Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@Destiel Mok´ Proportionnellement au nombre de parents avec enfants qui venaient au restaurant, ça restait rare je pense. Mais forcément quand on travaille dans un restaurant on assiste beaucoup plus souvent à ce genre de scènes que n'importe qui, donc moi ça me semblait énorme (je sais pas si je suis claire ? Autrement dit j'ai forcément assisté à ce genre de scènes beaucoup plus souvent que d'autres puisque moi j'étais tout le temps au restaurant, donc ça me paraissait être hyper souvent, mais quand j'y pense et que je réfléchis au nombre de parents qui venaient au restaurant le reste du temps, ce schéma-là représentait absolument pas la majorité, heureusement, même si une seule fois c'est déjà trop). Mais du coup si on est dans le mode de pensée un peu "haineux" anti-gosses de mes collègues dont j'ai parlé au-dessus (je préfère pas retranscrire ici ce qu'ils disaient, parce que c'est vraiment choquant, mais croyez-moi c'était pas juste des cas lambda de gens qui aiment pas trop les enfants, c'était vraiment violent comme rejet), on voit absolument pas la différence entre ce cas-là et juste un cas normal de bébé qui pleure parce que c'estlavie un enfant ça pleure (comme toi pour moi laisser un bébé pleurer alors qu'on mange et boit dans un restau ça relève de la négligence, ce qui n'a rien à voir avec juste des parents qui font ce qu'ils peuvent).
Mais encore une fois un restaurant (et plein d'autres lieux de ce genre je pense) c'est vraiment un microcosme super particulier, on voit vraiment passer de tout. Parfois on voit d'ailleurs des parents parler vraiment mal à leurs enfants, et même si c'est des propos violents, on peut rien faire parce qu'il n'y a pas de violence physique (enfin je crois qu'on peut rien faire ? Si quelqu'un sait ce qu'on peut faire dans ces-là je suis preneuse, même si je travaille plus là-bas. Parce qu'en plus là il s'agissait quand même d'un restaurant "de riches" on était un peu obligés de tout laisser passer aux clients à partir du moment où ils nous portent pas atteinte à nous). C'est HS un peu mais parfois on avait aussi des cas d'enfants qui nous parlaient super mal, sur le même modèle méprisant des parents, ce qui je trouve montre parfois comment les enfants sont es éponges au comportement des parents. Parce que se faire prendre de haut par une petite fille de 10 ans, ça s'oublie pas :sweatdrop: On se sent vraiment impuissant en tout cas, parce que même dans le cas du bébé qui hurle depuis des heures et les parents qui font rien, on peut pas leur dire de partir parce que HEY c'est fucking évident en fait, c'est juste qu'ils s'en foutent, enfin moi en tout cas j'arrivais pas à leur dire quoi que ce soit. Peut-être quand je serais plus vieille et que j'aurais plus de courage pour pas laisser faire :sweatdrop: (après y'aurait la solution d'essayer de calmer le bébé pour le soulager mais euh j'avoue moi du haut de mes 23 ans j'ai aucune idée de comment calmer/aider un bébé qui est fatigué)
 
27 Juin 2016
1 001
7 213
2 664
32
Moi je fais partie des gens qui se crispent quand je vois de jeunes enfants entrer dans mon wagon ou mon avion. Des fois ça se passe bien mais y'a quand même dans mon expérience bien plus de probabilités qu'il fassent du bruit ou gênent que les adultes donc je réagis en conséquence et le fait que je sois plus tendue ne gêne que moi :dunno:
Après quand ça se passe bien ben tant mieux, mais même si ça se passe pas toujours mal ça me paraît pas incohérent de se préparer à un plus mauvais voyage en se basant sur son vécu (par exemple sur des vols de nuit j'ai jamais été dérangée par personne d'autre que des bébés qui hurlent, donc même si ça arrive qu'ils soient calmes tout du long ben je me méfie quoi)
 
7 Septembre 2011
5 858
74 054
6 644
Paris
@Laurent-Olivier après malheureusement il y aura toujours des gens un peu nazes, enfants ou parents. Je ne suis pas pour interférer ou faire des réflexions à part si il y a un cas de maltraitance avérée. C’est hyper frustrant de voir des trucs qu’on ne cautionne pas (a raison je pense) mais chacun fait ce qu’il veut même ce qu’il veut (s’amuser aux dépend de son bébé) c’est naze tant que factuellement personne n’est en danger.

@Onirinaute c’est vrai que l’expérience joue énormément et conditionne pour la suite. J’ai aussi fait pas mal de vols long courrier et ai pris souvent l’avion et je n’ai jamais été dérangée par des enfants. J’ai été dérangée par des adultes par contre, merci le pervers pépère qui me tripote avant de me traiter de pute ou la personne malade qui tousse sans mettre sa main devant sa bouche dans un boucan d’enfer et me refile sa maladie (Nice une angine les 3 premiers jour de mes vacances à Bali). Je n’invalide pas du tout ton expérience et je pense effectivement que tu as joué de malchance et je comprends que tu sois réticente quand tu vois des enfants.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 001
7 213
2 664
32
@Destiel Mok´ et moi je trouvais que c'était toi qui devait avoir eu de la chance (ou peut être une plus grande tolérance naturelle) d'avoir jamais croisé d'enfant qui te rende folle on a vraiment chacun sa perspective :happy:
Et sinon tes vols ont l'air bien sympa aussi :sick: ça me fait dresser les poils rien que de lire
 
28 Décembre 2012
2 044
33 918
3 144
Du coup me vient une réflexion mais peut-être que je vais complètement être à côté de la plaque. Je te lis @Onirinaute expliquer comment tu te crispes quand tu vois des enfants dans ton wagon, et je dois dire qu'avant j'avais la même réaction. Genre je pouvais texter à mon mec "putain ça vaut bien le coup de raquer la première pour se retrouver avec des gosses" comme dans l'exemple cité plus haut.
Mais bon bah, on peut pas nier que les bébés, puis les enfants, ça fait du bruit, ça bouge, ça se comporte souvent pas de la façon idéale pour des adultes qui aiment le calme.
Mais, et c'est là que je vais peut-être tirer un peu le truc trop loin, ça me fait penser aux incompréhensions et aux intolérances que rencontrent au quotidien les personnes handicapées, ou autistes, par exemple. Je me souviens, un jour en faisant la queue au supermarché, devant nous il y avait une personne qui souffrait clairement d'une pathologie psychiatrique et qui délirait, et plein de gens étaient super exaspérés, commençaient à s'énerver... ou bien une fois à la plage, un enfant autiste qui courait sur les serviettes des gens, enfreignant donc une règle importante de la plage. Et bon, ben en fait, oui certaines personnes autistes ou avec une pathologie mentale peuvent être bruyantes dans leur comportement et briser des règles implicites mais c'est pas de leur faute, et je trouve que les réactions des gens lambda témoigne d'une méconnaissance vraiment profonde des différences qu'on peut trouver chez les autres individus, et j'ai l'impression que c'est pareil avec les enfants.

Je veux dire, j'ai l'impression peut-être erronée qu'auparavant (quand ? je ne sais pas) on vivait plus avec les enfants et du coup on connaissait mieux leurs possibilités et leurs particularités.
Par exemple, j'ai déjà dit que mon fils était ultra cool en avion, mais c'est arrivé une fois qu'il hurle à l'atterrissage, parce qu'il était très fatigué, et que je pouvais pas le bercer parce qu'on était en phase de descente et donc on avait l'obligation de rester assis. Et vous ne savez peut-être pas mais les ceintures qu'on ajoute à notre ceinture pour les bébés c'est vraiment une abomination. Bon ben, on pouvait pas faire grand-chose et on a peut-être été haïs par une partie de nos voisins, mais mon fils pouvait vraiment pas faire autrement que hurler. C'est lié à sa condition de bébé, tout comme courir sur les serviettes était lié à la problématique de cet enfant sur la plage. On ne peut rien y faire, ni pour l'un ni pour l'autre.
Et je me dis que si on était plus au contact des bébés et des enfants, dans une société moins isolante, on serait plus au fait de tout ça et du coup on accepterait mieux leurs comportements désagréables ?

Perso, j'ose même plus aller dans des occasions avec mes copains parce que j'ai peur de faire chier avec mon gamin. J'ai peur qu'on se sente obligé de me parler de lui, et que donc je barbe tout le monde en répondant, j'ai peur qu'il m'accapare et donc d'être chiante, j'ai peur que tout le monde se dise qu'avoir un bébé c'est vraiment relou, et j'ai aussi peur de perturber mon bébé, qu'il puisse pas dormir et manque de sommeil, qu'il s'ennuie et comprenne pas ce qu'il fait là...
Bref là je digresse mais en tant que parents on peut aussi se mettre beaucoup de pression pour être le plus inexistants possible sur le plan social.

Evidemment, je parle hors des exemples à frémir donnés par @Laurent-Olivier où les parents ne s'occupent pas des bébés, mais même dans ce cas, je trouve que le bébé n'y est tellement pour rien, que si j'étais un childfree qui déteste les gosses dans son resto j'irais leur claquer leur beignet de sales bourges négligents (pardon, je vous ai dit que j'étais du groupe "mère louve" ? :cretin:)
 
7 Septembre 2011
5 858
74 054
6 644
Paris
@Martha Casserole j’ai aussi profondément cette peur de faire chier, justement à cause du postulat général que les enfants c’est chiant et les mères c’est neuneu. Hier j’étais hyper genee car on faisait le réveillon et ma fille n’était pas encore couchée et elle jouait, babillait autour de la table et tout le monde la regardait, même machinalement, et je me disais « -Han mais après les gens vont penser qu’on est cette famille chiante uniquement focus sur le bébé. »

Je vais me faire l’avocat du diable mais si on suit une logique individualiste, on peut carrément aller jusqu’à dire que la raison derrière le bruit n’a que peu d’importance et que le seul « résultat » c’est qu’on est dérangé alors qu’on a rien demandé et qu’on est en droit d’exiger des conditions optimales c’est à dire sans nuisance sensorielle de quelque sorte que ce soit. Je n’aime pas ce raisonnement, je n’y adhère pas, mais j’y vois une certaine « logique » qui s’accorde bien avec la société dans laquelle on vit et où on balance entre revendication et peur de gêner perpétuelles.
 
27 Juin 2016
1 001
7 213
2 664
32
Je sais bien que les bébés dans les avions ne crient pas pour me faire chier mais comme dis @Destiel Mok´ au final le résultat est le même pour moi.
Je sais que c'est pas sa faute et je vais pas aller bâillonner le bébé mais j'ai parfois été vraiment à 2 doigts d'eclater en sanglots d'épuisement nerveux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un peu comme chien du voisin laissé seul qui aboie à longueur de journée, en réfléchissant posément je suis triste pour lui parce que s'il aboie comme ça c'est qu'il est mal, mais au bout d'une heure d'usure de patience je ne veux pas savoir qui est en faute je veux juste que ça s'arrête.

@Mamy_Plug Je n'ai pas du tout la même expérience du train mais peut être parce que je suis toujours en seconde, du coup j'ai moins les cols blancs et les papis mamis (après les pires de tous niveau bruit c'est les gros groupes, quel que soit l'âge, qui se parlent à travers tout le wagon. Colonie de vacances, retraités en route vers un séjour culturel, bande de potes qui se retrouvent pour leur semaine de débauche annuelle... L'avantage c'est qu'ils sont joyeux, si t'es de bonne humeur ça te fait sourire, si tu manques de sommeil tu les maudis tous sur 10 générations:stressed:)

Edit: @Martha Casserole je suis pas fan des gens qui ne parlent que de leurs enfants mais si tes amis sont capables de te trouver relou alors que tu réponds juste à leurs questions, ils abusent :stare: (voire cherchent une excuse pour se dire "ahlala ces parents qui n'ont que ça à la bouche je vaut tellement mieux que ça")
Après pour l'attention j'avoue que c'est délicat. Je sais que certains petits ont un besoin d'attention très élevé et qu'il va être impossible d'avoir une conversation avec leurs parents, mais du coup encore une fois même si c'est normal et la faute de personne, ce n'est pas l'interaction que j'ai envie d'avoir. Si j'ai vraiment envie de discuter avec cette personne, je chercherai à le faire sans que son/ses enfant/s soi/ent présent/s, sauf qu'eux n'ont pas forcément la possibilité ou la volonté de venir sans eux du coup beeeen c'est compliqué! Je n'ai hélas pas la solution.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
2 044
33 918
3 144
@Onirinaute mes amis ne me disent rien, au contraire, ils me reprochent de ne pas assez montrer mon fils. Mais je voulais dire que j'ai tellement bien intériorisé qu'en tant que parent je dois être surtout pas chiante que je me freine et que je suis tout le temps au taquet pour essayer d'anticiper un comportement de mon fils éventuellement pénible pour les autres. Typiquement la scène racontée par @Destiel Mok´ est du genre de celles qui me mettent à l'agonie. Tout le monde regarde mon bébé ? mais et si ça les faisait chier ? et s'ils faisaient ça par malaise ? et si ? tu vois.

Cela dit, ta remarque "ce n'est pas l'interaction que j'ai envie d'avoir" me conforte dans mon frein imaginaire, je trouve cette phrase dure et j'espère que mes amis ne me voient pas comme une pourvoyeuse d'interaction à leur service. Evidemment que c'est chiant qu'un gosse interrompe tout le temps les conversations, mais bon ça dure pas mille ans non plus l'enfance, et j'espère que l'amitié ça dure plus longtemps que ça. Du coup, je trouve ça triste cette phrase que tu as écrite, et même si elle me donne envie de m'en révolter, ben elle me perturbe parce que j'imagine que des gens pensent comme toi et peut-être que du coup, ces gens-là, je vais les perdre.

Ah il y a une dernière chose qui m'est venue au sujet de ton message. Je suis très sensible au bruit et à l'intrusion dans mon intimité de manière générale. J'ai déjà pleuré de rage parce que mes voisins faisaient du bruit, j'appelle les flics sans pitié quand il y a trop de bruit, je suis globalement super relou avec ça et je m'énerve très facilement. J'entends totalement ce que tu racontes de ce que ça te fait quand un enfant hurle dans le train. Je voulais juste, pour un petit décalage, te dire que si le bébé hurle, c'est parce que lui aussi il est dans une situation d'inconfort telle que sa seule solution c'est le sanglot nerveux comme tu dis, sauf que lui n'est pas capable de choisir une cible vers laquelle rediriger sa colère, et non plus de se contenir jusqu'à la fin du trajet. Peut-être que ce bébé-là, sera comme nous quand il sera adulte ! Mais en attendant, il crie.

@Destiel Mok´ oui je suis d'accord avec toi.
 
7 Septembre 2011
5 858
74 054
6 644
Paris
@Martha Casserole @Onirinaute extra sensible sensorielle ici. Enceinte je m’étais embrouillée avec un type parceque je lui avait demandé de ne pas hurler au téléphone dans le train. Le mec l’avait mal vécu. La routine. Après niveau volume sonore je supporte bien les bruits d’enfants. J’en viens même à sincèrement compatir avec la maman.

C’est vrai que même en tant que maman on peut trouver ça pénible de ne pas pouvoir avoir de conversation si il y a des enfants autour, j’ai deja été soûlée par ca mais d’ailleurs pas forcément parceque c’est chiant mais parceque dans certain cas j’ai l’impression que l’enfant n’avait pas nécessairement besoin de cette attention (typiquement l’enfant jouait dans son coin) et que c’est juste que les parents n’en avaient rien à faire de ce que je leur disait. Il y avait 30 secondes d’interruption et déjà ils avaient oublié de quoi on parlait. Pour moi encore une fois il ne s’agit pas d’un aléa de la parentalité mais d’un manque flagrant d’intérêt (avéré et assumé) pour son interlocuteur. Un aléa de la parentalité c’est quand ton petit t’interromp, que évidemment tu lui répond, avant de revenir à la conversation en te rappelant de quoi on parlait, voire en relançant ton interlocuteur si c’est lui qui a été interrompu. Du coup oui sur le coup c’est peut être chiant, ça me mortifie parceque forcément avec une petite 1 an ça arrive tout le temps. En même temps c’est schizoïde parceque je ne veux pas non plus que ma fille sente mon malaise et pense qu’elle est moins importante que ma bonne figure, c’est mon bébé et par définition c’est mon rôle de toujours être là pour elle et ça me semble primordial d’agir en cohérence avec ça... du coup ça me mortifie mais en même temps je dois le faire pour elle car ma mortification et ce que peuvent potentiellement penser les gens c’est beaucoup beaucoup moins important qu’elle. MAL DE TÊTE DU MERCREDI MATIN.

Cela dit si j’ai pu être dans les chaussures de la personne un peu soûlée, ça n’a jamais remis quoi que ce soit en question, je ne les ai pas vu moins, je suis toujours amie avec les gens avec qui c’est arrivé. Et comme les enfants sont plus grands ca n’arrive plus. Enfin bref même si temporairement l’echange est altéré on s’en fou, ça dure pas.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 001
7 213
2 664
32
@Martha Casserole Je ne dis pas non plus que je romps tout contact dès que ça arrive ni que j'attends de mes amis qu'ils soient à ma disposition :dunno: mais quand je passe du temps avec des amis, le but c'est qu'on aie des échanges agréables pour tous si possible, non ? Après il y a une différence entre quelque chose qui est ponctuel ou systématique à chaque fois que l'on se voie, qui dure plus ou moins longtemps... Je comprends tout à fait que la priorité d'une personne soit son enfant mais si elle est tout le temps accaparée (que ce soit parce qu'elle parle avec son bambin, qu'elle répond aux messages de son mec toutes les 2 minutes ou surveille son chien non stop pour pas qu'il fasse de bêtise) ben c'est désagréable et à la longue je préfère passer du temps avec quelqu'un qui est prêt à en prendre aussi pour moi :neutral: je n'ai pas l'impression d'être si méchante...
Peut être qu'on se rapprochera de nouveau quand elle aura du temps à m'accorder (j'avoue je n'ai aucune idée de combien de temps cette "phase" peut durer :red:)

Je précise que je n'attend de personne qu'il rembarre son enfant d'un an en mode "chut les grands discutent les enfants se taisent" mais si y'a moyen de prendre une heure de déjeuner seuls, de demander à l'autre parent de gérer pendant un moment ou de prendre un weekend sans son enfant une fois par an ça permet des moments de "meilleure qualité" je trouve (je sais pas m'exprimer, je n'aime pas trop ma formulation mais je rends les armes :ko:)
 
7 Septembre 2011
5 858
74 054
6 644
Paris
@Onirinaute ca me semble aller de soi ce que tu demandes. Je trouve ça normal, même en tant que mère, de prendre du temps pour aller déjeuner seule à seule avec mes amis ou faire une soirée par ci par là. Mais il ne faut pas oublier que je suis privilégiée et que j’ai la chance de cumuler les facteurs « aidants ». J’ai les moyens de mettre ma fille à la crèche / pouvoir poser des jours de vacances juste pour aller au spa avec ma pote. On a deux salaires plein pot dans notre foyer, donc je peux me payer le restaurant et les loisirs. J’ai un mec casanier que ça ne dérange pas de rester à la maison s’occuper du bébé (et ça ne me dérange pas de m’occuper d’elle pendant qu’il sort), mes BP habitent à 5 minutes et ADORENT s’occuper de la petite... du coup c’est facile pour moi de dire ça et de dire que j’ai pas vraiment de soucis à garder mes amis même CF. Quand tu es une mère isolée c’est autrement plus difficile et tu n’as pas forcément les moyens financiers et logistiques de faire tout ca
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes