dut info comm selectif?

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
La synthèse, étant donné que c'est une synthèse des entretiens que tu as eu avec des professionnels, ton sujet est déjà tout trouvé ;). Après c'est vrai que tous les IUT ne demandent pas d'en faire une mais généralement dans les dossiers ils mettent qu'on peut ajouter d'autres documents ou au pire même s'ils ne le demandent pas tu mets au minimum tes attestations d'entretiens. Le jury voit déjà que tu n'es pas resté les bras croisés et que tu t'intéresses vraiment à cette formation, de plus vu qu'il n'y a pas la synthèse ça peut les pousser à te sélectionner pour l'épreuve oral afin que tu leurs expliques ce que les entretiens t'ont apportés =).

Sinon quant aux dossiers scolaires, de bonnes remarques de la part des professeurs et une moyenne vers les 11 à mon avis c'est tout à fait jouable ! Les mathématiques étant donné qu'on n'en fait plus trop (heeu voire du tout, pour l'instant en tout cas ^^) je ne pense pas que ça soit la matière décisive. Si bonnes notes il faudrait avoir ça serait plus dans les langues à mon avis.
 
19 Décembre 2008
12
0
1 562
artigues
Moi j'ai encore des ptites questions pour toi valess,entre autre celle la : quel type de question tu posais aux professionnels exactement?plutot sur leurs études,ou leur métier actuel...enfin voila j'aimerais savoir ça ou avoir des exemple de questions parce que je ne sais pas très bien comment m'y prendre ou plutot par ou commencer :sad: merci d'avance !
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Exactement ça Wana ;) !
Sans oublier les difficultés du métier, les qualités/la personnalité à avoir...
Là tu devrais avoir assez de matière à exploiter =)
 
19 Décembre 2008
12
0
1 562
artigues
coucou !! encore merci pour toutes vos réponses,j'ai encore quelques questions...
d'abord j'ai contacté une bonne vingtaine de personne mais seulement 2 réponses positives pour une rencontre...Pensez-vous que cela soit suffisant?
Ensuite,je dois mettre dans mon dossier une "attestation d'experience près professionnelle" pensez vous que ces entretiens et la synthèse que j'en ferais montreront assez ma motivation pour ne pas être que mon dossier soit éliminé sachant que je n'ai pas d'expérience près professionnelle?
merci d'avance à toutes :lol:
 
16 Août 2008
118
0
2 197
Montargis
Bonjour,
je suis en pleine période d'inscription en ce moment et j'ai déposé une candidature pour le DUT Information Communication option journalisme à Tours.
Est-ce que quelqu'un a suivi cette filière et aurait un avis à me donner ?
J'ai vraiment peur car on ne me cesse de me répèter que c'est vraiment très sélectif.
Je suis plutôt bonne élève (environ 14.5 de moyenne en Première et 13.5 en Terminale avec de bonnes appréciations) mais malheureusement, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Cela risque-t-il vraiment de désavantager, voire même d'être écartée face à quelqu'un qui aura acquis une certaine expérience mais qui aura de moins bonnes notes & appréciations ?
 
16 Août 2008
118
0
2 197
Montargis
Vintage';961442 a dit :
Bonjour,
je suis en pleine période d'inscription en ce moment et j'ai déposé une candidature pour le DUT Information Communication option journalisme à Tours.
Est-ce que quelqu'un a suivi cette filière et aurait un avis à me donner ?
J'ai vraiment peur car on ne me cesse de me répèter que c'est vraiment très sélectif.
Je suis plutôt bonne élève (environ 14.5 de moyenne en Première et 13.5 en Terminale avec de bonnes appréciations) mais malheureusement, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Cela risque-t-il vraiment de désavantager, voire même d'être écartée face à quelqu'un qui aura acquis une certaine expérience mais qui aura de moins bonnes notes & appréciations ?

Personne ? :tears:
 
8 Mars 2007
15
0
2 882
Souancé au Perche
Je suis en 1ère année de DUT Information Communication, et effectivement dans ma classe (30 étudiants), il y a de tout ! Term S, ES, L (les ES étant tout de même en majorité), Bac pro imprimerie, STG... Certaines (il n'y a qu'un garçon dans ma classe!) n'ont pas eu de super notes au bac, mais je pense que l'important est d'être à l'aise à l'oral et assez bavarde ^^
Si tu veux être sure d'être prise, un ou plusieurs petits stages dans le domaine de la comm (que ce soit n'importe où, dans une entreprise, une mairie, un théatre...) te seront plus que bénéfiques, mais moi je n'avais vraiment aucune expérience et j'ai quand même été prise.
Voilà ma réponse arrive peut-être un peu tard, je crois que les inscriptions se terminent bientot, mais Bon courage quand même !
 
8 Mars 2007
15
0
2 882
Souancé au Perche
Copacabana_Sam;972119 a dit :
Hello! Je suis bien contente d'avoir trouvé cette discussion!! Je suis très très intéressée par ce DUT Infocom, mais comme vous pouvez le constater, je ne m'y prends pas à l'avance...j'espère que c'est encore jouable!! J'ai un parcours scolaire atypique (BAC L avec un niveau juste pour passer les classes ( ! ! ! )puis une année de FAC LLCE, puis une année de BTS Ventes et Productions Touristiques... Et à côté j'ai travaillé pour 2 grands festivals toulousains internationaux, j'ai aussi fait guide touristique, pas mal bossé avec des agences d'évennementiel . Pensez vous que cela peut jouer en ma faveur...ou au contraire faire penser à une fille instable pas motivée, pas impliquée? J'attends vos avis avec impatience car je voudrais régler tout ça dans la semaine! Merci merci d'avance!

Si tu n'est pas prise, je n'y comprends rien !
Ton expérience est un vrai atout pour rentrer dans cette formation, après si tu es prise pour l'entretien, c'est à toi de montrer que tu n'es pas instable mais au contraire très polyvalente etc.. C'est ça la comm, il faut savoir dire les choses comme il faut, il faut convaincre les gens en face de toi et les emmener à penser ce que tu veux qu'ils pensent. Hum, J'sais pas si tu vois c'que j'veux dire ?! ^^
Bon courage en tout cas, et essaye de ne pas trop tarder parce que pour mon DUT, il y a déjà plus de 700 candidatures pour la rentrée 2009...
 
8 Mars 2007
15
0
2 882
Souancé au Perche
Vintage';961442 a dit :
Bonjour,
je suis en pleine période d'inscription en ce moment et j'ai déposé une candidature pour le DUT Information Communication option journalisme à Tours.
Est-ce que quelqu'un a suivi cette filière et aurait un avis à me donner ?
J'ai vraiment peur car on ne me cesse de me répèter que c'est vraiment très sélectif.
Je suis plutôt bonne élève (environ 14.5 de moyenne en Première et 13.5 en Terminale avec de bonnes appréciations) mais malheureusement, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Cela risque-t-il vraiment de désavantager, voire même d'être écartée face à quelqu'un qui aura acquis une certaine expérience mais qui aura de moins bonnes notes & appréciations ?

Je suis en DUT Communication des Organsations à Tours, et j'ai certains cours en commun avec des étudiants en Option Journalisme. La plupart ont fait quelque chose après le Bac avant d'arriver là.. Hypocane, Licence LEA... Je crois qu'aucun d'eux n'arrive du Bac directement. Il n'y a qu'une classe, donc c'est vrai que c'est sélectif, et je pense qu'une expérience est indispensable pour pouvoir rentrer dans cette option. Essaye d'aller dans des rédac de journaux locaux, dans des radios... Enfin tout ce que tu peux faire qui touche de près ou de loinau journalisme ! Faire partie d'une association, rédiger un journal de lycée, être bénévole pour la radio universitaire (radio campus à Tours)... Essaye de faire un maximum de choses qui pourraient être un bonus pour ton CV, c'est indispensable pour rentrer en Option journalisme.
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée, Bon courage.
 
8 Mars 2007
15
0
2 882
Souancé au Perche
Copacabana_Sam;972497 a dit :
Merci beaucoup pour ta réponse !! Les inscriptions se finissent le 20 mars, donc cet aprem je file à l'IUT, puis ensuite je remplirais les admissions post bac!! +++
Il y a les portes ouvertes de l'IUT à Tours samedi 14 mars, essaye de venir si tu peux !
Tu postules bien pour option Communication des Organisations ?
Si tu viens et que ça te tente qu'on discute pour de vrai, demande Lucie ^^
J'y serais le matin entre 9h et 11h à peu près.
Peut-être à samedi !
 
29 Juillet 2008
20
2
2 164
La Ciotat
Je up le topic =)

Y'aurait-il des étudiantes à l'I.U.T de Paris ? Je suis curieuse de savoir si ils sont durs pour la sélection et toussa ... Parce c'est là ou je voudrais aller. (j'habite à Marseille ahaha.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes