ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Annanouchka

Je nuancerais l'avis sur le lait (et la crème) de coco donné par Kiha, car perso, je trouve à l'inverse que c'est le truc indispensable en cuisine, car hyper polyvalent et peu cher :d
(choisis la marque Kara, c'est dans les 80-90 cts la petite brique en grandes surfaces (et pas que pour le prix, elle est à priori plus éthique que susi wan) ) Mieux vaut prendre des petites briques, moins de risques d'en gaspiller. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Annanouchka
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Denderah Tu l'utilises comment à part pour les dhals et les curry ?
Je trouve pas ça très économique si on regarde le prix au litre/kilo.
Sur le site de carrefour pour faire ses courses en lignes (c'est une base) la boîte de kara de 200 ml est à 1,18 soit 5,90 le litre quand même (comparativement un litre de lait de soja bio coute 1,39 le litre dans mon magasin bio, et si on fait du lait d'avoine maison on descend à moins de 1 euros le litre), du coup je trouve ça pas négligeable pour un petit budget. (ou alors on peut faire soi-même du lait de coco à partir de noix de coco râpée et là je pense que le coût baisse un peu)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Nyxi : Moi de toute façon, j'ai remarqué que mes livres de recettes, ba au final je m'en servais jamais :ninja:… Je préfère vadrouiller sur plein de blogs et garder le lien de la recette dans un dossier !

@Mû. : Je connaissais les paquets de 10kg de pâtes pour animaux, mais j'avais jamais vu comme conseil de les donner crues :gonk:… Ici les gens achètent beaucoup ça pour nourrir leurs chiens, mélangé à de la pâtée pour économiser, beeeuh… Vu comment mon bide fait la gueule quand j'abuse des pâtes, j'ose pas imaginer pour un chien…

@Perlea. : Oui pour les épices c'est pas un problème, je sais qu'il faudra juste que je double/triple les doses haha :cretin: ! Mais pour une recette de pâte ou autre… Du coup ses recettes "techniques" je les évites ! Sauf si j'ai vu que des retours positifs dessus ici.

@Paravelle : De la farine de… A tes souhaits :lunette: ? XD omg j'avais pas vu cette recette !

@Heather. : Pareil, je me méfie beaucoup ! Surtout que je pâtisse très peu, et que j'ai HORREUR de foirer une pâtisserie, du coup je ne fais que des recettes testées et approuvées sur le forum (@wijapou cette ma testeuse officielle :lunette:)
Du coup honnêtement, à part justement Noël Vegan qui est cool je trouve, les autres bouquins servent juste de bouquins esthétiques :cretin: J'aime parfois les prendre et les feuilleter juste pour me faire baver avec les photos :cretin:

@Mels :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kiha : J'ai beaucoup aimé ton message sur les indispensables, en particulier ton passage sur le fait-maison, et sur les oléagineux que tu évites, moi c'est pareil, je sais pas comment font les gentes qui en mangent à la pelle tous les jours dans la moindre salade, ça coûte une FORTUNE omg :gonk: !!! Et euh surtout c'est pas du tout indispensable pour une alimentation variée, pour moi c'est un petit plaisir occasionnel :dunno:

Sinon pour une recette toute bête avec des courgettes, j'adore cette recette de sauce pour pâtes, elle est bonne et rapide :cretin: ! (je trouve que la crème de riz non sucrée va beaucoup mieux que la crème de soja du chef, que j'adore pour les autres préparations, marrant !)

Pour le lait de coco je m'en sers aussi pas mal : légumes façon bougna, curry (je ne fais JAMAIS un curry sans lait de coco), plats asiatiques, certains plats en sauce divers… Mais chez moi je trouve du très bon lait de coco à 1,30€ les 400ml, et les plats que je cuisine avec j'en fais assez pour que ça me fasse plusieurs repas, du coup je trouve ça assez rentable :happy: (quand je fais un bougna ou un curry, le plat me fait environ 4-5 part pour une personne)
Je m'en sers jamais pour les desserts par contre maintenant que j'y pense :hesite: Bon je cuisine rarement des desserts et pâtisseries aussi.

@NorthmanAddict : C'est quoi ta recette :dowant: ??

@Annanouchka : Oh d'ailleurs, c'est pas "un indispensable" à proprement parler, mais si tu manges du pain quotidiennement, je te conseille vivement cette recette de pain sans pétrissage, il ne prends que quelques minutes à préparer (vu que pas de pétrissage, tu mélanges grossièrement à la spatule), et ensuite pour le temps de repos, ba il suffit juste de mettre une alarme et de faire ta vie en attendant ! Préparer deux pains me prend 10min je crois bien, sans compter le repos évidemment, mais ça compte pas je trouve, vu que ba, je vis ma vie en attendant, je reste pas assise devant le saladier en attendant que ça monte :cretin:

Il marche très bien avec de la bête farine blanche :) Moi j'aime bien mélanger farine blanche et farine complète, et parfois selon mon humeur j'y met des graines de sésame ou tournesol :cretin: !

Le papier sulfurisé je l'utilise carrément deux fois pour pas gaspiller (j'ai encore jamais osé faire sans vu que j'ai souvent tendance à coller mes pâtisseries, mais du coup pour la plupart des trucs je réutilise le papier cuisson tant qu'il est tout flingué), et tu peux faire cuire autre chose en même temps pour rentabiliser la cuisson :happy: !
Bref, ce pain est topissime, il est bon, facile et rapide à faire, j'en fais deux en même temps, je le coupe en tranches une fois refroidit, et zouh au congélo dans un sac ! (et j'ai vu des gentes faire ce pain en utilisant un moule à baguettes, ça marche très bien apparemment)
Je m'étais amusée à compter le prix de revient d'ailleurs (sans compter l'eau et l'électricité du four évidemment, trop compliqué à compter) et genre avec des farines bio ça revenait à même pas un euro le gros pain complet :happy: Depuis que j'ai trouvé cette recette, on achète plus du tout de pain avec mon chéri ! (il en achète seulement quand il se fait une fondue savoyarde, car il aime le goût de la baguette du boulanger du centre commercial). Il est d'ailleurs super bon en mini-croques monsieur :yawn: Bref j'en suis super contente parce qu'ici, le gros pain en tranches (avec plein d'additifs dedans…) coûte carrément 3 voire 4€ le paquet :eek::eek::eek: En plus d'être moins bon :drama:



Bref, du coup j'ajoute aussi ma liste de ce que j'ai toujours dans mon placard et frigo personnellement :happy: ! :

Huiles : une tournesol raffinée pour graisser ma poêle, sinon huile d'olive bio, sésame grillée et colza pour l'assaisonnement. J'ai aussi de la tournesol bio non raffinée et de l'huile de coco vierge ainsi que de la désodorisée, mais je ne m'en sers que très rarement, pas indispensable du tout. Pas comme mon huile d'olive où j'ai une grosse consommation :cretin:

Epices : (n'en prends pas compte parce que j'ADORE ça et j'ai une étagère immense :yawn:) : poivre du Vanuatu (le meilleur du monde :drama:), cumin, ras el hanout, coriandre, chili, ail et oignon en poudre, curcuma, graines entières de cumin, fenouil, cardamome et coriandre, 5 épices, badiane, muscade, aromates genre laurier, origan, thym, romarin, basilic, clou de girofle, bouquet garni, et euh, plein de mélanges d'épices divers genre massale, tandoori, mélange mexicain, sel fumé… J'en ai trop je m'en souviens plus XD (et évidemment cannelle, vanille etc pour le sucré)
Je prends aussi du gros sel marin non raffiné que j'utilise pour la lactofermentation (pour cuisiner j'ai du sel de table iodé)

Graines : j'ai toujours des graines de sésame et de tournesol, ça coûte pas cher même en bio et c'est délicieux pour rajouter un côté croquant et goûteux dans les plats :happy: ! Le sésame j'en fous plein dans mes plats asiatiques, et les graines de tournesol j'adore dans les gratins, le pain, les tartinades… J'ai aussi des graines de chia et lin pour certains préparations, mais elles sont pas indispensables du tout, c'est un bonus :happy:

Oléagineux : C'est du luxe, j'ai des amandes et des noix de cajou, mais je ne m'en sers uniquement pour faire mon parmesan végétal (amandes/cajou/tournesol/levure de bière/sel, dont le pot me dure longtemps donc c'est rentable ça va, beaucoup plus que du vrai parmesan :cretin:) et PARFOIS dans des recettes élaborées, mais très rarement parce que on sang de prout ça coûte une blinde :halp: !!!! Je sais pas comment font celleux qui en mangent régulièrement dans leurs salades en plus de se faire du lait d'amande maison :cretin:
Parfois je fais ma fifou et j'achète des noix de pécan pour faire un brownie, mais c'est genre qu'une fois par siècle seulement :yawn: ! (même pas à cause du prix des noix pour le coup, mais parce que je suis une feignasse qui a la flemme de pâtisser)

Légumineuses sèches : Ça c'est la base, c'est très peu cher, nourrissant et nutritif, du coup j'ai toujours lentilles vertes/blondes/corail, haricots (blancs, rouges, noirs), pois chiches, et j'ai planté des ambrevades dans mon jardin dont je récupère les haricots une fois secs (on dirait un mélange entre un haricot et une lentille). Bref les acheter sèches est très économique, et avec un peu d'organisation la cuisson se gère très bien (bon les lentilles ça va ça cuit en 20min sans trempage), juste penser à le noter pour y penser de faire tremper la veille et de cuire, l'idéal étant de cuire une grosse quantité et de congeler le reste. Ma mère m'a offert une cocotte-minute et franchement ça rajoute un sacré gain de temps, je ne saurais plus m'en passer pour toutes les légumineuses autres que les lentilles :happy: !

Farines et fécules : farine de blé blanche (toujours sans levure, j'ai horreur de la farine avec levure je trouve que ça sert à rien en plus d'avoir un sale goût :annoyed:) et complète. Depuis peu j'ai acheté de la farine de pois chiches, sarrasin et maïs mais je les trouves pas indispensables, je ne m'en sers qu'occasionnellement :happy:
Par contre j'ai toujours de la fécule de maïs pour les préparations (et également de la fécule de tapioca (manioc) car elle m'est indispensable pour mon fromage fondant préféré, mais bon j'ai par contre la chance de vivre dans un pays où tu en trouves partout, mais pareil ce n'est pas un indispensable, je pourrai m'en passer si je le voulais vraiment.). J'ai de la fécule de pomme de terre aussi pour certaines pâtisserie, mais looooooin d'être indispensable.
Bref du coup j'ai aussi toujours de la levure de boulanger déshydratée dans mes placards, ainsi que du bicarbonate et du vinaigre pour la pâtisserie pour remplacer la levure chimique, faut juste savoir doser pour pas que le goût se sente :happy:

Bref j'ai toujours la DOSE de farine de blé (heureusement que je suis pas intolérante au gluten !!) car je fais toutes mes pâtes moi même (à part la feuilletée que j'achète car ça, c'est TROP chiant, et j'en utilise trop rarement pour prendre la peine d'en faire :scream:), mais par contre je fais ma pâte à pizza (méga facile et plutôt rapide en fait avec de l'organisation, et vraiment bonne !), et ma pâte brisée (250g de farine, 100ml d'eau et 100ml d'huile d'olive, 2 pincées de sel, (un peu de sucre si pour une tarte sucrée), on mélange bien, on forme une boule, et zouh au frigo dans un tupp pendant 1h minimum avant utilisation, et tu peux en faire plusieurs d'avance et les congeler ça marche très bien :top: ! D'ailleurs t'es pas forcément obligée d'attendre 1h avant de l'utiliser, juste qu'elle va s'effriter plus facilement, c'est mieux de laisser reposer mais pas obligatoire :happy:)

Trucs qui calent bien : pâtes en tout genre, riz, pommes de terre. J'ai également quelques feuilles de riz pour faire des rouleaux de printemps de temps en temps, j'adore ce truc tu peux en faire à toutes les sauces, c'est facile et super bon !
J'ai aussi des protéines de soja texturées, je m'en sers pas souvent mais je les adores par contre pour les plats asiatiques type émincés de porc au sucre avec plein de coriandre et d'oignons vert, trop bon :top: !

Divers : tomates en boîte, coulis et concentré de tomates champignons forestiers surgelés, moutarde, olives vertes et noires, lait de coco (pareil chez moi ça coûte que dalle donc je cuisine tout le temps avec), crèmes végétales (soja et riz, les deux car le goût est différent donc je prend l'une ou l'autre selon la recette), flocons d'avoine pour faire mon lait d'avoine maison, cacao en poudre pour les chocolats chauds et la pâtisserie, sucre roux (et blanc pour la pâtisserie parce que le roux coûte une blinde, je préfère le garder pour mon thé), sirop d'agave, levure de bière (pour le parmesan végétal et pour faire un gratiné sur mes plats au four :bave:), chapelure, yaourt de soja maison (ils me servent uniquement pour cuisiner, je n'en mange jamais en "dessert") du coup briques de lait de soja que j'utilise uniquement pour les yaourts, beurre de cacahuète (pour ma sauce burger magique :cretin:), tablettes de chocolat noir pour la pâtisserie, bouillon de légumes bio en poudre (j'en faisais maison pendant un temps mais au final ce n'était pas si rentable que ça), quelques galettes végétales du commerce pour les jours de flemme, des champignons noirs et shiitake déshydratés, tofu fumé pour l'occasion car c'est super bon mais j'en achète que peu vu que ça coûte une blinde, champignons de Paris en boîte pour les plats genre bourguignons (les frais deviennent trop minuscules ça m'énerve et chez moi ça coûte cher), et des asperges vertes fines en bocal car j'aime beaucoup ça et que ça pousse pas chez moi :cretin: (enfin si mais personne les cultive).
Et du vin blanc, rouge, du vinaigre de vin et cidre, ainsi que vinaigre blanc (je m'en sers pour le ménage celui là, mais un peu quand je pâtisse aussi couplé au bicarbonate). J'ai aussi du vinaigre de riz et du mirin pour les plats asiatiques, mais pas indispensable, je m'en sers rarement :happy:
J'ai aussi des paquets de risotto aux truffes ou cèpes déshydratés que j'adore, pratique quand j'ai la flemme de cuisiner, et super bons !
Ah et évidemment de la sauce soja, j'en fous un peu partout, pareil c'est culturel ici haha. Et j'ai souvent 1 ou 2 paquets de feuilles d'algues nori, car mon chéri et moi on kiffe les sushi, et parfois j'aime m'en servir pour avoir le goût marin dans une préparation, mais pareil, largement pas indispensable !

J'ai beaucoup d'herbes fraîches genre oignons verts, coriandre et persil, que j'émince et congèle en bocal, pratique pour en avoir toujours sous la main ! J'ai du basilic, de la menthe (verte et marocaine), du thym, de l'origan, des oignons verts, du thym martiniquais, de la sauge et de la roquette dans mon jardin. Ces plantes sont toutes top à cultiver en pot sur un balcon d'ailleurs :happy: C'est joli et ça se bouffe, que demande le peuple :drama:

Et bien sûr, j'ai toujours des légumes frais, au frigo ou achetés frais puis congelés, en général j'ai souvent : aubergines, courgettes, pommes de terre, chou de Chine, chou vert, chou fleur ou brocolis, citrouille, navet, épinards, tomates (pas au frigo les tomates !), concombre, chou kanak (une espèce d'arbuste qui fait des grosses feuilles charnues, cuit ça ressemble à de l'épinard en plus "gluant"), patates douces, igname et taro, carottes… Avec mon chéri on a investi dans un congélateur à tiroirs, pour congeler pas mal de préparations car lui et moi on a tendance à oublier des trucs et gaspiller (puis aussi pour lui, sa viande et son poisson, surtout le poisson car il ne l'achète pas mais le pêche, du coup ça lui en fait plusieurs d'un coup et ça prend de la place) là du coup c'est top, je peux faire un stock de pain et pas le perdre, pareil pour les légumes que je mange moins souvent comme les navets, la citrouille, les carottes quand j'en ai plein et que je veux pas les perdre, les épinards que je congèles en boulettes pour prendre la quantité dont j'ai besoin etc, faire des trucs exprès pour les congeler pour quand j'ai la flemme de faire la cuisine, genre mes gyoza d'y a quelques jours…
Et évidemment trouzemilles oignons, j'adore trop beaucoup ça :cretin: Et de l'ail lactofermenté maison car j'ai découvert que mon bide le digérait beaucoup mieux ainsi :drama: (d'ailleurs je suis contente, car mon chéri qui était réticent aux trucs lactofermentés, a beaucoup aimé l'ail :rockon:)

J'ai par contre quasiment jamais de fruits (fruits sucrés je veux dire car évidemment beaucoup de légumes sont des fruits en fait), je ne suis pas habituée à en consommer. Là en ce moment c'est la saison des oranges et mandarines dont on a un filet d'orange, vu que mon chéri s'est fait plaiz et a acheté un extracteur de jus, parfois on se prend un ananas ou une pastèque pour le jus, mais sinon on a jamais de fruits (je m'en fiche je mange plein de légumes donc aucun soucis question santé, les légumes c'est même mieux car moins sucrés, par contre faut que je me force à manger plus de crudités, ça c'est autre chose). Y'a que les bananes que parfois j'achète au marché parce que j'aime beaucoup :happy: (je précise que je suis en Nouvelle-Calédonie du coup tous ces fruits sont locaux et de saison :happy:). Là mon papayer commence à faire des fleurs par contre, j'ai hâte :drama:
Ah par contre j'ai la DOSE de mangues quand c'est la saison (que je mange, et congèle le surplus en cubes après l'avoir mixée pour me faire des "glaçons"), mes beaux-parents ont 4 ou 5 arbres sur leur jardin et quand ils donnent, omg, ils font de la confiture, des jus, des desserts, m'en donnent, et en donnent à leurs amis tant y'en a :yawn: Et ça me va très bien car j'adore la mangue, et ensuite je peux me faire des jus/smoothies à la mangue hors saison vu que j'en ai congelé plein dans un bac à glaçons :cretin:

Enfin bref du coup avec mon chéri, pour l'alimentaire uniquement on doit payer environ 200-250€ par mois (on fait les courses à la semaine et c'est environ 50€ à chaque fois), c'est beaucoup finalement, mais il y a la viande et fromage de mon chéri, et on ne se restreint pas du tout vu qu'on a les moyens. Je suis persuadée que déjà sans la viande, et en se forçant à tenir un budget en planifiant les menus, on pourrait s'en sortir pour seulement 100€ sans se priver.
Aussi, si la terre de mon jardin était moins nulle à chier (la terre de notre zone est réputée pour être hyper argile et d'être donc un foutu bloc de ciment :stare:), je pourrai mieux l'exploiter et avoir beaucoup plus de fruits et légumes de mon jardin, ça baisserait pas mal le budget… Faut qu'on fasse venir de la terre un de ces quatre pour faire de bonnes butes de permaculture. Pour l'instant je me contente du peu d'espace où la terre est bonne pour planter quelques tomates, patates douces, manioc, citrouille, piment, ambrevade, roquette, et le reste en herbes aromatiques, c'est déjà vachement cool je vais pas me plaindre :happy: !

Eeeeeeeeeenfin bref ! Tout cet énorme pavé pour dire que j'ai au final pas tant de trucs "rares et chers" qu'on voit beaucoup dans les recettes véganes cheloues, mais que je cuisine quand même assez varié et fun parfois :happy: C'était plus "ce que j'ai chez moi" que "les indispensables", mais si ça peut t'aider à te donner une idée de quoi avoir :happy:

@Denderah : Je suis totalement d'accord avec toi pour le lait de coco haha, je saurais pas m'en passer perso (bon après avec la culture gastronomique calédonienne où on en fout partout, ça aide pas :lalala: !), j'ai trouvé une conserve de lait de coco très bonne sans additif qui coûte 1,3€ exactement la boîte de 400ml (je trouve ça correct perso), concentré à 70% (du coup selon les préparations on peut la couper avec de l'eau et garder le reste pour une utilisation ultérieure, d'ailleurs je me demande si ça se congèle bien faudrait que j'essaie, ça m'arrive souvent d'oublier le reste dans le frigo et de le perdre du coup, et ça c'est nul :hesite: Je pense que oui, y'a pas de raison:dunno: Je vais tester !)
Bon le seul truc qui m'emmerde beaucoup, c'est que ce sont des conserves importées de Thaïlande… Mais bon, vu que 95% des produits calédoniens "non frais" sont importés, j'essaie de pas être trop dure avec moi même, faut être autosuffisant ici pour être vraiment locavore :erf: Certes je pourrai râper du coco et faire mon propre lait, mais j'ai pas de cocotiers à proximité (à part les miens trop petits pour donner) du coup ce serait vite chiant et compliqué de devoir faire ça dès que j'en ai besoin :erf:
Je rêverai de conserves dans des bocaux en verre consignés de lait de coco local, mais je rêve justement un peu trop je crois :cretin: (dommage parce que c'est faisable)

Quand j'aurais ma maison plus tard, je planterai plein de cocotiers pour pouvoir faire mon propre lait de coco sans culpabiliser sur l'import, pfuh :drama::drama::drama::drama: ! Et mon jardin ne sera fait que de plantes qui se bouffent et de plantes et fleurs auxiliaires, nah :drama:
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Kiha pour les courgettes, généralement je les choisis bien lors de l'achat :drama: mais comme ça a vite fait de se barrer en courgette amère je les cuisine très très rapidement. Genre dans les deux jours. :lunette:

J'aimerais faire des bocaux de ratatouille. Vous savez comment je dois procéder pour que ça se garde longtemps ? J'ai zéro idée de comment faire. :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : laïkaa et Nil
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Perlea. : C'est marrant, je n'ai JAMAIS eu de soucis de courgette amère :hesite: Même en en prenant des un peu vieilles et abîmées ! La seule fois où j'ai été déçue d'une courgette, c'était y'a une semaine justement, elle avait dû être cueillie trop verte du coup elle était DURE (carrément difficile à couper). Bon après peut être que ça me dérange pas du coup j'ai jamais fait gaffe, c'est possible aussi :yawn:

Pour la ratatouille, y'a deux méthodes : soit verser dans un bocal (lavé et préalablement stérilisé à l'eau bouillante) la ratatouille DIRECT après cuisson sans attendre et visser bien fort le couvercle de suite (ça sert à rien de retourner le bocal comme je vois souvent faire des gens, ce n'est pas ça qui met le bocal sous vide mais juste la température, et en plus si le couvercle n'est pas bien stérilisé ça peut contaminer la préparation), les couvercles vont se mettre à claquer d'ici quelques minutes, soit de verser la préparation dans les bocaux, les fermer, et les re-stérilliser dans de l'eau en ébullition, totalement immergés, et ce pendant longtemps (plus d'une heure il me semble bien, ça dépend de la quantité, va voir sur le site de "Le Parfait" tu auras les indications sur les conserves maison).
Bref la deuxième méthode est plus sécuritaire, la première c'est surtout pour des sauces, confitures, et autres préparations plutôt liquides, je pense que pour la ratatouille ça marche aussi mais que ce serait plus fiable de faire la deuxième :hesite:

(moi justement c'est le temps que ça prend qui me rebute de faire des conserves maison, c'est vraiment trop long et j'ai pas de grandes gamelles pour stériliser mes bocaux, et j'avoue que ça me fout un peu la trouille… Du coup je congèle, et pour le reste, lactofermentation :cretin: J'aime le principe de pas avoir des normes d'hygiène drastiques, et de laisser les microbes faire le boulot et leur vie :lalala:)
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Shinigamylle Ah super, merci pour ces astuces. Je vais alors voir sur le site en question. Par contre, je suis comme toi, je ne crois pas avoir de grands contenants pour immerger mes bocaux. Va falloir que je réfléchisse... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Nil
3 Février 2015
416
4 075
3 014
Montpellier
@Kiha
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression que les identifications de mon dernier message sont passées à la trappe :hesite: enfin bref, j'ai édité pour voir si ça marchait du coup !

@Shinigamylle tu me rappelles que ma belle-mère faisait du bougna :gonk: (enfin, ça risque de te sembler une insulte au bougna : une version uuultra simplifiée donc version France métropolitaine :rire: : poulet, lait de coco, curry, oignons :cretin:) je devrais en faire plus souvent, c'était vraiment bon :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Listhium : Tu m'as faite rire XD ! Bon c'est clairement pas un bougna c'est clair, mais ça c'est pas une insulte et je trouve ça pipou :cretin: Mais tu lui dira qu'il faudrait qu'elle mette au moins une patate douce ou un igname ou un taro pour qu'elle puisse vraiment dire "façon bougna" ahaha :cretin: (elle connaît la Nouvelle-Calédonie ta belle-maman d'ailleurs :happy: ?)
D'ailleurs c'est carrément ma façon de faire un curry (on dit "carry" nous ici) ça, je ne fais jamais un carry sans lait de coco, jamais, et jamais sans une blinde d'oignons non plus :cretin:

Rien à voir mais ma mère vient de m'envoyer ces deux photos trop rigolotes :yawn: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En disant "Regarde, les premiers oeufs de la poule ! T'as vu ses cacas sont plus gros que ses oeufs " XD :yawn::yawn:
Bref, c'est marrant qu'elle ait autant pondu alors qu'à la base c'est une "poule d'ornement" comme ils aiment bien dire, qui n'est sensé ne pas pondre ou que très peu. Ils sont minuscules en tout cas c'est adorable :yawn: Ma mère dit qu'elle va les casser dans un bol avant de les cuisiner pour me faire une photo avec une cuillère pour voir la taille :yawn:
Je me demande du coup si ses oeufs sont si petits parce qu'elle est encore "ado" ou si c'est vraiment la variété qui pond des oeufs comme ça :happy:

D'ailleurs je suis contente car elle m'a dit "C'est top du coup qu'elle fasse des mini oeufs, on en mange quasiment plus, quand y'avait Cotcote (notre première poule qui a été tuée par le chien du locataire) j'achetais plus d'oeufs du tout, les quelques oeufs qu'elle faisait nous suffisait. Et là j'en rachetais une boîte de 6 de temps en temps pour les oeufs au plat. C'est cool je vais plus avoir à en acheter ! Et comme ils sont tout petits on risque pas de les gaspiller !"
Ça m'a fait plaisir du coup de savoir ça :happy: C'est vrai que maintenant à y réfléchir, ma mère n'utilise quasiment plus d'oeufs pour cuisiner, vu que genre sa pâte brisée elle l'a fait via la recette que je lui ai donnée (sans oeufs forcément), je lui ai donné la recette de la mayo d' @Andy_ donc plus d'oeufs non plus pour ça, et elle pâtisse jamais, du coup quand elle mange un oeuf c'est uniquement en tant que "plat principal" genre oeuf poché, au plat, à la coque ou omelette :happy: Et ça la faisait chier d'acheter des oeufs de batterie (pas le choix il n'y a que ça, sinon il faut faire beaucoup de route pour avoir des oeufs "de poules en plein air" ou alors avoir un ami qui a des poules)

D'ailleurs pareil, la dernière fois je lui ai fais une quiche aux poireaux (l'appareil est fait avec juste une brique de 25cl de crème de soja, une cuillère à soupe de fécule, poivre, muscade et de la sauce soja pour saler) et elle l'a adorée, elle voulait savoir comment je lui avais fait, et quand je lui ai dis, elle était trop contente de savoir qu'on pouvait faire une quiche aussi bonne avec si peu d'ingrédients (et surtout des ingrédients "peu riches", ma mère a un peu de mal avec le gras donc crème fraîche + oeufs ça l'a dégoûtait un peu). Du coup ces petits pas de sa part me font trop plaisir :puppyeyes: (surtout que je vois qu'elle y prend plaisir aussi, elle se force pas du tout !)

Faudrait maintenant que j'initie ma soeur à quelques pâtisseries végétales faciles sans substituts d'oeufs "bizarres" genre graines de lin ou autre (car ma petite soeur aime bien pâtisser de temps en temps), comme ça ma mère n'aura vraiment plus besoin d'acheter d'oeufs du tout :d
Déjà, elle adore mes cookies que je fais via cette recette, à chaque fois que je viens à Nouméa elle m'en quémande, du coup elle sait très bien que la pâtisserie végétale c'est bon :happy: (sérieux ces cookies je les adores, ils sont moelleux et croustillants, fondants, goûteux ET super simples, pas d'ingrédients chelous, pas de purée d'oléagineux qui coûte la peau des fesses, que des trucs que tout le monde a au placard ! Ils se conservent assez bien en plus je trouve, ils ramollissent à peine en 4 jours :happy:)
 
3 Février 2015
416
4 075
3 014
Montpellier
@Shinigamylle alors le truc marrant c'est qu'à ma connaissance PAS DU TOUT, à la limite elle est gabonaise de naissance (ce qui étonne toujours les gens, c'est juste parce que sa maman enseignait là-bas il me semble mais sinon elle est 100% blanche et c'est un pur produit alsacien aha) mais je suis vraaaiment pas sûre que ça puisse avoir un lien (et après une rapide recherche... ouaip, zéro lien XD)
Mais elle sait faire du "vrai" bougna (enfin, sans feuilles de bananier -assez dures à trouver ici je pense et avec une cuisson pas du tout traditionnelle donc), le truc c'est que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Listhium : T'inquiète, même ici les gentes font pas touxes des bougnas avec des feuilles de bananier, moi j'ai faillis faire le mien sans la dernière fois mais hop juste par hasard j'ai vu qu'un voisin avait un bananier, dont quelques feuilles dépassaient, hop là :cretin: Juste un morceau de feuille grillée pour donner le goût, mais même sans c'est déjà super bon !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Listhium
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
@Shinigamylle merci pour ta réponse :) je pense aussi que ça ne doit pas être indiqué finalement... et j'ai un peu peur de virer parano dans les restos avec leurs plats "végés" a base de fromage :sweatdrop: surtout qu maintenant que j'explique en quoi un fromage peut ne pas être végétarien, on me regarde comme ça aha :oo: et une personne ne comprenait pas même en expliquant l'origine de la présure --" bref.

Ce midi dans Tout le monde veut prendre sa place, le thème était "Mode de vie végétarien". Les questions étaient intéressantes (qu'est-ce qui pollue plus que les transports, qu'est-ce qui contient plus de ports qu'une entrecôte...) et j'ai appris que Nagui était membre de la communauté ^^


Edit : je suis intéressée par le charity pot de Lush mais je me demande si 20€ pour 240g de crème c'est pas un peu hyper cher ? J'y connais rien en cosmétique ""éthique"" mais ça me paraît gros...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes