Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 26 mai 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Métalik

    Métalik
    Expand Collapse
    Best people are bonkers

    Merci pour ce débrief
     
  3. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Un article qui ne fait pas de mal (enfin si ça fait mal au c** justement).

    Perso, j'interdis aux abstentionnistes de râler sur les résultats. Ils n'ont fait qu'empirer les choses.

    Par contre l'auteur de l'article dit qu'elle a découvert des listes le jour de l'élection, et ça m'interpelle : normalement chaque électeur reçoit une enveloppe marron chez soi avec les listes et programmes de tout le monde. Je l'ai reçu deux jours avant mais au moins j'ai pu mieux comprendre les intérêts de chaque liste.
     
  4. Carolyna

    Carolyna
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je suis allée voter. j'ai eu du mal à faire mon choix, car je me suis peu intéressée aux différentes listes (14 dans ma circonscription) en lice. Vos articles, les liens m'ont aidé à choisir.
    Il y avait une diversité de listes, donc l'excuse de ne pas se retrouver dans les candidats n'est pas valable comme tu le dit.
    Hier, j'ai vu les résultats, et ça m'a fait mal. La France envoie Marine et Jean-Marie Le Pen au parlement européen. Moi je ne comprends pas ces 26%, comment les gens ont pu voter Fn à ce point. On est vachement évolués dis donc!!

    Voter, c'est exprimer sa voix, choisir de ne pas laisser les autres décider mais participer au choix.
    Ça ne sert à rien d'aller défiler pour protester contre le résultat, il est là et c'est hier qu'il fallait montrer que l'on ne soutient pas le FN.
     
  5. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Bah oui, j'ai bien reçu une vingtaine de prospectus de communication, mais effectivement deux jours avant, et chez mes parents (où je vote), donc c'était un peu juste-juste pour pouvoir m'informer :yawn: 

    Mais ce que je voulais dire par là, c'est que l'info existe, elle est dispo. C'est "ma faute" si je découvre l'étendue de l'offre le jour du vote ; pas celle "des médias" ni de quiconque d'ailleurs. (En ce qui me concerne, mon choix était fait en cours de campagne, donc je ne suis pas allée chercher les programmes de toutes les listes déposées). 

    ;)
     
  6. Etoile d-araignée

    Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

    Merci cet article à la fois engagé et réfléchi (ça me fatigue tellement quand je me laisse dans une analyse et qu'on répondre : "Non, mais tout façon, t'es contre le FN, alors, t'es pas objective :facepalm:". Comme si implication morale, émotionnelle et intellectuelle était incompatible.)

    Et merci de me fournir des arguments à répondre à ceux qui me clament : "Je ne vote pas et j'en suis fière" (:facepalm:) "et toi tu vote, t'es vendue au système" (:ko::mur:. Tant de mauvaise foi me laisse coi, je ne trouve rien à répondre :cretin:).
    Le non-vote n'est pas militant à mes yeux. Si on est vraiment contre un système, on fait quelque chose pour le changer. Mais attendre sans rien faire, donner du poids à l’extrême droite (parce qu'il ne s'agit pas toujours de voter pour, il s'agit parfois de voter contre), et en plus, être condescendant après, ça commence à faire beaucoup.
     
    Lusithé a BigUpé ce message
  7. Celyala

    Celyala
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Je me retrouve complètement dans la citation de la personne qui dit qu'elle en a marre de voter pour que l'extrême droite ne passe pas, et qu'elle cherche un vrai idéal politique, c'est que je ressens aussi MAIS je suis allée voter pour toutes les raisons évoquées dans l'article (BOUGEONS NOUS), aucune envie d'être une jeune pantouflarde !
    Par contre moi aussi j'ai découvert des listes dans le bureau de vote, j'avais pourtant reçu mon enveloppe marron avec les papiers des différentes partis que j'avais lu attentivement mais bizarrement tous les prospectus n'étaient pas dedans !
     
  8. Elawan

    Elawan
    Expand Collapse
    I want to break free!

    J'ai vu une infographie sur Internet (mais je ne saurais la retrouver) qui montre que l'abstention n'est pas la cause directe de la montée du FN. En comparant avec les résultats des élections européennes de 2004 et 2009, on observe que le taux d'abstention est quasi le même en 2004, 2009, et 2014. Mais on observe dans le même temps que les voix ont basculé à droite (extrême ou pas).
    J'ai plus l'impression que ce sont les hommes politiques (à droite comme à gauche) qui ont contribué à ce climat propice au vote FN. Y a qu'à voir Jean-François Copé qui a piqué les idées de MLP dans l'émission Des Paroles et Des Actes...
     
  9. Mlani

    Mlani
    Expand Collapse

    Merci pour cet article.

    J'entend aussi des "ça ne changera rien à ma vie" "ça ne me fera pas trouver un travail" mais nous avons besoin de trouver un horizon plus grand que notre destin personnel, plus généreux, plus solidaire ! Je ne connais pas la misère, j'ai conscience de ma chance, certaines personnes dans mon pays et en Europe vivent dans la détresse. Est-ce pour autant qu'il faut baisser les bras ?

    Mais bordel de c**, je ne veux faire la leçon a personne mais intéressez vous à la politique, certes c'est flou, certes il y a des magouilles et compagnie mais où n'y en a-t-il pas ? Bousculons les choses pour renouveler le champs politique et de manière républicaine de préférence (opinion personnelle).
     
  10. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Je le ferai peut être plus tard, l'occasion se présentera sûrement de parler de l'oeuvre du FN au Parlement...
     
  11. Yehudi

    Yehudi
    Expand Collapse

     C'est super intelligent de mettre tous les abstentionnistes dans le même panier. Je n'ai pas voté car après avoir passé une heure sur le site de ma ville pour m'inscrire sur les listes, j'ai abandonné, j'ai imprimé tous les documents qu'il fallait et j'avoue avoir complètement oublié de les envoyer, étant en pleine période de partiels/dossiers à rendre, et après ça m'est sorti de la tête. Je regrette de ne pas avoir voté, je n'en suis pas fière, mais c'est pas pour ça que je ne peux pas être déçue et râler à propos du score du FN. Je n'ai pas voté certes, et comme je l'ai dit je regrette, mais je ne me sens pas responsable du score du FN, je n'ai pas voté, ça n'est pas la même chose qu'avoir voté pour le FN.
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  12. Celyala

    Celyala
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    @Marie.Charlotte : J'ai trouvé ça : http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-europeennes-2014/20140525.OBS8436/europeennes-allemagne-grece-italie-royaume-uni-les-resultats-en-europe.html je sais pas si ça répond à ta question...

    Joli avatar !!:paillettes:
     
Chargement...