Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Pomella : Je trouve que cette injonction à être une bonne mère n'est pas la même en tout lieu, en tout temps. Je me demande si ça ne varie pas aussi selon les cercles que l'on fréquente ?
Je corresponds pas mal à ta description de la "bonne mère dévouée" (je suis au foyer, je m'occupe de mon enfant et de ma maison, je couds, je gère la maison presque seule, mon mari se repose entièrement sur moi dans ces domaines, où je me repose entièrement sur lui d'un point de vue financier, je n'ai pas d'ambition professionnelle, et c'est ancré en moi de faire passer ma fille avant le reste, ma relation/ma famille en premier, etc).
Et dans mon "monde", je suis plutôt un ovni. Je dois sans cesse défendre mon choix, et je ne vends pas du rêve pour un sou !
Mes parents, ma famille au sens large sont des universitaires ayant toujours travaillé (ne serait-ce qu'au grand minimum à 4/5ème pour les mères), deux de mes tantes n'ont pas d'enfant par choix, mes amies sont toutes travailleuses, les 3/4 n'ont pas encore d'enfants (et certaines n'en veulent tout simplement pas !) et pas mal débutent des carrières chronophages (le droit, la médecine,..) et j'ai souvent droit à de l'incrédulité, et la sensation que ça ne peut pas SUFFIRE.
(sauf que j'ai tenté "l'autre vie" et que c'est elle, qui ne me suffisait pas)

Donc, oui, je corresponds à cette injonction générale dans la société, de la femme qui s'épanouit dans la maternité, tournée vers le foyer plus que vers l'extérieur. Je ne le rejette pas, pour la simple raison que c'est là que je trouve mon épanouissement. Mais je tempèrerais simplement, en disant que c'est une injonction générale, mais qu'elle diffère (peut différer) selon le milieu et les gens que l'on côtoie. A titre personnel, je dois plus me battre pour valoriser ce choix de mère au foyer que je n'aurais eu à défendre le choix d'être childfree.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Pomella alors moi je suis de celles qui hésitent donc je n'ai pas encore d'enfant et si ça se fait, je pense attendre encore 1 an (parce que je vais avoir 31 ans, attention je commence à me rapprocher de la date de péremption ^^)
J'ai déjà eu des remarques de la part de mon père et de ma sœur et de ma belle sœur aussi. (ce que je vais dire correspond à ce que je pense maintenant et depuis pas mal d'années maintenant, il n'est pas exclu que je change d'avis mais ce sont les réactions que j'ai pu avoir quand on parle d'éducation et d'enfant)

Je m'explique, oui il est fort possible que j'ai un enfant mais je n'ai pas envie d'en faire ma priorité (pas que je n'aimerais pas mon enfant mais, là tout de suite, je ne m'imagine pas comme étant le genre de personne à tout abandonner pour son enfant). Je ne veux pas allaiter, je ne veux même pas savoir comment ça fait, je ne pense pas souhaiter un prolongement de mon futur et hypothétique congé maternité, je ne veux pas passer tout mon temps à m'extasier sur mon enfant et je ne veux pas que mon enfant me définisse.
Ma sœur ne comprend pas vraiment cette position, surtout quand j'ai dit en plaisantant à moitié qu'elle pourrait l'avoir une semaine aux vacances pour que mon copain et moi puissions justement partir en vacances (je me dis que bon, avant 5/6ans, ça ne va pas servir à grand chose de balader l'enfant en avion, en voiture, à marcher toute la journée, autant qu'il passe du temps avec sa famille qui ne le verra pas souvent vu qu'ils vivent loin). Elle m'a dit que j'étais égoïste et que c'est pas le comportement d'une mère de vouloir laisser son enfant. Il me semble que ma belle sœur m'a tenu le même discours.
Je suis prof, donc j'ai du temps libre et des vacances. Quand j'ai dit à mon père que mon enfant irait sûrement en crèche/nounou même quand je ne travaille pas, il m'a dit un peu comme ma sœur, que j'étais égoïste et pas maternelle. Je lui ai dit que je ne pourrais pas travailler à la maison et être tranquille (j'ai besoin de solitude, genre.beaucoup sinon je deviens folle) et que j'aimerais mieux mettre mon enfant à garder pendant que je me débarrasse de mes obligations pour pouvoir ensuite prendre mon rôle de mère de façon sereine et être totalement concentré sur mon enfant plutôt que d'être multitache et de mal faire mon travail ET de ne pas être présente comme il faut pour mon enfant. Mais il n'a pas compris.
Bizarrement aucune de ces personnes ne m'a parlé du rôle de mon copain là dedans. Quand on parle d'enfant c'est toujours "comment TU...." jamais de VOUS. Et je trouve ça déplacé. Surtout que chez nous, je suis celle qui gagne plus parce que mon copain a une situation précaire, chacun fait le ménage et la cuisine, on n'est pas dans les concepts prédéfinis d'un couple comme on le voit souvent dans les médias par exemple. Côté caractère c'est pareil, mon copain est hypersensible et moi je manque clairement d'empathie. Je pense que notre entourage s'attend aussi à nous voir grandir mais non, on restera de grands enfants, contrairement à ce que j'ai pu entendre autour de moi "ah tu dors avec une peluche ? Mais tu verras quand tu auras un enfant, les peluches iront dans sa chambre parce que bon c'est plus de ton âge" que dalle, gamin ou pas, je continuerais de dormir avec ma fucking peluche ^^

Ce ne sont que des exemples qui sont pas forcément importants mais on va dire que même avant d'avoir un enfant je suis déjà cataloguée comme mère indigne et je pense qu'une partie de mon entourage ne comprendra pas grand chose à notre façon de faire mais tant pis. Je me dis que si j'ai un enfant, si on a un enfant, on essaiera de le rendre heureux et de faire en sorte qu'on le soit tous, en tant que parents, en tant qu'individu et en tant que couple. Tant pis si ça ne plaît pas aux autres.
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
Juste une petite remarque, il apparaît évident à certain.e.s qu'être parents apportent des avantages injustes en termes de mutation ou de carrière pro... Mais dîtes à un.e recruteur.trice lors d'un entretien d'embauche que vous êtes CF ou bien alors que vous voulez avoir des enfants... et la probabilité d'être embauché.e ne sera évidemment pas la même. Tous ça pour dire que certaines "discriminations" peuvent apparaitre justes ou injustes en fonction de la fenêtre de laquelle on regarde la scène..

J'espère n'avoir blessé personne par mes propos en tout cas !:fleur:
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
@Liluuuy ça ne les empêche pas de le faire....
Je suis infirmière et lors d'un entretien pour un mi temps (je voulais un temps plein mais je postulais sur ce qui yavait ^^) on ma demandé texto si javais des enfants car cetait pour faire TOUTES les vacances scolaires donc fallait pas en avoir/en vouloir. Jen avais pas mais a 28 ans on te suspecte den vouloir (dans mon cas a raison) donc ils ont préféré embaucher quelqu'un de 40 ans ou plus....
Et jai raté plusieurs jobs comme ça a cause de mon âge et du fait que javais pas encore d'enfant. Plusieurs fois je me suis dit que j'aurai du mentir en disant que je n'en voulait pas...
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Ouais mais en vrai on pourrait retourner ça contre eux.
C'est injuste je trouve.
(le jour ou les hommes seront obligés de prendre les mêmes congés pour la naissance etc que les femmes et on les tâches seront également reparties les entreprises n'auront plus à réfléchir comme ca)

Moi je te dis j'avais trop peur que le jury en face de moi se dise "mmhh elle a 30 ans elle va surement pas rester jusqu'au bout" ( et que ce soit vrai ou non c'est pas juste)
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
J’ai loupé des opportunités pro car j’étais enceinte alors que la boîte allait me faire une offre. Ils ont voulu modifier mon contrat (je leur ai dit avant la signature pour pas les prendre en traître vu que j’étais deja enceinte de 3 mois) et me proposer un truc bien batard. Une place s’est libérée à mon poste actuel où j’étais en CDD mais la manager hésitait à me donner cette place à cause de ma grossesse mais à fini par m’engager en CDI en insistant bien sur le fait qu’elle etait vraiment cool comme meuf.

@Pomella je veux pas faire de complaisance ou de condescendance mais j’aime bien ton attitude (et désolée si je te suis un peu rentré dans le lard avant), de celle qu’on a envie de croiser quand on va sur un fofo. C’est vraiment cool.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@DocCamille @Liluuuy C'est peut-être illégal de poser la question, mais rien n'empêche les CF d'en parler et d'avancer que iels au moins ne risquent pas de demander un congé maternité... Et j'ai régulièrement entendu/lu des CF qui ne se privent pas de le faire.
Je ne vais jeter la pierre à personne dans un contexte économique difficile, mais personnellement, j'ai toujours refusé de jouer à ce jeu-là quand j'étais CF, par soucis de féminisme. Et j'en avais parlé à une de mes amies qui l'avait fait (et n'était pas dans une situation difficile) et elle avait réalisé par après la portée de ce qu'elle avait fait (jouer les femmes les unes contre les autres dans un contexte patriarcal) et elle m'a dit qu'elle ne le ferait plus.

Personnellement, j'ai eu la chance d'être embauchée dans ma boite actuelle alors que j'étais enceinte. Bon je les ai prévenu après qu'ils m'aient choisi et proposé le packaging salarial, mais j'ai essayé de leur laisser l'espace de faire marche arrière et ils ont réagi de manière très cool, en me disant que ma boîte était une boîte très mixte (ce qui est faux, il doit y avoir entre 2/3 et 3/4 d'hommes) et que les femmes, ben souvent, ça prend des congés maternités.
Mais j'ai la chance d'avoir un profil peu courant. Il y a peu d'offres dans le domaine, mais il y a aussi peu de personnes sur le marché, donc bon
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Je réfléchissais ce week-end à mes raisons de ne pas vouloir d'enfants, certaines sont très personnelles, par contre certaines sont beaucoup plus liées à des raisons qui sont en dehors de ma propre volonté. En outre, je n'ai absolument rien contre les enfants (ce qui m'a valu de me faire appelé CF snowflake du côté des parents sur le topic des CF NK, alors que j'ai envie de rappeler que le désir d'enfants n'a rien à voir avec le rapport qu'on peut avoir avec les enfants et qu'il n'y a pas le côté des parents vs le côté des CF, juste des sensibilités différentes).

J'ai vraiment peur d'élever un enfant dans une société encore très largement sexiste, où il est difficile de se soustraire au patriarcat. C'est déjà un bon challenge d'arriver à avoir une relation amoureuse hétérosexuelle sans tomber dans les schémas genrés, mais j'ai le sentiment que c'est encore plus difficile de rester dans une vision féministe quand on devient parent vu les structures actuelles de notre société, par exemple, l'absence dans la majorité des pays d'un congé paternité digne de ce nom. Et évidemment toutes les pressions sociales qui existent sur le rôle de la mère, c'est toujours à elle qu'on va faire appel dès qu'il y aura le moindre souci avec l'enfant (santé, école, éducation etc), et je n'ai vraiment pas envie d'endosser ce rôle, de me retrouver prisonnière de ceci et de ne pas pouvoir me libérer de cette emprise, d'être définie par mon genre en devenant mère. Par contre, j'admire toutes celles qui se lancent et se battent pour ne pas tomber dans le schéma patriarcal de la famille

Ensuite, je me rends compte que la pression que je mets sur mon propre physique - et donc les effets d'une grossesse sur mon corps m'inquiètent beaucoup, c'est très sexiste de ma part et que c'est parce que j'ai peur de ne plus correspondre aux normes que la société impose sur le corps féminin. (Du coup, oui certains commentaires sur le topic des CF NK sur le corps des femmes post grossesse n'aident pas).

En conclusion, il y une part de mon choix qui est largement motivées par des envies particulières sur ce que je veux faire de ma vie (et c'est vraiment la partie que je prends pour non acquise pare que je ne sais pas où j'en serais avec ces envies dans 5 ans/10 ans), par contre il y a des éléments qui sont purement motivés par des craintes de ne pas réussir à me soustraire à des normes sociétales sexistes.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@Kaeloolagrenouille Moi je ne répond déjà pas aux normes esthétiques (surpoids) donc ça aide :cretin:
Mais c'est clair que l'arrivée d'un enfant dans un couple hétéro s'accompagne d'un accroissement des inagalité au sein du couple. Et donc il faut non seulement avoir un compagnon sensibilisé à ces questions et/ou dont on sait qu'il sera prêt à se remettre en question mais aussi il faut être prêt à secouer un peu le cocotier et risquer des disputes si on n'a pas envie de rester dans ces schémas (si on veut être femme au foyer, là c'est moins un soucis). Donc je comprend tout à fait que ça freine.
Moi perso, ce qui me faisait le plus peur, c'est la statistique disant que 25% des couples se séparent pendant la 1ère année de vie de l'enfant. Mais bon, je fais le pari optimiste qu'on fera partie des 75% <3
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Kettricken

En fait par rapport au corps, c'est plus lié aux traces évidentes de la grossesse, je me suis rendue compte, que quelque soit le poids, la morphologie etc, qu'on voit jamais à l'écran, en photo ou encore dans les magazines. Par exemple, les modifications de la poitrine perd de sa fermeté, la peau du ventre qui se distend, les vergetures, les potentielles cicatrices de césarienne. Du coup je trouve ça totalement schizophrénique, il y a cette injonction de devenir mère, mais en gardant le corps d'une femme avant grossesse.

Et oui, je suis d'accord on peut agir au maximum à l'intérieur de son propre couple pour éviter de tomber dans des schémas sexistes, mais je trouve que les éléments externes sont beaucoup plus difficiles à combattre. En fait, je trouve ça super injuste, que même avec l'envie de bien faire les choses, on se retrouve rattrapés par beaucoup de choses qui ne sont pas de notre ressort.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@Kaeloolagrenouille Je ne vais pas te dire que la grossesse ne marque pas. Mais disons que ça a l'air d'être une loterie très injuste :cretin: Personnellement, j'ai été il y a peu aux thermes avec une amie qui a un fils de 5 ans, que j'ai donc vue en bikini et elle est clairement mieux foutue que moi : elle a un ventre tout plat, pas de vergeture que j'ai pu voir (mais bon, elles ont eu le temps de s'estomper en 5 ans), un joli décoletté...
Et si tu veux te rassurer, tu peux aller voir le compte instagramm de la mannequin Dani Bonnor (@danibonnor) : elle a accouché il y a +/-4 mois et elle pose en crop top et je suis méga jalouse :yawn:

Mais oui, on va pas se mentir, la grossesse change le corps. Personnellement, ça ne me tracasse pas trop parce que je me dis que de toutes façons, l'âge changera aussi mon corps .Puis que je ferai au mieux pour revenir à quelque chose qui me convient. Et je ne suis pas très dure avec moi-même sur le sujet. Mon parcours personnel fait que je suis surtout très fière de mon corps quand il "fonctionne" : quand il me permet de courir 15km sans soucis par exemple.
Mais la peur du corps qui change est totalement compréhensible. Et personne ne devrait être jugé pour ça. Comme une copine qui m'avait dit que j'allais la prendre pour qlq de superficiel parce qu'elle refusait d'allaiter parce qu'elle voulait garder sa jolie poitrine. Je m'étais récriée en disant qu'elle avait bien raison si c'était important pour elle et que personne n'avait le droit de lui dire qu'elle était superficielle pour autant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes