Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 697
6 414
@Olduvaï Oui je comprends. Mais comme je disais, je pense que c'est important de garder en tête que c'est un choix très personnel et qu'on ne peut pas plaquer ses propres ressentis sur le choix fait par les autres dans ce domaine.
Même si on peut regretter que certains ne se posent pas du tout la question et ne réfléchissent pas à tout ça (quoique... c'est pas parce qu'ils n'y ont pas réfléchi qu'ils ne feront pas de supers parents et/ou que leurs enfants ne kifferont pas la vie)
 
  • Big up !
Réactions : MaryJAnna et Fealynn
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@Inha

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je trouve que la vie est belle moi. Je ne parle même pas du fait de trouver le bonheur en soit, ou la responsabilité qui nous incombe concernant notre bonheur, mais de facto je trouve que la vie est belle : le soleil sur la mer c’est beau, les feuilles mortes à l’automnes et les flaques d’eaux c’est beau, les chiens qui aboient et les bébés qui sourient c’est beau, la musique c’est beau, l’odeur du vent en été c’est beau... du coup j’ai peut être l’air Neuneu mais pour moi qui ne suis pas manichéenne et qui trouve que l’existence n’a aucun autre but que celui d’etre la le temps que ça dure, je me dis que il y a du bon et du mauvais mais que (dans ma situation d’occidentale qui a un certain confort matériel bien que très sensibilisée à la question environnementale) ça vaut vraiment le coup donc à contrario si certains se disent (et je le comprend) « -c’est vrai que c’est pas toujours à chier mais des fois on morfle tellement que vaut mieux pas prendre le risque » moi je pense que c’est vrai que des fois on en chie mais c’est tellement beau et cool que je veux transmettre ça. Et j’ai mon lot de merde, du coup je me dis que déjà que je pense ainsi avec des parents hyper chelous voir toxiques, qu’est ce que ça va être pour ma fille avec qui je ne reproduirai pas ces schémas. Parceque en plus d’être une indecrotable naïve, je suis arrogante et sure que je peux élever des enfants qui auront confiance en eux et assez de niaque pour avoir un impact positif sur leur environnement.

Honnêtement je pense faire partie de ces gens qui n’ont jamais réfléchi sur leur désir d’enfants. Le désir était la, ils ont fait un enfant. Point. Moi qui réfléchit beaucoup trop sur tout, sur ce coup là je ne me suis jamais posé la moindre question mais je l’assume sans soucis.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2013
639
2 493
4 874
Paris
Je sais qu’il y a déja eu ce débat mais j’ai beaucoup de mal (conveptuellement parlant) avec “on fait des enfants qui n’ont jamais demande à vivre”
Le truc c’est qu’on les force pas dans le sens où c’est pas possible de leur demander leur avis.
Tu pars de gametes qui a priori n’ont pas de conscience propre et à qui on ne peux pas poser la question : hey, ça te dirait de faire pouf pouf avec une autre gamète pour faire un être vivant tiers ?
(et je trouve ca juste dingue au niveau biologique la complexité du mécanisme et ce qu’on en decoule. Au niveau scientifique je parle)
Alors oui en tant qu’etre humain doué de raisonnement, on a le choix de faire cette reproduction ou pas. Mais la formulation du “il a pas demznde vivre” me gêne (toujours bien conceptuellement parlant)

On peut pas faire autrement. Mais il est de même des plantes, des animaux, des bactéries.

Si on fonctionnerait pas comme ça, c’est juste une absence de vie au globale. Un monde entièrement stérile.

Donc quelle serait la solution ? (une vraie question curieuse)
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
Personnellement je n'adhère pas à ce principe de précaution poussé à l'extrême. La société humaine vit en groupe. Elle brasse les individus qui se rencontrent et se côtoient au quotidien. A moins de rester planqué chez soi très loin de son voisin sans faire appel à aucun service, on peut difficilement garantir la sécurité physique et psychique de chacun. Prendre la voiture ? Accidents. Transport en commun ? Incivilités/accidents. Nouer des liens avec d'autres êtres humains sur le plan amical ou relationnel ? Blessures psychologiques et/ou physiques. Consommer ? Probable que ça ait été produit par quelqu'un qui a une qualité de vie médiocre/qui se fait traiter comme un moins que rien par l'entreprise (sauf pour les alternatives qui proposent une réglementation respectueuse et vertueuse mais on a pas tous les réflexes ni les moyens de se tourner vers ça).

Là où je veux en venir, c'est qu'il est un peu vain et caduque d'agiter le spectre de l'incertitude du bien-être d'un individu pour envisager sa naissance alors qu'on ne le fait jamais de manière aussi violente quand on décortique simplement le fonctionnement de la vie en société.

Et si je suis d'accord pour dire que les parents seront les pionniers de l'épanouissement (ou non) de leurs enfants, je combat fermement cette idée fataliste que ce qui est fait ne peut être défait. L'être humain a une capacité de résilience plutôt phénoménale. Chaque génération de parents qui passe enfonce un peu plus le clou de la "bienveillance" éducative (je mets entre parenthèse car c'est un terme que pas mal de parents dont je fais partie trouve un peu galvaudé maintenant) : grandissante empathie envers l'enfant et ce depuis sa naissance, prise en compte des évolutions neurologiques et psychiques individuelles (avec l'appui des sciences cognitives), méthodes basées sur les paramètres individuels de l'enfant et non plus "la méthode ancestrale appliquée à tous sans discernement", effacement progressif des injonctions sociales au profit d'une éducation éclairée car les parents n'hésitent plus à multiplier les sources avant d'appliquer un principe qui ne leur parle pas sous prétexte que c'est "ce qui se fait", etc.

Je pense que c'est une conclusion qu'on ne peut pas véritablement avoir si on n'est pas directement concerné.e.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Fealynn et moi je pense que c'est une vision déformée que tu as de la manière dont les enfants sont globalement éduqués, qui ne correspond pas en réalité avec ce qui se joue dans les familles et à l'ecole. Oui il y a une certaine frange de la population qui réfléchit à ces choses là, mais il y a aussi énormément de gens pour qui ''ca se fait'', et pour qui être parent ça ne s'apprend pas.

C'est le cas de tous les parents que connais en tout cas, ce qui est sûrement en rapport avec le contexte social dans lequel j'evolue.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Olduvaï Dans ce cas, j'attends des chiffres. Parce que tu m'accuses d'avoir une vision déformée car ce n'est pas ta réalité mais la mienne, on tourne en rond en fait. J'aimerai vraiment et sincèrement savoir quel est le pourcentage énorme de ces parents qu'on brandit à tout va et qui ne se posent absolument aucune question.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
La discussion est intéressante, je ne m'étais jamais posé la question de "faire un enfant c'est créer de la souffrance et de la mort" :hesite:
Par contre j'ai pas tout à fait le même point de vue que ce qui est dit ici en général. Je pense que nos enfants "choisissent" la famille dans laquelle ils naissent :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Pinceau_ : Enfin, on remarque quand même d'un point de vue scientifique que les traumatismes vécus par une personne laissent des traces durables dans l'adn, qui s'héritent aussi. Je dois certaines de mes peurs et des angoisses à l'histoire de mon père, et j'aimerais éviter de transmettre ça à un enfant. Donc mon "âme" elle est quand même bien conditionnée par des facteurs génétiques...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Fealynn je te répondrais plus précisément quand j'aurai de nouveau un pc, donc pas avant lundi.
Disons que je trouve que ce que tu dis aurais du sens si on était de le contexte éducatif des pays du nord de l'Europe, mais ce n'est pas le cas. L'empathie et l'éducation scolaire ou familiale qui s'appuie sur les sciences cognitives et la psychologie ne sont pas légion en France et ce type de pédagogie n'est disponible que pour un petit nombre de personnes souvent aisées (les écoles à pédagogie freinet ou montessori par ex. Sont privées et chères, et les alternatives publiques pas vraiment encouragées). Il existe bien quelques écoles démocratiques publiques mais leur nombre baisse pour les colleges et pour les lycées c'est la misère.
De plus pour avoir été dans un lycée alternatif et avoir beaucoup parlé avec des parents notamment de maltraitance physique, je reste persuadée qu'encore énormément de parents on y sentiment de tout pouvoir dur leurs enfants, une relation ambigue à l'école (on ne lui fait pas confiance parce qu'on attend d'elle qu'elle fournisse des emplois, ce qu'elle ne fait pas. En outre on attend PAS d'elle qu'elle epanouisse les enfants, et ca tombe bien parce qu'elle ne le fait pas)
l'école française est considérée à l'international comme plutôt maltraitance.

De même les gens qui ont lu des théoriciens de l'enfance sont rares, c'est un fait, les CF sont en général très conscientes que la pression de la reproduction repose énormément sur une rhétorique d'appel a la nature, d'instinct du désir d'enfant et de l'éducation etc.

Edit : oula désolée pour les fautes, j'editerai des que possible
 
Dernière édition :
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
En fait j'ai l'impression que la discussion "est-ce qu'il faut prendre le risque de mettre au monde un enfant tellement malheureux qu'il regrettera d'être là" ne peut que tourner en rond et être un dialogue de sourd :ninja:
Je veux dire, pour ma part, je trouve que la vie, même quand y a des trucs pas fun, mérite d'être vécue. Je peux entendre quelqu'un qui me dit le contraire, je peux compatir, mais je ne peux pas le ressentir, ce n'est pas mon ressenti, et du coup je peux pas savoir "à quel point" quelqu'un qui ressent ça peut trouver qu'il aurait mieux valu ne pas naître, et à quel point il trouve que prendre ce risque est un risque démesuré.
Mais réciproquement, de l'autre côté, la personne pourra entendre mon point de vue mais pas le ressentir, pas savoir "à quel point" moi je trouve que malgré tout ça vaut le coup, et à quel point je trouve que ça vaut le coup de prendre le risque d'avoir un enfant qui n'ait pas ce ressenti.
Du coup bien sûr c'est un pari, ça ne peut être qu'un pari. On espère que notre enfant sera heureux et aura le même point de vue sur la vie, on fait ce qu'on peut pour mais on n'a pas toutes les clés en main. Pour l'instant, mon fils est heureux de vivre (il ne fait pas semblant pour la bonne et simple raison qu'il est trop jeune pour ça), est-ce que ça durera ? J'espère.
Mais je pense sincèrement que personne n'a raison ou tort dans cette discussion, qu'on peut entendre les autres positions mais pas les comprendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes