Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Je poste ici, la réponse que je voudrais faire aux critiques faites à rockie sur le topic childfree.
Je pense quand même qu'il est normal que rockie se penche sur des sujets liés aux enfants, à leur éducation etc. Ok être adulte c'est loin de n'être que ça. Mais beaucoup d'adultes ont des enfants donc c'est un sujet qui intéresse beaucoup de lecteurs de rockie.
Franchement, oui, un article sur comment sensibiliser les enfants au féminisme, ça m'intéresse. On n'en trouve pas ailleurs en plus. Pourtant, je ne suis pas qu'un parent, j'aimerais aussi lire plus sur l'égalité au travail, sur la précarité grandissante même à l'âge adulte (mes sujets préférés :cretin:).
Mais je pense qu'il y avait une telle demande des lecteur/rices de madz sur le sujet que du coup la rédac de rockie s'y est mis à fond pour y répondre et fera des sujets différents un peu plus tard.

Et juste, traiter de l'éducation au féminisme des enfants n'est pas du tout à assimiler à "utérus sur patte". C'est un sujet de société global qui peut intéresser même les non parents. Après tout, qu'on en veuille ou pas, qu'on les aime ou pas, les enfants ont besoin d'être éduqués donc autant que ce soit fait avec de bonnes valeurs. :cretin:
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Lilliy merci pour ta réponse et pour ton point de vue!
Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve qu'en proportion du nombre d'articles écrits sur Rockie pour le moment il y en a beaucoup (trop selon mon goût, c'est subjectif) qui traitent de sujets sur la parentalité ou approchant.
Et même si je te donne entièrement raison quand tu écris que les nouvelles générations ont besoin d'être sensibilisées à des sujets comme le féminisme, l'écologie etc... Je n'ai pour ma part nullement l'intention d'éduquer des enfants et donc ne me sens pas du tout concernée ni intéressée :sad:
 
Dernière édition :
L

LolaEnCiencia

Guest
@Lilliy Je suis tout à fait d'accord avec toi... Surtout qu'il y a environ 1/3 des articles qui parlent de parentalité, dont certains avec un angle ouvert à la non parentalité (enfants et environnement), d'autres qui sont des veilles/réactions à l'actualité (article d'aujourd'hui sur les couches) et d'autres qui concernent aussi les non-parents qui ont des enfants dans leur entourage (article sur le consentement). Ce ne sont pas des articles uniquement axés parents et ça laisse 2/3 d'articles pour les autres sujets, ça me semble quand même loin d'un monopole... J'ai parfois l'impression que le ressenti CF est exacerbé et que tout article parental est déjà considéré comme en trop, c'est dommage
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@LolaEnCiencia disons que beaucoup, pas beaucoup, tout ça c'est subjectif. Et de mon point de vue un tiers c'est beaucoup...

D'autre part, j'ai été il y a une dizaine d'années lectrices de magazines style Cosmo, Biba et autres. Étudiante ça me convenait bien, ça me détendait, mais le gros truc qui me sautait aux yeux c'est que les titres d'articles m'attiraient beaucoup mais les articles eux-mêmes me laissaient sur ma faim parce que peu fouillés (en plus d'un point de vue validation de clichés sexistes ils font fort parfois). Je précise que la parentalité a peu de place dans ces magazines et que ça me convenait très bien! J'aurais souhaité et attendu de voir ces thèmes dans Rockie mais en bien mieux fait parce que j'ai confiance en la rédac à ce rayon.

Des thèmatiques d'articles qui m'intéressent comme s'affirmer au boulot, s'affirmer dans ses relations, savoir vivre pour soi, avec Rockie je m'attendais à les retrouver avec l'esprit d'analyse qui me plaît et qu'il laissait présager. Et à la place je trouve un tiers d'article traitant de près ou de loin de parentalité, d'où ma déception.

Ce n'est pas une question de susceptibilité childfree qui voudrait qu'on exige d'être représenté partout, mais surtout ce gros décalage entre mes attentes et ce qui se passe réellement qui me pose problème.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
S'il y a plus d'articles sur la parentalité sur Rockie, c'est aussi parce que ça répond à une demande du lectorat, non ?
Il y avait eu des questionnaires pour orienter les lignes édito du mag, et il avait justement été demandé plus d'articles sur la parentalité, vu qu'il y en a peu sur Madz. Et il était assez connu (attendu) que pas mal de parents comptaient migrer vers Rockie, et comme iels ont une partie complète du forum pour elleux au lieu de juste 2-3 sujets comme ici, ils sont plus présents.
Comme en plus il n'y a qu'une seule rédactrice pour le moment, on peut se dire que Rockie a essayé de satisfaire les attentes qui ont été exprimées avant son lancement (c'est-à-dire plus de choses sur pour les parents), mais que ça va se diversifier plus par la suite
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Elliana Bah en fait, j'avais fait les calculs également (hors podcasts), je les ai refait après ton message et on est bien à 33% d'articles parentalité...

@Pawline Et du coup quels autres thèmes de Biba/Cosmo tu aurais voulu retrouver dans Rockie? ☺ Parce que le travail est abordé sur plusieurs articles (3 ou 4), les relations amicales et de couple pareil, ainsi que le développement personnel. Il y a autant d'articles sur le fait de s'affirmer que sur de près ou de loin les enfants. Du coup, c'est «beaucoup» également.

Certes, 30% c'est conséquent, mais c'est bien loin d'être une majorité et de limiter les lecteurs et lectrices à la parentalité.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'ai l'impression aussi qu'il y a des articles qui sont perçu comme parentalité par les CF et comme non-parentalité par les non-CF :hesite:. Je pense par exemple à celui sur la peur de l'accouchement, qui parle pas ou très peu de la peur d'être enceinte (qui est très fréquente chez les CF) et qui désacralise cette peur en mode "c'est pas si terrible" et "viens discuter de ton accouchement qui s'est bien passé". Clairement je ne m'y suis pas retrouvée alors que je pensais qu'il y aurait des points intéressant pour moi. Tout comme l'article sur enfants et écologie. Bref des articles où j'ai clairement sentie que la majorité du public (à ça a rajouter une couche dans les commentaires) sont soit déjà parents soit souhaite le devenir.
D'un certain côté, c'est assez logique vu la tranche d'âge visé et le fait qu'on considère que seulement 5% de la population est CF. D'autant plus qu'une bonne partie des parents ne se retrouvaient plus sur Madz et ont migré avec l'arrivée de Rockie. Du coup on passe d'un forum où la norme est plutôt d'être sans enfants (sans forcement être CF) à un forum où la majorité est en couple avec enfant.
HS D'ailleurs autre point sur Rockie, j'ai l'impression que le couple passe beaucoup par la parentalité ou la sexualité, alors étant CF et ace, je m'y retrouve franchement pas :halp: Du coup, je ne lis pas plus Rockie que Madz.
Edit : orthographe
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@LolaEnCiencia Je parle pour moi, mais personnellement j'aimerais trouver des sujets variés, sur le travail (comment demander une promotion, comment monter sa boite, portraits d'entrepreneur.e.s, etc), la société/l'actualité (y a de quoi faire en ce moment !), les voyages/week-end, la sexualité… Ce ne sont que des idées comme ça, mais déjà avec ça il y a de quoi pondre des centaines d'articles.

J'entends bien qu'il y a une demande des parents, mais même si on est moins nombreux, guess what… Il y a aussi une demande des CF, qui est d'autant plus forte qu'ils et elles sont très peu représentés dans les médias. Voire pas du tout en fait.
Etre "adulte", ça recouvre une multiplicité de réalités, ça peut être une personne de 40 ans avec 2 enfants comme une personne de 27 ans qui est sortie des études il y a peu et qui commence à construire sa vie (exemple pris totalement au hasard :lalala:). Donc bon, si Rockie a décidé de privilégier les parents et/ou de considérer que TOUS les adultes sont concernés de près ou de loin par les enfants (spoiler : c'est faux. Je n'ai aucun enfant dans mon entourage, et je m'en tamponne réellement le coquillard), soit. Mais c'est quand même dommage de tomber dans les mêmes travers que tous les autres médias féminins. Je suis désolée, mais quand je vois la ligne édito de Rockie pour l'instant, je me sens vraiment prise pour un utérus en puissance, et pas pour une personne à part entière. Tu crois vraiment qu'un magazine à destination (explicite) des hommes aurait publié autant d'articles sur la parentalité ? Je mets ma main à couper que non.

Par ailleurs, et on va me dire que mon avis est biaisé (comme tout avis), mais est-ce qu'il fallait vraiment écrire un article sur la composition des couches ? Est-ce que du temps n'aurait pas pu être consacré à un sujet un peu plus universel, susceptible de concerner ET d'intéresser tout le monde ? Parce qu'en plus il vient s'ajouter à une dizaine d'articles déjà publiés en l'espace de 3 semaines, sur comment éduquer les enfants à la sexualité, comment continuer à s'aimer après avoir eu un gosse, la peur de l'accouchement, etc etc. Au bout d'un moment c'est l'overdose :sick:
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@LolaEnCiencia
Avant toute chose, j'ai bien conscience qu'un journal a besoin de pas mal de moyens pour traiter une grande variété de sujets. Pour le moment Rockie n'en est qu'à ses débuts et il faut être patients bien sûr :)

Mais pour répondre à ta question: j'ai souvenir d'un thème d'article qui m'avait vraiment marquée dans un de ces magazines "féminins" traditionnels, il s'agissait de témoignages de femmes qui perdaient leur conjoint à des âges où disons ce n'est pas considéré dans l'ordre des choses (moins de 40 ans en gros). Un autre sur le "coupage de cordon" avec sa famille également, c'est un sujet qui me parle.
Autrement les changements de vie, de métier, les expatriations... il y a tellement de choses intéressantes à traiter!

J'espère voir aussi quand ce sera matériellement possible des articles dans la continuité de ceux d'Esther, sur ce que vivent les femmes d'autres pays à divers points de vue. J'ai adoré sa série sur l'avortement au Sénégal, en Irlande du Nord etc...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Tu crois vraiment qu'un magazine à destination (explicite) des hommes aurait publié autant d'articles sur la parentalité ? Je mets ma main à couper que non.
Je trouve que tu souleve un point interessant. :hesite:
Mais pour le coup, je trouve ça malin de la part de Rockie puisque j'ai quand meme l'impression qu'avec l'evolution des idées en matiere de sexisme et de parentalité, y a une demande de la part de certains peres et qu'ils ne se retrouvent pas dans la presse qui leur est soit disant dediée. Vu que Rockie se veut plus mixte que Madz, c'est encore une fois logique au final.

Apres, perso, je ne suis pas encore convaincue par Rockie, je trouve les sujets traités de façon trop light et pas assez poussée. Mais j'attends de voir.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
Moi je consomme Rockie comme je consomme Mad : je suis ici quasi exclusivement que pour le forum et la richesse que les échanges m'apportent, pas pour le magazine qui ne m'intéresse pas.
Par contre j'avoue que je ne comprends pas qu'on reproche qu'il y ait trop d'articles liés à la parentalité, il y a eu des sondages pendant des semaines et des semaines pour savoir ce que le lectorat souhaitait, c'est normal qu'ils se basent là-desus, je vois pas pourquoi ils feraient autrement ça serait suicidaire, surtout que c'est absolument impossible de contenter tout le monde. Il faut juste faire comme avec tous les autres médias, et même avec les forums : survoler et s'arrêter sur ce qui nous intéresse :dunno:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
Puis bon : quand les Mads qui sont parents ont demandé des articles sur la parentalité, on leur a dit que Madmoizelle n'etait pas le lieu pour ca. Si on leur demandait aussi de se faire discret.es sur Rockie... Ou serait le lieu pour parler de ces sujets alors ?
Sur Madmoizelle, il me semble qu'il y a pas mal d'articles CF, plus que sur la parentalité en tous ca. Ou mon impression était-elle biaisee ?

Je sais que les sujets CF ne concernent pas que les plus jeunes mais... Sans vouloir offenser personne, oui il y a pas mal de CF qui changent d'avis avec l'âge (mon cas perso par exemple, qui ai retourné ma veste a 32 ans).
Donc c'est logique que Madmoizelle ait un axe plus CF et Rockie un axe plus parentalité, d'un point de vue purement statistique

Ceci dit, je trouve qu'il y a aussi des questions et sujets spécifiques au fait d'être tjs CF passé la trentaine et j'espère que Rockie en parlera.
J'ai beaucoup de proches dans le cas et je pense que ça les intéresserait d'avoir des articles sur le sujet. Puis moi aussi ça m'intéresse, vu mon entourage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes