Etudes langues

26 Octobre 2007
35
0
2 887
St pantaleon
Salut tout l'moonde =)

Voilà, je suis en terminale S et je me pose toujours la terrible question "qu'est c'que je vais bien pouvoir faire de moi après le bac ?!" . Donc voilà je m'intéresse à beaucoup de choses et depuis déjà pas mal de temps les langues m'accrochent beaucoup, je voulais donc demander à celles qui font des études de langues ;

Est c'que vous pensez que venir d'une section S peut être handicapant ?
Est c'que c'est dur ? :nerd:
Quels débouchés peut il y avoir mis à part l'enseignement ?
Pour celles qui font une licence LLCE y a t-il beaucoup de dissertations, commentaires ... ? ^^
Vous, vous comptez faire quoi après votre licence ?

Voilà, d'autres me viendront peut être plus tard .
MERCI à celles qui répondront =D
+
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Bonsoir !
Je me dépêche je suis un peu pressée donc je repasserai plus tard (faut pas que j'oubliie).

Donc je suis en première année de LEA (langues étrangères appliquées : anglais/espagnol et j'ai commencé le russe en option), il y a absolument de TOUT c'est à dire des personnes venant de n'importe quel bac, n'importe quelle formation...

Si tu veux plus de détails sur LEA, enfin je ne dois pas être la seule à faire ça mais bon, n'hésite pas.
 
27 Décembre 2008
16
0
1 562
PLAISIR
En fait, j'aimerais bien avoir plus de détails sur les matières, le contenu des cours et les pré-requis. Si la pemière année n'est pas trop difficile, et le nombre d'heures de travail personnel que ça demande (sachant que je ferais ma LEA par correspondance). Je te remercie d'avance.
 
26 Octobre 2007
35
0
2 887
St pantaleon
Oui j'avais aussi repérer les études de LEA mais d'après ce que j'ai cru comprendre y'a beaucoup de gestion, comptabilité ... tout ça non ? C'est plus axé sur le commerce quoi ? Et tu comptes faire quoi après ?
=)
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Alors pour répondre : LEA ce sont des langues étrangères appliquées aux affaires, au monde de l'entreprise, à l'international en général. Mais certains traducteurs/interprètes en sortent aussi.

Les programmes sont assez différents d'une fac à l'autre mais bon.

Hormis l'anglais et l'espagnol - sachant que pour chaque langue j'ai 5 cours différents : grammaire, civilisation (en anglais je fais civi américaine au 1er semestre, civi brittanique au second et en espagnol civi espagnole au 1er, civi lationoaméricaine au 2nd), étude des sociétés contemporaines (analyse de l'actualité en espagnol, et étude de textes en rapport avec la civi pour l'anglais), compte rendu et communication orale - au second semestre compte-rendu est remplacé par thème et version) - voici les matières dites "d'application" :

  • Au premier semestre (que je viens de terminer, les exams approchent grr), j'avais de l'économie générale, du droit, technique d'expression française (étude de la linguistique, des figures de style, des registres de langue etc), des maths (peu) et de la méthodologie documentaire.

  • Au second semestre je n'aurais plus de méthodologie doc mais j'aurais de l'informatique.

  • A partir de la seconde année on fait de la gestion, on continue l'informatique, l'éco, le droit. Je n'ai pas mon guide des études sur moi mais il me semble que c'est à peu près ça.

  • En troisième année il est possible de choisir un parcours sciences et techniques du commerce international, ou de rester en 'pur' LEA, ou bien tourisme.
Beaucoup de masters découlent de tout ça et il faut savoir que plus les années d'études avancent, plus les matières d'application prennent de l'importance.

Voilà pour les cours. Désolée pour ce pavé ! :wink:

Le nombre d'heures de cours est très variable. En gros une semaine j'ai 24h de cours (car c'est la semaine où j'ai les TD en plus - éco, droit, technique d'expression française, maths) l'autre semaine... 14h !

Pour le travail personnel en ce qui concerne ma fac pas trop de stress à avoir, bon je suis une grande paresseuse mais c'est vraiment vraiment faisable, il y a pas mal à assimiler en civi éco et droit, le reste très peu, beaucoup d'exos etc et la majorité de mes cours sont faits en groupes de 25 ! Je n'ai que 4h de cours magistraux par semaine. Très abordable donc.

Au niveau des pré-requis les gens viennent vraiment de partout, il faut évidemment avoir un niveau correct en langues mais très franchements pour certains, dans ma fac, je me demande pq ils sont là... En grammaire les bases sont totalement revues, par contre en civi les cours se font intégralement dans la langue et il faut prendre des notes... pas facile pour tout le monde.

Ce que j'en pense... là c'est un peu plus délicat. Je suis un peu déçue mais je pense que c'est le système fac qui me pose problème. Heureusement que la majorité de nos cours sont en classes parce que sinon ça n'aurait pas été possible. Il y a certains cours que j'adore (civilisation par exemple) et d'autres que je n'aime pas, mais c'est comme dans tout je pense.
Il faut bosser par soi-même, regarder des films en VO, apprendre du vocabulaire... La première année est assez sélective, beaucoup de gens abandonnent ou échouent (50% pour ma fac).
On m'a sincèrement dit que c'était plus intéressant 'après', et il faut dire que les masters découlant de la licence LEA sont plutot très bons.
Il faut savoir aussi qu'une licence LEA est beaucoup trop générale pour permettre de s'y arrêter (attention je ne dis pas que personne ne trouve du boulot avec une simple licence, mais c'est très rare !). Les stages sont décisifs et un long séjour à l'étranger parait indispensable (mais on nous y pousse de toute façon).

Voilà je pense vraiment avoir dit le principal... Si j'ai oublié qqch prévenez-moi !
Mon post est super long. Mon dieu.

Bises.
 
27 Décembre 2008
16
0
1 562
PLAISIR
C'est plus qu'il ne m'en fallait! Merci pour toutes ces informations... Je pense que je vais faire ça l'an prochain, en plus de mon M1 de commerce international mention arabe. Ça va être un peu dur, mais bon j'aime trop les langues pour m'arrêter à une question de difficulté. Quand on veux on peux!
 
26 Octobre 2007
35
0
2 887
St pantaleon
Alecto;903153 a dit :
Tu voudrais continuer quelle(s) langue(s) ?

Je suis en LLCE Anglais, et deux de mes amies viennent d'une TS. Et effectivement, leur anglais est moins fourni que celui des gens venant de littéraire. Peu importe où tu iras, dis-toi que cet été il te faudra lire au maximum pour te préparer.
Dissertations, commentaires, thème, version, grammaire et phonétique, civilisation et beaucoup de littérature. C'est une filière très littéraire, où il faut beaucoup écrire, et joliment écrire.
Les débouchés ? Prof, prof et re prof. Le reste (traducteur, métiers de l'international) je n'y crois pas trop.

Il faut que tu raisonnes en termes de métiers, et tant pis pour la gestion, tu peux ne pas aimer une matière sans sacrifier ton avenir tu vois ? Attention, je ne te dis pas que tu n'as pas d'avenir si tu vas en LLCE, mais ce sera déjà moins évident.


Et bien je suis tentée par l'anglais et l'espagnol -classique- puisque ce sont les seules langues que je fais depuis le collège (parc'que sinon l'Italien me tente beaucoup mais je n'en connais pas un mot donc c'est pas la peine ^^) . J'étais intéressée par la LLCE mais d'après ce que tu viens de me dire je ne sais pas si c'est vraiment ce qui me correspondrait, en plus si ça n'amène que sur des débouchés prof c'est pas mon premier choix . C'est ce que tu comptes faire après ?
Peut être que finalement ce serait plutôt une LEA (comme ines17) qu'il me faudrait puisque moi je suis plutôt intéressée par quelque chose comme guide interprète ou dans l'hotellerie, le tourisme !... enfin finalement je sais pas trop ce qui a comme débouchés donc bon ... :rotate:
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses en tous cas =D
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour les débouchés, tout dépend de la langue que tu fais. Forcément, avec anglais ou espagnol et une LLCE, à part prof, interprète ou chercheur, tu n'as pas des masses de débouchés hin ! Je te conseillerais plutôt LEA si tu veux avoir plus de possibilités, je connais plusieurs personnes qui ont trouvé des choses assez variées et sympa à faire après la licence...
Cela mis à part (attention petit coup de pub) si tu fais une langue un peu plus "exotique" là y a un nombre assez important de débouchés, parce qu'en dehors du top 10 anglais/allemand/italien/portugais/espagnol/chinois/japonais/russe et compagnie, il y a plein de langues que personne ne veut apprendre mais dont les pays ont des ambassades, des journaux, une actualité, des films, des écoles et des milliers d'endroits où une jeune fille peut travailler. Bref, vive les langues orientales =D
 
26 Octobre 2007
35
0
2 887
St pantaleon
Alecto;903657 a dit :
Dans l'immense majorité des LLCE, une seconde langue est obligatoire, mais ça ne représente que deux heures par semaine donc tu ne progresseras pas énormément. Par contre, grâce aux crédits libres, tous mes amis font une troisième langue en grand débutant : grec moderne, grec ancien, arabe, hébreu, allemand, italien... donc tu pourras peut-être commencer l'italien !

Moi oui, je suis prof dans l'âme, mais l'anglais n'est pas ma formation de base, je suis littéraire à la base (en troisième année de Lettres Modernes) donc je n'ai pas encore trop décidé si je serai prof de lettres ou prof d'anglais, en secondaire ou en supérieur...

Attends, je vais te détailler mes programmes pour te donner une idée et comparer par rapport à la LEA :

Civilisation
Civi britannique : histoire de la Grande-Bretagne depuis 1066 jusqu'à 1837. C'est la matière la plus lourde, la plus indigeste pour certains, moi j'adore. Le partiel c'est une disserte au premier semestre, un commentaire de textes au deuxième.
Civi américaine : les institutions (les trois pouvoirs) et un peu de géographie.

Thème / version
Un peu de thème grammatical pour maîtriser les choses habituelles, for since ago, le present perfect... et puis des textes contemporains.

Grammaire et phonétique
Règles de bases en phonétique, en grammaire c'est le nom.
Une heure de compréhension où on écoute des textes, et aussi le labo, tu t'enregistres répéter des trucs sur une cassette pour travailler ton accent, c'est marrant.

Littérature
Une heure de cours magistral (américaine au S1, anglaise au S2) d'histoire littéraire et culturelle.
En TD, au S1 j'ai un programme sur la maison hantée avec Poe et Sleepy Hollow, entre autres. Au S2 ce sera Romeo & Juliet et la poésie romantique anglaise.
On ajoute encore un autre TD de littérature qui est censé nous apprendre la méthodologie.

Tu rajoutes une LV2, une UE de français (au choix grammaire ou litté française) et une UE libre (tu peux faire tout et n'importe quoi, de la religion romaine en passant par de la climatologie ou bien renforcer ton anglais)

J'ai une amie en LEA, et je trouve que c'est la licence la plus difficile finalement. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les universités, mais à la Sorbonne ils recrutent les LEA sur dossier et lettres de motivation ! Dis-moi si tu as encore des questions sur la LLCE =)


Mais si je veux faire une fac, pas de dossier hein ?! ... ^^

Et comment tu sais le programme de LEA comme ça si t'es en LLCE ...
J'ai vu quelque part qu'il y avait pas mal de gestion, comptabilité et tout et tout, tu n'en parles pas mais y'en a bien hein ?!
___________________________________



Et est c'que y'en a qui savent quelles sont les "bonnes" fac en France ?

Ah oui puis aussi, j'ai lu sur un forum plusieurs personnes qui disaient que LEA c'était chiant .... Vos avis ?

Quelles sortes d'études faut-il faire après une licence LEA ?
 
26 Octobre 2007
35
0
2 887
St pantaleon
ines17;903797 a dit :
lov-bobo-style : elle te donne le programme LLCE, j'ai donné le programme LEA sur la 1ère page.....


Effectivement . Autant pour moi j'avais mal compris :errf:

Bon et alors toi justement, tu aimes ce que tu fais, je veux dire tu trouves ça intéressant ? Tu dis que tu es déçue, juste par rapport au système fac ou c'est les cours ?
Et tu veux faire quoi après ta licence ?
Tu parlais de stages aussi, on t'en propose donc pendant ta licence ?

Comme je l'ai déjà dit je suis intéressée par l'hôtellerie, le tourisme ou quelque chose comme ça, tu penses que ça peut être adapté ? Est c'que tu saurais quel métiers sont accessibles concrètement ?

Mercii =)
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
J'étais très déçue au début et maintenant je ne sais plus trop.
D'abord il y a le système fac : peu ou pas d'encadrement, peu d'heures de cours, importance de bosser par soi-même et de ne pas se limiter à ce que l'on apprend en cours.

Ensuite... eh bien comme les niveaux en langues sont très différents, je m'ennuie un peu. C'est à dire que dans certains cours (grammaire, communication orale par exemple) on revoit les bases des bases, c'est ennuyant, et on a un peu l'impression d'être au collège. Le niveau est pas top, mais c'est la première année et faut bien remettre les gens à niveaux, puis que la selection se fasse.
Dans d'autres cours (civilisation notamment) c'est un tout autre niveau (cours magistral fait dans la langue étrangère), et ça, ça plait, et on progresse.

Pour les matières d'application faut s'accrocher un peu (même moi qui ai fait bac ES et qui devrait être aidée pour l'éco...). Bref. Pas infaisabledu tout, mais pas facile non plus.

Bilan c'est intéressant oui, mais faut s'accrocher un peu, se motiver, s'intéresser aux cours, à l'actualité des pays étrangers, etc.

Ce que je veux faire après ma licence : à la base ça aurait été peut-être un master en négociation internationale mais pr l'instant je ne sais même pas si je vais continuer LEA. Me suis finalement dit que c'était ptetre pas ce qui m'intéressait vraiment...

Pour les stages, il y en a un obligatoire en 3e année, et en master il y en a deux.

Si tu veux bosser en hôtellerie/tourisme tu peux faire ça avec LEA (il y a une option tourisme en 3e année par exemple à ma fac) et un master concernant le tourisme aussi.

Sinon, un bts production touristique (pas sûre de l'intitulé mais qqch du genre existe) ça peut etre bien aussi, et plus 'concret'... libre à toi de continuer ensuite après le bts !

un article intéressant sur la formation LEA
formation LEA concernant ma fac (ça peut différer d'une fac à l'autre mais c'est globalement les mêmes cours)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes