Et si on arrêtait de juger l'assiette du voisin ?

Je suis passée végé il y a... presque deux mois maintenant, et le premier repas de famille a été... rude. ^^
"Mais je comprends pas le rationnel derrière." "Mais alors du poisson non plus tu vas pas en manger ? Mais le foie de morue c'est bon non ?"
Sans compter les gros lourds qui te font bien remarquer que EUX, ils mangent de la viande - c'est pas qu'ils s'en foutent des animaux, hein, mais la viande c'est quand même trop bon, haha regarde moi je suis pas végétarien j'ai un steak. Généralement j'ai rien demandé ni reproché à qui que ce soit, hein. Et le pire c'est quand on me sort des arguments foireux du genre "mais en France on a besoin de l'élevage pour soutenir l'agriculture". NON.

Sinon je rejoins complètement ce que @Margaux Palace dit sur le body-shaming associé. Mon père aime bien dire "c'est pas bon pour ce que t'as" quand on (moi et ma soeur donc) mange quelque chose qu'il juge trop gras, parce que ça donne des boutons, ça part tout dans les cuisses, etc.
Et encore plus insidieusement il y a les gens qui te disent "tu peux te permettre des frites, tu viens de faire du sport". Scoop : je fais du sport parce que j'aime ça (à petite dose) (de temps en temps). Pas pour me justifier de manger des frites après.
 
21 Février 2014
682
6 916
5 274
Perso, je suis peut-être une connasse, mais je ne peux pas m'empêcher de "juger" (de voir mon évaluation d'une personne être influencée plutôt), les gens en fonction de leur alimentation.

J'y ai réfléchi un moment pour trouver comment expliquer exactement ce qui me dérange sans juste balancer 50 exemples, et je crois que j'ai trouvé ce qui me pose problème: je n'aime pas quand une personne se plaint de manière récurrente d'un problème avec son corps qui est lié à son alimentation, sans remettre en cause son propre comportement alimentaire.

Exemple: une copine qui se plaint tout l'hiver d'être tout le temps malade et fatiguée, alors qu'elle n'a mangé que des pâtes au beurre et des nuggets de poulet dans la semaine.
Autre exemple: un ami qui ne boit jamais d'eau parce qu'il n'aime que les boissons sucrées, au point qu'il lui arrive des fois l'été d'avoir des vertiges/tomber dans les pommes arpce qu'il est déshydraté étant donné qu'il n'a bu que de la bière parce que grands dieux, l'alternative c'était de l'eau.

Ben dans ces cas là, je trouve que c'est leur faute, ça m'énerve qu'ils se plaignent/se fassent plaindre, et j'ai envie de les secouer. Donc oui je juge comme une vieille meuf.
 
13 Mai 2015
68
236
194
Perso, ce qui m'insupporte, c'est à la cantine (d'entreprise, pas du bahut!), celles qui passent leur repas à mater le plateau de leur(s) collègue(s). Toujours les mêmes en plus... et à faire des commentaires!!! HAAAAAAN!!! Mais je me retiens pour ne pas leur balancer mon verre (d'eau) en pleine tronche.
Je ne mange pas de viande rouge. Non, je ne suis pas végétarienne (je mange du poulet, du porc très rarement, mais j'en mange et du poisson). non, je ne milite pas pour un monde hippie 2.0... Juste, j'aime pas la viande rouge... ni les plats en sauce. Par contre, j'aime les légumes et il m'arrive de manger pas diététiquement correct, alors, je compense à midi, dans la semaine et prenant une pleine assiette de légumes et des crudités... sans sauce. ben ouais, celle de la cantoche et vraiment pas terrible, alors j'aime autant manger ma salade seule. J'aime! C'est pas un crime. Et ben ça loupe pas. Un midi sur 2, j'ai droit à :"t'as pas pris de viande ? aaah!" ou "comment tu fais pour manger ta salade/carottes sans vinaigrette ? moi je pourrais pas" Peut être, mais moi je peux. Ca tombe bien, c'est MON assiette...
Alors, effectivement, je pourrais apporter mon repas, me direz vous. C'est ce que je faisais avant. Sauf que j'aime cuisiner et j'adore inventer des tas de trucs ou expérimenter des plats pas forcément très connus. Et là, j'ai eu régulièrement droit à des "heeeeiiiin! C'est quoi ce que tu manges ?" avec la mine dégoutée qui va bien. ("hé! Chérie! C'est MON assiette! Ok ? Ca va dans MON estomac! Ok ?") ou pire "tu manges toujours des trucs bizarres!!" ce à quoi je me retienais de répondre "je t'emm.....!" (bonjour les risques d'ulcères, du coup!)
Et j'ai une collègue très très mince. Et pourtant, elle mange. C'est juste qu'elle est mince de constitution. Tant mieux pour elle. Sauf que quand on ne s'occupe pas de mon plateau, c'est le sien qui est passé à la loupe. "Haaaan! Tu manges des frites tous les midis et tu es toute maig... mince!!!" sur un ton pas très bienveillant, en plus! Je sais que ça l'énerve, ma collègue toute mince! Alors, on se regarde, on soupire et on tourne la tête de l'autre coté, histoire d'éviter de devenir très très désagréable!!

Ceci dit, @A Kane je partage carrément ton avis. :)
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Si tu kiffes ton corps en mangeant des burgers et du gras, va cours, mange ! Et si tu kiffes ton corps en mangeant léger et en faisant beaucoup de sport : super aussi !

url
 
10 Juin 2014
10 729
43 799
5 374
Mon rapport à la nourriture a toujours été synonyme de plaisir et de moment partager. Rien ne me fait plus plaisir que de découvrir un nouveau plat, trouver un bon resto, découvrir des cultures par rapport a la tradition culinaire d'un pays...
Mais je n'ai JAMAIS juger quelqu'un sur sa manière de manger, ça ne me viens jamais à l’esprit et ça m'énerve qu'on le fasse.
Par exemple j'ai une amie qui est maigre depuis toujours, en plus elle est grande et pourtant elle mange comme quatre, et pas forcement équilibré, son shweppes agrume est indispensable tout les jours. Et je vois bien le regard des serveurs ou des personnes autour de nous la juger quand elle prend une bonne assiette burger/frite, j'ai déjà entendu quelqu'un dire alors qu'elle été allée au toilette :"Je pari qu'elle va se faire vomir, ta vu ces jambes elle est anorexique c'est obligé" ou quand elle prend une salade la c'est des regards de pitié :mur:
Autre exemple j'ai un ami qui est devenu végétalien et je ne me suis jamais permise de le juger, j'adore venir manger chez lui parce que ça me permet de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients ou des associations auxquelles je n'aurai pas pensée.
Par contre quand il est devenu végétalien il a commencé a juger l'assiette des autres et le justifier par toutes les raisons qui lui on fait prendre se régime alimentaire. Et pour le coup je me suis pas gênée de lui dire qu'il n'aimait pas qu'on juge son assiette a lui, chacun mange ce qu'il veux du moment que ça lui convient, je ne me permettrai jamais de juger son alimentation et que je lui demande la même chose en retour, depuis tout se passe bien :)
 
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
Je déteste quand les gens jugent mon assiette (ou quand je pense qu'ils le font ?), ça me fait me sentir trop mal. Parce que honnêtement, j'aime la viande, j'adore ça, à toutes les sauces, préparé de toutes les façons (on me propose un boeuf bourguignon ou une blanquette je suis là hein) mais j'ai l'impression que le MONDE ENTIER me juge, surtout que je connais très bien toutes les horreurs liées à l'élevage et les conditions d'abattage. J'ai déjà vu des vidéos sur comment ça se passe, et j'essaie souvent de faire le lien avec ce que j'ai dans mon assiette, histoire de. Sauf que du coup, j'ai tout le temps l'impression qu'on me juge, ce qui fait que quand on me demande ce que j'aime manger, j'évite de répondre de la viande pour pas me prendre des remarques. :red:
Du coup je me sens jugée même si ce n'est pas forcément le cas. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : ElectraHeart et Bastet
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
J'ai une amie crudivore qui a un comportement très sain à par rapport à ça, il faut dire qu'elle n'a pas choisi ce régime alimentaire par éthique mais par soucis de santé. Elle avait des problèmes, a cherché des solutions, en a essayé quelques-unes et le crudivorisme est ce qui réduit le plus les symptômes, donc elle est restée à ça. Elle est un peu "peace & love", tout le monde fait comme il veut, chacun a ses raisons et toutes les raisons sont bonnes.
@Magentalia : J'ai dit à cette amie que j'adorais manger de la viande, parfois il me semble même que mon corps exige de la viande. Il faut dire que je suis presque toujours en carence en fer. Elle m'a dit : "Oui, je te comprends parfaitement, je ferais pareille si mon corps demandait de la viande, mais moi, je me sens mieux quand je mange du cru." Qu'est-ce que j'aurais pu rajouter? :)
 
10 Juin 2014
5 475
28 734
4 864
Housse
Je cumule perso:

Végétarienne ("euh tu sais, la viande c'est important"), ne bois pas d'alcool ("allez hein c'est pas un petit verre qui va te faire du mal") ni de soda (idem), j'ai souvent la flemme de manger et mes parents remplissent le frigo qu'avec du fromage, des sauces et de la charcuteries donc souvent c'est plat industriel ("c'est pas de la vraie nourriture, c'est degueulasse" ouais bah moi je sais en trouver des bons nah!) et je suis trèèèès portée sur les pâtisseries (je trouve d'aillerus que dans les pluparts des pâtisseries, ils les font beaucoup trop petites !) "comment tu deviens pas grosse ?" (bêtement car j'ai pas très faim à midi donc c'est souvent léger comme 2 tranches de pains ou une petite poelée de légumes).
Cette année y en a eu marre, si je suis pas chez moi pour manger, je me met dans ma voiture pour manger tranquille sans commentaire
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
@Bastet j'avais déjà entendu le même problème que ton amie, mais avec des gens en surpoids. Du genre, quand tu prends un burger, c'est les oeillades du genre "ça m'étonne pas qu'il soit gros", voir des commentaires... Et quand tu prends une salade c'est "haha regarde, il fait genre il mange équilibré, mais en étant gros comme ça, c'est pas possible." ou "il en a bien besoin". Merci bien, j'ai toujours été plus ou moins en surpoids, et ça ne m'est jamais arrivé... Mais quand même :annoyed:

@pikalovescoke c'est moche d'en arriver là quand même... Mais en même temps je comprends, manger "seule" ( c'est à dire au milieu de gens que je ne connais pas ou peu ) me met extrêmement mal à l'aise. Il faut vraiment que les gens apprennent à se mêler de leur assiette.
 
15 Novembre 2006
7
65
4 674
Notre société (conneries déjà entendues, hélas):

Mange très sainement = "Psychorigide, chiant(e)"
Mange gras = "Future obèse, irresponsable"
Grand appétit = "Goinfre"
Petit appétit = "Anorexique"

Voilà voilà, je propose donc un facepalm collectif :goth:

Franchement il serait vraiment temps que certaines personnes comprennent que juger les autres de manière aussi arbitraire sur quelque chose d'aussi personnelle que l'alimentation c'est totalement con. Vraiment, c'est d'une connerie sans nom. Et comme Margaux l'a si bien dit, tout les goûts sont dans la nature, et avec la bouffe c'est pareil, alors pas besoin de jeter un regard désapprobateur sur l'assiette ou les habitude alimentaire du voisin. À la place : si on savourait plutôt notre repas ? :nomnom:
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Perso il m'est arrivé un truc pas plus tard qu'hier/ce matin qui m'a fait penser à cet article (Woooh je pense à Madmoizelle même quand je suis pas devant l'ordi :happy: ).

En fait avec mon copain on est très fan des sauces piquantes, mais on aime vraiment vraiment ça. On en commande régulièrement des nouvelles pour tester, et quand on a pas l'habitude, ces sauces sont vraiment fortes (on s'est arrêté à 70 000 sur l'échelle de Scoville (l'échelle qui mesure l'intensité de la sensation de "brûlure" provoquée par le piment), ça correspond à environ 10 fois la force du tabasco rouge classique.

Hier j'ai eu le malheur de poster notre dernière acquisition sur facebook (la fameuse sauce à 70k sur l'échelle du piquant), et que ce soit par des amis ou de la famille, bah je me suis pris
"Mais vous êtes des grands malades !"
"Des ptits trous des ptits trous dans l'estomac"
"Ca brûle à l'entrée ou à la sortie ?"
Avec bien sûr tous ces gens qui se sont "liké" leur post entre eux.

Je crois pas leur faire une quelconque remarque quand ils postent leur verre/bouteille de rosé en été, ou le verre de champagne au nouvel an >_<..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes