dut info comm selectif?

8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Salut à toutes!

Voilà je suis actuellement en Terminale ES et évidemment je suis en pleine remise en question de mon orientation :d
Je désire faire un DUT info communication et de ce que j'ai lu il est beaucoup demandé. Cependant j'ai aussi cru comprendre que les ES étaient les premiers sur la liste de sélection. Maintenant je flippe un peu car l'entrée se fait sur dossier et le mien n'est pas en béton ( en première j'ai eu 10.8-10.5-11.5 de moyenne) et pour mon premier trimestre de terminale 11.7. Mes remarques sont plutôt bonnes étant donné que je participe à l'oral .
Le problème c'est que je voudrais aller dans l'iut de Strasbourg en prenant l'otion communication des entreprises et j'ai lu que c'était plutôt selectif. Pensez vous donc que j'ai une chance d'être accepté ( je me retourne surtout vers des personnes qui pourraient me faire partager leur expériences mais tos les conseiles sont les biens venus ^^)
Si jamais j'ai comme plan le BTS communication des entreprises ce qui est un équivalent du DUT en soi non?

Merci de m'éclairer car mon prof principal ne nous guide pas du tout :S
Bonne soirée!
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
J'voulais juste confirmer un p'tit truc.
Je ne fais pas du tout ça.
Mais l'année dernière il y avait deux-trois filles dans ma classe qui ont postulé pour le DUT. Toutes ont été retenues pour l'entretien.
La seule qui a été prise est celle qui avait le moins bon dossier mais c'est une fille très originale, bavarde et qui était ultra ultra motivée !
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Coucou à toutes!

Merci de m'avoir répondu ca m'a vraiment aidé et redonné confiance aussi. J'ai bien prit note de vos conseils et je vais essayer de trouver une association où je pourrais quelque peu m'investir et je vais aussi tenter de "cultiver" mon originalité :)

Merci beaucoup en tout cas! Bonne soirée
 
19 Décembre 2008
12
0
1 562
artigues
Coucou à toutes :biggrin:
Voila,en lisant cette discussion j'ai vu qu'il été question de test d'entrée pour intégrer l'iut de bordeaux.Etant donner que j'envisage de postuler pour un dut infocom option communication des organisations j'aimerais savoir en quoi ces test consiste et si ils sont difficiles :sad:
Que toutes celles qui ont des infos la dessus se précipitent pour répondre ,et aussi pour calmer mon angoisse ^^
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Ce sujet m'intéresse beaucoup, je suis en première année d'LEA mais je voudrais changer l'an prochain et intégrer le DUT infocom de Tourcoing... je t'en ai déjà parlé Maelie il y a plusieurs semaines déjà je pense :wink:

J'ai moi aussi très peur de ne pas être retenue, et j'avais pensé à essayer de faire du bénévolat ou des missions très courtes (style street marketing par exemple), histoire d'avoir quelque chose du type à inscrire sur mon cv...

Et je vais tenter de 'cultiver ma différence et mon originalité' alors :biggrin:
 
19 Décembre 2008
12
0
1 562
artigues
coucou,j'aimerais savoir ce que tu entends ines en parlant de missions courtes car cela m'intéresse également :biggrin: autant mettre toutes les chances de son coté ^^
j'aimerais savoir: as-tu des infos au niveau de la sélection et des tests pour l'iut???
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Bonjour, bonjour

Je suis moi aussi en 1ère année d'Info-comm option communication des organisations alors je viens apporter ma petite touche d'informations =).

Alors pour répondre à la question : oui le DUT Info-comm est sélectif MAIS il n'est pas pour autant inatteignable. Wana a assez bien résumé la diversité qui existe dans les promos Info-comm. Il y a vraiment de tout : S, L, ES, STG, des gens qui ont déjà fait 1, 2 années de FAC, d'autres qui ont fait une année à l'étranger...etc.

Pour mon cas perso, je n'avais jamais touché au milieu de la communication mais le tout c'est de montrer ton intérêt pour cette filière, de mettre en avant tes qualités, atouts... Si tu as fait du théâtre par exemple (ou bien autre chose), si tu as un projet professionnel aussi...etc Bref tout les conseils qu'a donné Wana sont bons.

Et comme elle l'a aussi dit, il est bon de ne pas seulement se contenter à un seul IUT. Sur ta liste de voeux postule pour au moins 3 IUT différents (plus tu as de choix, plus tu as de chances d'intégrer cette filière !).

Actuellement moi je suis à l'IUT de la Roche-Sur-Yon (petite ville, petit campus mais justement : ambiance très conviviale). Là il n'y avait pas d'entretien ou d'épreuves écrite mais il fallait avoir fait des entretiens avec des professionnels (j'en ai fait 5 mais 2 suffisait) puis faire une synthèse. Hey bien, même si les autres IUT ne l'avait pas demandé, j'ai aussi envoyé cette synthèse dans mon dossier de candidature et je pense que ça peut aussi faire la différence. Ca montre que tu t'es intéressé de près à ta formation. Et en plus, ces entretiens t'apportent énormément d'un point de vue personnel. Cela peut t'éclairer sur tes attentes, ton projet futur...etc.

J'ai aussi tenté ma chance à l'IUT de Lannion. Il fait parti des plus sélectif selon moi. Test écrit qui dure 20 minutes. Mon sujet c'était (en gros) : Une entreprise devient partenaire avec une société anciennement concurrente. En tant que chargé de comm interne vous devez faire en sorte d'intégrer les nouveaux arrivants.
Bref, il fallait trouver des idées, des projets qui rapprochent les 2 "équipes".
Ensuite donc, tu passes à l'entretien avec un enseignant et un professionnel de la comm et ancien élève de l'IUT (y'en a qui ont eu de la chance, ils ont eu Yves Colin -chargé de comm des Vieilles Charrues-). Tu commences par présenter ton parcours, tes attentes de l'IUT, ton projet, tout ça pendant 5 minutes (plus ou moins). Ensuite viennent les questions. Et un conseil, soyez bien au courant de l'actualité en France et dans le Monde.
Voilà, moi je n'ai pas été prise, j'étais 10ème sur la liste d'attente. =)

Ensuite, l'IUT de Caen, je trouve qu'il est assez souple niveau sélection. J'ai juste eu un entretien avec une seule personne. L'entretien consistait à donner plus d'information sur moi : ce que j'aimais faire, ce que je lisais (Dernière livre lu, faire une petite critique), la musique que j'aimais, voir si j'étais au courant des lieux culturels de ma ville (mon projet est porté sur la culture).... Voilà, c'était assez détendu. Après, l'IUT de Caen je ne pourrais pas te dire ce qu'il vaut sur sa formation. J'y suis juste allé histoire d'avoir une chance de plus d'être prise ^^...

Voilà, après je ne vois pas trop quoi dire de plus... Si vous avez encore besoin d'infomations (les matières étudiées....etc), y'a pas de problème.

Bises.
 
  • Big up !
Réactions : rockshow_1996
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Merci beaucoup pour ces infos :biggrin:

Justement ,pourrais-tu décrire un peu les matières que tu étudies ?

Et autre chose : y a-t-til selon toi des questions 'pièges' que l'ont t'a posé aux entretiens ? Lesquelles ?

Et faut-il absolument avoir un projet professionnel précis (à quoi exactement va me servir ce DUT et ce que je veux en faire) et si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce-que tu as répondu si on t'as posé la question ? ^^

Merci à toi pour le temps que tu prendras à répondre à ces questions :wink:

Bises.
 
19 Décembre 2008
12
0
1 562
artigues
En effet,merci pour les info :wink:
j'aimerais moi aussi savoir quelles sont les matières enseignées et également ce que tu entend par "des entretiens avec des professionels" ?
Penses-tu qu'il faut avoir un projet très précis dans le sens où l'on oit parler du domaine (culture,évenementiel etc..) dans leqeul on veut exercer ou bien une idée de métier sufit-elle?
enfin j'aimerais savoir comment tu t'en es tiré de l'épreuve écrite car je trouve que le sujet était relativement technique pour des personnes novices en matière de communication :sad:
bises et merci a toi :biggrin:
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Coucou les filles! Je vois que je ne suis pas la seule à flipper :)
Moi j'ai encore une autre question. L'entrée des DUT se fait sur dossier et je sais qu'ils prennent tous les bulletins de première mais concernant la terminale seul le bulletin du premier trimestre compte?
Ah et si quelqu'un a quelques infos sur le BTS communication des entreprises je suis preneuse car j'essaye de me trouver un plan B au cas où... en esperant que celui ci ne reste qu'un plan B :)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Hop hop hop, pas de problèmes pour répondre à toutes ces questions.

Tout d'abord, pour les bulletins de terminal, celui du deuxième trimestre compte aussi. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas relâcher ses efforts ;).

Ensuite la sélection toussa toussa... Pendant les entretiens il ne me semble pas qu'il y est eu des questions pièges, juste des questions auxquelles moi je ne savais pas répondre mais qui relevaient de la culture générale, donc tout à fait accessible. Moi mon point faible c'est la politique et bon, j'ai eu que des questions politiques... Mais il s'agit juste de savoir si vous êtes (un peu) au courant de l'actualité. Mais ça je le redis, c'était juste à Lannion. A Caen c'était quand même beaucoup plus cool Raoul. Je m'étais préparé à bloc (genre si on me demandait mes qualités/défaults...etc) et au final ça s'est passé comme sur des roulettes.

Pour l'écrit de Lannion je crois que j'avais du raconter que j'organisais un système de travail en duo, que les équipes travailleraient à la création d'une soirée...etc. Bon après à l'entretien ils demandent plus de précisions donc j'ai du rajouter que le personnel ferait des suggestions, qu'il faudra prendre en compte son avis, etc.
Mais encore, je trouve que cette question était assez facile ! La veille une amie dans ma classe avait eu comme question quelque chose concernant une crise pétrolière ou je ne sais trop quoi, et on lui demander qui contacter. Bref un truc assez bizarre quand même. Mais j'ai aussi trouvé que les questions étaient assez pointues pour des novices... :s. Baah...Lannion est réputé pour être assez exigent aussi donc...

Pour ce qui est du projet professionnel... Je sais que dans la promo dans laquelle je suis actuellement certains n'ont aucune de ce qu'ils vont faire plus tard donc à priori ça n'empêche pas d'intégrer l'IUT. Mais à la base, si on veut telle formation c'est qu'on a quand même un attrait particulier. Si tu sais expliquer pourquoi tu veux faire un DUT (pourquoi pas la fac ou une prépa ?), pourquoi CE DUT...Tu peux avoir 1001 raisons tout aussi valables que d'avoir un plan de carrière tout tracé. Du moment que l'on montre qu'on est motivé...

Moi mon projet ça serait de travailler dans le domaine culturel, l'évènementiel (enfin, pour l'instant c'est ça). D'où mes entretiens avec des professionnels travaillant dans ce milieu (chargé de comm des Vieilles Charrues, directeur artistique d'un festival de Jazz, assistante DA d'une salle de spectacle...etc). Les entretiens permettent de connaître le parcours de la personne, en quoi consiste réellement son travail, les contraintes, les qualités qu'il faut avoir, le quotidien... En tout cas, si jamais vous faites des entretiens, n'oubliez pas de demander aux personnes une attestation prouvant qu'il a bien eu lieu.

Ensuite les matières enseignées... Je n'en suis qu'à mon premier semestre donc je n'ai pas encore tout vu mais pour l'instant j'ai eu :

- Anglais et Civi Anglaise
- Espagnol et Civi Espagnol (pas besoin de détailler pour ça hein...)
- Art contemporain (c'est spécifique de la Roche-sur-Yon) : on découvre quelques mouvements de l'art contemporain comme le surréalisme, le land-art, le futurisme...
- Typographie : apprendre à bien écrire XD. Perso j'adore ce cours, c'est peut-être dû aussi à la prof.
- PAO (Publication assistée par ordinateur) : on travaille sur InDesign, c'est pour créer tout ce qui est affiche, flyers, livres, revues...etc
- Marketing, Economie : Pour les non ES en marketing c'est tout à fait gérable (signifiant, signifié...apprendre à analyser une boîte de thé...enfin, analyser tout et n'importe quoi ^^). Bon par contre en éco, j'avoue que des fois je nageais un peu. Faut dire qu'on a un prof qui n'aide pas beaucoup mais bon... On s'en sort toujours en demandant de l'aide aux anciens ES 8)

Bon hh=um... et pleins d'autres cours. Dans un on apprend comment rédiger une lettre de motivation et faire un vrai bon CV ^^ (très utile), dans un autre on a créé notre concept de bouteille (nous c'est la bouteille ZAM...oui comme Sam, parce que ya des Ethylotest en cadeau et pleins d'autres trucs supers chouettes), en Civi Espagnole on a créé une affiche touristique...etc

Concernant les projets tuteurés qui vont s'étaller sur 2 ans, le notre (on est 5) ça va être d'assurer la promotion, faire connaître un groupe de gospel. Mais pour d'autres c'est le groupe culture sur le campus (à la base je devais faire celui là mais bon, bref), d'autre créer un festival BD...etc.

Avec tout ça on assiste beaucoup à des spectacles (5 ou 6 depuis le début de l'année), en plus du festival de cinéma (environ 12 films en 5 jours !) avec la présence de François Bégaudeau. C'était cool puisque bon pour pas mal de séances il y avait la présence d'un ou plusieurs invité(s) (Hiii Bégaudeau ! Scuzez je m'emporte ^^) : réalisateur, acteur...etc.
Après je sais pas si c'est pareil dans tous les IUT Info-Comm, en tout cas à la Roche-sur-Yon ça se passe comme ça. =)

Pour plus d'information sur le DUT info-comm et sur l'IUT de la Roche :
IUT La Roche/Yon - Département Information et Communication

Et si ya d'autres questions, no problem, j'adore les questions hehe. Moi aussi je suis passée par cette période d'angoisse itout, donc si j'peux aider...
 
  • Big up !
Réactions : rockshow_1996
19 Décembre 2008
12
0
1 562
artigues
Merci beaucoup d'avoir répondu surtout pour l'histoire des entretiens avec des pros (j'avais pas trop saisi j'suis un peu longue a la détente parfois ^^ :icon_3nodding:) A ce propos j'aimerais savoir comment tu as réussi a les contacter et si tu as eu beaucoup de difficultés car je sais que souvent ils n'ont pas beaucoup de temps a accorder a des "ptits jeunes".
En tout cas le programme a l'air très intéressant et puis l'éco j'aime bien c'est déja ca :biggrin: par contre c'est vrai que je trouve les questions assez technique surtout que l'iut que je vise (celui de bordeaux) est réputé assez dificile...Et moi niveau cullture G je men sors pas toujours :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes