ECM Intersectionnel et Inclusif

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Vagina Raptor, le 2 novembre 2016.

  1. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Maia Chawwah, Shadeluna, Kopses et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Aconiti

    Aconiti
    Expand Collapse
    Guest

    @Diophantienne tes peurs sont justifié, j'en ai croisé trois à Strasbourg en deux heures (sur trois blanches, of course)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Allitché et Diophantienne ont BigUpé.
  3. Natipik

    Natipik
    Expand Collapse
    "L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui." (Terry Pratchett)



    :worthy:
     
    Quiet., Lis, Kyubey et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Ah tiens on reparle AC: je m'étais faite la réflexion que ça devient super difficile d'aller dans un magasin mainstream et de pas faire un d'ac malgré soi... :facepalm:
    Pour les vêtements, c'est encore évitable, mais des fois j'ai quand même eu des doutes face à des habits à motifs, surtout sur ces pantalons amples confortables... mais d'un autre côté, c'est super ch*, si t'as vraiment besoin d'un truc, tu peux presque pas y échapper. Surtout si t'as des formes un peu hors-normes... genre mes pieds qui rentrent pas dans la plupart des chaussures sont obligés de ne fitter que des chaussures à motifs. Je suis dég'.

    edit: faudrait acheter éthique, ou seconde main, mais ça couvre pas toujours tous les besoins, donc je me sens quand même coincée...
     
    #1300 Allitché, 31 mai 2017
    Dernière édition: 31 mai 2017
    Diophantienne a BigUpé ce message
  5. TheEvilMarmotte

    TheEvilMarmotte
    Expand Collapse
    ''J'ai les ongles longs comme l'hiver''

    @Allitché @Aconiti Je n'en suis pas sûre, mais AC c'est Achat Compulsif ou je me goure complètement ?
     
    Lis et Lord Griffith ont BigUpé.
  6. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @TheEvilMarmotte non pour le coup c'est de l'appropriation culturelle qu'on parle et des trucs *exotiques"...
     
    Lis, Aconiti, Manea et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. TheEvilMarmotte

    TheEvilMarmotte
    Expand Collapse
    ''J'ai les ongles longs comme l'hiver''

    @Allitché J'étais totalement à côté de la plaque ! Merci de m'avoir éclairé !
     
    Lis et Aconiti ont BigUpé.
  8. Aconiti

    Aconiti
    Expand Collapse
    Guest

    @TheEvilMarmotte Oui c'est Appropriation Culturelle pardon --" faut que j'arrête les sigles in va finir par ne plus rien comprendre.

    Sur un autre sujet je crois que ma soutenance ça va être le yolo le plus totale. Je n'en n'est définitivement plus rien à faire de mon mémoire ou de mon année je suis saoulé à mort. Laissez moi écrire mon article en paix au nom du ciel et lâchez moi avec ce semestre de merde.
    En plus je voulais travailler dans une boutique de jeux de rôles mais ils embauchent pas ce qui rajoute à ma chonchonitude.
     
    Manea, TheEvilMarmotte, Kopses et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Soeur mary clarence

    Soeur mary clarence
    Expand Collapse
    Men are trash

    @Aconiti
    Je suis de cette ville et effectivement c'est un fléau je passe mon temps à voir des blanches avec des tresses et autres :facepalm:
     
    Manea, Diophantienne, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Diophantienne

    Diophantienne
    Expand Collapse

    @Lord Griffith non n'importe qui peut faire de l'appropriation culturelle, pas juste les célébrités. Quand ces dernières le font ça a plus d'impact, mais c'est pas plus correct quand c'est une personne "lambda".
     
    Allitché et Kopses ont BigUpé.
  11. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    J'ai cherché banku knots (j'aime bien ce topic, j'apprends pleins de mots ^^)... je savais même pas que c'était un truc racisé culturel... pour moi c'était un truc des années 80-90 XD

    Le truc, avec l'appropriation culturelle, c'est que ça reste flou pour les personnes non-racisée. Tout bêtement parce que, je pense (je parle pour moi évidemment), que souvent c'est par admiration qu'on copie un style. Parce que ça plaît. Pas pour "faire comme".

    Par exemple, je rêve d'avoir un kimono complet dans le plus pur style traditionnel japonais. Pas pour le porter et "faire la nippone" mais simplement parce que j'adore cette culture, que je m'y intéresse beaucoup et que je trouve les habits traditionnels (pas que du Japon d'ailleurs, même ceux de chez moi ^^) juste magnifique. Pour moi, de fait, ce n'est pas de l'appropriation culturelle (j'imagine bien que ça en est, du coup), parce que je ne vois pas ce kimono comme un costume, je sais qu'il est chargé de symbolisme, imprégné de culture, que ça ne se porte pas n'importe comment ni pour n'importe quoi... Je n'irais pas, par exemple, me mettre en kimono à une fête japonaise (à moins qu'un japonais m'y invite, là j'accepterais pour ne pas le vexer).
    Donc où est la limite ? Si je le fais avec respect, sans réellement m'approprier le truc, en prenant tous les renseignements et en comprenant et respectant les codes, ça reste de l'appropriation culturelle ? (vraie question hein, comme je disais, quand on est pas racisé, ou quand on est juste pas d'une culture dont on aime certaines choses, c'est vraiment assez flou)
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  12. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    La notion de respect implique que tu respectes qu'un habit qui ne vient pas de ta culture n'est pas fait pour toi. Ce n'est pas une question de connaître les codes. Porter un kimono hors du Japon sans avoir aucun lien direct avec cette culture "que de l'aimer" ce n'est pas une bonne justification. Il me semble que les kimonos sont portés dans des cérémonies propres au Japon, donc quel est l'intérêt d'en avoir un si tu peux ni le porter au quotidien (car ça ferait déguisement, n'étant pas un vêtement de ta culture que tu aurais ramené ici (en France ou autre) comme un héritage), ni dans les cérémonies appropriés puisque tu ne vis pas au Japon ?

    Et je te dis ça en étant moi aussi fascinée par ce pays, mais tout comme j'ai fini par me raisonner que non avoir un tigre chez soi quand je serai plus grande n'était pas de l'amour pour un animal, acheter un kimono par simple amour pour un pays n'est pas du respect. (désolée pour le parallèle foireux parce que je suis bien consciente que l'habit il se fout d'être dans un placard ou non, mais le parallèle est ce qu'on fait de la culture des autres et de la manière dont cela les touche)

    En vrai il n'y aucune limite, soit une personne concerné.e t'invite à mettre un habit parce qu'il a envie de partager sa culture à ce moment précis avec toi, et pourquoi pas de te faire cadeau de celui-ci. Soit tu n'achètes, ni ne portes l'habit en question.
     
    Growing Entish, Lis, Diophantienne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Mog
    Réponses :
    0
    Affichages:
    153
  2. Aqua
    Réponses :
    64
    Affichages:
    5782
  3. jmtrains
    Réponses :
    5
    Affichages:
    650
  4. madmoizelle N
    Réponses :
    73
    Affichages:
    4909
  5. AprilMayJune
    Réponses :
    148
    Affichages:
    17605