Elisabeth Badinter, maternité et repli du droit des femmes

5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Une petite précision, pour les rapports de l'Oms en faveur de l'allaitement aux seins, faut savoir que les pays qui ont pris des mesures c'est surtout pour avoir l'air "bon élève" même si au départ ils n'étaient pas forcément visé. Cette campagne visaient avant tous les pays émergents pour éviter la malnutrition chez les enfants! (Vu qu'en nourrissant la mère on nourrit le gosse, et on évite le lait en poudre de provenance douteuse dans ces pays)
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Altheea;1382251 a dit :
Une petite précision, pour les rapports de l'Oms en faveur de l'allaitement aux seins, faut savoir que les pays qui ont pris des mesures c'est surtout pour avoir l'air "bon élève" même si au départ ils n'étaient pas forcément visé. Cette campagne visaient avant tous les pays émergents pour éviter la malnutrition chez les enfants! (Vu qu'en nourrissant la mère on nourrit le gosse, et on évite le lait en poudre de provenance douteuse dans ces pays)

+ l'eau qui n'est pas forcement traitée qui peut être dangereuse pour le nourrisson
 
A

AnonymousUser

Guest
Il y a eu un débat ce midi sur BFM TV à ce propos au cours duquel la seule femme présente a relevé quelque chose de très intéressant. Le fait d'associer systématiquement certaines valeurs (douceur, gentillesse) aux femmes et de catégoriser celles qui ne correspondent pas à ce vieux schéma comme des femmes masculinisées.
 
A

AnonymousUser

Guest
Miademoiselle Lil;1382577 a dit :
Il y a eu un débat ce midi sur BFM TV à ce propos au cours duquel la seule femme présente a relevé quelque chose de très intéressant. Le fait d'associer systématiquement certaines valeurs (douceur, gentillesse) aux femmes et de catégoriser celles qui ne correspondent pas à ce vieux schéma comme des femmes masculinisées.

J'adhère totalement. Ce genre de discours fait peur : il vient toujour sà montrer l'homme comme un prédateur, quelqu'un de virile, de dominateur dans la nature, là pour posséder et ne pas se faire posséder. Quand à la femme, le fait de lui attribuer des qualités comme la sensibilité, la douceur etc...revient à très souvent la discrédité. J'ai lu qlq part que c'était justement pcq on vivait encore dans ces clichés que nombres de femmes n'était pas prises au sérieux sur leurs choies et modes de vie.

Pour en revenir à Badinter, j'adhère 100% à ce qu'elle dit.
Aujourd'hui être une femme sans vouloir être mère (comme moi personnellement ) et vous êtes jugés, on vous dit "mais vous allez faire quoi alors ? ""mais tu changeras d'avis avec l'âge !" (comme si l'âge était synonyme de crédibilité...En gros la jeunesse est conne quoi) "mais tu es qd meme là pour ca !".
Mais même si vous êtes mère, vous êtes encore jugé ! Ma mère ne m'as pas nourrit au seins, et déjà à cette époque (c'était il ya 20 ans) on vous regardait de travers pcq vous refusiez de donner le sein. Sein ou pas, laissons donc les femmes faire leur choix !. C'est tellement + facile de stigmatiser un comportement plutot que le comprendre.
Puis ensuite, ma mère est retourné travaillé ! La encore c'était une mauvaise mère (elle était seule, j'étais chez sa famille adoptive), alors qu'au contraire, une femme qui reprends le travail par la suite est à mes yeux très courageuse et fait un bon choix. Restez 107 à la maison et vous tomberez très vite dans une sorte de facilité et de paresse du fait que l'autre apporte finalement de quoi vivre. C'est un choix dangereux de surcroit, car que l'on soit en couple ou mariée, même si l'on veux s'aimer pr la vie, il faut qd meme assurer ses arrières. Le travail aukourd'hui permet également, aux hommes comme aux femmes de créer des liens sociaux, d'évoluer, de s'ouvrir. le fait de rester chez soit, centré uniquement sur un enfant vous rend dépendant de cet enfant et vous ferme finalement tout ce réseau social, culturel etc...

Voilà mon avis ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens d'écouter Elisabeth Badinter. Elle était invitée sur le plateau de La Grande Librairie (France 5).

Badinter tient un discours qui, définitivement, me... Dépite. Il faudra qu'elle m'explique comment, dans un même entretien, elle arrive à dénoncer un processus de retour à « l'authenticité » et au « naturel » à ses yeux aliénant, pour deux minutes plus tard évoquer une identité féminine et une essence, concept-enfants d'une approche naturalisée. Et ce n'est pas en ajoutant « Dieu seul sait » (ce qu'est l'identité féminine) que cela annule l'idée d'identité et (par là même) celle de naturalisation. Alors, la naturalisation, tu la dénonces ou tu l'invoques ? Sur quel pied danses-tu ? Tu nous embrouilles, lance-toi à l'eau une bonne fois pour toute !
(c'est de toute façon ce même problème que je retrouve dans chacun de ses discours quand elle s'essaye au « féminisme »).
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour te répondre Je suis Léo, je me demande si elle ne veut pas dire que l'excès en tout est un défaut et qu'on essaye par divers moyens de culpabiliser les gens et particulièrement les femmes (tu n'as pas d'enfants, t'es un monstre / t'en as, tout le monde se mêle de la façon dont tu les éduques). Enfin, ce serait comme ça que je le verrais. ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Miademoiselle Lil;1396004 a dit :
Pour te répondre Je suis Léo, je me demande si elle ne veut pas dire que l'excès en tout est un défaut et qu'on essaye par divers moyens de culpabiliser les gens et particulièrement les femmes (tu n'as pas d'enfants, t'es un monstre / t'en as, tout le monde se mêle de la façon dont tu les éduques). Enfin, ce serait comme ça que je le verrais. ^^
Oui, c'est comme ça que j'avais compris son discours aussi, genre "quoi que vous fassiez les femmes, tout le monde vous tombera dessus".
Cela dit, je me demande vraiment si les hommes n'ont pas aussi une forme de pression avec la paternité, quelque chose de comparable ... C'est tellement dans l'air du temps que l'homme soit aussi impliqué dans la vie du bébé (et je trouve ça bien, hein), qu'il en fasse autant que la femme, etc, que s'il ne le fait pas pour une raison x ou y, il doit avoir une pression monstre comme s'il était le papa-machiste-des-années-50. En bref, la pression autour des enfants doit bien exister pour les deux - hommes ou femmes ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens, j'avais pas vu cet article. J'ai lu ce livre (et a priori je suis la seule :lol: ) il était super interressant , et meme si je ne suis pass d'accord en tout points avec l'auteur, il m'a appri beaucoup de choses..

Et je suis d'accord avec les deux dernieres demoiselles.
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Lady Von Duck;1376619 a dit :
Je l'entendais parlé à la télé sur la fabrication de l'instinct maternelle et malgré le fait que je ne doute pas une seconde de l'égalité homme/femme et d'une certaine fabrication social du genre féminin et masculin, j'ai aussi beaucoup de mal avec cette revendication d'avoir bébé, travail, vie sociale qui a été en partie vendue par le féminisme.

Je ne pense pas que c'est en reniant l'instinct maternel et les hormones de la maternité qu'on participe au combat pour l'égalité homme/femme ( en faire une règle absolu est tout aussi bête )

On ne peut pas tout avoir dans la vie, c'est horrible mais c'est comme ça. Celà dit , les femmes ont autant le choix que les hommes et c'est vrai que leur choix à elle est beaucoup plus difficile et culpabilisant.
Mais bon dans l'absolu je trouve qu'il est plus dur aujourd'hui pour une femme (ou un homme d'ailleurs) de se consacrer à son enfant complètement les deux premières années de sa vie que de retourner travailler. Le fait de reprendre le travail très peu de temps après la naissance est tellement banal et presque obligatoire que ça ne choque plus personne.


Après tout ce qui est des chointeries à propos de la culpabilisation sur les couches etc faut pas pousser
Oui prendre un bain ça dépense plus d'eau que la douche
Ne pas trier ses déchets c'est mal
Boire et conduire c'est nul
Les nikes sont cool mais fabriquées par des enfants
Les jeans délavés provoquent pour ceux qui les font des maladies respiratoires mortelles
Fumer ça donne le cancer
Le lait maternel est meilleur que le lait de l'industrie, faire de la purée maison c'est meilleur pour la santé que les petits pots industriels, mettre du rhum dans les biberonts ça aide à faire dormir mais ça favorise l'alcoolisme.
C'est pas parce que la réalité est déplaisante et culpabilisante qu'elle est moins réelle
Et en même temps on est plus à ça près

C'est notre société entière qui est culpabilisante, et je ne trouve pas ça si terrible


Les hormones de la maternité n'existent pas.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
feministslut;2494272 a dit :
Les hormones de la maternité n'existent pas.


et celle qui bloque le sens critique des parents envers leur enfant pour les empêcher de le jeter par la fenêtre au premier cris ?

attention je ne dis pas que toutes les femmes doivent faire des enfants parce que c'est dans notre code génétique, j'ai de nombreuses amies qui n'en veulent pas et elles ne sont pas moins femmes que celles qui en veulent. J'irais même plus loin en disant que je plains les femmes qui font des enfants non pas parce qu'elles le désirent mais pour faire plaisir à leur conjoint, leurs parents, ou juste pour répondre à un schéma pré établit

Mais pour moi il parait logique de dire qu'une grossesse induit une certaine production d'hormones, comme la puberté d'ailleurs. Le terme hormone de maternité est peut être maladroit ( dans le sens il n'y pas d'hormones qui font devenir mère au sens sociale du mot) mais je pense sincèrement que le groupe humain, même si il a délaissé en grande partie son instinct au profit de l’acculturation, reste tout de même à un certain niveau, même infime, "contraint" par des lois "biologiques" comme la reproduction pour la survie de l'espèce. Pour moi nous restons des animaux, des animaux animés de vie et le but de la vie est de se reproduire et de s'étendre. Résumer un individu à cela est impossible, et même on trouvera toujours des contres exemples même dans la nature. Mais le "but" d'un groupe reste tout de même de se nourrir, de se protéger du danger, de se reproduire et de faire en sorte que la génération suivante arrive à maturité pour se reproduire à son tour.
La progéniture est d'ailleurs souvent "protégée" par le groupe dans son ensemble, sans souci de parentalité.

Bref tout ça pour dire que sans forcément être parents, ou sans forcément vouloir l'être, on est conditionné pour vouloir "protéger" les enfants du groupe, même à un faible niveau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes