dut info comm selectif?

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Luneoups;3166461 a dit :
Je suis convoquée vendredi matin à l'écrit et à l'oral de Lannion en com des orga et j'ai un peu peur ^^, on a un écrit de 25 min et un oral de 20 min. J'ai lu sur plusieurs forums que c'était assez stressant et les exemple de questions qu'ils mettaient avaient l'air dur ! (je veux dire on a pas encore commencé à étudier la com quoi ^^)
Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont déjà passé cette épreuve, et si oui comment ça s'est passé ?
:)

Moi je l'ai passé :). C'est vrai que c'est un peu stressant de devoir faire une dissert sur un sujet de comm' alors qu'on n'a encore rien appris dessus. Le sujet que j'avais eu c'était sur de la communication interne, quelles actions mener pour créer une cohésion entre les salariés sachant qu'il y a avait une fusion entre 2 entreprises.
Après à l'entretien normalement les membres du jury te posent quelques questions sur ton plan de comm (celui de ta dissert).
Pour le jury, moi j'étais tombé sur 2 pas très souriants donc bon, ça met pas trop à l'aise. Mais je sais qu'il y avait un autre groupe de jury avec le dir Comm des Vieilles Charrues qui est super sympa (c'est un ancien élève de l'IUT).

Bref, l'IUT de Lannion est très sélectif mais si vous êtes sur liste d'attente vous avez toujours des chances d'être prises.
 
2 Septembre 2013
24
14
364
Caen
Salut les mads!
Je suis actuellement en terminale L et on est en pleine période de dossier admission Post-Bac ! Je souhaite demander l'IUT d'info-Com option Pub de Paris Descartes (trés sélectif mais il faut tenter). Pour l'admission il demande un dossier mais je suis un peu perdue je ne sais pas quoi mettre dedans ! help
 
Dernière édition :
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Salut les mads!
Je suis actuellement en terminale L et on est en pleine période de dossier admission Post-Bac ! Je souhaite demander l'IUT d'info-Com option Pub de Paris Descartes (trés sélectif mais il faut tenter). Pour l'admission il demande un dossier mais je suis un peu perdu je ne sais pas quoi mettre dedans ! help

Que demande t-il exactement dans le dossier de candidature ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Ils demandent : la présentation d'un ouvrage portant sur la communication, un entretien avec un professionnel de la com puis un compte rendu et un commentaire personnel sur cet entretien.

Ah oui en effet, Descartes avait cette exigence, alors pour la présentation d'un ouvrage, je me rappelle plus quel livre j'avais pris mais tu peux t'intéresser aux auteurs commes Goffman, Habermas etc... qui sont connus pour avoir développer des théories sur la communication.
 
5 Octobre 2011
17
6
664
Clisson
Salut à toutes ! Je termine ma deuxième année de DUT INFOCOM à Tours (option com des organisations), juste pour vous dire que je suis disponible si vous avez des questions, même par mp si vous préférez ! Les madzs m'avaient énormément soutenu et aidé pour cette admission alors je fais de même !
 
14 Mars 2014
4
0
152
Salut, je souhaite faire un DUT Info et com (option com des organisations) en septembre 2016 à la Roche sur yon ou à Tours et j'aimerais avoir quelques informations concernant les entretiens qu'il faut faire avec des professionnels de communication ( pour la roche sur yon) et le profil d'un candidat pour être accepté à Tours ? Si une personne pourrait répondre à ma question, ce serait génial! C'est la seule formation que je souhaite vraiment faire car je suis une passionnée d’événementiel et de marketing.
 
2 Septembre 2013
24
14
364
Caen
Salut, je souhaite faire un DUT Info et com (option com des organisations) en septembre 2016 à la Roche sur yon ou à Tours et j'aimerais avoir quelques informations concernant les entretiens qu'il faut faire avec des professionnels de communication ( pour la roche sur yon) et le profil d'un candidat pour être accepté à Tours ? Si une personne pourrait répondre à ma question, ce serait génial! C'est la seule formation que je souhaite vraiment faire car je suis une passionnée d’événementiel et de marketing.

Salut!
Je suis en IUT info-com à Caen (option communication des organisation 1er année).
Premièrement si tu veux vraiment faire ça, demande plusieurs IUT parce qu'il y a beaucoup de dossiers !!
On a parlé de la façon dont les sélections se passaient avec nos profs et il y a une grande part de hasard (la moitié des dossiers sont recalés sans être lu) donc il faut vraiment en demander plusieurs!!

Pour les entretiens il faut que tu prépares bien tes questions (plusieurs axes: communication interne et communication externe, les liens avec le numérique, les réseaux sociaux), tu peux essayer de trouver des fiches sur ces points pour préparer tes questions.

Pour Tours, j'ai passé les entretiens oraux et je pense qu'ils cherchent des personnes déjà très imprégnées du monde la communication (il faut être très présent sur les réseaux sociaux, bien utiliser les outils informatique ( genre photoshop, etc.) et aussi, être très au courant de l'actu !).
Aussi si tu vas aux entretiens, prépare bien ta présentation pour éviter de rester bouche bée face à la question " présentez-vous."
De plus, il faut vraiment mettre en avant que tu as déjà un projet pro bien définit (même si ça peut changer) et que tu es passionnée.
Si tu pouvais faire tes entretiens dans une agence d'événementiel ou un service marketing et ne pas hésiter à l'envoyer aussi à Tours !
Si tu fais des activités annexes artistiques, envoie aussi. Ils veulent des dossiers avec le maximum d'éléments.

J'espère que je t'ai aidé ! Si tu as d'autres questions il ne faut pas hésiter !
Bonne chance !
 
14 Mars 2014
4
0
152
Salut!
Je suis en IUT info-com à Caen (option communication des organisation 1er année).
Premièrement si tu veux vraiment faire ça, demande plusieurs IUT parce qu'il y a beaucoup de dossiers !!
On a parlé de la façon dont les sélections se passaient avec nos profs et il y a une grande part de hasard (la moitié des dossiers sont recalés sans être lu) donc il faut vraiment en demander plusieurs!!

Pour les entretiens il faut que tu prépares bien tes questions (plusieurs axes: communication interne et communication externe, les liens avec le numérique, les réseaux sociaux), tu peux essayer de trouver des fiches sur ces points pour préparer tes questions.

Pour Tours, j'ai passé les entretiens oraux et je pense qu'ils cherchent des personnes déjà très imprégnées du monde la communication (il faut être très présent sur les réseaux sociaux, bien utiliser les outils informatique ( genre photoshop, etc.) et aussi, être très au courant de l'actu !).
Aussi si tu vas aux entretiens, prépare bien ta présentation pour éviter de rester bouche bée face à la question " présentez-vous."
De plus, il faut vraiment mettre en avant que tu as déjà un projet pro bien définit (même si ça peut changer) et que tu es passionnée.
Si tu pouvais faire tes entretiens dans une agence d'événementiel ou un service marketing et ne pas hésiter à l'envoyer aussi à Tours !
Si tu fais des activités annexes artistiques, envoie aussi. Ils veulent des dossiers avec le maximum d'éléments.

J'espère que je t'ai aidé ! Si tu as d'autres questions il ne faut pas hésiter !
Bonne chance !


Super, tu m'as beaucoup aidé ! Je vais essayer de faire au mieux, mais j'espère vraiment être prise à la Roche sur yon! Par contre je ne suis pas rassuré car j'ai toujours eu des soucis concernant le français, l'orthographe, la syntaxe et la grammaire. C'est vraiment important d'être doué en français même si je ne vais pas vers un métier de presse ?
 
2 Septembre 2013
24
14
364
Caen
Super, tu m'as beaucoup aidé ! Je vais essayer de faire au mieux, mais j'espère vraiment être prise à la Roche sur yon! Par contre je ne suis pas rassuré car j'ai toujours eu des soucis concernant le français, l'orthographe, la syntaxe et la grammaire. C'est vraiment important d'être doué en français même si je ne vais pas vers un métier de presse ?

C'est un peu dans toutes les formations que c'est important mais tu auras des cours d'expression où on d'aide à améliorer cet aspect. Mais, je suis pas super douée à ce niveau et je m'en sort! Alors ne t'inquiète pas! :d
 
Dernière édition :
14 Mars 2014
4
0
152
C'est un peu dans toutes les formations que c'est important mais tu auras des cours d'expression où on d'aide à améliorer cet aspect. Mais, je suis pas super douée à ce niveau et je m'en sort! Alors ne t'inquiète pas :d

Tant mieux alors car ça me fait un peu peur. C'est vrai que je stresse beaucoup car si je suis refusée au deux, je me remet au travail, et j'aimerais tellement pouvoir concrétiser mes projets pro
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes