ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

12 Janvier 2022
495
3 732
304
Merci pour vos idées !
Là tout de suite je vais tenter la mayonnaise, et je retiens la recette de la galette de pois chiches pour plus tard. J'ai été un peu déçue par la farine de pois chiches, je trouve que ça ne se conserve pas très bien chez moi, elle prend une mauvaise odeur. Mais si j'ai plusieurs recettes possibles pour l'utiliser ça va me motiver à en acheter.
 
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Hello tout le monde, je suis végétarienne depuis 9 ans et vegana 99% depuis environ 7 ans (principalement pour des questions d'éthique animale), et je remets pas mal en question mon alimentation depuis un moment, j'ai pas mal de cravings d'oeufs et de fromage haha. Si j'ai toujours envie de manger en grande majorité vegan, surtout chez moi, j'aimerais bien pouvoir me permettre de manger un bout de fromage ou un plat avec des œufs quand je suis invitée ou quand je sors au restaurant, voir consommer des oeufs d'amis qui ont recueilli des poules par exemple. Je le fais déjà parfois au restaurant quand il n'y pas d'option vegan (ou seulement des frites et de la salade verte), mais ça reste rare.
Alors vous allez me dire que rien m'en empêche, que c'est moi avec ma conscience, mais je sais pas comment l'amener auprès de mes proches. J'ai pas envie de renvoyer le message que c'est bon, je mange végétarien et qu'il faut plus faire aucun effort pour faire de la nourriture vegan... Je pense notamment à mes beaux parents qui sont adorables et ont cuisiné plusieurs fois des desserts et plats vegan pour m'inclure, et j'ai pas envie qu'ils se mettent à utiliser des oeufs et des produits laitiers pas bio et pas le moins du monde éthiques dans ce qu'ils préparent pour moi. Et j'ai l'impression que je vais paraître hypocrite si je mange une fois de temps en temps une part de gâteau pour faire plaisir et partager ça avec eux (ou d'autres personnes) mais continue d'exiger de la nourriture vegan le reste du temps... Est-ce que d'autres personnes sont dans ce dilemme ?

La solution la plus simple serait de cuisiner avec mes hôtes, ce que je fais volontiers, mais c'est pas possible dans plein de situations.

Je me demande aussi comment vous gérez vos envies de produits animaux en tant que vegan ?
Je sais qu'il existe du très bon fromage végétal affiné, mais je suis étudiante donc c'est même pas imaginable d'en acheter...

Sinon @Gaviota ma farine de pois chiches j'aime bien en mettre un peu dans toutes mes préparations salées à base de farine (pâte à tarte, cakes salés, pancakes ou pains à la poêle...). Je coupe la farine de blé avec un peu de farine de pois chiches, ça apporte plein de protéines sans altérer le goût !
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 354
8 227
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Hello tout le monde !
Depuis un peu plus d'un an j'essaie de ne plus aller au Leclerc (qui était ma solution de facilité car ça me permettait de faire un seul magasin). Mais il reste quelques produits que je ne trouve pas trop ailleurs, et notamment ils ont rentré des simili-carnés que mon magasin bio n'a pas et que vraiment j'adore ++
En allant sur le site de la marque en question j'ai découvert qu'ils vendaient toute leur gamme en surgelés livrés à domicile, avec des colis de 5 kilos !
Du coup je vous laisse le lien ici pour celleux d'entre vous qui sont équipé·es d'un grand congélo et qui aiment avoir sous la main des steaks, mergez et autres nuggets et lardons qui dépannent fort quand on n'a pas l'énergie de cuisiner et qui sont super bons. Ce n'est pas un lien affilié ni rien, juste ma découverte du jour qui m'a rendue très contente XD
La marque s'appelle HappyVore, et voilà le lien : https://happyvore.com/
 
  • Big up !
Réactions : Jinko

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Hello tout le monde,

Je reviens sur ce topic après très très longtemps !
J'ai déserté le sujet pour un ensemble de raisons notamment de santé, j'espère que tout le monde va bien ici. Comme j'ai maintenant une alimentation extrêmement restrictive à cause de ma santé, j'ai un peu perdu mon intérêt pour la cuisine malheureusement...
J'ai aussi dû redevenir végé après plus de 7 ans à être vegan pour toujours des raisons de santé.

Je venais vous demander si quelqu'un.e ici serait intéressé.e pour racheter un bon d'achat pour OfficialVeganShop
C'est un bon d'achat de 50 euros, il suffit que je vous passe le code de bon d'achat :happy:
Je propose de faire 10% de réduction donc 45 euros !

J'ai malheureusement besoin d'argent pour... des raisons de santé lol (y a un peu un thème à ce post dis-donc :sweatdrop:) donc adieu fauxmages et bonjour sousous

Envoyez-moi un mp si ça vous intéresse !

Des bises à toustes :fleur:
 
25 Août 2014
2 445
10 415
4 674
@Panspermie Je te comprends totalement (végane depuis 8 ans), j'ai les mêmes envies d'oeuf et de fromage, et socialement ça me pèse un peu de toujours refuser de partager ce que les gens apportent qui est végétarien mais pas végane (au boulot, dans des assos...) et même si mes amis s'adaptent bah c'est toujours en trainant la patte car c'est une contrainte pour eux (heureusement ma famille et belle-famille sont parfaits là dessus) ! Je prends sur moi pour l'instant car la moindre entorse remets totalement en cause mon véganisme socialement (et mine de rien c'est un message fort).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Janvier 2022
495
3 732
304
Bonsoir,

Ce soir j'ai choisi d'aller courir au lieu de faire les courses. Mon hasard de fond de placard était plutôt bon : des pâtes accompagnées d'une sauce improvisée avec une échalote, un reste de tartinade de lentille (qui contenait plus de tomates et poivron que de lentilles) et des flocons de pois chiches qui traînaient dans mon placard depuis des mois. Finalement c'est pas si mal les flocons de pois chiches.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2021
1 761
10 706
1 144
34
Hello ici :)
Je ne suis pas végé mais je cherche à réduire pas mal la viande dans les repas que je prépare à la maison. On a l'occasion d'avoir du tempeh local là où on fait nos courses, mais je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut remplacer et avec quoi ça se marie.
Donc est-ce que vous avez des plats fétiches qui "marchent à tous les coups" avec du tempeh ? Je crois que ça me rassurerait d'avoir quelques idées avant de me lancer. Et sous quelle forme l'acheter ? Déjà mariné ou juste comme ça ?
Merci !
 
6 Décembre 2021
1 543
14 459
1 154
@Matilda Verdebois Pas de plat fétiche pour ma part. En général, je le coupe en petits cubes ou en tranches assez fines, je le fais dorer et je déglace à la sauce soja et au sirop d'érable/agave (et j'ajoute une bonne dose de piment !). Je sers ça avec des légumes (genre en wok/poêlée) ou je l'ajoute dans une salade composée (composée de n'importe quoi trainant dans mes placards). En garniture dans des wraps aussi c'est sympa.

En tout cas du tempeh local !! La chance ! Je dirais de commencer par du nature, pour savoir quel goût ça a ^^.
 
21 Juin 2020
307
4 301
504
29
@Matilda Verdebois Le mafé tempeh c'est très bon, si tu aimes le beurre de cacahuètes.

Pour 4 personnes tu fais dorer 2 gros oignons émincés, un peu d'ail et 300g de tempeh coupé en gros dés sur feu moyen à vif, dans un peu d'huile, jusqu'à ce que l'ensemble soit doré. Puis tu ajoutes un par un et en mélangeant à chaque fois:
- 250 ml de coulis de tomates (ou une boîte de pulpe de tomates de même contenance, ça marche très bien aussi)
- 200 ml d'eau ou de bouillon de légumes
- 5 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- Facultatif (sinon tu sales juste) mais très bon: 2 cuillères à soupe de miso blanc
- Un tout petit peu de sauce soja
- Du piment et du poivre à ton goût
Et tu laisses cuire une dizaine de minutes.
 
30 Septembre 2021
1 761
10 706
1 144
34
@Birgul et @Musaraigne merci beaucoup !
J'aime beaucoup la recette du mafé tempeh, je vais tenter je pense ! Peut-être sans beurre de cacahuète dans un premier temps, mais à voir si je peux remplacer par autre chose.

Et oui, on a de la chance, le producteur habite pas très loin et il en vend là où on fait nos courses.
 
  • Big up !
Réactions : Pastelon et Coahoma.
30 Septembre 2021
1 761
10 706
1 144
34
Je DP, désolée.
Bon, on a testé le tempeh, et c'est mitigé. En terme de texture, c'est un peu trop pâteux pour moi, et niveau goût, j'ai été assez vite écœurée. Je pense que les morceaux étaient trop gros, d'où le fait que ça m'ait dérangée. Il était déjà mariné mais la marinade était bonne, c'est vraiment la texture elle-même qui n'allait pas.
Cela dit, mes enfants n'ont pas aimé (aucun des deux, y compris mon fils qui n'est normalement pas difficile), et mon mari a été écœuré sur la fin aussi.
Dommage... On essaiera de voir si on trouve d'autres alternatives.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Matilda Verdebois J'adore le tempeh, mais je ne l'ai jamais cuisiné. J'en ai beaucoup mangé en Asie, où ils le coupent en tranche et le font frire. La texture est croustillante à l'extérieure et ferme à l'intérieur, et le goût est légèrement "noisette". Ce qui est certain c'est que l'expérience variait selon les restaurateurs (et donc selon la qualité du produit initial j'imagine) ! Si jamais tu as un restaurant asiatique/indonésien près de chez toi, tu pourrais aller goûter. :)

Sinon, le tofu fait un très bon substitut de viande, surtout dans les plats en sauce. Quand je le cuisine, je le coupe en tranche et je commence par le faire revenir dans une poêle avec une quantité généreuse d'huile pour le faire colorer et croustiller. Donc en tranches fines plutôt qu'en cube, pour maximiser la surface de contact avec la poêle ! Après je l'ajoute à ma sauce mijotée. Pour ces recettes je choisis du tofu ferme de qualité (celui qui est au rayon frais plutôt que sous-vide).

Sinon mon dernier conseil pour réduire ta consommation de viande au quotidien : c'est plus simple d'ajouter de nouvelles recettes végétariennes que de chercher à remplacer la viande dans les recettes que tu fais déjà. Tu mets aussi plus de chances de ton côté pour que ta famille aime, car il n'y aura pas l'effet de comparaison avec le plat original !
Une liste de mes repas préférés :
- quiche aux légumes (à choisir selon la saison : poireaux, courgettes, légumes du soleil, oignons, etc)
- gratin (idem, selon la saison : chou-fleur, pommes de terre, aubergines...)
- dhal de lentilles corail
- galettes de sarrasin avec la garniture de ton choix (ma préférée : oeuf-champignons-fromage)
- chili végé avec des haricots rouge, du maïs, des poivrons, des tomates
- n'importe quelle féculent accompagné de légumes et éventuellement de légumineuses (exemples : riz-lentilles, pommes de terre-fondue de poireaux, pâtes-champignons)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes