Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Kettricken : l'ensemble de l'article est super intéressant, autant sur la grossesse que sur la place des femmes et le traitement de l'homosexualité. Vraiment, depuis que je l'ai lu j'envisage cette série sur un tout autre prisme.
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 283
19 411
5 694
(Je voudrais aussi dire que si quelqu'un est blessé par mon post/a besoin de précisions/le trouve inapproprié, je peux tout à fait le reformuler, le compléter ou le supprimer. Je ne veux blesser personne, ni porter aucun jugement. C'est juste que c'est une question qui me chamboule pas mal suite à mon expérience personnelle (et avec en plus une mère dans la protection de l'enfance), et je la trouve intéressante à se poser, même si évidemment il est plus facile d'y réfléchir froidement quand on n'est pas directement concerné).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Fealynn
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Je lis en sous-marin et je serai intéressée par la discussion sur l'adoption, si certain.e.s madz ont le courage.
Je pourrai effectivement être sous l'étiquette de "CF qui souhaiterai adopter si elle changeait d'avis". Pas que j'idéalise l'adoption (j'avoue ne pas être fortement renseignée, je ne m'aventurerai pas à donner quelques infos ou opinons) mais parce que je ne me vois pas mettre un enfant, par choix, dans ce monde actuel et ce qu'il va devenir (choix tout à fait personnel, aucun jugement).
Donc, si mon conjoint et moi changions d'avis sur le fait de vouloir un enfant (sur les x autres raisons qui font qu'on n'en souhaite pas), nous resterions sur l'idée d'adoption, de plutôt donner un toit, de l'amour, des moyens à un enfant qui est déjà là, à attendre.
Ça c'était mon positionnement de base, avant la lecture des précédents messages. Déjà, j'ai lu qu'il y avait plus de demandes que d'enfants à adopter, c'est quelque chose que je ne connaissais pas. Je serai donc très curieuse d'informations, articles ou avis sur le sujet en parallèle de mes recherches. :fleur:

Ah et, c'est possible de mettre sous spoiler pour The Handmail's tale please ? :cretin:
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Pomella
écoute ça te regarde hein, si tu préfères rester dans ton agressivité. Comme dit plus haut, ton histoire personnelle, aussi douloureuse soit-elle, ne te dispense pas de faire preuve de respect.

@Flowercream-
Tellement merci d'avoir démonté le mythe des "orphelinats plein d'enfants qui attendent leurs futurs parents". Ca m'agace de lire ça et surtout je ne comprends pas très bien comment ce mythe peut autant persister alors qu'il est tellement loin de la réalité... En plus, je n'imagine pas comme cette vision des choses doit être isolante et difficile pour les jeunes parents adoptifs et leurs enfants.

Sinon, @Kettricken, je tiens juste à dire que j'ai fait des recherches, à l'époque de la sortie des reportages, au sujet de cette histoire des enfants volés d'Angleterre et je dirais simplement que le traitement de cette affaire est à prendre avec des pincettes... Les témoignages n'ont pas été vérifiés et ce qui a été dit sur la législation quant aux pouvoirs des services sociaux est truffé d'erreurs.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@schizophrenia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : J'ai tenté de lire l'article évoqué mais je n'ai pas pu le finir. L'autrice attaque son article par l'angle marxiste/communiste et veut absolument faire rentrer la série dans les cases qu'elle a préalablement défini en faisant preuve d'une mauvaise foi qui m'insupporte. Je comprends qu'il soit compliqué de faire preuve d'objectivité, on a tous nos biais cognitifs. Mais là, c'est de la pure torture pour moi.:sweatdrop: Je ne suis pas parvenue au passage que tu cites. :erf:
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Hercynie Je ne pense pas que le but de l'article soit de faire preuve d'objectivité (et à mon avis si tu demandes à l'autrice elle te dira que l'objectivité n'existe pas en tant que telle :d), c'est un point de vue situé, tu parles de biais mais elle ne se cache pas justement d'adopter une grille d'analyse marxiste et analyse la série comme du féminisme libéraliste - ce qui n'est pas faux à mon sens.

Sinon c'est vrai qu'on voit ce personnage mais c'est un très bref aperçu ; on a jamais accès intimement à un personnage qui vivrait mal sa grossesse. Je trouve que ça pose quand même question !

A part ça votre discussion sur l'adoption m'intéresse beaucoup. :fleur: Je suis curieuse d'en savoir plus ! Mon copain ne veut pas d'enfants biologiques pour des raisons plutôt de type écologique, et on discutait recemment de l'adoption comme alternative à un désir de parentalité. Mais en soi, je n'y connais rien (sauf que ma tante a bataillé pendant des années pour adopter et on ne lui a jamais accordé car "trop pauvre", donc vu mon futur précaire, je pense que dans tous les cas ce serait complexe...) et j'avoue avoir ce cliché des orphelinats bourrés d'enfants... Pour ce qui est de l'adoption internationale, ça me pose un peu problème aussi pour les raisons citées plus haut.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@Lenehän Dans les faits les orphelinats ne sont pas remplis de petits nourrissons en bonne sante facilement adoptables (ce que veulent les gens, je ne les blame pas moi meme si j'avais du adopter j'aurais voulu un bebe.). Il y en a peu, et pour adopter un bebe il faut vraiment des annees et des annees ou beaucoup de chance.

Les orphelinats sont par contre plein d'enfants trop grands, ou en pas assez bonne sante pour interesser les gens qui - comme moi, je ne veux pas etre hypocrite - voudraient "remplacer" un enfant biologique en cas de situation quelle qu'elle soit (infertilite, celibat, non envie de partager ses genes, on a tous nos raisons). Je pense que beaucoup de gens qui se tournent vers l'adoption le font en "alternative", je comprend tres bien et je ne vais pas juger car je pense que j'aurais aussi explore cette piste en cas d'infertilite, mais du coup tu restes encore tres attache a l'image du bebe a qui tu vas transmettre, que tu vas "sculpter", qui va te ressembler... et pour se faire il faut que l'enfant soit encore suffisamment jeune pour ne pas deja avoir un gros bagage.
Je sais que c'est fantasmatique, pour avoir un enfant biologique je sais que meme quand ils portent tes genes et te ressemblent (enfin ressemblent a leur pere dans mon cas :P) il ne sont jamais comme tu les avais imagine et il faut de toutes facons faire le deuil de l'enfant ideal (ce n'est pas forcement un deuil douloureux, ils ne sont pas moins bien ils sont juste differents et 10000% eux meme des le debut , qui que tu sois et quel que soit ton desir les concernants) mais je pense que ca reste quelque chose dont on a du mal a se departir et c'est normal donc en adoptant "des bebes" on espere qu'on va quand meme reussir a se rapprocher de cette image d'enfant "comme on l'avait imagine" que ce soit en mal ou en bien. Et c'est vrai que c'est surement plus facile d'integrer un nourisson a une cellule familiale qu'un enfant deja plus grand.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Flowercream- Désolé, je me suis sans doute mal exprimé, dans mon esprit cela signifiait : "comme alternative pour notre désir de parentalité", je comprends que ça puisse être mal interprété. Il est évident que l'adoption est une parentalité ! :fleur: Par raisons écologiques, j'entends la menace de surpopulation qui nous est prédite à l'échelle mondiale et donc l'utilisation de plus en plus de ressources naturelles. Cela dit je ne suis vraiment pas spécialiste de ces questions-là.


@Destiel Mok´ Ah oui, c'est ce que je me disais... que cela devait etre surtout en ce qui concerne les bébés. Je me demande également si j'envisagerai d'adopter un enfant déjà grand. Je pense que cela demanderait de remettre en question toute une image de ma façon d'élever mes futurs enfants en effet !
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Khyra Je suis abasourdie de lire de telles choses. Je peux tout à fait comprendre que ce soit frustrant de voir que certaines personnes ne se sentent pas suffisamment concernées pour lire correctement ce qu'on leur demande, alors qu'un retard peut leur être très préjudiciable, mais honnêtement ça me fait bondir de lire qu'il y a une "culture de l'assistanat" en France alors que :
  • Environ 1 français sur 2 bénéficie d'une quelconque prestation de la CAF et pourtant, tu vas pas trouver 32 millions de français à glander chez eux pendant qu'ils attendent leur virement
  • Seulement 2 millions de foyers touchent la PAJE (Prestation d'accueil d'un jeune enfant) et ce chiffre ne fait que de baisser depuis 2012
  • En 2017, la CAF a versé 73,2 milliards d'euros sous forme d'allocations à 4,8 millions de foyers pour un montant moyen de 207 euros mensuel. 207 euros !! On parle pas d'engager un crédit pour s'acheter un petit T1 avec cette somme !
Je ne connais pas les chiffres exacts mais des cas comme tu en décris, ce n'est pas la majorité. Partir d'une infime minorité pour extrapoler sur le système entier, ça m'agace vraiment. C'est comme ceux qui déplorent "les fraudes" qui ont coûté "5 millions à la CAF" l'année dernière. Ouais. C'est même pas 1% du budget dépensé. Mais après, on ira cracher que ces gens sont un problème de plus en plus handicapant, qu'on a besoin de cet argent, pendant que Macron décide d'offrir plus de 80 millions aux plus riches en supprimant l'Exit taxe.

Tu es de l'autre côté du miroir donc tu vois très probablement ces cas plusieurs fois par jour, d'où ton impression que c'est pareil partout, tout le temps. Mais si les gens sont lents, la CAF l'est tout autant, et frise même parfois l'incompétence. J'aurai dû toucher la prime à la naissance car je ne suis partie m'installer définitivement en Angleterre qu'à plus de 7 mois et demi de grossesse. J'ai bataillé plus de 7 mois (!!!) avant de laisser tomber. Personne ne savait ce qu'il fallait faire dans mon cas, on me demandait les informations au compte-goutte en oubliant les plus élémentaires pour me les demander après, sans oublier qu'à chaque réactualisation du dossier, c'est un mois d'attente en plus. Au 6ème mois de procédure, 6 mois où chaque semaine, on me disait que le dossier était traité et que je ne tarderai pas à recevoir l'argent, j'ai reçu une notification sur mon espace perso internet : ils voulaient ma nouvelle adresse en Angleterre. MON ADRESSE. Le truc qu'il est OBLIGATOIRE de demander dès le début du dépôt de dossier et qui fait que j'ai ENCORE perdu un mois de plus pour faire valider cette simple information à la con. Quand au bout de 8 mois, on m'a dit "on vous donne les sous... si vous vous procurez un document [qui n'existe pas en l'état en Angleterre mais osef]", j'ai abandonné.

J'ai pu me le "permettre" parce que je ne roule pas sur l'or mais je ne suis pas à la rue non plus. J'ai de quoi m'acheter à manger et payer mes charges, élever ma fille et lui acheter ce dont elle a besoin. Mais oui, je compte quand même chaque euros/livres que je dépense. Et cette histoire avec la CAF, je ne suis pas la seule à la vivre. C'est un système qui ne fonctionne pas bien car très vertical (il faut attendre que tel service plus haut valide, et blablabla, jusqu'à ce que tous les documents soient finalement cochés - vive les petites cases) alors que l'état ne lui donne pas les moyens humains et financiers de faire correctement ce travail. Mais je soupçonne aussi l'état de ne pas vouloir le rendre beaucoup plus performant et rapide pour décourager les gens. Déjà que pas mal de monde ne sait absolument pas quelles aides ils peuvent obtenir et comment (je pense notamment à toutes ces personnes qui ne font pas de demande de RSA justement), faudrait pas rendre la mécanique trop simple non plus. C'est bien, ça fait faire des économies à l'état. Des économies, qui je le rappelle, sont payées par tous ceux qui travaillent et cotisent.

Non, il n'y pas nécessairement de "culture de l'assistanat" en France. Il y a des gens en grande précarité qui sont découragés et qui pensent le rester. Quand tu sais que tu n'iras pas étudier, vivre ta vie étudiante à fond en achetant des cocktails à presque 10 balles et partir en Espagne pendant les vacances, trouver un métier intéressant et te faire 30k par an, gravir les échelons et avoir une vie intéressante pleine d'opportunités, ben tu fais ce que tu penses être à ta portée. Être parent et s'occuper de son enfant en lui refourguant tout l'amour et l'énergie qu'on a, c'est un rêve comme un autre.

Et je trouve ça foutrement classiste de penser que c'est bas de plafond comme ambition, d'y voir autre chose qu'une étape motrice et optimiste indispensable pour certains jeunes qui ont besoin de créer leur famille avant de se donner à un monde du travail qui t'aspire et t'écrase. Pour le salaire minimum.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Khyra Tu devrais changer de métier, les travailleurs sociaux ne devraient pas avoir à subir la précarité des autres c'est certain. Va dans le privé faire du taf administratif, t'auras plus à supporter les crèves la faim et les nécessiteux illettrés qui sont pas foutus de remplir correctement un dossier de 8pages.
Après tout il n'y a aucun problème de pauvreté en France c'est bien connu, ce ne sont que ces assistés de merde qui trichent sur leurs déclarations, qui ont des gosses tout le tour du ventre pour toucher des allocs et qui n'ont rien d'autre à foutre de leur journée à calculer comment ils pourraient obtenir plus d'aides.

Tes propos me font saigner les yeux bordel! Franchement hein, j'sais pas ce que tu fous à bosser à la CAF avec des idées préconstruites classistes pareilles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


A la base j'venais voir par ici de quoi ça causait mais en fait ça va, j'ai eu ma dose, c'est pas possible pour moi de lire ce genre de propos. Allez, adieu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
! Amusez-vous bien, moi j'ai d'autres chats à déconstruire.
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@Fealynn @Khyra en plus sans vouloir faire mon ado c’est un peu facile de taper sur les pauvres qui, même en admettant qu’ils magouillent un peu, magouillent pour des miettes de cacahuètes que dans un système décent on leur donnerait de toutes façons alors que beaucoup d’hommes politiques / patrons etc trichent tout autant. On est peut être un pays de magouilleurs, mais taper sur les pauvres c’est se tromper de cible. Vraiment. Encore que j’ai même tendance à croire qu’on ferait mieux de taper sur aucune catégorie quelle qu’elle soit. En plus perso si j’ai la possibilité de toucher une allocation en rab de mon salaire je vais pas me gêner. Ptet même que j’irais m’acheter des chaussures ou des bières avec (je ne fume plus sinon je me serais acheté des clopes) parceque les allocations ça doit aussi servir à ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes