« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
La case sur la branlette ne dit pas "je me branlerai parce que d'habitude non", mais juste "je me branlerai".
D'ailleurs la conclusion est "c'est plus simple" et non pas "je découvre enfin la masturbation parce que j'ai un pénis ". :dunno:
Fin moi c'est comme ça que je le comprend : "je me masturberai pour voir comment ça fait avec un kiki, yeah" :zizi:

En tout cas concernant la question de départ, si demain je me réveille avec des caractéristiques corporelles mâles, je crois que je commencerai par pleurer.
Déjà mes seins c'est pas les plus beaux de la terre mais je m'y suis faite, et puis j'ai absolument rien dans mon tiroir à lingerie pour caler un service trois pièce (<= j'utilise des expressions ringardes si je veux).

Non non franchement ça fait 27 ans que je m'organise pour m'aimer comme ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors perso avant l'hélicoptère ce serait la déprime :lunette:
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Ahlala mais c'était absolument pas drôle, insultant, relou, agaçant et voilà quoi.
Déjà, merci bien pour toutes les personnes non-binaires qui sont coincées dans la binarité homme-femme & ont déjà bien du mal à en sortir. C'est insultant, vraiment très agaçant & pourtant, je suis cisgenre. Ensuite, le sexisme là-dedans m'a vraiment pas fait plaisir.
Parce que personnellement si demain j'étais assignée au genre masculin, je continuerais à me maquiller pépouze le matin, avant d'aller au taf, de câliner mon chat & d'aller parler littérature, saiks, politique & fripes avec les potos. Alors oui la société veut que les hommes ne se maquillent pas & les femmes, si, m'enfin la réalité est tout de même royalement différente. J'ai des amis masculins qui se considèrent cis qui se maquillent, qui parlent mieux fripes que moi & des amies féminines cis qui se maquillent pas & n'accordent pas une once d'attention aux ''trucs de meufs''.

Puis, soyons réalistes deux secondes, si demain je me réveillais avec un pénis, plus de poitrine, des cheveux courts, du poil sur le torse (vous me pardonnerez de poursuivre les clichés de la BD, hein, je reste dans le thème), je le vivrais extrêmement mal, parce que ça ne coïnciderait pas du tout avec mon genre. Et c'est exactement le lot de moult individus dans notre société qui les stigmatise bien assez pour pas qu'une BD ''humoristique'' en rajoute une couche.

Comme l'a dit une Madz, mettre un encart ''attention on va parler de Lôme & de LaFâme'', ça pardonne pas grand-chose voire c'est insultant & navrant parce que tout de même, vous en avez conscience, quoi...

Au-delà de la non-prise en compte de la non-binarité, il aurait été infiniment plus intéressant de jouer sur le harcèlement de rue, le plafond de verre, les injonctions misogynes, la ''féminitey'', la ''maternitey'' & tout ce schmilblick.

Bref, je fais redite avec certains posts je vais donc me taire :ninja:
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Si demain matin mon génome avait décidé de muter en XY.
Je serais enfin soulagé, heureux. En fait je pourrais tout simplement me sentir vivant.
Alors je ne vois pas en quoi on peut se permettre de faire des blagues dessus, ça n'a rien de drôle. Honnêtement, cette BD m'a donné envie de pleurer.

Il aurait été tellement plus constructif d'aller jusqu'au bout dans le fait de pointer les différences de traitement selon les genre. Quelque chose qui nous aurait tous fait un peu sourire, certes un peu jaune mais à travers lequel on aurait senti le clin d'oeil de conivence de l'auteur.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
C'est une blague cet encart ? Sérieusement, c'est une blague ?
Vous sortez sans sourciller des "blagues" transphobes, mais ça va parce que vous avez prévenu ? En quoi ça rend le propos acceptable ? En quoi dire "Coucou, j'agis comme quelqu'un de pas sympa du tout" rend celui qui le dit sympathique ? C'est quoi la suite ? "Coucou je vais t'agresser, mais je t'aurais prévenu donc t'aura pas le droit de te plaindre !" ?
C'est quoi la justification de la publication d'un tel "torchon" ? Depuis quand vous vous mettez à l'humour oppressif chez Madmoizelle ? Parce qu'un encart, ça n'enlève strictement rien au caractère oppressif de ce truc.
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je ne sais pas quoi penser de cette BD :hesite: Je veux dire, en tant que cis, elle ne me blesse pas, et j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'ironie dedans mais... Quelque chose me dérange... Peut être le fait que l'ironie n'est pas assez visible, ou plutôt le fait de mélanger le "plaisir" d'avoir une appareil génital masculin et l'oppression que certains hommes cis exercent sur les autres... :hesite: Y a comme un malaise...
 
28 Novembre 2015
51
199
394
J'avoue ne toujours pas comprendre cette déferlante de reproches. Je reste sur mon avis écrit précédemment (quitte à me faire assassiner sur place) mais, surtout, bien que je respecte le fait qu'une BD ne puisse pas plaire à tout le monde, voire qu'elle puisse blesser certains (même je ne vois pas en quoi elle pourrait blesser mais soit, je peux respecter ce que je ne comprends pas, heureusement), je vous trouve vraiment très expéditive avec cette BD. Ce que je veux dire, c'est que ça m'arrive d'être blessée par des articles, mais dans la mesure où il n'y a pas de haine latente, je me dis "c'est sûrement de la maladresse", du coup j'essaye d'expliquer ce qui me pose problème, mais là wahou, je trouve certains propos vraiment agressifs, je ne pense pas que l'auteurs mérite cela ! Alors je sais, celles et ceux ayant été blessés par la BD me répondront "les trans non plus", sauf que je ne vois pas comment cette BD peut être interprétée comme étant délibérément méchante...
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
@Fée de l'aube Ce n'est pas qu'elle est méchante, c'est qu'elle n'a rien pour faire rire. Et que même si la dessinatrice essaye de nous faire voir son point de vue, c'est humain de se projeter aussi.
Et puis il y a l'encard de début aussi qui choque. Lorsqu'on doit s'excuser par avance pour quelque chose que l'on fait... on ne le fait pas.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Fée de l'aube Sauf que l'ignorance, la maladresse & les erreurs ne sont pas des raisons pour ne pas pointer du doigt ce qui cloche, pour ne pas invectiver & pour ne pas s'insurger. Ce qui peut blesser les personnes non-binaires c'est que dire à une femme née dans un corps d'homme ou un homme né dans un corps de femme que la masculinité (être un homme) & la féminité (être une femme) c'est ça, c'est insultant & blessant parce que ça nie leur propre identité, ça nie le fait qu'il y a des personnes qui se définissent comme ''homme'' mais qui n'ont pas de pénis par exemple.
En gros là, le problème, c'est qu'on dit que un homme = une biiiiiiite, l'hélicobite, de la branlette & 0 maquillage... Ah bon ? Vraiment ? :facepalm:

Je suis ravie que ça ne te choque ni ne te blesse, vraiment, mais même sans être concernée par des problèmes de genre je me sens agressée par cette BD pour son sexisme. C'est peut-être maladroit mais c'est là. Si par maladresse je dis à un noir que c'est drôle que ses ancêtres aient étés réduits en esclavage, ça reste du racisme, peu importe que j'en ai conscience ou pas.

Et c'est d'autant plus agaçant que Madmoizelle a tout de même beaucoup publié sur les droits des personnes trans, les progrès les concernant, etc.

(S jamais je me suis mal exprimée à propos de la non-binarité, n'hésitez pas à me corriger, je sais qu'il y a sur le forum des personnes bien mieux informées que moi).
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Fée de l'aube : L'auteur peut se tromper, oui, ça peut arriver.
Ma colère ne va pas contre l'auteur, qui peut ne pas être sensibilisé(e), qui peut avoir blessé involontairement. Par contre, ma colère va contre Madmoizelle, qui a vu cette erreur (d'où l'encart), et qui a tout de même décidé de publier la BD. C'est extrêmement insultant pour les personnes concernées ; ça revient à dire "Je sais que je vais te blesser, mais je m'en fiche. On est là pour loler !". Je ne comprend pas ce choix éditorial (comme beaucoup d'autres, certes). Mais là, le mépris envers les personnes concernées est énorme, c'est tellement indécent.
 
28 Novembre 2015
51
199
394
@MilanKey ce que je disais justement, c'est que dans le cas d'une maladresse, on peut (on doit !) dire à la personne ce qui cloche, mais pas l'agresser comme j'ai pu le voir dans certains commentaires.

Un exemple de ma vie personnelle : une petite mamie voisine de palier d'une amie qu'on aidait à monter ses courses qui disait : "rah les voisins du dessus, ils sont bruyants ! En même temps ils sont nombreux, c'est logique, les nègres se reproduisent plus que nous". Oui elle a vraiment dit ça. Et on a explosé.
Si cette charmante mamie raciste avait dit "mais c'est normal, les noirs ont beaucoup d'enfants", cela aurait été aussi faux, stupide et stéréotypé, mais l'absence des mots "nègres" et "reproduction" faisant penser aux animaux n'aurait inspiré "que" l'ignorance et non la haine, et nous n'aurions pas réagi ainsi ; nous nous serions insurgées, mais calmement, en expliquant que sont affirmation est fausse et très stéréotypée. Je sais pas si c'est très clair, mais c'est le seul exemple que j'ai sur le moment.
 
  • Big up !
Réactions : KicheLeader
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Est ce qu'il y a de quoi polémiquer ? Je ne pense pas :lunette:
Si tu ne vois pas ce de quoi il y a à polémiquer, tu peux lire les messages précédents, notamment sur comment l'ont vécu les personnes trans.

C'est de l'humour...
Et il faut vraiment arrêter avec cette excuse de "c'est de l'humour" ; et de nier toutes les souffrances, toutes les conséquences des propos sous couvert que "c'est de l'humour". Si j'enfonce quelqu'un en lui listant tous ses torts, tous ses défauts, ses moindres imperfections, et que je conclus ça d'un "lol", ça n'enlève rien au mal que mes propos auront fait à cette personne.
 
11 Novembre 2015
1 143
10 830
2 564
Wow en tout cas ça fait débat. Personnellement j'y voyais plus une bonne grosse dose d'ironie rapport aux codes de la société comme le coup du salaire plus élevé, le fait d'enfin gueuler contre le gros porc qui nous reluque en nana, le fait de pouvoir se sentir un peu plus "safe" dans la rue... Je n'ai pas vu ça comme un dénigrement des personnes trans mais juste une manière différente de mettre en avant le sexisme, après peut-être que je suis dans le faux aussi vu que je ne suis pas trans :hesite:
Pour le coup de l'hélicobite, c'était juste une pointe d'humour à ne pas prendre mal je pense :fleur:

Sinon je ne peux pas vraiment me prononcer vu que je suis une femme dans un corps de femme (planche à pain mais femme quand même XD) donc bon. Mais je pense que l'auteur n'avait pas de mauvaises intentions et qu'elle a juste été maladroite ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes