur côté attachant, leur auto-dérision etc etc
Je suis à moitié Française, et je n'ai aucun lien réel avec la France, c'est un pays que j'aime bien, point. Puis bon, en France, on me considère comme "la belge", et en Belgique c'est le contraire, ça me fait marrer, d'autant plus que je ne me sens ni l'un ni l'autre.^^
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Mes parents sont pieds-noirs (mes grands parents itou), ma mère a vécu toute sa jeunesse en Espagne mais je me sens absolument pas attiré par ces pays, mais vraiment, rien de rien quoi. On parle français à la maison, on mange français, on vit français bref.. On a pas vraiment de double culture au fond.
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
J'aime bien ce topic. Vos expériences, toutes différentes qu'elles soient, sont très intéressantes.

Moi, je suis française, 100%.
Née française de parents français. Amoureuse du français depuis que j'ai appris à lire.

Mais mon nom de famille porte la signature de mes origines catalanes, dont on n'arrête pas de me parler depuis que je suis à Paris. En province, on ne m'en parlait jamais.
Je ne connais rien de l'Espagne. Mon arrière-grand père a fui au début du XXè. Mon grand-père (son fils) a appris l'espagnol par la méthode assimil, c'est vous dire si cette culture s'est vite perdue. Je ne parle pas la langue, je n'ai jamais vu le pays, j'ai à peine croisé de la famille éloignée.
Mais c'est dans mes projets d'y aller, d'apprendre le catalan/l'espagnol, et de faire connaissance avec cette culture. Depuis que j'ai vu des Almodovar, je comprends mieux à quoi je ressemble; peut-être que je me trouverai des traits espagnols, qui sait ... ?
 
25 Mars 2007
1 586
23
3 059
Lausanne
Moi j'ai 3 passeports: le suisse, le brésilien et l'américain.

Pour la petite histoire, du côté de mon père ce sont des purs suisses (du Valais pour celles qui connaissent). Du côté de ma mère c'est plus intéressant mais faut suivre.
La famille de ma grand-mère est d'origine suisse. Son grand-père était le 1er consul suisse au Brésil, ou il a commencé à exploiter des fermes de cacao.
La famille de mon grand-père est d'origine lituanienne, ses parents ont débarqué à Ellis Island au début du siècle, ou on leur à donné un nouveau nom, puis, ils se sont établis à Boston.
Un jour, mon grand-père en voyage d'affaires à Rio croise ma grand-mère et se promet de l'épouser, c'est ce qu'il fait. Il n'a jamais vraiment su parler portuguais, c'est avec lui que j'ai appris l'anglais.
Puis ma mère est venue en suisse faire ses études, rencontre mon père, se marie, m'a et divorce. On retourne au Brésil pendant 1 an mais ma mère préfère revenir en suisse.
Moi j'ai toujours baigné dans ce mélange de cultures et je m'impregne de tout.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Je réponds à mon prepre sujet.

Tt d'abord, j'ai posté ce sujet paske chuis en prépa Hec, et on fait des entretiens de personnalité. Et on essaye d'anticiper les questions, dans de faire ttes les recherches possibles. J'savais qu'on allait me questionner sur mes origines chinoises, du coup, j'ai fait plein de recherches avec des chiffres et cie mais j'avoue que j'avais un peu séché sur cette question: quel est votre côté chinois? et celui français? J'l'avais anticipée en plus cette question mais bon, tt était flou ds la tête.
Mtn j'répondrais que chuis un mélange des 2 cultures, que j'ai des valeurs des 2 pays. Ma maère m'a éduquée avec des valeurs chinoises, et l'école m'en a apportée des françaises. que chez moi, j'mange chinois et dehors français ou du moins occidental. J'parle chinois (enfin pas couramment) mais j'parle aussi français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes