Et si nous parlions d'Histoire ?

12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
J'ai parcouru ici et là ce topic et je l'aime déjà ! <3

J'adore le 19ème, le mal du siècle, la IIIème République, toutes les avancées techniques, l'industrialisation, les révolutions, l'anarchisme, la tuberculose... tout ça ! :jv: S'en suit après la Belle époque que j'aime beaucoup aussi, la 1 GM, les années 20 puis la 2GM jusqu'aux années 1950. Après j'accroche beaucoup moins.
En parlant du 19ème, je ne comprendrai jamais pourquoi il y a autant de personnes fanatiques de Napoléon. :facepalm: Le mec n'était qu'un mégalo, un envahisseur ! Je sais qu'il a posé de nombreuses bases sur lesquelles la France repose toujours (j'ai fais de l'histoire du droit constitutionnel), mais pour moi ça ne justifie pas une telle admiration. Toute l'Europe le détestait (cf Congrès de Vienne) et il y avait de quoi.

J'ai une vraie question par contre. Pourquoi a-t-on une image du Moyen-Âge aussi sombre, obscure et effrayante ? Est-ce que la vie était aussi dure que cela ? Ou bien est-ce juste une impression donnée par le recul énorme que l'on a avec aujourd'hui ? Pourtant l'Antiquité est bien plus vieille mais je n'ai pas la même impression quand on me parle d'Antiquité. Est- ce parce que l'on manque d'éléments permettant de retracer la vie des gens à cette époque ? (bien que je ne pense pas que ça soit vraiment le cas).

Je vous remercie d'avance ! :jv:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hyste, Lis et Elorwen
20 Décembre 2013
13
12
1 554
Bonjour, je ne suis pas experte en histoire loin de la mais ça me fascine, surtout quand ça touche à l'histoire des sciences, de toutes les sciences, des mathématiques à la biologie...Donc ce post n'est pas très intéressant mais je trouve qu'on ne parle pas assez de cette histoire là qui pourtant nous apprends beaucoup sur les idées et les pensées des différentes époques mais aussi sur leurs évolutions.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Elorwen
16 Août 2013
141
148
704
Salut :hello:
C'est une super bonne idée ce topic ! :caprice:
Je suis étudiante en histoire, seulement en deuxième année par contre.
Vous pourrez peut-être me conseiller des livres que vous avez aimé lire.

La période que je trouve la plus passionnante c'est celle des grecs dans l'antiquité.
 
  • Big up !
Réactions : Elorwen
3 Décembre 2015
3
19
154
31
Malheureusement en Histoire on est souvent les grandes absentes... Contrairement aux pays anglo-saxons ou tu peux choisir de suivre un cours sur l'histoire des femmes en fac. En cinq ans d'études d'histoire, le seul moment ou on à vraiment parlé des femmes c'était pour la naissance du féminisme avec la Révolution et au XIXème ! C'était super intéressant et la prof était...comment dire, PATIONNEE ^^ (les gars se sont sentis un peu agressés les pauvres biquets:rire:).
Mais ya de l'espoir les fille, le ministère à mis de l'histoire des femmes et du féminisme dans les programmes officiels du collège !!!:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Elorwen
E

Elorwen

Guest
@Eiden, la première partie concernant la renaissance Italienne :

Vers 1500 en Europe, quiconque veut devenir peintre, sculpteur ou architecte n'a qu'un désir : aller en Italie. Les artistes de la péninsule sont en effet à l'origine de la Renaissance. Aujourd'hui encore, l'art italien des XVème et XVIème siècles est un modèle auquel chacun se réfère, pour l'imiter ou s'en détacher.

Les artistes italiens du XVème siècle rejettent l'art attesté à cette époque en Europe qu'ils considèrent comme confus et sans ordre. Ils prennent pour modèle l'art des Grecs et des Romains de l'Antiquité. C'est pourquoi des historiens ont, après coup, appelé cette période la Renaissance : l'art tel qu'il se pratiquait à Athènes ou dans la Rome antique renaît en Italie après le Moyen Âge.

Les œuvres de la Renaissance italienne portent la marque de cette admiration pour l'Antiquité. En 1419, à Florence, l'architecte Brunelleschi construit l'hôpital des Innocents : des colonnes antiques soutiennent les bâtiments aux façades symétriques, dont les proportions sont établies selon les règles adoptées par les Grecs.

Les scènes bibliques (surtout des Vierges à l'Enfant) ornent toujours les églises. Encouragés par les princes et de riches marchands, les artistes de la Renaissance italienne s'inspirent également de la mythologie grecque et romaine.

Enfin la Renaissance italienne, comme l'art antique, se soucie de représenter de façon réaliste l'être humain, son corps et sa beauté. Léonard de Vinci a ainsi passé de longues heures à étudier l'anatomie du corps humain, avec l'ambition de comprendre la beauté de ce qui relève pour lui de la création divine et de lui être aussi fidèle que possible dans ses tableaux.

La découverte de l'Antiquité et souci de comprendre ce qu'est l'Homme font des artistes de la Renaissance des humanistes.

Les artistes italiens inventent aussi une nouvelle technique, la perspective. Son but est de donner sur un tableau une impression de profondeur, de créer l'illusion d'une troisième dimension là où il n'y en a que deux. Pour cela, les peintres calculent par exemple la taille que doivent avoir les différents éléments du tableau, les plus « éloignés » devant être de plus petite taille que ceux qui sont censés être plus proches du spectateur.

La perspective, véritable branche des mathématiques, n'est pas seulement une technique : elle témoigne aussi du souci de la part du peintre de guider l'œil du spectateur dans le tableau. L'artiste affirme ainsi clairement ses intentions, ce qui constitue un trait caractéristique de la Renaissance.

Le métier d'artiste change considérablement à la Renaissance : autrefois artisan anonyme, il devient une personne importante dans la société. Les grands créateurs italiens sont des humanistes, qui connaissent la culture antique et souvent les mathématiques. Ce sont des esprits curieux qui cherchent à comprendre le monde, la création de Dieu.

Forts de ces ambitions, ils affirment leur identité dans leurs travaux. Ainsi, contrairement aux œuvres du Moyen Âge, les peintures de la Renaissance sont souvent signées.

Les princes italiens affirment leur prestige en s'attachant les meilleurs artistes pour construire et décorer leurs palais. Ainsi les trois grands noms de la Renaissance, Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, ont travaillé au service des puissants de leur temps : le premier est longtemps employé par le duc de Milan, avant d'être engagé par François ier, qui le fait venir en France ; Michel-Ange, quant à lui, est au service du pape Jules ii : il commence la construction de la basilique Saint-Pierre et peint l'immense fresque du plafond de la chapelle Sixtine, représentant des scènes de la Genèse.

Ducs, rois ou papes, mais aussi riches marchands, ces hommes non seulement donnent aux artistes l'argent nécessaire à leur travail mais leur transmettent aussi leurs désirs, leurs idées et leurs attentes artistiques.

Les œuvres de la Renaissance sont donc généralement des œuvres de commande, exécutées non pas selon le bon vouloir de l'artiste mais selon les indications des riches commanditaires, imprégnés de culture humaniste. On a appelé ces derniers des mécènes, du nom d'un Romain de l'Antiquité qui, comme eux, aidait et encourageait l'art de son temps.

La présence des mécènes favorise les contacts entre les métiers. Il n'est pas rare que les artistes, à la Renaissance, exercent plusieurs talents : ainsi Michel-Ange est tout à la fois architecte, sculpteur et peintre ; Léonard de Vinci ingénieur, peintre et architecte…

Si la Renaissance touche l'ensemble de l'Italie, elle concerne particulièrement trois grandes villes : Florence (l'architecte Brunelleschi, le sculpteur Donatello, les peintres Masaccio, Fra Angelico et Botticelli), Rome (Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange) et Venise (Mantegna, Bellini, Giorgione, Titien, Carpaccio). La première, grâce aux princes de Médicis, la deuxième sous le haut patronage du pape, la troisième en raison de sa grande richesse.
 
  • Big up !
Réactions : Miss Prism
- La Seconde guerre mondiale
- La république

Hey ! Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais pour la Seconde Guerre mondiale, je te recommande le livre "les mains du miracle" de Joseph Kessel, qui raconte la vie du médecin d'Himmler, le docteur Kersten. C'est très très instructif sur ce qui se passait en Allemagne à cette période et ça fourmille d'anecdotes qui semblent toutes plus incroyables les unes que les autres. En plus, le livre se lit très bien, et Arte a même fait un documentaire dessus qu'on peut encore trouver sur dailymotion
Sinon, pour la République, je ne sais pas si l'anecdote que j'ai compte puisqu'elle date de 1870, et est totalement oubliée des manuels d'Histoire (je la connais à cause d'une chanson de François Budet, c'est dire), mais c'est celle du camp de Conlie. Pour résumer, une armée volontaire de bretons a été formée afin de combattre l'armée prussienne mais au lieu d'être envoyée sur le front, elle a été parquée dans le camp de Conlie par Gambetta qui voyait en eux des menaces pour la République (image des chouans, touça touça), le tout sans leur envoyer d'armes potables. Les conditions y sont si déplorables (pluie, boue, maladies et froid) que le général Keratry démissionne faute d'avoir convaincu Gambetta de laisser ses hommes partir au combat, et le général Marivault, qui le remplace, ordonne l'évacuation du camp conter l'avis de Gambetta. Des hommes de cette armées furent cependant envoyés au casse-pipe avec des armes défectueuses données la veille des combats, ce qui mena à la débacle du Mans les 11 et 12 janvier 1871. Ça avait fait scandale à l'époque car les soldats étaient revenus dans leur famille dans un état déplorable, au point qu'une enquête a été demandée, donnant lieu à un rapport du ministère de l'intérieur le 6 février 1871.

Sinon, j'adore l'histoire du XIXe siècle à cause de l'époque assez troublée (entre guerre de 1870 grandement occultée, régimes qui ne cessent de changer, instabilité, révolutions, changements dans les mœurs, scandales, découvertes, etc.). Et vivant en Bretagne, si des anecdotes vous intéresse, je peux vous en dénicher ^^
 
  • Big up !
Réactions : Laurelin et Elorwen
10 Mai 2014
213
1 285
704
30
Bonjooooour :d Trop bien ce topic ! J'adore l'histoire, j'ai une licence d'histoire d'ailleurs, mais j'ai poursuivi mes études dans une autre branche donc je n'en fais plus trop (sauf à l'occasion des redif des émissions de ce cher Stéphane huhu :dowant: ).

D'ailleurs vous en pensez quoi de ces émissions ? :) (désolée si cette question arrive comme un cheveux sur la soupe sur le topic au milieu d'une conversation ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Miss Prism et Elorwen
30 Octobre 2012
81
56
694
Hey :fleur:,
Trop chouette ce sujet :paillettes:! Je suis étudiante en L2 d'Histoire (en plein dans les partiels du coup :gonk:), et du coup vous vous doutez bien que j'ai été interpellée par ce post ("Mais, mais, mais, il est fait pour moiiii ce topic !"). Tout comme @Grimounet je serais heureuse d'avoir vos retours sur des livres que vous avez lu (mais aussi sur des films, des séries, des documentaires, des lieux, des expos ... Iiih, il y a tellement de choses à découvrir).

J'affectionne particulièrement la période contemporaine, la naissance du XXe siècle, la longue avancée des femmes vers une véritable citoyenneté ... . Je suis également une grande amoureuse de l'art (alors bon, l'Histoire de l'art n'en parlons pas <3), sous toutes ses formes et de toutes les époques (je marche surtout au coup de coeur pour un courant, un /une artiste ..).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elorwen
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
D'ailleurs vous en pensez quoi de ces émissions ? :) (désolée si cette question arrive comme un cheveux sur la soupe sur le topic au milieu d'une conversation ^^)

Ahahaha il ne faut jamais me lancer sur Stéphane Bern, je vomis littéralement ce type et ses émissions. Je n'ai absolument rien contre les gens qui aiment son émission, MAIS je déteste ce type le fait qu'il monopolise les médias (et de plus en plus les rayons de librairie) alors qu'il y connait que-dalle.
Je recommande plutôt les podcasts la marche de l'histoire sur France Inter, Affaires sensibles toujours sur France inter (pour tout ce qui est contemporain), et la fabrique de l'histoire.
 
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
A propos d'émissions, connaissez-vous des chaînes Youtube d'histoire qui sont bien ? Parce que Histoire Brève j'accroche pas, Nota Bene c'est bien mais sans plus et la plupart du temps les sujets ne m'intéressent pas... Il n'y a que La Prof (je crois que c'est une Madz mais je ne sais plus qui...) dont les vidéos me plaisent bien, et pourtant c'est sur le Moyen-Age en général, la période qui m'intéresse le moins...:') Bref en connaissez-vous d'autres ? Ou lesquelles recommandez-vous parmi celles-ci ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes