En ce moment dans mon jardin

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Je sais pas s'il y a encore des Madz qui trainent par là mais je suis toute joie!
Le beau temps revient et le potager va reprendre vie.

J'ai commencé la planification et je vais préparer les premiers semis en intérieur!
 
  • Big up !
Réactions : DarkTotole
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
lilydouce;4624160 a dit :
Je sais pas s'il y a encore des Madz qui trainent par là mais je suis toute joie!
Le beau temps revient et le potager va reprendre vie.

J'ai commencé la planification et je vais préparer les premiers semis en intérieur!

mmepraline;4624169 a dit :
Contente de découvrir un sujet potager !
Depuis décembre, on a eu avec chéri un jardin ouvrier. :pray:
Du coup, après avoir tout nettoyer et préparer la terre, ce weekend on a planté de l'ail et planifié tout le teste du potager.

Aaaah je suis contente de voir que ce topic n'est pas totalement à l'abandon!:hello:
Non, je n'ai jamais posté dessus jusqu'ici, je le surveillais juste, m'enfin il faut bien une première fois! Comme pour le jardinage d'ailleurs, puisque cette année pour la 1ère fois avec mon chéri on attaque un vrai potager!
Ce WE on a retourné environ 12m2 de terre de notre jardin, et travaillé celle sous la "serre" (on a une mini-surface au chaud sous une verrière, unique!).

Le truc c'est qu'on n'y connaît rien, alors on sait pas trop quoi planter pour la suite…
On a pensé à des plants de tomates (déjà fait l'an dernier, plutôt facile), des poivrons, des courgettes, des oignons, et mon chéri veut absolument des fraises.
J'avoue que je sais pas trop comment commencer et me décider, faut que je me documente encore davantage, pour l'instant ça me paraît encore très compliqué j'avoue!:red:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
J'ai commencé l'année dernière donc je suis loin d'être une pro!

Mais j'avais commencé par m'abonner aux newsletters de Rustica et Gerbeaud!Les sites sont cools et pleins de conseils!Et je me suis fait offrir pleins de bouquins donc le guide Rustica du potager Bio :puppyeyes: (et celui des fleurs aussi parce que mon jardin est mixte)
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
mmepraline;4624660 a dit :
Faut choisir de planter ce que vous aimez manger puis tenter de faire pousser même sans trop s'y connaitre.

Car si on écoute les "vieux" jardiniers et tous les conseils, on s'y perd : entre le choix des légumes à associer et ceux à ne pas mettre à  côté, les semis en fonction de la lune, etc..

On a prévu pas mal de chose histoire à planter au fur et à mesure : tomates, salades, aubergine, carotte, panais, pomme de terre, poireau, coriandre et céleri branche
Complètement d'accord!

Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
On a compris l'importance de la taille pour les tomates, aubergines, concombres...qu'à la fin de l'été l'année dernière!Cette année on sera incollable (enfin sur ça au moins :moqueur:)

Sinon il y a quelques conseils sur ce topic aussi!
 
Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mmepraline;4624660 a dit :
Car si on écoute les "vieux" jardiniers et tous les conseils, on s'y perd : entre le choix des légumes à associer et ceux à ne pas mettre à  côté, les semis en fonction de la lune, etc..

C'est exactement ça! Sur tous les sites où je vais ce n'est qu'associations d'espèces pour éviter les maladies, rotation des cultures, et j'en passe et des meilleures…

Vous avez raison les filles, je crois qu'on va simplement faire en fonction de ce qui nous plaît! Pour les fraisiers du chéri, je crois que ça va pas être simple, mais c'est toujours faisable, on va apprendre!

@lilydouce moi aussi l'an dernier je n'ai compris que tardivement l'intérêt de tailler mes plants de tomates. Cette année au moins je saurai ;)

Hier je me suis acheté une fourche pour pouvoir retourner la terre et l'aérer sans l'abîmer… Car avec la pioche et la bêche je vous dis pas l'hécatombe de lombrics qu'on a faite! M'enfin fallait bien retourner le plus gros, maintenant on va affiner tout ça.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Ça a pas mal avancé du côté de mon jardin aujourd'hui!
Sous la petite serre, on a planté 6 pieds de tomates, dont 4 qu'on replantera en pleine terre ensuite + 6 fraisiers de 3 variétés différentes pour étaler la récolte + 2 pieds de betterave + des semis de poivrons.
Dans le potager en pleine terre on a planté 4 pieds de betterave, des oignons jaunes, et 2 rangs d'échalotes.
Il reste des fraisiers qui attendent d'être plantés dans une 3ème partie du jardin, contre un mur, il seront en plein soleil là, ce sera pas mal je pense! :)

Voilà on improvise un peu en fait! La serre va nous permettre de faire démarrer certains trucs qui pourraient craindre de possibles gelées matinales ou d'en accélérer d'autres.
Les poivrons on va improviser par contre, l'une d'entre vous en a déjà semés?
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
snark;4643179 a dit :
Bon j'ai pas un vrai potager mais avec ma mère on m'a fait des trucs dans ce style
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(mais avec des palettes).

L'an dernier j'avais fait pousser des salades, des fraises, des aromates, des radis de 18jours qui ne sont JAMAiS arrivés, des tomates, des poivrons de l'échec et des jachères fleuries inexistantes.:stare:

Je pense que c'est parce que ma terrasse est orientée Sud Est et qu'il faut que je tende un truc genre tenture pour les ombrager parce que l'été ici on crame..

Mais là avec l'arrivée des beaux jours la jachère fleurie commence à pousser! Victoire deux ans après!

Cette année je vais essayer les courgettes non coureuses et recommencer tomates, salades et aromate.

Pareil j'ai ça aussi et j'applique les techniques du potager au carré!

On a profité ce week-end du soleil pour potager un peu: radis, laitue, navet, poireaux sont semés en extérieur et on a préparé les semis de tomates et de betterave à l'intérieur.

On a découvert sur un salon bio une super jardinerie: Botanic!C'est une chaîne qui encourage et valorise le jardinage bio!D'ailleurs, le week-end prochain ils font une grande opération de récupération de pesticides dans leurs boutiques.
On va y aller faire un tour car on a repéré des trucs sympas et vraiment pas cher notamment des fruitiers nains :puppyeyes:
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Pour la première fois j'ai un immense jardin où je peux cultiver mes légumes! :dowant:

Bon je recommande pas d'aller acheter des graines avec sa grand-mère, la mienne impossible de la convaincre de prendre quelque chose qui diffère du fameux trio haricot vert/betterave rouge/courgette normale, on change pas une équipe qui gagne haha.

Du coup j'y suis retourné hier sans elle avec mon copain, on a prit des graines de salsifis, potimarron, radis rond, choux de Bruxelles et épinards. Quelques aromatiques aussi.

Aujourd'hui il fait beau pour l'instant alors je vais planter les premières graines de persil et de basilic (en pot celui là) et les choux de bruxelles en godet.

Je vais essayer de m'en tenir à tout ça pour cette année, par contre je vais quand même rajouter à la liste des asperges, même si je pourrais pas les récolter avant au moins 2 ans :shifty:, et aussi un peu de maïs pour les faire au barbecue idéalement.

On partage le potager de ma grand-mère avec quelqu'un d'autre qui a déjà plein de choses donc c'est chouette, en plus il connait quelqu'un qui a une machine pour charrier la terre de notre côté du potager, je dis pas non :lol:


Par contre j'ai entendu qu'il avait des voleurs dans le coin alors je suis pas contente, non mais qui va voler des poireaux la nuit, c'est fou :bomb: et pas qu'un seul quoi, les poires aussi...Je suis en mode warrior du potager du coup, à chercher des techniques pour empêcher les voleurs, genre des clochettes, oui c'est n'importe quoi..
Bon je vois à la longueur de mon message que je suis un peu en train de m'emballer, je vais déjà faire ce je veux faire pour aujourd'hui et ça sera bien!
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Tant pis je double poste sur le petit topic délaissé, mais mon basilic a commencé à pousser :dowant:

C'est la fête sur mon bord de fenêtre :lol:
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Oh! Je connaissais pas ce topic! Merci @charlotska d'avoir double-posté ;)
Perso, je commence à avoir un rebord de fenêtre assez fleuri. Je suis trop contente!
Bon, seulement, j'avais oublié que l'un de mes pots n'était pas percé. Du coup, j'ai trop arrosé et ma primevère a moisi... :red: Est-ce que vous savez si elle va repartir? Ce qu'il faut que je fasse?
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
arlune;4682476 a dit :
Oh! Je connaissais pas ce topic! Merci @charlotska  d'avoir double-posté ;)
Perso, je commence à avoir un rebord de fenêtre assez fleuri. Je suis trop contente!
Bon, seulement, j'avais oublié que l'un de mes pots n'était pas percé. Du coup, j'ai trop arrosé et ma primevère a moisi... :red: Est-ce que vous savez si elle va repartir? Ce qu'il faut que je fasse?

De rien, par contre en fleur je m'y connais pas trop :dunno: Enfin j'ai aussi des problèmes de moisi pour cause de godets biodégradables.. Du coup je les ai mis au soleil comme il fait beau et ça a plus ou moins disparu, tu peux tenter comme ça je pense pas que tu ais quelque chose à y perdre!

Sinon je viens crier ma joie, après des jours à scruter mes godets, j'ai 2 pousses de courgette et 1 pousse de choux de bruxelles, je suis méga fière, et j'ai attaqué le potager avec radis, roquette, épinards salsifis, betterave et échalotes, rien que ça :cretin:

Ah et j'ai aussi planté des asperges mais ça je vais devoir attendre 2 ans maintenant avant d'en avoir :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes