ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Mels C'est fou cette moyenne de sept ans ! Je pense que beaucoup de gens arrêtent au bout d’un à deux ans max, mais justement pour moi chaque année de végéta*isme passée fait augmenter exponentiellement la probabilité que je reste végé :hesite: (désolée si j’utilise des concepts mathématiques de manière inappropriée XD) Ça va faire cinq ans cette année d’ailleurs !

En tout cas ça a été le cas de Kaltrina Malta (qui avait été un peu citée ici), elle est passée de faire des vidéos (très cool) de recettes véganes sur YT à poster des photos de ses plats de viande sur Insta. Elle n’a jamais donné d’explications je crois (en même temps elle ne doit rien à personne hein), c’est vrai que c’est perturbant !
 
  • Big up !
Réactions : Solal, Mû. et Jinko
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Thad Paï @Mels Ca dépend peut être des raisons qui ont poussés les personnes à devenir végéta*iennes ?

Ceux qui le deviennent pour des raisons d'éthique animal seraient potentiellement plus susceptible de le rester que ceux qui le deviennent pour des raisons de santé/régime (ils vont vite trouver un nouveau truc à la mode et abandonner) ou écologique (pour des raisons écologiques, "ça passe" de manger la viande achetée directement chez le producteur qui habite à 2 km de chez soi), non ?

Car si on a arrêté car on ne veut plus faire de mal aux animaux, je vois pas pourquoi d'un coup, on se dirait "rien à foutre des bestioles" (fin je sais que c'est plus compliqué que ça. Mais "le manque de protéines", c'est peu comme justificatif. Personnellement, si j'étais en manque de protéines, je reverrais mon alimentation de fond en comble voire ajouterais des shakers de protéines végétales si nécessaire plutôt que de manger de la viande à nouveau. Mais je suis peut être pas comme tout le monde. Je préfèrerais crever de faim que de manger un bout de viande)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mels : Ba d'ailleurs c'est pour ça que j'ai décidé de devenir végétarienne à l'extérieur, si les options végétaliennes sont inexistantes (ou alors vraiment merdiques genre salade verte dégueue là), tant que le truc n'est pas un plat blindé de crème fraîche (parce que là mon bide meurt).
Parce que manger qu'une barquette de frites, ça va deux minutes :goth:

Mais par contre à la maison, végane c'est parfait, j'y vois aucun inconvénient, j'me régale et tout est parfait. C'est vraiment juste les sorties extérieures qui posent problème.

Sinon j'ai remarqué ça aussi, ce sont les véganes qui se la "ramènent" le plus qui retournent leur veste quelques années après, marrant hein !
Bon du coup ça devrait le faire pour moi, vu que je milite absolument pas et n'en parle pas, j'devrais être une végane permanente XD
Enfin, quand t'y penses, c'est normal d'avoir cette impression (que c'est les personnes les plus engagées et qui en parlent le plus qui retournent leur veste), parce qu'au final, ces personnes on les vois sur les réseaux sociaux, beaucoup, du coup on voit leur retournage de veste XD
Alors qu'imaginons, une personne comme moi qui n'a qu'un FB, n'a pas beaucoup d'amis dessus, aucune page et ne parle pas de mon véganisme, si je redevenais omni, personne le verrait en fait XD

@Thad Paï : Moi ce qui me perturbe avec les gens qui retournent leur veste, c'est qu'à leur place je serai pas très fière et je me la ramènerais pas trop, histoire d'amour propre, du coup je serai discrète et j'irais pas poster des plats de viande sur mon insta quoi !

Bref, moi ça fera 4 ans de véganisme en septembre là !

@pikalovescoke : Franchement moi les seules raisons que je trouve "valables" pour remanger viande et/ou poisson, c'est pour les personnes qui ont des gros soucis et qui genre ne digèrent pas du tout les légumineuses et céréales. Il faut avouer qu'avec un régime végane, si tu enlèves ces deux catégories d'aliments, t'es quand même sacrément dans le caca niveau équilibre alimentaire :hesite: !

Le reste, bon. Y'a certainement d'autres """bonnes""" raisons que je vois pas pour l'instant, mais ça me paraît moins réaliste.


Puis bon, sinon oui en cas de survie comme le dit @Mels, j'aurais aucun scrupule à chasser et pêcher. Je le faisais avant, je sais faire, donc aucun soucis.
(enfin, chasser, j'aidais, j'ai jamais chassé moi, par contre pêcher ça pas de soucis)
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Moi ce qui me perturbe avec les gens qui retournent leur veste, c'est qu'à leur place je serai pas très fière et je me la ramènerais pas trop
Ahah pareil, je n’assumerais pas du tout je pense. Comme j’avais dit à mes collègues que j’étais végane (ce qui était à moitié vrai), et j’ai mis des mois à leur avouer que j’étais redevenue végétarienne parce que je n’étais pas vraiment en paix avec ça.
Mais en même temps, quand tu fais un choix comme décider de remanger de la viande après avoir été un.e végane convaincue, il vaut mieux pour toi que tu l’assumes, sinon c’est pas vivable. Donc je pense que ton esprit trouve les justifications nécessaires pour que ça te paraisse la bonne décision et donc il n’y a pas de raison de le cacher aux gens puisque ça voudrait dire que c’est mal !

@pikalovescoke @Mels Oui ça dépend certainement des raisons, et en même temps à vous lire c’est marrant, ça reste très personnel. Par exemple je pourrais dire fuck it pour tout ce que je fais d’écolo, parce que de toute façon je pense qu’on va droit dans le mur et que mes petites actions ne changeront pas ça, en revanche ne pas manger de viande me donne quand même l’impression d’avoir un impact sur les animaux.
Par contre effectivement là j’ai repris une alimentation végane pour des raisons de santé. Autant les œufs c’est facile, autant j’ai une dissonance cognitive très forte dès qu’il s’agit de fromage et du mal que ça cause. Et c’est fou parce que j’en ai quand même totalement conscience !
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
Moi je me demande surtout comment ils font pour manger et surtout digérer les produits animaux après un long temps de végéta*isme en fait :hesite:
Perso pendant la première, ou peut-être les deux premières années de mon végétarisme, il m'arrivait de temps en temps de craquer et de manger de la viande et je me rappelle avoir bien senti les dernières fois que je l'ai fait que juste niveau digestion ça ne passait plus du tout, je me tapais des maux de ventres (et autres joyeusetés) monstres pendant 2 jours après avoir mangé de la viande, et pas forcément en grande quantité... Je pense vraiment que maintenant il me serait impossible de me remettre à la viande.
Du coup je me questionne beaucoup sur le côté pratique digestif de ce genre de retournements :cretin:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
À côté de ça justement, l'éthique... Tu peux avoir l'impression d'être une goutte d'eau, que ton végétarisme ou véganisme ne change rien, voire que c'est pas si correct que ça, que le flexitarisme c'est pas si mal que ça non plus, etc. On est vite rattrapé par l'immense normalité de la consommation d'animaux je trouve.

Boh je sais pas, je pense pas du tout comme ça pour moi c'est juste "les autres font un truc que je considère comme pas bien, c'est pas une raison pour le faire moi, si je suis pas d'accord avec ça" (et bon, quand on voit l'ampleur que prend le véganisme et le végétarisme actuellement, on peut même plus dire qu'on ne change rien au final :P )
 
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
Super la discussion qui s'en suit :-D A propos de la personne concernée, justement elle était très active et quand on tape son nom ou pseudo sur Google il y a une photo d'elle qui porte un pull "les animaux ne se mangent pas" (un truc du style).
J'y pensais aussi si je devais "revenir en arrière". Si on me dit que j'ai une maladie, que je dois manger de la viande, je crois que je préfère vivre ma vie à fond, ses derniers instants, que de manger de la chaire animale (si les oeufs ne sont pas suffisants hein). A la maison, je mange exclusivement végétalien. Dehors, je regarde les choix sur les cartes des restaus, les beaux-parents nous cuisinent végétariens (Bon ils regardent pas trop les ingrédients souvent les similis ont du fromage ou des oeufs donc j'évite, surtout les produits laitiers, j'ai peur d'avoir une grosse intolérance qui me reviendrait en pleine face hu).

Mais comment c'est possible de "refermer" les yeux après avoir eu conscience de tout ça...!
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Haha, ça me rappelle (je suis un peu de mauvais poil alors j'ai envie de casser du sucre dans le dos des gens qui le méritent)

Une copine à moi. Enfin, copine, elle a été tellement chiante à la fin que je n'ai plus envie de considérer avoir été amie avec. En gros c'était la chérie d'un bon pote à mon chéri et moi.
Elle a subitement ouvert les yeux sur l'écologie (cool) et l'est devenu (super), et est venu avec l'alimentation un maximum végétale (parfait !) et ensuite totalement végane (encore mieux)
Sauf qu'elle était hyper moralisatrice. Genre à pourrir sa famille à Noël parce qu'il y avait du foie gras à table (alors que le Noël précédent elle en mangeait comme tout le monde sans sourciller hein), et pas juste faire une remarque non, être super agressive et pourrir l'ambiance.

Poster mille trucs sur son FB en mode "gratos". Elle cherchait pas à ouvrir l'esprit des gens non, juste à leur balancer des publications violentes dans la tronche direct en mode "Vous êtes tous des monstres". Même moi végane j'étais hyper gênée de ses posts.

Et puis, peu de temps après, elle a retourné sa veste. S'est remise à manger poisson et volaille, tranquille. Et à me traiter moi d'extrémiste JUSTE parce que moi je suis végane et visiblement ça l'agace de voir que contrairement à elle je le suis restée, j'sais pas (alors que euh, vous me connaissez bien, JAMAIS je n'ai de propos extrémistes et si une personne en face de moi ne fait ne serait-ce que diminuer un tout petit peu sa consommation de viande, je suis contente et la félicite sincèrement ! Bref, moi extrémiste ? Extrémiste du respect peut être ouais lol mais c'est tout).

Enfin bref, sa raison de pourquoi elle mange volailles et poisson, mais pas les mammifères ? "Les mammifères ont le regard trop profond !"… Ah ouais, ok, donc les oiseaux et le poisson, sous prétexte qu'ils ont pas un regard assez expressif, on s'en bat la race d'eux ? Ils méritent moins de vivre que les mammifères ?
Wow sérieux, j'aurais préféré qu'elle se remette à manger TOUTE la viande sans exception plutôt que de tenir des propos aussi stupides et spécistes au possible.

Haha, puis elle m'a fait rire, un jour. Alors qu'elle était encore vg à ce moment là. Madame pourrissait tout le monde qui faisait pas preuve de respect envers les animaux, mais par contre ses parents, éleveurs bovins Label Rouge, ba c'est pas pareil hein, eux ils aiment vraiment leurs animaux, et ça leur fait chier qu'ils soit abattus dans de mauvaises conditions parce que eux ils se sont faits chier à les choyer toute leur vie pour qu'ils soient abattus dans les mêmes abattoirs que les autres animaux !
Euh… T'es sérieuse là ? T'es défenseuse des animaux et tu oses parler de viande heureuse et qu'il y a des belles façons d'être tué ?
Bref, j'ai essayé d'en discuter avec elle avec le plus de pincettes possibles pour lui faire comprendre le soucis, mais nan hein, c'était encore moi la végane extrémiste hein.

Bref, un gros lol sur pattes cette meuf.
Et elle est comme ça pour tout en fait : persuadée d'être une meuf trop open et ouverte d'esprit, respectueuse et non jugeante, alors que c'est juste qu'une grosse commère moralisatrice sur pattes.
C'est fou d'avoir des oeillères sur soi-même à ce point, alors que merde, mentir aux autres j'veux bien, mais se mentir à soi même comme ça et s'auto-persuader ?
Omg.

Contente que cette meuf se soit cassé de mon pays, j'ai plus crainte de la rencontrer en faisant mes courses pépouze et être obligée de faire des sourires alors qu'elle m'insupporte, et contente de l'avoir virée de mon FB pour plus avoir à voir toutes ses conneries incohérentes bourrées d'hypocrisie.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Shinigamylle Tiens ça me fait penser que j'avais dit pendant un temps que je ferais un peu comme toi : prendre une option végétarienne à l'extérieur si je n'ai rien de végane mais j'ai essayé une fois ou deux et le constat, c'est que ça me donne mal au ventre (psychologique ou pas ?) donc je préfère arrêter. Tant pis, je mangerai des frites et de la salade s'il n'y a rien mais je ne tolère ni les œufs, ni le fromage, même à petite dose. Mon corps n'est pas trop d'accord et ma tête encore moins donc fin de l'expérience pour moi :lunette: Il va falloir que je reste végane à 100%, pff la plaie :d

Pour en revenir à Kaltrina Mata, j'en avais parlé ici mais ça continue de me choquer quelques temps après. Elle publiait des vidéos de recettes véganes sur YouTube et d'un coup, tu sais pas pourquoi, elle met une photo de kebab sur Insta :hesite: Et elle engueulait presque les gens qui avaient le malheur de lui poser la question fatidique "mais t'es plus végane ?". Elle répondait un truc du genre "non mais je fais ce que je veux et les cases, c'est pas pour moi !". D'ailleurs, depuis, elle a changé son pseudo sur Instagram. Bon, on va pas chercher. C'est pas un jugement mais tu peux pas faire ta réputation sur un mode de vie végane (8000 abonnés quand même sur YouTube) et venir cracher dessus après, c'est vraiment de la mauvaise foi poussée à l'extrême !

Et sinon, j'ai largement passé le cap des 7 ans (ouf !) : ce mois-ci, ça fait 10 ans que je suis végétarienne (et 5 ans et demi végane !) :rainbow:
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Ah merde c'est pas cool pour toi :erf: ! J'espère que t'as suffisamment de choix vgl dans la zone où t'es ! Moi ça va, je tolère le yaourt, le fromage, le beurre et le lait en petite dose (genre dans une préparation, mais tu me feras pas boire un milkshake genre, rien que d'y penser j'ai envie de gerber !). Par contre la crème c'est mort, et les oeufs en "grosses" quantités, je m'y risquerai pas (je les digérais déjà pas bien avant, donc bon !)
Mais genre la dernière fois, j'ai pris une pizza avec du fromage, bordel j'ai regretté ! Je me suis tapé un de ces mal de bide ! Et la langue plein d'aphtes !!

Bref voilà j'essaie d'éviter. Mais si y'a RIEN de vgl ou que des trucs insipides, bon ba je mange vg si ledit truc vg n'est pas genre une omelette au fromage :lunette: (j'ai du mal qu'on qualifie de végétarien quelque chose qui n'a RIEN DU TOUT de végétal. Qu'il contienne des oeufs et du fromage, ouais, mais qu'il soit uniquement composé d'oeufs ou du fromage, franchement, je trouve que ça devrait pas s'appeler végétarien)

Et pour Kaltrina Mata, je ne l'ai jamais suivie, mais bon, le truc de ne pas s'expliquer, quand t'es "connue" et que t'as des milliers de followers, c'est euh, bon, je peux pas dire qu'elle leur DOIT de s'expliquer (personne ne peut l'y obliger), mais je sais pas, quand tu fais en sorte d'être une "personnalité" et que tu es suivie justement pour ça, c'est pas très respectueux envers tous tes followers justement, de retourner ta veste d'un coup et de pas donner la moindre explication alors que t'as tout fait pour que ces gens te suivent :dunno: (et surtout, d'être désagréable envers les gens qui te demandent pourquoi ce changement ? Si la personne te le demande poliment, c'est la moindre des choses quoi !)

M'enfin, en réagissant comme ça, j'imagine qu'elle assume juste pas du tout. C'est triste pour elle.

Et sinon… Joyeux véganiversaiiiiiire :d !!!
 
Je reviens ici après des semaines d'absence...
Perso, ça m'est arrivé une ou deux fois de faire des écarts, quand des collègues ramenaient des viennoiseries (je suis faible). Je me suis retrouvée avec des maux de ventre pas possible, du coup maintenant je refuse poliment...
Par contre une fois on est allées au restaurant entre collègues pour fêter l'anniversaire de l'une d'elles, et y avait pas de plat végétarien (vegan je t'en parle même pas). C'était viande, poisson ou moules. J'ai appelé en avance pour savoir si c'était possible d'avoir une assiette de légumes, on m'a dit non, faut prendre que ce qu'il y a sur le menu. Du coup j'ai pris les moules, c'est ce qui m'a semblé le moins pire...
Par contre il y a quelques semaines, je crois que j'ai poussé ma grand-mère à me détester temporairement :cretin: je suis allée manger chez elle avec mon frère et ma sœur, et il y avait des langoustines au menu. Mon frère me dit "c'est vrai que tu en prends pas, toi." Je réponds "Ben non, surtout pas ces pauvres bêtes." "Pourquoi pauvres bêtes ?" TW mort cruelle en spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup ni mon frère ni ma sœur n'ont voulu en manger :yawn:
Dans un autre registre, j'ai rendez-vous le 18 juin avec rouquiquine pour un nouveau tatouage ! Je repars tard le soir, à 23h30, donc s'il y a des gens d'ici qui sont à Paris et veulent faire un truc dans la soirée (le tatouage se fait dans l'après-midi et va durer longtemps), faites moi signe !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes